Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour vous que signifie
z
31 mars 2004 15:35
Pour vous que signifie integration ?

mes collègues ou amis francais me parle souvent d'intégration ? Ils me prennent la tête avec ce mot la. Je n'ai pas à m'intégrer, je suis née en FRANCE (et suis autant francaise qu'eux,mais je reste marocaine dans l'âme. (jamais je ne renirais mes racines) Pour eux ca sous entend "vivre à la francaise".
s
31 mars 2004 15:38
ouais c'est manger du halouf et boire du pinard....foutaise....quand je vois qu'on maitrise la langue mieux qu'eux
R
31 mars 2004 15:39
Salam,

Je pense que dans la tête des français intégrer et égal à rénier sa religion (Islam bien sûr).

On ne peut pas échapper à notre destinée
l
31 mars 2004 15:41
Disons que chez les français on confond "intégration" (qui est un peu le "droit à l'indifférence" qu'ont tous les français de souche) et l'"assimilation": renier ses racines et sa religion pour adopter les traditions des français de souche.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
S
31 mars 2004 15:44
Loreley tu m'a enlevé les mots de la bouche! lol.

Et c'est marrant car parfois je percois dans la société marocaine une sorte d'assimilation" à la culture européenne qui ne se retrouve pas forcément chez les enfants d'immigrés.
Enfin je pense que mes propos sont à "mitiger"

Ma3a salama
z
31 mars 2004 15:45
As tu des exemples car je ne vois pas du tout?
s
31 mars 2004 15:50
va a Casablanca et tu verras. pour faire "bourge", ca parle francais alors que nous, ici, on fait l'effort avec nos parents de parler arabe ou berbere
z
31 mars 2004 15:52
ah bon elle se la joue à la française et elle parle comment // bijour ma chirie comment ti vas ?
n
31 mars 2004 16:36
je répond à zouza

ci va bien ounti zouza ca va? je t'ai appelé sbah où t'étais? mdrrrrrrrrrr

« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
z
31 mars 2004 16:40
tu m'as apellé ah bon tu dois te tromper de personne
n
31 mars 2004 17:01
non c'étais une blague c'etait pour reprendre la suite de ta phrase en arabe, mais je sais j'ai un humour spéc mais ke veux tu je peux pas me refaire mdrrrrr
bisous

« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
z
31 mars 2004 17:02
ah sacre toi je crois qu on va bien s'entendre
n
31 mars 2004 17:04
mdrrrrrr tu te moques de moiiiiiiiiiiii snif snif snif

« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
z
31 mars 2004 17:06
Ah ca non je ne me le permetterait pas que pense tu de mon sujet ?
n
31 mars 2004 17:09
Bref pour revenir à ton sujet en ce moment il y a un forum sur l'intégration des femmes immigrées en france, et je dois participer et j'espèrais avoir des réponses avec ta question mais c'est un sujet super complexe et ambigue, d'une part certaine personne pense que le mot intégrer veut dire adopter la culture et le mode de vie francais et certaine personne pense que le mot intégrer veut dire accepter la culture et le mode de vie francais mais tout en gardant une part de sa culture marocaine ou autre (ex au restaurant avec des francais tu manges avec des couverts et chez toi à la maison avec des marocains tu manges avec li doigts, mdrrrrr)
Voilà j'espère avoir des commentaires des yabiladiens merci ca m'aidera aussiiii
chokrane beaucoup

« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
z
31 mars 2004 17:16
ok tiens mon courant s'il ti pli
M
31 mars 2004 17:20
Salut TLM!

Ma facon de m´integret c que lorsque je suis avec (L'GAWRIYAS) je respect leurs facon mais lorsque je suis chez moi , je suis moi et je suis mes
COTUMES ET MES FACONs DE VIVRE.

CAD. je suis marocains 100% et integret 50% lol.

Bon courage et bon meeting "NAWELLE007"

fraternellement

A.Moujahid



Message edité (31-03-04 17:29)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
n
31 mars 2004 17:26
couocou ma puce

alors comment ca se passe en allemagne
ca fait longtemps que je ne t'ai pas vu sur msn
bisous

« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
M
31 mars 2004 17:32
nawelle007

e c q pour moi tu dis PUCE , si c pas moi tu m´excuse ok


Salut
AM

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
z
31 mars 2004 17:33
nawwelle a un humour un peu décalé je te rassure
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook