Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour mes soeurs... svp, thank u
w
20 mai 2005 17:53
salam alikom

je veux savoir comment aborder une soeur qui porte le foulard,
puis je lui dire "tu me plait , tu as un bon visage tu es charmante.....
merci pour votre aide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/05 02:35 par webmaster.
a
20 mai 2005 19:10
salamou alaika

d'abord tu as pas du tou le droit si tu es un homme de parler avec une femme akhi.
cheikh al fawzan a dit mem lui envoiyé un message est interdit alors que dire de lui parler.

et si elle te plait et tu a la niyya hassana il faut que tu lui parle mais avec un moharam obligé "c a dir quelqu'un de tres proche avec le kel elle peu pas se marier =frere, oncle,grand pere,pere..."

wa allah a3lam
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
s
21 mai 2005 11:54
salam haleikoum,

Je suis un frère, n'aies pas peur, te sauves pas. lol

Si tu veux dire à quelqu'un qu'elle est charmante et qu'elle te plait, dis le à ta mère et à tes soeurs. Tu peux même sortir avec elles autant que tu veux et elles seront trop contentes.

Sinon, si tu es capable d'assumer un foyer, il faut penser sérieusement à te caser lol.

Bon courage.
w
21 mai 2005 13:04
merci mes freres
j'ai l'inttention d'aborder une soeur, dans le niyya dune relation serieuse.
je connais pas sa famille et j'ai personne qui aller lui parler
n
21 mai 2005 13:05
salam aylikoum


moi je porte le voile et sincerement si on viendrai me parlai comme ca lhomme en kestion je lenvoi balader ..

le mieu c ke tu fass comme ta di al albani voilagrinning smiley
w
21 mai 2005 13:10
merci nafissa
montre moi stp comment faire pour lui parler
a
21 mai 2005 14:13
salam oulaikoum
tu peu lui parler par l'intermdiaire de ta mere,ta soeure par exemple.
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
m
21 mai 2005 15:11
Salamou aleikoum a tous !


Le frere, te dis qu'il n'a personne de proche comment fait-il cher al-albani ?
s
21 mai 2005 17:16
tu lui glisse un mot sur simple bout de papier
"Aucun d'entre vous ne croira jusqu'à ce qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même".
d
21 mai 2005 19:48
euh je c po ce que vous en pensez mais je suis un peu en colère parce que je ne supporte po les gens qui apppellent des femmes qu'ils desirent , leurs soeurs :/ je trouve que c hypocrite et de très mauvais gout ...

cordialement smiling smiley
s
22 mai 2005 10:16
ont est tous frères d'islam !!!
"Aucun d'entre vous ne croira jusqu'à ce qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même".
s
23 mai 2005 13:18
Selemo 3aleykom wa Ra7mato-llah !

Je suis aussi une fille voilée, et si je peux te donner un conseil cher frère c'est comme certains te l'ont conseillé : l'aborder en compagnie de mou7aram... c'est déjà une magnifique preuve de respect envers Allah (swt) puis envers la fille ; pour lui montrer que ton intention est entièrement basée sur du Hallal...Macha'Allah !

*** Kheir Incha'Allah ! ***
Qu'Allah (swt) te facilite la chose Incha'Allah


Selemo 3aleykom wa Ra7mato-llah !

Leila
w
23 mai 2005 19:38
salam alikom
je lui parlé l'autre jour, elle etait toute seule dans un coin de la biblio.
je lui dit salam alikom, est ce que je peux te parler, elle a refusé sans que je ne sache pourqoi?
peut etre tu as raison sunna18
mach'allah je l'ai perdu pour rien, malgré que j'ai d bonne intention
s
23 mai 2005 23:06
Selemo 3aleykom...

Ecoute mon frere, il ne faut pas que tu sois pessimiste... mais si tu penses véritablement que cette fille est faite pour toi et que tu penses que c'est la "bonne" je te conseille alors de demander guidance et conseil auprès du Sublime... en faisant la dou3a de consultation... je ne sais pas si tu la connais si elle t'intéresse je te la ferai parvenir Incha'Allah...

Le principe est simple après tes prières quotidiennes obligatoires tu fais 2 rak3ats (avec les paroles de la dou3a de consultation) et Allah (swt) t'envoie des signes pour te guider, ces signes sont parfois transmit à travers tes rêves, ou tout simplement à travers ta vie quotienne, cel peut mettre du temps, comme peut mettre 2 jours... Allaho A3lém !!!

Dis-toi mon frere que tout ce qui vient d'Allah (swt) n'est que Kheir !!!

Et possible, qu'elle ai refusé de te parler car elle ne se sentait pas prete en dehors d'un mou7aram, ou tt simplement possible que cette fille soit "mkhtoba" Allaho A3lém..

Quoiqu'il en soit ... ne demande guidance qu'auprès d'Allah (swt) "Demandez-moi, et Je vous repondrai"...

Bonne continuation...

Selemo 3aleykom...
Leila
'
24 mai 2005 01:21
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





Comment faire quand on veut se marier ? smiling smiley


De nombreuses personnes veulent savoir si l'islam permet, pour découvrir "l'âme sœur", de sortir ensemble, d'aller se promener main dans la main.
En somme, elles veulent savoir comment faire quand on désire se marier.



Celui ou celle qui veut se marier passe en général par les cinq étapes suivantes :


1- Je désire me marier ("urîdu an atazawwaja"winking smiley, mais je n'ai pas encore connaissance d'une personne susceptible de m'intéresser.

2- J'ai connaissance d'une personne susceptible de m'intéresser ("fî qalbî khitbatuhâ"winking smiley, mais ce n'est qu'une éventualité : je n'ai pas encore pris la décision de la demander en mariage.

3- J'ai pris ma décision. Je fais ma proposition de mariage ("akhtibuhâ"winking smiley. Cependant, je n'ai pas encore la réponse car un délai de réflexion m'a été demandé.

4- Ma demande est acceptée mais nous ne sommes pas encore mariés. (Si ma demande n'est pas acceptée, je recommence à l'étape 1.)

5- Nous nous marions ("na'qidu-n-nikâh"winking smiley.

Jusqu'avant l'étape n° 5, on n'est pas encore mari et femme et on doit donc respecter toutes les règles offertes par l'islam : la 'awra doit être recouverte, on ne doit pas se faire la bise, on ne doit pas être seuls ensemble dans une pièce, on ne doit pas sortir ensemble, etc., comme explicité sur plusieurs articles de notre site.


Entre l'étape 1 et l'étape 2 (je désire me marier mais suis pour le moment à la recherche d'une personne susceptible de m'intéresser) :


Ici entrent d'abord en jeu les critères que chacun et chacune devraient prendre en compte pour la recherche de la personne avec qui ils vont se marier. Lire à ce sujet mon article : Les critères pour choisir son conjoint.



Quant à la question de savoir comment faire pour rencontrer la personne voulue, avec les critères voulus, je dirai ceci : tous les moyens qui n'entrent en contradiction avec aucun principe de l'islam restent autorisés. On peut par exemple se renseigner auprès d'amis ; on peut aussi avoir recours aux services d'une agence matrimoniale qui respecte les principes éthiques musulmans.


Entre l'étape 2 et l'étape 3 (on a eu connaissance de quelqu'un et on pense à l'éventualité de se marier avec cette personne ; cependant, on n'a pas encore pris la ferme décision de le faire) :



En ce qui concerne l'homme :

Le Prophète a dit : "Lorsque l'un d'entre vous a dans son cœur l('intention de) demander en mariage une femme, il n'y a pas de mal à ce qu'il la regarde" (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, n° 98). "Lorsque l'un d'entre vous a (l'intention de) demander en mariage une femme, il n'y a pas de mal à ce qu'il la regarde s'il le fait en vue de la demander en mariage, même si elle ne sait pas (qu'il la regarde)" (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, n° 97). "Lorsque l'un d'entre vous a (l'intention de) demander en mariage une femme, alors s'il a la possibilité de regarder ce qui l'amènera à l'épouser, qu'il le fasse" (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, n° 99).

Il s'agit de l'étape où l'on connaît une personne avec qui on pourrait se marier, mais où on n'a pas encore pris la décision de se marier avec elle : il est alors permis de la regarder. La plupart des savants sont d'avis qu'il est permis de la regarder sans qu'elle soit au courant. An-Nawawî dit même qu'il est mieux qu'elle ne soit pas au courant, car demander aux parents d'une jeune fille la permission de voir celle-ci face à face dans l'éventualité d'un mariage puis signifier à eux ou à la jeune fille que cette dernière ne lui convient pas blesserait leurs sentiments (Shar'h Muslim). D'ailleurs Muhammad ibn Maslama, un Compagnon du Prophète, qui envisageait de se marier avec Thaniyya bint adh-Dhahhâk, l'avait regardé sans qu'elle le sache (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, n° 98). Jâbir ibn Abdillâh avait de même regardé la femme qu'il envisageait d'épouser sans qu'elle ne le sache (rapporté par Aboû Dâoûd, n° 2082, authentifié par Al-Albânî).
Qu'est-il alors permis de regarder chez cette femme ? Les avis des savants sont divergents sur le sujet. Certains savants disent qu'on ne peut alors regarder que le visage et les mains. Ibn Qudâma pense que l'avis suivant est le plus pertinent : cet homme peut voir de cette femme ce qui apparaît d'elle d'habitude quand elle est entre les siens : le visage, les mains, la chevelure.

On doit ici se rappeler que l'éthique musulmane a fixé des principes pour la présence d'un homme et d'une femme qui ne sont pas proches parents et ne sont pas mariés (ou encore mariés).

Si cette personne convient apparemment à notre personne, elle peut lui faire connaître son intention et passe ensuite à l'étape 3 : elle la demande en mariage. Ces deux personnes pourraient ensuite convenir d'un rendez-vous (respectant les critères éthiques figurant dans l'article susmentionné).


En ce qui concerne la femme :

Ce que nous avons vu là est le cas classique : l'homme demande à la femme de l'épouser et celle-ci se renseigne sur cet homme, le regarden etc., puis accepte ou décline sa demande en mariage. Mais l'inverse est tout à fait possible : une femme peut proposer à un homme le mariage. Une femme était ainsi venue se proposer en mariage au Prophète (sur lui la paix), mais celui-ci ne se maria finalement pas avec elle (rapporté par Al-Bukhârî). Le savant musulman Abû Chuqqa écrit pour sa part : "Un ami m'a raconté comment, pendant son voyage [dans un pays], une femme s'est présentée à lui en lui proposant de se marier avec elle. Devant son ahurissement, elle lui dit : "Je ne te propose pas là de faire quelque chose d'interdit (harâm). Je te propose le mariage selon la voie du Prophète (sur lui la paix). Si tu es d'accord, nous nous rendrons auprès du juge et nous conclurons le mariage en présence de deux témoins" (Tahrîr ul-mar'a, tome 5 p. 33).


Entre l'étape 3 et l'étape 4 (la demande a été faite et nous n'avons pas encore pris de décision) :

Il faut rappeler qu'en islam, personne ne peut obliger une femme à se marier avec un homme si elle ne le veut pas. Deux cas sont rapportés qui montrent deux femmes venir se plaindre au Prophète (sur lui la paix) du fait que leur père les avait mariées contre leur gré : une de ces femmes avait, auparavant, déjà eu un autre mari, l'autre n'avait jamais été mariée avant cela. Dans les deux cas le Prophète leur donna le choix d'annuler le mariage. (Le premier cas est rapporté par Al-Bukhârî et Aboû Dâoûd, le deuxième par Aboû Dâoûd, hadîth n° 2096, authentifié par Al-Albânî.)


Après que la demande en mariage ait été faite, la personne concernée pourrait se donner un éventuel délai pour réfléchir davantage, pour demander conseil à Dieu par la salât al-istikhâra, et pour que la femme obtienne l'avis favorable de ses parents (comme enseigné par le Prophète).



Si tous les deux se sont ensuite mis d'accord pour se marier, nous arrivons à l'étape 4 et les choses continuent.
Mais si la demande n'est pas acceptée d'un côté ou de l'autre, le processus que nous évoquons ici est interrompu et on remonte à l'étape 1 (il ne faut pas se décourager).


Entre l'étape 4 et l'étape 5 (ma demande a été acceptée mais le mariage n'est pas encore fait) :



Accepter une demande en mariage signifie faire la promesse de se marier. Nos deux personnes se sont donc promis de se marier, mais elles ne sont pas encore mariées. Elles doivent donc toujours respecter les règles données par l'islam pour la présence d'hommes et de femmes. (Voir les articles à ce sujet sur ce site).
Cependant, de façon modérée et dans le cadre de ces règles, elles peuvent se rencontrer (en compagnie de proches parents – mahram – de la femme), elles peuvent se faire des petits cadeaux, etc.


Etape 5 (le mariage est conclu) :



Arrive le "grand jour" : après le contrat (nikâh) verbal et/ ou écrit, ces deux personnes deviennent mari et femme, et elles peuvent dès lors vivre ensemble comme tels. C'est dans ce contrat et avant qu'il soit officialisé par mari et femme qu'il faut préciser les conditions éventuelles (par exemple la condition émise par la femme et disant que son mari ne devra pas contracter de second "nikâh", etc.).



Ces étapes et les règles qui s'y rapportent sont inspirées du livre Tahrîr ul-mar'a, par Abû Chuqqa (tome 5 pp. 29-40). Les sources de ces règles – avec avis de ulémas – y sont également visibles.



Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


Source: [www.maison-islam.com]



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
m
24 mai 2005 03:11
Salaam weldchaab,

2.235. Et on ne vous reprochera pas de faire, aux femmes, allusion à une proposition de mariage , ou d'en garder secrète l'intention. Allah sait que vous allez songer à ces femmes. Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à leur dire des paroles convenables. Et ne vous décidez au contrat de mariage qu'à l'expiration du délai prescrit. Et sachez qu'Allah sait ce qu'il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi qu'Allah est Pardonneur et Plein de mansuétude.
w
24 mai 2005 15:54
pourqoi vous parlez de mou7aram alors que on etait dans un lieu public,
f
24 mai 2005 16:51
Tu peux demander à un frère qui prie avec toi d'aller lui parler car il se peut que tu ne lui plaise pas tout simplement. Mais persévère en essayant de vous connaitre davantage. Je te conseille vivement la prière de la consultation, car ALLAH est le Seul a pouvoir t'apporter la solution.
N'oublie pas non plus que si c'est négatif c'est pas forcément un chose négative en elle même, peut-être que ton bonheur se trouve ailleurs. Mais tente ta chance et joues toutes les cartes licitement autorisée.
QUE DIEU TE GUIDE SUR LA VOIE DU BONHEUR ET T'ECLAIR INCHALLAH
s
24 mai 2005 18:43
Pour : weldchaab

Selemo 3aleykom...

Si on parle de "mou7aram' même en lieu public c'est non pas une décision prise par l3abd (l'être humain), mais du Sublime...

Et on sait tous que le Sheytan est très fort et nous faible car même en lieu public le Sheytan est présent, permets moi mon frere d'illustrer mon argument en te donnant un exemple qui est :
Même si 2 personnes se retrouvent dans un lieu public et que les sentiments sont là, je ne pense pas qu'un simple petit baiser sera prohibé au contraire ils ne se gêneront pas. La preuve même dans les parcs, mcdo, cours et j'en passe, on trouve toujours des personnes qui s'enlassent sans se soucier des personnes autour...
alors qu'en présence d'un mou7aram cela est impossible par pudeur, honte et surtout par respect...

Maintenant chacun est libre de se forger sa propre opinion bien évidemment, moi je ne donne qu'un avis personnel.

Résultat des courses : il faut savoir prendre le dessus sur lSheytan et le vaincre ppar la puissance d'Allah (swt)

Qu'Allah nous guide vers la bonne voie Incha'Allah et nous accorde Sa miséricorde...

Selemo 3aleykom
Leila
w
25 mai 2005 11:12
pour filamane,
peut etre tu as raison, car au niveau d'aparance, tu crois pas que je suis pas un croyant pratiquant , ou qlq'1 qui fait pas la priere ou craint Allah d tout. sans barbe, jean/basket, ou parfois class.
j'aime bien parler avec tout le monde et je pense qu'elle m'a deja vu regoler ou parler avec des filles, 'amies de l'ecole'
physiquement, je suis pas mal d tout. mais je presente pas vraiment mon age, j'ai l'air d'un jeune de 20 ou 21 alors que j'ai 27.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook