Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
oui pour la vision culturelle de berbérisme.
h
30 janvier 2005 22:31
Ce sujet a été débattu maintes fois et il a suscité des polémiques parfois affreuses.
pour une fois pour toute, je veux exprimer mon point de vue sur ce sujet et je commence d'abord par un petit aperçu historique pour bien situer le mouvement amazigh:
depuis les années 60, l'ssociation amrec ( association pour échnges culturels) a été fondé pour proouvoir la culture berbére en organisant des petits concours pour les contes et legendes berbéres, séminaires, sigantures des livres parus sur le sujet, referencement...
Aprés cette étape un peu timide que l'université marocaine a connu à travers ses grandes tendances idéologiques: le maxisme, le leninisme, moeistes...
le mouvement amazigh a commencé en signant la charte de l'unversité d'été d'Agadir en 1992 qui instituait la création de la premiére coordination des associations amazighs à travers tout le pays et depuis les officiels ont commencés à parler de la cause de maniére ou d'une autre ( discours de Roi EN 1994en annonçant l'introduction de Tamzight dans les écoles, dans l'espace audiovisuel jusqu'à la derniére création de l'IRCAM ( Institut Royal de la Culture Amazigh).
Depuis on assiste à l'apparition de certains berbéristes qui prônaient à un jumelage de combat avec la même thése kabyle, chose que la majorité des militants marocains rejetent en bloc car la spécificité nationale n'est pas du tout semblable à nos amis algériens et kabyles.
la politisation de ce mouvemnt sera une erreur fatale pour nous tous à savoir que la cohésion et l'union nationale sont des constantes garanties par notre constitution et notre éducation patriotique marocaine.
le berbérisme doit rester dans sa phére culturelle qui consiste à partger la richesse culturelle nationale avec tous les marocains sans exception et avec un esprit patriotique avant tout car ce qui fera notre force, c'est une bonne connaissance de notre culture aussi diverse et riche.
Je suis contre la politisation de la cause pour la seule raison qu'il y a pas raison d'être dans un pays tolérant et qui a connu des métissages divers à travers toute l'histoire du pays et que personne ne peut nier ni sa partie arabo musulmane ou berbero-mediteranene dans son identité qui fera de nous avant tout des marocains musulmans qui partagent aussi bien la culture que la religion.
Le Maroc a besoin plus des personnes riches en culture et fier de leur patrimoine culturel et identitaire afin d'avancer et d'acquérir une bonne place parmi les nations du monde entier.
Le Maroc a besoin des gens positivistes qui se soucient des vraies priorités de leur pays au lieu d'ouevrer dans des projets fantasmiques qui sement la discorde et la dispersion de l'energie.
oui pour un berbérisme culturel, pour un Maroc divers et pluriel, pour un Mroc de demain plus developpé et plus democratique.
Tous ces objectifs ne seront jamais atteint si on s'unit pas et qu'on soit avant tout patriotes et au service de notre pays.
la main dans la main pour un demain meilleur.
à bon entendeur merci.
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
h
30 janvier 2005 22:44
hamou, tu dois en faire des cauchemards mon frèregrinning smiley

Nous sommes unis que je sache au maroc, les choses progressent, la culture amazigh est confirmée au maroc, pas d'interdictions, la langue est de plus en plus reconnue....

il ne reste plus qu'elle soit reconnue officielement, à part ça, faut pas dramatiser la situation...
h
30 janvier 2005 22:48
Hicham, makan dir la cauchemars la wallou rir thena rani hani winking smiley
goulya rak d'accord ma3 le berberisme culturel walla la?
allé thala smiling smiley

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
h
30 janvier 2005 22:49
smah lya Hakim machi Hicham, mais bhal hicham bhal hakim alwahed ittlab rir assaha wa ssalama smiling smiley
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
h
30 janvier 2005 22:52
ben hamou, le berbérisme fait partie de notre culture, je ne suis pas contre bien sûr....
h
30 janvier 2005 22:55
de acuerdo senor...
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
2
31 janvier 2005 13:54
Salam Hamou,

le Maroc au coeur: C’est bien beau, mais tout le Maroc ou juste une partie. eye rolling smiley

Toute à fait d'accord avec toi frère.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/05 13:59 par 2loubna.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
h
31 janvier 2005 14:29
salut soeurette smiling smiley
tout le MAROC bien sûr
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook