Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour vous la vie de couple
G
22 septembre 2020 12:51
Salamalaykoum

Pour vous quel place a la pratique de la religion dans votre vie de couple.
N
22 septembre 2020 13:04
Une place centrale.

La vie en général est régie par la religion
Citation
Ghader a écrit:
Salamalaykoum

Pour vous quel place a la pratique de la religion dans votre vie de couple.
22 septembre 2020 13:09
Ouais, voilà. Nayah a répondu plus simplement à la question.

J'allais dire que la religion occupe toutes mes journées, qu'être dans le sillage de Dieu est le plus important. Mais en réalité, le prendre dans ce sens, c'est mieux. C'est la religion qui régit notre vie ...
*
22 septembre 2020 13:12
Salam aleykoum si tu tombes sur quelqu'un qui a la même vision que toi niveau religion et qui est dans le partage le couple pourra apprendre et avancer plus facilement.
En théorie si la religion fait partie de la vie quotidienne le bon comportement en découle.
Prier le maximum possible avec son conjoint ou sa conjointe lire le Coran en famille ou avec son époux son épouse et... c'est le minimum à faire et c'est l'image que j'ai pour un couple qui veux intégrer la religion dans sa vie quotidienne
G
22 septembre 2020 13:19
Si votre conjoint ne pratique pas quel serez votre reaction
P
22 septembre 2020 13:29
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu. Pour notre part la pratique religieuse est la priorité dans notre couple.

On s est marié un mois après notre rencontre avec un seul objectif construire notre foyer avec une seule direction le paradis inshaAllah.

Mon mari lui pratiquait déjà moi je débutait petit à petit il a était patient mashaAllah qu Allah récompense et al hamdoulillah j'ai commencé ma prière un an après notre union puis 6 mois après la prière je me suis voilée et 6 mois après nous apprenions ma grossesse.

Nous avons fait notre premier voyage première fois pour moi que je quittais l Europe destination Medine notre projet futur est la hijra inshaAllah qu Allah nos facilite toutes et tous.

La pratique religieuse est un ciment du couple elle vient renforcer la construction pour éviter qu à la moindre épreuve tout s écroule.

Qu Allah préserve nos couples facilite aux célibataires le mariage et nous accordent une descendance pieuse. ?
22 septembre 2020 13:30
Mon conjoint ne pratique pas justement, et tout va bien.

Mais il a cette capacité à me laisser faire mes propres choix sans m'enquiquiner derrière.

Je discute et vis la foi avec une de mes filles. L'autre est comme son père.

Ceci dit, mon mari et ma 2e fille sont réceptifs quand même. Ils écoutent quand je parle de Dieu. Et aucun des deux n'osent dire qu'ils ne croient pas en Dieu. Mais de là à pratiquer derrière.

Personnellement, mes prières sont importantes, je médite beaucoup aussi ... Sans compter les recherches que je fais ici et là pour avancer le plus possible vers Dieu. ça a toujours été important pour moi.

Beaucoup disent sur ce forum que ma façon d'adhérer à l'islam est incroyablement à côté de la plaque. Et pourtant, je ne conçois pas ma vie sans Dieu.

Mais il y a une grande liberté à la maison sur ce plan. Chacun croit à ce qu'il veut, avance comme il veut, on a même le droit de ne pas croire ... Bref, chacun a son propre chemin à suivre. Mais l'échange est là entre nous. et je crois que c'est l'essentiel pour pouvoir avancer positivement.

Vouloir imposer à l'autre, contredire, faire la leçon/la morale, établir un planning commun à tous. Je ne trouve pas que ce soit une bonne chose. ça fonctionne peut-être bien dans certaines familles, je ne dis pas, mais ça doit quand même être rare. On ne peut contraindre une personne à adhérer à certaines idées. C'est Dieu qui guide ou qui égare. Chacun trace la voie que Dieu a finalement choisi pour chacun.

On peut orienter, proposer, partager, discuter ... après, c'est le ressenti de chacun, on ne peut rien faire.
Citation
Ghader a écrit:
Si votre conjoint ne pratique pas quel serez votre reaction
G
22 septembre 2020 13:51
Je vois je vois
L
22 septembre 2020 14:44
Ton conjoint est musulman ?
Citation
Citronnus a écrit:
Mon conjoint ne pratique pas justement, et tout va bien.

Mais il a cette capacité à me laisser faire mes propres choix sans m'enquiquiner derrière.

Je discute et vis la foi avec une de mes filles. L'autre est comme son père.

Ceci dit, mon mari et ma 2e fille sont réceptifs quand même. Ils écoutent quand je parle de Dieu. Et aucun des deux n'osent dire qu'ils ne croient pas en Dieu. Mais de là à pratiquer derrière.

Personnellement, mes prières sont importantes, je médite beaucoup aussi ... Sans compter les recherches que je fais ici et là pour avancer le plus possible vers Dieu. ça a toujours été important pour moi.

Beaucoup disent sur ce forum que ma façon d'adhérer à l'islam est incroyablement à côté de la plaque. Et pourtant, je ne conçois pas ma vie sans Dieu.

Mais il y a une grande liberté à la maison sur ce plan. Chacun croit à ce qu'il veut, avance comme il veut, on a même le droit de ne pas croire ... Bref, chacun a son propre chemin à suivre. Mais l'échange est là entre nous. et je crois que c'est l'essentiel pour pouvoir avancer positivement.

Vouloir imposer à l'autre, contredire, faire la leçon/la morale, établir un planning commun à tous. Je ne trouve pas que ce soit une bonne chose. ça fonctionne peut-être bien dans certaines familles, je ne dis pas, mais ça doit quand même être rare. On ne peut contraindre une personne à adhérer à certaines idées. C'est Dieu qui guide ou qui égare. Chacun trace la voie que Dieu a finalement choisi pour chacun.

On peut orienter, proposer, partager, discuter ... après, c'est le ressenti de chacun, on ne peut rien faire.
22 septembre 2020 14:47
Non, certains vivent sans religion.
M
MFL
22 septembre 2020 14:49
La religion est pour moi prioritaire dans un couple et dans une famille...

Mais il est rare que les 2 parents aient une pratique similaire...
Quoiqu’il en soit, celui qui est le plus investit se doit de montrer le chemin aux enfants...

Mon mari et moi n’avons pas tjr la même façon de voir et faire les choses, il me taxe d’extrémiste et moi je le taxe de laxiste...
Mais el’hamdoulilah, a nous 2, c’est l’idéal pour apprendre à nos enfants la religion juste , tout en gardant une certaine tolérance et ne pas être trop rigide...

Allah fait parfaitement les choses
22 septembre 2020 15:14
Il se dit musulman, mais c'est le genre à respecter les interdits alimentaires et le ramadan mais à ne pas prier.

Pour moi, c'est un musulman de "culture", comme les "chrétiens" qui se font baptiser à leur naissance parce que ça se fait comme ça dans leur famille, mais qui ne vont jamais à l'Eglise ...

Et entre nous, dans la famille, il passe pour plus musulman que moi. Sans doute que ses origines priment sur sa pratique. Vaut mieux être maghrébin non pratiquant que non maghrébin pratiquant, faut croire ... La couleur et le fait de savoir parler arabe a l'air d'être un droit de passage directement vers le paradis ... eye rolling smiley

Par contre, il a un comportement exemplaire. On ne peut pas lui enlever ça. La main sur le coeur comme on dit ...
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Ton conjoint est musulman ?
L
22 septembre 2020 16:51
Si j'ai bien compris et si je ne confonds pas avec une autre personne tu es convertie ?

Si c'est le cas ce n'est pas très courant qu'une convertie à l'islam se marie avec un musulman
qui n'est comme tu le dis que musulman de culture.

J'ai croisé deux cas ces 10 dernières années de femmes converties à l'islam mais mariées à
des musulmans. Je ne dirai pas que leurs maris musulmans suivent la religion à la virgule près mais ils n'en sont pas loin. C'est d'ailleurs la rencontre avec leurs futurs maris très religieux qui les ont conduites à une conversion.

Ton cas est beaucoup moins courant.

Citation
Citronnus a écrit:
Il se dit musulman, mais c'est le genre à respecter les interdits alimentaires et le ramadan mais à ne pas prier.

Pour moi, c'est un musulman de "culture", comme les "chrétiens" qui se font baptiser à leur naissance parce que ça se fait comme ça dans leur famille, mais qui ne vont jamais à l'Eglise ...

Et entre nous, dans la famille, il passe pour plus musulman que moi. Sans doute que ses origines priment sur sa pratique. Vaut mieux être maghrébin non pratiquant que non maghrébin pratiquant, faut croire ... La couleur et le fait de savoir parler arabe a l'air d'être un droit de passage directement vers le paradis ... eye rolling smiley

Par contre, il a un comportement exemplaire. On ne peut pas lui enlever ça. La main sur le coeur comme on dit ...
22 septembre 2020 17:35
Quand je l'ai rencontré, j'étais athée comme cochon ! Je suis occidentale à la base. On s'est bien trouvé, totalement compatibles.

Je me suis convertie 15 ans après notre mariage. J'ai toujours été intéressée par Dieu. Quitter mes parents et découvrir une personne qui avait grandi dans un environnement différent, musulman malgré tout, m'a fait poser des questions existentielles. Et petit à petit, j'ai tracé mon chemin.

Mais je n'allais tout de même pas le quitter après 15 ans à tout partager avec lui. Et puis c'est un très bon mari, je vais encore le garder ... grinning smiley

L'islam, c'est le comportement, la pratique et la spiritualité. Certains ont l'un, pas l'autre, ou en cumulent deux sur les trois ... Rares sont ceux qui ont les trois ...
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Si j'ai bien compris et si je ne confonds pas avec une autre personne tu es convertie ?

Si c'est le cas ce n'est pas très courant qu'une convertie à l'islam se marie avec un musulman
qui n'est comme tu le dis que musulman de culture.

J'ai croisé deux cas ces 10 dernières années de femmes converties à l'islam mais mariées à
des musulmans. Je ne dirai pas que leurs maris musulmans suivent la religion à la virgule près mais ils n'en sont pas loin. C'est d'ailleurs la rencontre avec leurs futurs maris très religieux qui les ont conduites à une conversion.

Ton cas est beaucoup moins courant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook