Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On vit pour travailler ou on travaille pour vivre
a
3 février 2023 12:02
oui c est sûr qu appuyer sur le bouton de ma machine à laver ou du lave-vaisselle me prend bien plus de temps qu aller les vêtements à la main dans le cour d eau le plus proche ...
Citation
Taheke a écrit:
Regarde les articles des historiens sur le sujet et tu verras.

Dans l'antiquité le travail reposait principalement sur les esclaves pour ce qui est des empires.

Au moyen âge jusqu'à la révolution industrielle le travail est, en temps, moins important qu'aujourd'hui.

Le travail devait être rentable calorifique ment parlant alors qu'aujourd'hui tout est compensé par de l'énergie fossile ce qui nous fait penser qu'il est rentable de travailler 8h par jour.

Va à l'usine une semaine et redis nous si les gens bossaient plus avant...et tu nous reparleras de ton temps libre et de tes loisirs... Tu vas faire tes courses, le ménage, la machine à laver, t'amuser 4 ou 5 heures le samedi et passer ton dimanche à te reposer ou dormir et ce sera déjà lundi.

Ce qui est sur par contre c'est qu'avant tout le monde bossait, même le fou du village. Et que le travail ça voulait dire produire quelque chose, le tertiaire ça existait pas.
De plus en Europe les femmes travaillent drus, hors de question d'être inactive sous prétexte d'être une femme.
Et les enfants aussi travaillaient, chacun devait avoir un rendement énergétique positif sinon ils ne pouvaient pas payer l'impôt, qui était la principale contrainte matérielle après la subsistance. L'économie était principalement qualifiée de vivrière et non productiviste.
T
3 février 2023 12:23
Citation
Arimene a écrit:
oui c est sûr qu appuyer sur le bouton de ma machine à laver ou du lave-vaisselle me prend bien plus de temps qu aller les vêtements à la main dans le cour d eau le plus proche ...

Je suis sûr qu'aujourd'hui les gens lambdas passent beaucoup plus de temps à s'occuper de leurs vêtements qu'à l' "époque" à l' exception pour les enfants en bas âge.

Puis à l'air industrielle les blanchisseuses c'était bien souvent leur métier et le coût des prestation s'adressait au commun des mortels.
Tu laissais ton linge à la blanchisseuse et elle te le ramenait propre et plié.

Sinon pour les femmes avec de nombreux enfants elles faisaient ça aux lavoirs, entre femmes.
C'était une corvée mais rien à voir avec l'usine ou les travaux aux champs.

Je sais pas si t'as déjà lavé du linge à la main mais c'est déconcertant de facilité.

Faut juste de l' eau chaude, de la lessive, un grand bac et un bâton pour touiller.

Tu fais un premier tour, tu remet de l'eau trois fois pour arriver sur le l'eau claire et c'est bon.

Perso je fais mes lessives comme ça pour les sous vêtements quand je vais être short et ça me prends pas plus de temps que la machine. (10 minutes pour faire 7 caleçons / 10 minutes pour faire 7 paires de chaussettes / 10 minutes pour 3 t shirts (faudrait un bac plus grand mais j'ai pas ça).

La vaisselle, j'ai jamais eu de lave vaisselle et j'en aurais pas si je suis pas handicapé.

Pour l'accès à l'eau, tout les bourgs de villages sont à coté d'un cours d'eau ou ont un lavoir.
S
3 février 2023 16:04
Lave vaisselle j en ai
C une galère pour ranger et sortir les vaisselles.
J l utilise quasi jamais.
Citation
Taheke a écrit:
Je suis sûr qu'aujourd'hui les gens lambdas passent beaucoup plus de temps à s'occuper de leurs vêtements qu'à l' "époque" à l' exception pour les enfants en bas âge.

Puis à l'air industrielle les blanchisseuses c'était bien souvent leur métier et le coût des prestation s'adressait au commun des mortels.
Tu laissais ton linge à la blanchisseuse et elle te le ramenait propre et plié.

Sinon pour les femmes avec de nombreux enfants elles faisaient ça aux lavoirs, entre femmes.
C'était une corvée mais rien à voir avec l'usine ou les travaux aux champs.

Je sais pas si t'as déjà lavé du linge à la main mais c'est déconcertant de facilité.

Faut juste de l' eau chaude, de la lessive, un grand bac et un bâton pour touiller.

Tu fais un premier tour, tu remet de l'eau trois fois pour arriver sur le l'eau claire et c'est bon.

Perso je fais mes lessives comme ça pour les sous vêtements quand je vais être short et ça me prends pas plus de temps que la machine. (10 minutes pour faire 7 caleçons / 10 minutes pour faire 7 paires de chaussettes / 10 minutes pour 3 t shirts (faudrait un bac plus grand mais j'ai pas ça).

La vaisselle, j'ai jamais eu de lave vaisselle et j'en aurais pas si je suis pas handicapé.

Pour l'accès à l'eau, tout les bourgs de villages sont à coté d'un cours d'eau ou ont un lavoir.
s
3 février 2023 17:52
??

je comprends pas comment on peut oser dire qu'aujourd'hui on travaille plus que les gens de l'époque... c'est juste aberrant en fait

déjà le travail n'était pas le même, la rémunération bien plus dérisoire qu'aujourd'hui, les droits inexistants et j'en passe..

va dire à une servante du moyen-âge que sa vie était pépère comparée à une cadre commerciale de notre époque !

ce qu'il faut pas lire franchement
Citation
amirene a écrit:
oui c est sûr qu appuyer sur le bouton de ma machine à laver ou du lave-vaisselle me prend bien plus de temps qu aller les vêtements à la main dans le cour d eau le plus proche ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook