Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour vous les rbatiates heeeeelp
g
22 juillet 2010 12:03
Coucou à touuuutes les rbatiates,

je suis de Tanger, et je vais me marier avec un rbati d'une famille puuuure rbati, et entre parenthèses sa maman est un peu be3kaka, et j'aimerai bien que vous m'aidiez vous les rbatiates pour la préparation de mes fiançailles qui auront lieu juste après le mois de Ramadan InchaALLAH, genre comment s'habiller? d'un caftan normal ou bien un truc posé?, qu'est ce qu'il faut les présenter ...... les traditions quoi

merciiiii et pleaaaase soyer nombreuses winking smiley
s
22 juillet 2010 12:39
Coucou gatita

Je suis une pure rbatiya, mais sache que les traditions commencent à être délaissées, ne te prend pas trop la tête avec ça.

Sinon, tu peux mettre une belle tenue traditionnelle, couleur froide, genre du rose, mauve, beige ou un vert pal. f l berza, aménagez le salon de sorte à ce que ta belle mère soit assise à côté de toi, au diner aussi.

Les rbatityin ne parlent pas trop, ils observent beaucoup, ne sois pas gênée si on te regarde de la tête au pied sans scrupule, loll (mais ça ne veut pas dire que msmoumine comme tout le monde pense), ils aiment juste que koulchi ykoun mtiwel w m9add.

Pose moi des questions précises, comme ça je saurais quoi répondre, ok winking smiley
g
22 juillet 2010 16:39
coucou supernacima ,

Déjà je n'ai aucune idée à propos des fiançailles rbatis, chez nous, la première recontre familiale est trèèèès simple, normalement y'a quelques membres de sa petite famille et la mienne bien sur, toute la famille s'habille en beldi (les tangérois aussi sont mtiwline, donc y'a rien à craindre la dessus) on fait une soirée genre helwa + dîner, lui il ramène une tarte+un bouquet de fleurs et une petite bague, mais sans musique, sans youyou, sans rien du tout, mais d'après ce qu'il m'a dit mon chouchou, que chez vous ça se passe différement, mais il ignore les détails.

merci a rbatia mziwna pour tes conseils
s
23 juillet 2010 10:12
Bonjour,
Alors s'il te dit qu'ils fêtent les fiançailles différemment, càd qu'ils vont te ramener tes tkachet (2) pour que tu puisse les coudre pour l3ors ou autre + lait + dattes + henné. Il est possible qu'il te ramène aussi un bracelet avec la bague.
Demande lui si c bien cela, ça implique que les tyafers tu ne les auras pas f l3ors. Essaye de ne pas trop imposer ton point de vue, il faut faire lkhater m3a rbatiyin pour les avoir ds ta poche, ce sont les 1ères impressions qui comptent chez eux.
L'aprem et le diner, chose commune. Par contre, si tu ne veux pas ramener le DJ, achète plusieurs cd variés et grave les en 1 seul qui va contenir 100 chansons, comme ça tu n'aura pas la coupure de la musique à chaque changement de cd. Les youyou c la famille qui s'en charge winking smiley
g
23 juillet 2010 12:38
Bjr,
peut être nacima que je stresse plus que le normal, je dois peut être attendre à ce qu'il annonce la nouvelle à sa mère, et c'est à ce moment là qu'il va avoir une idée sur 9WA3ED RBATIYIN, même lui il me dit que sa famille sont troooop maniaques et il font attention au moindre détail , mis à part le fait qu'elle aura la rage au coeur quand il saura que son fils veut se marier d'une tanjawiya et non pas rbatiya hhhhhhh
s
24 juillet 2010 18:43
non ma puce, faut pas avoir des préjugés sur ta belle famille. Personne daba ne se marie avec bent mdintou, on se marie avec celle qu'on aimme c tout. Sois gentille ave eux, ils le seront forcément aussi. donne moi de tes nouvelles dès qu'il informe sa famille winking smiley
Llah yshhel l2omor

LES FIlLLES........... JE SUIS LA SEULE RBATIYA ICI OU QUOI???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/10 18:44 par supernacima.
g
25 juillet 2010 13:39
merci nacima pour ton soutien,

oui c'est vrai ou sont les rbatiyaaaaates ??????
o
25 juillet 2010 13:58
mais non supernacima, je suis une pure rbatiya aussi.

Alors pour la tangéroise, c'est vrai qu'on dit souvent que les rbatis sont des be3kaka, mais c'est pas vrai, tu verras au début ils seront certes un peu froid (froideur qu'on prend souvent à tord pour du snobisme), mais après tu verras c'est des gens gentils thumbs up
Alors qlq conseils, pas de tackchita en couleur criarde ou avec bcp de skali, les rbatiyines aiment swab donc "chkbarak, labas 3lik, chkbar moul dard, chkbar l3zara b3in aljm3..., les rbatis aiment tawil, la propreté, ne finissent jamais leur verre et mangent peu qd ils sont invités.
J'ai un cousin qui a épousé une tétouanaise et ça se passe très bien avec la famille, donc aucune raison de t'inquiéter. Les rbatis sont des marocains comme les autres.
l
25 juillet 2010 15:18
Citation
oumnora a écrit:
mais non supernacima, je suis une pure rbatiya aussi.

Alors pour la tangéroise, c'est vrai qu'on dit souvent que les rbatis sont des be3kaka, mais c'est pas vrai, tu verras au début ils seront certes un peu froid (froideur qu'on prend souvent à tord pour du snobisme), mais après tu verras c'est des gens gentils thumbs up
Alors qlq conseils, pas de tackchita en couleur criarde ou avec bcp de skali, les rbatiyines aiment swab donc "chkbarak, labas 3lik, chkbar moul dard, chkbar l3zara b3in aljm3..., les rbatis aiment tawil, la propreté, ne finissent jamais leur verre et mangent peu qd ils sont invités.
J'ai un cousin qui a épousé une tétouanaise et ça se passe très bien avec la famille, donc aucune raison de t'inquiéter. Les rbatis sont des marocains comme les autres.


NON on est les meilleurs lol
s
26 juillet 2010 11:18
g
26 juillet 2010 12:41
Bonjour al bnat,

nacima : ha rbatiyate banou, 3la slamtna .....

oumnora : pour le caftan, wili déjà khayetou be skalli, 3meltou en bleu avec du skalli argenté et une broderie rbati, mais majachi mte9el, qu'est que t'en penses? je fais un autre ?
s
26 juillet 2010 15:55
A mon avis, ne fais pas un autre, la couleur doit être jolie, en + la broderie c à la mode, l'argenté ne tape pas trop à l'oeil comme le doré, ça ira alors smiling smiley
qu'en penses tu oumnora?
o
27 juillet 2010 22:26
Je ss tt à fait d'accord avec supernacima, skalli argenté c pas la même chose que skalli doré, c pas tkil.

gatitagatita hbiba, garde ton caftan, et puis je pense que tarz rbati c un joli clin d'oeil!
inchallah tt se passera bien, allah y kamal bikhir
g
28 juillet 2010 11:40
merci lehla ykhatik alhbiba dyali,

lebnat je dois préparer dès mnt chwar, chez nous à Tanger, la mariée ramène à son nouveau domicile, des serviettes metrouzine, une nappe, des dras et une couette (koulchi mterrez) + les cadeaux de sa belle famille bien sur

c'est le cas chez vous à Rabat ?
g
28 juillet 2010 12:18
c'est moi encore une fois,

ma soeur vit à l'étranger, et elle m'a proposé de tout me ramener de la bàs, elle m'a dit qu'iy'a des trucs super jolis, mais qu'ils sont modernes, so pas de tarz, et mois franchement j'ai pas envie de me casser la tête et de chercher du beau terz sur des jolis tissus, des trucs déjà montés, ça fait moins cher et moins casse tête et à mon avis ça fait plus joli.

mais kheft 3endek mamah t3eyeb 3liya ?
qu'est ce que vous en pensez?????
o
28 juillet 2010 21:38
hello la tangeroise,

à mon avis, fait nass-nass, une nappe et des serviettes brodées traditionnelles, et des draps modernes pour la chambre que ta soeur pourra t'apporter, si ta soeur vit en France, il y a en ce moment des reduc sur les moules en silicone chez carrefour, ça sera utile pour une 3roussa qui va recevoir du monde:-D
s
29 juillet 2010 11:07
D'accord avec Oumnora, moitié moitié. Moi, je n'ai fais terz rbati que pour la nappe (salon) et lizar (chambre à coucher). Le reste est moderne.

Les kdo pour la belle famille c le jour du sbouhi :
- pour le beau père : tissu mlifa ou autre
- belle mère : tissu takchita ou même un pendentif en or si ça va te coûter la même chose
- belles soeurs : tissu jellaba ou caftan
- beaux frères : chemises ou coffrets ceinture cravate
+ grands parents, c important à rabat tkabbri bihoum, mais ça reste un choix
à part les kdo, les rbtiyin qui sont tjrs attachés aux traditions ramènent aussi le jour du sbouhi lm7encha+ghriyba+fekkas+ke7k+k3ab
maintenant m7encha est suffisante

voilà, si t'as d'autres questions n'hésite pas.
g
29 juillet 2010 11:34
salam a mziwnat,

oumnoura : merci pour tes conseils, j'ai pensé la même chose, comme ça je me fais plaisir avec des trucs modernes, au même temps ndir l9a3ida bach khalti (ma belle mère) mat9ol walo.

supernacima : c'est identique aux cadeaux que je pense leur offrir, ce qui retse c'est mon futur mari, je vais lui offrir un peignoir + un coffret de bain: tendeuse,gel moussant.....+ un coffret de parfum.

a combien t'as fait lizar et la nappe ? we jaw mziwnin ?
s
29 juillet 2010 18:44
Alors, moi j'ai fais terz diali chez une dame à el jadida qui m'a fait un très bon prix par rapport à ceux pratiquésà rabat : 5000 dh pour la nappe (2 pièces : une metrouza f les bordures et l'autre matrouza en entier), je l'ai faite en mauve car je compte faire mon salon inchallah en mauve + 6 serviettes petites + 6 serviettes grandes + 2 trucs rectangulaires pour les plateaux + lizar servant de couvre lit le premier mois du mariage,metrouze en beige (passe partout) + 2 trucs pour couvrir les oreillers.
et je crois que le tissu blanc sur leel tidirou terz c Ljim
voili voila
bon courage
g
30 juillet 2010 13:10
saluuut,

c'est un suuuuper bon prix, tu sais quoi, ici à Tanger j'ai trouvé une serviette mterza à 2600 dh, alors j'ai même pas osé demadé le prix des autres trucs, je te serai très reconnaissante si tu me donnes le contact de cette dame, si elle fais vraiment des jolis trucs avec un bon prix, je me déplace à El Jadida rien que pour ça, tiens une occasion pour visiter MAZAGAN hhhhhhh
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook