Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour koi sont ils differets?
a
10 décembre 2005 18:53
Les Marocaines de la France parlent le francais au maroc au lieu de l arabe.
meme s ils parle l arabe, ils essayent tjr de te montre qu il vient de la france.

le meme cas pour les marocains de l espagne et l italie, ceux de l italie c pluot l argent..si tu le demande combien sa coute une punto il te dit le chiffre en Italian.

par contre les marocains de l autre payes d europe ou d amerique parle l arabe au maroc.

je cpomprens ceux qui ne parle pas l arabe.. mais ceux qui debarque en europe est apres 3 ans il te dit il a des problem de s exprimer en arabe??? hehehe

vous croyais c juste el wach ? ou c une chose on peut pas eviter..? coment fait vous?

aziz_dk
o
10 décembre 2005 18:55
tous cela , ce n'est pas grave!
le grave c'est que les marocains du bled parlent le francais au lieu de l'arabe ou amazigh
j
10 décembre 2005 19:02
salam

perso au bled je parle arabe (darija biensur...), meme si mon arabe est un peu 3ouwaj grinning smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
b
10 décembre 2005 19:04
pour dire qu'on ne vit pas au maroc mais ailleurs smiling smiley

et optimal pour les marocains au maroc pour dire qu'on sait bien parler le francais.smiling smiley

en fin de compte c'est une question d'apparence pas plus, et il n'y a pas mieux de ne pas oublier ses origines, on dit: Si tu sais pas ou y aller n'oublie jamais d'où tu viens. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/05 19:23 par bellafouzia.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
N
10 décembre 2005 19:16
Salam,

Je crois que quand on vit en France et qu'on vient au Maroc on a pas besoin de parler le français ou l'arabe pour que les gens sachent qu'on vient de France, ils ont des radars pour ça! smiling smiley
Personnellement quand je suis au bled je parle arabe.Ce serait ridicule de parler français "pour se faire voir", surtout qu'aujourd'hui au bled beaucoup le parle et le comprenne.La-bàs j'aspire à retrouver mes racines, ma famille,le charme du Maroc et certainement pas à paraître "supèrieure".
"Le virtuel est notre refuge contre le vrai"
y
10 décembre 2005 19:16
looooooooool
tu sais laisse les parler en français, et laisse les dire qu'il ne savent plus parler en arabe, car on va se regaler, ils ont un accent tellement nul que ça fait mon bonheur, j'ai tjs mal au ventre tellement je rigole et avec leur "wech"
lol
grinning smiley
a
10 décembre 2005 20:34
Salam tout le monde,
la réponse est simple, c'est la colonisation des esprits! elle est bien établie plus haut:chez notre elite qui nous gouverne;et le petit peuple,qu'il soit au Maroc ou "barra", ne fait que suivre! et pour cause, parler en français, croit-on, inconsciement surtout, nous donne de pouvoir sur notre interlocuteur (amis, famille, commerçant), et ça un caractére de reconaissance social!
ta remarque Aziz, pose un probleme trés grave, que signifie ETRE MAROCAIN AUJOURD'HUI? car si ça se généralise, la personnalité marocaine va s'effacer dans 3 ou 4 générations! et on pourra re"colonniser" le Maroc sans Armes.
La solution ? elle viendra d'en haut , et de bas aussi:au peuple de montrer que c'est un peuple arabo-berbere musulman, en parlant au max sa langue maternelle, au Café au Hammam à l'université....et pourquoi ne pas instaurer une amende pour les marocains habitant le Maroc en permanence!


s
10 décembre 2005 20:39
j'ai toujours parlé ici ou Maroc l'arabe, le berbère et le français et cela sera ainsi pour mes enfants!!!!

On s'adapte aux interlocuteurs, par contre al hamdoulilah je parle bien les trois langues, maybe parce que mes parents sont des gens instruits, en tout ça c'est grêce à eux

et parler le français n'est pas en rien pour moi, se sentir supérieure aux autres!!!!
a
10 décembre 2005 20:46
abdou-bordeaux a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam tout le monde,
> la réponse est simple, c'est la colonisation des
> esprits! elle est bien établie plus haut:chez
> notre elite qui nous gouverne;et le petit
> peuple,qu'il soit au Maroc ou "barra", ne fait que
> suivre! et pour cause, parler en français,
> croit-on, inconsciement surtout, nous donne de
> pouvoir sur notre interlocuteur (amis, famille,
> commerçant), et ça un caractére de reconaissance
> social!
> ta remarque Aziz, pose un probleme trés grave,
> que signifie ETRE MAROCAIN AUJOURD'HUI? car si ça
> se généralise, la personnalité marocaine va
> s'effacer dans 3 ou 4 générations! et on pourra
> re"colonniser" le Maroc sans Armes.
> La solution ? elle viendra d'en haut , et de bas
> aussi:au peuple de montrer que c'est un peuple
> arabo-berbere musulman, en parlant au max sa
> langue maternelle, au Café au Hammam à
> l'université....et pourquoi ne pas instaurer une
> amende pour les marocains habitant le Maroc en
> permanence!


c vrai on meme le problem entre l arabe et Darija on voit les interview des marocains ds la rue ou il essaye de parler l arabe FOSSHA. ba !!

ma question est plutot pour koi se problem d etranger de la france l espagne l italie, est ce que parce que il sont prohe du maroc?

car c tu vois les marocains de la holand ou du danmark les enfants en fier de parler l arabe.

par contre les autres c comme s ils ont honte de cette langue.
j essaye vraiment de trouver une logique ..

aziz_dk

s
10 décembre 2005 20:50
moi également perso je suis née en france à la maison avec moui o baba n'ahdarr bi l'aarbiya ainsi que mes frères et soeur à l'extérieur je parle arabe de temps en temps avec ceux qui me parlent en arabe et au maroc je parle qu'arabe même si jai du mal à trouver parfois mes mots c l'arabe qui prime avec jeddi o jeddati.smiling smiley
a
10 décembre 2005 21:04

"
> j essaye vraiment de trouver une logique .."
>
> aziz_dk

Exact,à mon sens il ya une logique, c'est statiquement il y'a plus de marocains en France , Espagne, et l'Italie qu'en Danemark.... et que ça se voit plus.

s
10 décembre 2005 21:13
et puis aussi comme aziz a dit yen a qui ont grandis au maroc et puis soit disant ils ont oubliés leur langue maternelle pour moi c simple c gens là veulent simplement renier leurs origines et on le voit beaucoup au maroc tu leur parle arabe ils continuent la conversation en français c affolant
s
10 décembre 2005 21:15
pas tout à fait ok avec toi miss
car il y a des gens qui parlent le français depuis l'âge de deux ans, même s'ils sont nés au Maroc, qui ont une scolarité française.... Par conséquent, ils le parlent tout naturellement, pas pour "le paraître"


shehrazade a écrit:
-------------------------------------------------------
> et puis aussi comme aziz a dit yen a qui ont
> grandis au maroc et puis soit disant ils ont
> oubliés leur langue maternelle pour moi c simple c
> gens là veulent simplement renier leurs origines
> et on le voit beaucoup au maroc tu leur parle
> arabe ils continuent la conversation en français c
> affolant


a
10 décembre 2005 21:17
abdou-bordeaux a écrit:
-------------------------------------------------------
> > "
> > j essaye vraiment de trouver une logique .."
> >
> > aziz_dk
>
> Exact,à mon sens il ya une logique, c'est
> statiquement il y'a plus de marocains en France ,
> Espagne, et l'Italie qu'en Danemark.... et que ça
> se voit plus.
>
>


ca peut etre ca..
plutot je cherchais a confirmer la mienne, je pense parceque le ces 3 langues sont pres du francais ...> pres du marocain c pour koi.

car les autre langue c plutot loin des marocain

mais ta logique est peut etre trop lord que la mienne!!

aziz_dk
s
10 décembre 2005 21:17
oui mais on est au maroc et la langue officielle est l'arabe c comme si par exemple en france depuis que j'ai deux ans je parle anglais alors que la langue officielle est le français
s
10 décembre 2005 21:19
donc tu parles la langue du pays tu vas en grande bretagne tu vas pas parler français
a
10 décembre 2005 21:20
salma26 a écrit:
-------------------------------------------------------
> pas tout à fait ok avec toi miss
> car il y a des gens qui parlent le français depuis
> l'âge de deux ans, même s'ils sont nés au Maroc,
> qui ont une scolarité française.... Par
> conséquent, ils le parlent tout naturellement, pas
> pour "le paraître"
>

tu vois pas c une problem ca!! de vivre au maroc et parler autre langue.
comme c on est honte de parler l arabe.

aziz_dk
s
10 décembre 2005 21:23
ah oui je partage tout à fait ton avis aziz au maroc on doit parler arabe
r
10 décembre 2005 21:26
salma26 a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai toujours parlé ici ou Maroc l'arabe, le
> berbère et le français et cela sera ainsi pour mes
> enfants!!!!
>
> On s'adapte aux interlocuteurs, par contre al
> hamdoulilah je parle bien les trois langues, maybe
> parce que mes parents sont des gens instruits, en
> tout ça c'est grêce à eux
>
> et parler le français n'est pas en rien pour moi,
> se sentir supérieure aux autres!!!!


on dit "grâce " winking smiley
s
10 décembre 2005 21:32
salma26 a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai toujours parlé ici ou Maroc l'arabe, le
> berbère et le français et cela sera ainsi pour mes
> enfants!!!!
>
> On s'adapte aux interlocuteurs, par contre al
> hamdoulilah je parle bien les trois langues, maybe
> parce que mes parents sont des gens instruits, en
> tout ça c'est grêce à eux
>
> et parler le français n'est pas en rien pour moi,
> se sentir supérieure aux autres!!!!


alors oui ok on s'adapte aux interlocuteurs mais c'est l'arabe qui prime surtout pour les gens qui sont nés et qui ont grandis au maroc et meme ceux qui ne le sont pas ils doivent faire l'effort d'apprendre la langue.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook