Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POur vous qui est plus important : Intégrité du Maroc ou Gaza ?
S
31 janvier 2009 20:09
Il m'agace beacoup de voir mes compatriotes placer en priorité Gaza avant l'intégrité territoriale du Maroc, moi je vous donne mon avis sans aucune ambiguïté, pour moi , les affaires du Maroc sont plus 100 fois plus importantes que Gaza et Baghdad et je ne m'en cache pas. Les palestiens n'ont rien a foutre de nous marocains. Je suis tout de même solidaires avec les victimes des massacres.
31 janvier 2009 22:31
je vote pour l'intégrité de mon pays.
et j'ajoute que la façon dont se défendent les palestiniens ( gaza ) ne me plait pas ! si je n'ai pas d'armes ''capables'' de faire plier l'ennemi, je ferais le doux en attendant une éclaircie et le moment opportun !
je ne comprend pas pourquoi ces tirs continuels de roquettes sur israel, sachant qu'elles n'ont aucun résultat ! et sachant qu'elle ne leur attire que les foudres de l'ennemi ( comme le dernier cas de gaza )!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
31 janvier 2009 22:41
l'intégrité territoriale du Maroc ne passe avant gaza


l histoire du monde ou bien l avenir du monde se joue de se coté
D
31 janvier 2009 23:13
Salamou Alykoum,

Je ne pense pas que defendre la cause palestinienne se fait au detriment de l'integrité du Maroc. Donc je n'ai pas repondu car je pense que l'un ne va pas sans lautre. Je pense par ailleurs que cette question est posée dans le contexte de la fermeture de l'ambassade marocaine au venezuela dont l'argument est tout sauf convaincante et conduit a appuyer d'avantage l'idée que le Maroc est sous emprise sioniste, sincerement quand des amis algeriens ou tunisiens mettent en avant cet etat de fait, il n'y a pas grand chose à apporter si ce n'est que de se ranger du coté de cette thèse.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
h
31 janvier 2009 23:14
les deux
assalam o alykoum
S
31 janvier 2009 23:30
Les deux mais si je devais vraiment faire un choix l'integrité de mon pays est a mes yeux plus importante, mais Gaza serait juste derriere !
k
1 février 2009 12:40
J'ai voté pour l'integrité terretoriale de ma patrie. Mais, au même temps je ne nie pas que la cause palestinienne est aussi importante et est primordiale, mais qui vient après notre "combat" contre ces abrutis séparatistes.
Si jamais y aura une guerre contre ces bédouins sachez que je serais inshallah le premier à m'engager grinning smiley
t
2 février 2009 10:34
l'intégrité territoriale du Maroc ne passe avant gaza.
A
2 février 2009 11:32
plus l'injustice est grande, plus je me sens solidaire de ses victimes...

peu importe leur nationalité

je me sens avant tout un citoyen du monde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/09 11:33 par Aymen1978.
S
2 février 2009 12:52
Citation
Soprano a écrit:
Il m'agace beacoup de voir mes compatriotes placer en priorité Gaza avant l'intégrité territoriale du Maroc, moi je vous donne mon avis sans aucune ambiguïté, pour moi , les affaires du Maroc sont plus 100 fois plus importantes que Gaza et Baghdad et je ne m'en cache pas. Les palestiens n'ont rien a foutre de nous marocains. Je suis tout de même solidaires avec les victimes des massacres.

Cela s'appelle de la polémique... aujourd'hui, le choix ne se pose pas comme ça: Gaza ou l'intégrité du maroc. Ce sont deux choses différentes et indépendantes et tout homme libre, juste qui porte une certaine vision de l'humanité, de la paix, du respect de la vie et du respect de l'espèce humaine, doit se sentir concerné de ce qui se passe à Gaza. Gaza est une question humaine et humanitaire, qui ne peut tolérer les logiques patriotiques ou identitaires... Gaza porte seulement une question: La barbarie ou la justice? Je crois que tout homme aime la justice, n'est ce pas?
S
2 février 2009 18:30
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Je ne pense pas que defendre la cause palestinienne se fait au detriment de l'integrité du Maroc. Donc je n'ai pas repondu car je pense que l'un ne va pas sans lautre. Je pense par ailleurs que cette question est posée dans le contexte de la fermeture de l'ambassade marocaine au venezuela dont l'argument est tout sauf convaincante et conduit a appuyer d'avantage l'idée que le Maroc est sous emprise sioniste, sincerement quand des amis algeriens ou tunisiens mettent en avant cet etat de fait, il n'y a pas grand chose à apporter si ce n'est que de se ranger du coté de cette thèse.

On peut défendre des tas de causes à la fois. Le souci c'est qu'il n' est absolument pas normal de sacraliser une cause étrangère et d'oublier LA cause nationale quand l'actualité met le projecteur sur la cause sacrée. Ya une nuance. Moi je suis étonnée de voir tous ces manifestants manifester et hurler leur solidarité pour Gaza alors que la majorité de ces manifestants ne seraient jamais descendues dans la rue si l'actualité de la cause nationale le necessitait. Et ce, indépendemment de la nature des causes, dew conflits. Je suis sure que beaucoup ignorent ou sous estiment le dossier du sahara mais par contre ce sont les premiers à etre prets à défendre les palestiniens (ce que je ne crois pas évidemment)
a
2 février 2009 18:45
les autorités interdisent même les manifestations pour le Sahara. Dakhlou 3la les marocains la honte. Pour gaza, c'est facile de mobiliser les troupeaux de moutons car on ne risque rien vis à vis de l'algérie ou sur le plan intérieur.

Citation
SerN a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Je ne pense pas que defendre la cause palestinienne se fait au detriment de l'integrité du Maroc. Donc je n'ai pas repondu car je pense que l'un ne va pas sans lautre. Je pense par ailleurs que cette question est posée dans le contexte de la fermeture de l'ambassade marocaine au venezuela dont l'argument est tout sauf convaincante et conduit a appuyer d'avantage l'idée que le Maroc est sous emprise sioniste, sincerement quand des amis algeriens ou tunisiens mettent en avant cet etat de fait, il n'y a pas grand chose à apporter si ce n'est que de se ranger du coté de cette thèse.

On peut défendre des tas de causes à la fois. Le souci c'est qu'il n' est absolument pas normal de sacraliser une cause étrangère et d'oublier LA cause nationale quand l'actualité met le projecteur sur la cause sacrée. Ya une nuance. Moi je suis étonnée de voir tous ces manifestants manifester et hurler leur solidarité pour Gaza alors que la majorité de ces manifestants ne seraient jamais descendues dans la rue si l'actualité de la cause nationale le necessitait. Et ce, indépendemment de la nature des causes, dew conflits. Je suis sure que beaucoup ignorent ou sous estiment le dossier du sahara mais par contre ce sont les premiers à etre prets à défendre les palestiniens (ce que je ne crois pas évidemment)
m
2 février 2009 19:00
Citation
demha a écrit:
je vote pour l'intégrité de mon pays.
et j'ajoute que la façon dont se défendent les palestiniens ( gaza ) ne me plait pas ! si je n'ai pas d'armes ''capables'' de faire plier l'ennemi, je ferais le doux en attendant une éclaircie et le moment opportun !
je ne comprend pas pourquoi ces tirs continuels de roquettes sur israel, sachant qu'elles n'ont aucun résultat ! et sachant qu'elle ne leur attire que les foudres de l'ennemi ( comme le dernier cas de gaza )!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jdodna jraw 3la l mosta3mer ghir bo habba,,makan 3andhom la tang la tayara la camion la slah la wallo w l hamdo lilah rabbi nsarhom 3la l mosta3mer....
anna lli tane3ref yla t3adda 3lik chi wahed wakha y kon khok maslem tatjawbo bach ma3ta lah w tadafe3 3la rassek bach ma 3ta lah...w hadok nass lah ya3tehom saha taydaf3o 3la rass"hom bach ma3ta lah w wakha dakchi 9lil fih l baraka..l matal l maghribi taygol "lihodi y khaf mayehchem"...ptdr
b
2 février 2009 19:03
salame 3alikoum

j'ai pas voter, car je trouve que ce sondage est plus que nulHeu

a GAZA il ya des hommes qui la place avant tous dans le monde, avant meme leur vie...
ils ont dieu a leur cotes ils ont pas besoin de nous, c'est nous qui ont besoin de GAZA et de l'âme de ses resistents pour garder le peut de fierte, de resistence, de combatre l'injustice.. qui restent dans nos âmes. Or, certain(e)s ont perdus tous ca. Ma parole.Heu

o la7awla wa la 9ouata illa billah al3aliyi al3adimeZen
m
2 février 2009 19:09
Citation
bhalbhal a écrit:
salame 3alikoum

j'ai pas voter, car je trouve que ce sondage est plus que nulHeu

a GAZA il ya des hommes qui la place avant tous dans le monde, avant meme leur vie...
ils ont dieu a leur cotes ils ont pas besoin de nous, c'est nous qui ont besoin de GAZA et de l'âme de ses resistents pour garder le peut de fierte, de resistence, de combatre l'injustice.. qui restent dans nos âmes. Or, certain(e)s ont perdus tous ca. Ma parole.Heu

o la7awla wa la 9ouata illa billah al3aliyi al3adimeZen

sobhan lah GAZA baynat bazzaf dyal l hwayej makanach 3arfinhom w 3arrat 3la bazzaf dyal l massa"el...Hadok homa Rjal dyal bessah "b 3yalathom b wladhom b kbar"hom b sghar"hom"..lah yansserhom...

wala hawla wala 9owata illa billah..
y
2 février 2009 19:44
Citation
SAM-Y a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
Il m'agace beacoup de voir mes compatriotes placer en priorité Gaza avant l'intégrité territoriale du Maroc, moi je vous donne mon avis sans aucune ambiguïté, pour moi , les affaires du Maroc sont plus 100 fois plus importantes que Gaza et Baghdad et je ne m'en cache pas. Les palestiens n'ont rien a foutre de nous marocains. Je suis tout de même solidaires avec les victimes des massacres.

Cela s'appelle de la polémique... aujourd'hui, le choix ne se pose pas comme ça: Gaza ou l'intégrité du maroc. Ce sont deux choses différentes et indépendantes et tout homme libre, juste qui porte une certaine vision de l'humanité, de la paix, du respect de la vie et du respect de l'espèce humaine, doit se sentir concerné de ce qui se passe à Gaza. Gaza est une question humaine et humanitaire, qui ne peut tolérer les logiques patriotiques ou identitaires... Gaza porte seulement une question: La barbarie ou la justice? Je crois que tout homme aime la justice, n'est ce pas?

Merci SAM-Y pour cette intervention...

Tous les marocains sont prêts à se sacrifier et défendre chaque parcelle de notre cher pays !

Tous les marocains sont solidaires du peuple palestinien dans sa lutte contre le terrorisme sioniste, contre l'occupation qui dure depuis plus de 60 ans !

Tous ... sauf les esprits binaires, sauf les quelques brebies galeuseses prêtes à vendre le Maroc pour quelques milliards venus des poches sionistes !! Pour ceux là il n'y a qu'une chose qui compte : leur compte bancaire !!

Ce sondage est illogique car il propose deux choix qui ne sont pas alternatifs. L'un n'exclut pas l'autre. Il n'y a aucun conflit d'intérêt ni de conscience à défendre l'integrité du Maroc et défendre la cause palestinienne.
a
2 février 2009 20:15
Il me semble que le sondage ne porte pas sur un choix binaire mais sur une hiérarchisation de l'importance de 2 causes qui ne sont pas mutuellement exclusives de part leur nature respective. dire que l'intégrité territoriale est plus importante ne veut pas dire qu'on n'est pas solidaire avec gaza et vis versa..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/09 20:24 par akinaton.
a
2 février 2009 20:16
Citation
bhalbhal a écrit:
salame 3alikoum

j'ai pas voter, car je trouve que ce sondage est plus que nulHeu

a GAZA il ya des hommes qui la place avant tous dans le monde, avant meme leur vie...
ils ont dieu a leur cotes ils ont pas besoin de nous, c'est nous qui ont besoin de GAZA et de l'âme de ses resistents pour garder le peut de fierte, de resistence, de combatre l'injustice.. qui restent dans nos âmes. Or, certain(e)s ont perdus tous ca. Ma parole.Heu

o la7awla wa la 9ouata illa billah al3aliyi al3adimeZen

en quoi ce sondage te concerne t-il ?
a
2 février 2009 21:09
A Gaza des innocents se faisaient bombarder par les israéliens, alors que le venézuela protestait en fermant son ambassade, l'Etat marocain à montrer sa solidarité avec israel en fermant son ambassade au venezuela, pour ce qui est de 'intégrité du Maroc, l'Etat marocain ne revendique pas activement Tindou historiquement marocainne, commerce avec ceuta et mellila, laisse une partie du sahara au polisario, et laisse les algériens grignoter sans cesse des bouts du territoire.
Alors l'intégrité du territoir marocain passe par un changement à la tête de l'Etat pas des vrais nationalistes marocains.
y
2 février 2009 21:51
Citation
azbou a écrit:
A Gaza des innocents se faisaient bombarder par les israéliens, alors que le venézuela protestait en fermant son ambassade, l'Etat marocain à montrer sa solidarité avec israel en fermant son ambassade au venezuela, pour ce qui est de 'intégrité du Maroc, l'Etat marocain ne revendique pas activement Tindou historiquement marocainne, commerce avec ceuta et mellila, laisse une partie du sahara au polisario, et laisse les algériens grignoter sans cesse des bouts du territoire.
Alors l'intégrité du territoir marocain passe par un changement à la tête de l'Etat pas des vrais nationalistes marocains.

Je ne pense pas ! Si l'état marocain soutenait à ce point Israël, il y a logntemps qu'il aurait instaurer des relations diplomatique avec cet état !

Mais ce qui est sûr c'est que, une fois de plus, la diplomatie marocaine a montré son incompétence ! Le timing de cette décision est stupide !! Il faut être un autiste pour prendre une telle décision en plein guerre et massacres contre Gaza.

Monsieur Chavez a certainement la côte de la rue arabe et aussi marocaine en ce moment mais il se trompe lourdement s'il croit une seconde que le peuple marocain acceptera son soutien au Polizbel !!

Il faut arrêter de gober tout ce qui se lit dans la presse algérienne hostile au Maroc qui n'attends que des occasions de se genre pour se déchainer contre le Maroc. L'état marocain a condamné depuis le début les massacres de Gaza. La société marocaine a réagit dès le début et continue à le faire contrairement au peuple algérien qui a été empeché par ses dirigeants de s'exprimer !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook