Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour vous...
20 février 2018 19:17
Pour vous un musulman/musulmane qui se respect c'est quoi ?

Jusqu'à où, vous considérez une personne en particulier est musulman?
Exemple: Mathilda est de confession musulmane. Elle fait tout ce qu'elle doit faire en tant que musulmane, mais elle raaafffoooollle du bacon au porc! Elle ne peut pas s'empêcher d'en manger. Vous la considérez comme étant une musulmane ?

Un autre exemple: Garry est musulman, mais il fait 3 prières au lieu de 5, car il n'a jamais le temps, il préfère faire autre chose. Est-il musulman? Oui ? Non ?

Un dernier exemple: Véronicas est aussi musulmane, mais elle ne veut jamais se marier jamais avoir d'enfant. Musulmane ?

J'ai donné des exemple comme ça, mais si vous en avez d'autre... Exemple moi, j'ai été baptisé mais je ne pratique pas du tout. Donc je sais et je ne me considère pas chrétienne pour 2 sous.

-Vous allez considérer un musulman quand il fait tels ou tels chose
-Vous ne considérez pas un musulman quand il ne fait pas par exemple les 5 prières.

Un musulman dans le Haram n'est pas un musulman?
Mais on dit la même chose pour les chrétiens. Un chrétiens qui est trop dans le pêché et qui demande jamais pardon, n'est pas considéré comme un chrétien.

Merci !
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
N
20 février 2018 20:01
Moi je considère que on est des musulmans quand on croit en Allah, les prophètes , les anges et les livres qui l'a fait descendre et le reste c'est Allah qui juge
A
20 février 2018 20:02
Bonjour,

Tous les musulmans commettent des pêchés. Même notre Prophète (saws) en a commis, le Coran en parle (même si on ne sait pas précisément lesquels).

L'islam ne te demande pas d'être parfait, la perfection n'existe pas.

Commettre des pêchés ne sort pas quelqu'un de l'islam, à l'exception de tout ce qui concerne le shirk / l'association : consulter des voyants ou sorciers par exemple.

Pour sortir de l'islam, comme pour être excommunié dans le christianisme, il y a des règles précises : renier les 6 piliers de la croyance, ou bien renier l'un des 5 piliers de la pratique.

Je vais répondre sur les 3 exemples donnés :

Citation
a écrit:
Exemple: Mathilda est de confession musulmane. Elle fait tout ce qu'elle doit faire en tant que musulmane, mais elle raaafffoooollle du bacon au porc! Elle ne peut pas s'empêcher d'en manger. Vous la considérez comme étant une musulmane ?

Aucun problème. Mathilda reste musulmane bien que manger du bacon soit illicite.

Citation
a écrit:
Un autre exemple: Garry est musulman, mais il fait 3 prières au lieu de 5, car il n'a jamais le temps, il préfère faire autre chose. Est-il musulman? Oui ? Non ?

Plusieurs cas de figure :
- soit Garry nie que les 5 prières soient une obligation, là il sort de l'islam
- soit Garry ignore que les 5 prières sont obligatoires, là c'est plus discutable mais en gros tout le monde continuera de le considérer comme musulman
- soit Garry sait que les 5 prières sont une obligation, mais il n'en fait que 3 par flemme, ou parce qu'il n'a pas le temps. Il semble qu'on soit dans ce cas de figure. Là Garry est unanimement considéré comme musulman.

Citation
a écrit:
Un dernier exemple: Véronicas est aussi musulmane, mais elle ne veut jamais se marier jamais avoir d'enfant. Musulmane ?

Se marier et faire des enfants n'est pas une obligation en islam. Donc là aucun problème, il n'y a même pas de pêché.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
20 février 2018 20:02
Je considère toute personne qui se dit musulman et qui a prononcé la chahada comme étant un musulman comme moi, le voisin et l’imam.

Ne plus être musulman ce n’est pas boire de l’alcool, ne plus prier ou forniquer à tout va. Tant que la personne ne se dit pas être non musulman alors il l’est.
Ma3dnous > Kosbor
20 février 2018 20:05
Je n'ai pas à considérer qu'une personne est musulmane ou pas. Jusqu'à son dernier souffle, elle peut se transformer et devenir le/la meilleur(e) pratiquant (e).. C'est le rôle d'Allah de juger, pas le mien
20 février 2018 20:08
Salam

Pour moi j'ai pas a juger les actes des autres et à dire toi tu es musulman toi tu l'es pas.
Chacun sa tombe si ça se trouve aujourd'hui elle fait " plus de pêchés " que moi et demain elle va se repentir et elle ira au paradis et moi en enfer...que dieu nous en préserve.

ah et pour la nana musulmane mais qui veut pas se marier ni avoir d'enfants fin c'est son choix j'ai pas compris où il est le péché la dedans..
bonne soirée !
20 février 2018 20:13
peut-être pas pour les enfants, mais je pensais que le mariage était important

Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

Pour moi j'ai pas a juger les actes des autres et à dire toi tu es musulman toi tu l'es pas.
Chacun sa tombe si ça se trouve aujourd'hui elle fait " plus de pêchés " que moi et demain elle va se repentir et elle ira au paradis et moi en enfer...que dieu nous en préserve.

ah et pour la nana musulmane mais qui veut pas se marier ni avoir d'enfants fin c'est son choix j'ai pas compris où il est le péché la dedans..
bonne soirée !
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
20 février 2018 20:15
peut être que quelqu'un pourra nous confirmer mais je pense pas que cela soit un péché certains ne sont pas en capacité de se marier pour x ou y raisons

Quelqu'un peut nous aiguiller ?


Citation
CaliforniaDream a écrit:
peut-être pas pour les enfants, mais je pensais que le mariage était important
20 février 2018 20:19
Salam 'Aleykoum

Pour moi on est musulman tant qu'on croit en Allah et au dernier prophète Muhammad. Tout simplement.

Mais c'est vrai que la vrai racine du mot Muslim signifie se soumettre donc obéir avec son coeur et son corps.
20 février 2018 20:21
Salam,
Le mariage est même trés important mais il reste qu'il n'est pas obligatoite et ce n'est pas un péçhé.
Citation
CaliforniaDream a écrit:
peut-être pas pour les enfants, mais je pensais que le mariage était important
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
20 février 2018 20:29
Le mariage peut devenir recommandé dans le cas d'une personne ayant des difficultés à contrôler ses pulsions sexuelles.

Pour l'essentiel il est juste considéré comme permissible à condition de suivre les règles de validité du contrat.

Dans certains cas, il peut être déconseillé. Si la personne n'a pas les moyens financiers d'assumer une famille par exemple.

Dans de rares cas, le mariage peut même devenir haram en cas de risques de transmission de maladies sexuellement transmissibles ou héréditaires par exemple.

Citation
SsNekosS a écrit:
peut être que quelqu'un pourra nous confirmer mais je pense pas que cela soit un péché certains ne sont pas en capacité de se marier pour x ou y raisons

Quelqu'un peut nous aiguiller ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
D
20 février 2018 20:36
Ya même des personnes dont leur coeur est musulman ( soumis à la volonté divine),

qui ont un coeur qui a accepté les 6 piliers de la foi,

mais eux même ne sont pas au clair avec ça, ils ne le savent pas, mais Allah Sait.
A
20 février 2018 20:41
C'est une adoration conseillée.
Citation
SsNekosS a écrit:
peut être que quelqu'un pourra nous confirmer mais je pense pas que cela soit un péché certains ne sont pas en capacité de se marier pour x ou y raisons

Quelqu'un peut nous aiguiller ?
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
i
20 février 2018 20:44
Salam,

Un musulman est celui qui est comme Ibrahim, il croit en un dieu unique sans rien lui associer et obéit à son seigneur.
20 février 2018 21:08
Peux-tu m'expliquer c'est quoi les 6 piliers de la foi?
Merci!
Citation
Dkodeur a écrit:
Ya même des personnes dont leur coeur est musulman ( soumis à la volonté divine),

qui ont un coeur qui a accepté les 6 piliers de la foi,

mais eux même ne sont pas au clair avec ça, ils ne le savent pas, mais Allah Sait.
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
A
20 février 2018 21:48
Croire en Dieu unique, aux anges, aux Livres, aux Messagers, au Jugement dernier et au destin.

Citation
CaliforniaDream a écrit:
Peux-tu m'expliquer c'est quoi les 6 piliers de la foi?
Merci!
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
20 février 2018 22:00
Merci smiling smiley


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Croire en Dieu unique, aux anges, aux Livres, aux Messagers, au Jugement dernier et au destin.
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
A
21 février 2018 03:10
En principe chez les chrétiens (catholiques) le baptême est la base mais n'est pas suffisant. Il faut en plus le sacrement de la confirmation chez les catholiques et orthodoxes (et même pour certaines "dénominations" protestantes).

Actuellement, c'est la Congrégation pour la doctrine de la foi (héritière de l'Inquisition catholique) qui définit les règles d'excommunication :
[www.vatican.va]

Puisque tu demandes d'autres exemples, je vais en donner trois autres, certainement plus choquants pour les musulmans que l'exemple du porc.

Admettons que Somchai soit homosexuel et pratique le sexe avec des hommes.
Pour autant, c'est un bon musulman pratiquant, qui fait ses 5 prières et tout et tout.
Est-il musulman ? Oui.

Admettons que Sergio soit un serial-killer, ayant tué déjà plusieurs dizaines de personnes (en les torturant sadiquement avant). Sergio ne manque jamais une prière, paye sa zakat rubis sur l'ongle, jeûne, a fait le pèlerinage, etc.
Est-il musulman aussi ? La quasi-totalité des savants te diront que oui (et en se basant sur des sources assez solides).

Et maintenant Kevin, ex-dealeur ou autre petit délinquant parti faire le "jihad" en Syrie derrière les bannières noires d'Al Qaida ou Daesh, ou commettre des attentats en France.
Kevin est prêt à tuer, violer, décapiter des enfants vivants au nom d'un Coran qu'il n'a jamais lu (autrement que dans des traductions intentionnellement falsifiées).
Est-il lui aussi musulman ? perplexe

La plupart te diront que Somchai, Sergio et même Kevin sont tous musulmans, parce qu'il ont prononcé l'attestation de foi et disent croire aux 6 piliers.

Et pourtant il y a divergence sur le cas de Sergio et Kevin au moins. Une certaine école de croyance (mu'tazilite) les considérait comme fasiq (pervers) et les plaçait dans une catégorie intermédiaire n'étant ni des musulmans, ni des mécréants.

Avaient-ils raison ? Dieu est le plus savant...
Citation
CaliforniaDream a écrit:
J'ai donné des exemple comme ça, mais si vous en avez d'autre... Exemple moi, j'ai été baptisé mais je ne pratique pas du tout. Donc je sais et je ne me considère pas chrétienne pour 2 sous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/18 03:29 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
b
21 février 2018 09:21
je pense pas qu'on puisse être vraiment musulman, ou tout du moins croyant, en faisant
du mal sciemment à autrui (viol, torture, arnaque aux sentiments etc)
c'est un réel non sens selon moi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook