Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
M6 pour "une réforme profonde et globale" de la justice au Maroc
a
5 décembre 2007 17:49
MAROC - 21 novembre 2007 - APANEWS


Le Roi Mohammed VI a exprimé mercredi sa détermination pour « une réforme profonde et globale » du secteur de la justice au Maroc appelant tous les intervenants à y adhérer pour assurer «l'indépendance » du pouvoir judiciaire.

Dans un message adressé aux participants au séminaire international sur « L'avenir de la justice au 21è siècle », organisé à Rabat par la Cour suprême qui célèbre son cinquantenaire, le Roi Mohammed VI a estimé que cette réforme « radicale et déterminante », qui sera annoncée prochainement, constitue un « préalable au développement global ».

Il a appelé, dans cette optique, les magistrats de la cour suprême à adopter une « jurisprudence de la réalité » qui tient compte de l'adaptation et de l'interaction.

«La loi et la justice, assument, aux yeux des acteurs économiques et politiques, une importance accrue » a-t-il fait prévaloir.

Le Roi Mohammed VI a insisté, en outre, sur « le respect des principes de la primauté de la loi et de l'égalité de tous les citoyens » devant la justice.

A l'ouverture de la huitième législature le 12 octobre dernier, le Roi du Maroc avait mis l'accent sur la nécessité de s'engager dans une réforme globale du secteur de la justice dans le Royaume chérifien.

Le gouvernement dirigé par Abbas El Fassi n'a pas omis de faire de la réforme de la justice un élément clé de son programme des cinq années à venir.

Déjà au niveau du budget de l'Etat, en cours de discussion au parlement, le gouvernement s'est engagé à débourser environ 3 milliards de dirhams (près de 500 millions de dollars) pour le département de la justice au titre de l'année 2008 , soit une révision à la hausse de près de 400 millions de dirhams (environ 50 millions de dollars) par rapport à 2007.



Faut-il y croire mes chers compatriotes, le roi fait bcp de promesses ces derniers temps.
Vous savez ce qu'on dit : les promesses n'engagent que ceux qui y croient
C
5 décembre 2007 18:32
il doit commencer par faire le menage autour de lui d'abord, l'histoire du roi et les 40 voleurs (les agreements parmis tant d'autres).
L
5 décembre 2007 19:56
le roi doit commencer en se délaissant du statut de chef suprême de la justice ( ou un titre proche de ca ??) comme ca il donneras le bon exemple , et le nettoyage de notre justice vas prendre du temps et il faut commencer des maintenant et pas attendre
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
5 décembre 2007 20:44
il devrais aussi arréter de protéger les juges corrompus : histoires de la video où des juges avouaient leur corruption, et qui n'ont pas été poursuivi.

il devrait se pencher sur les histoires de pédophilies ou les coupables s'en tire avec du sursis.

mais bon il va pas se tirer une balle dans le pieds se sont les corrompus qui le soutiennent
T
5 décembre 2007 23:32
il me semble qu il a fait un bon netyage derniérement<<agréments et autres>>pas mal de sont actellement interrogés parmis eux des officiers supérieurs...
o
5 décembre 2007 23:45
ok...dès la reforme, je porte plainte contre le roi.......pour abus de pouvoir....grinning smiley
A
6 décembre 2007 11:50
Des reformes??tu denonce la corruption et tu es radié ou renvoyé
a
7 décembre 2007 12:55
Citation
Ablad a écrit:
Des reformes??tu denonce la corruption et tu es radié ou renvoyé

Le citoyen en sait quelque chose winking smiley
l
8 décembre 2007 18:26
ça c'est bien vrai andi espoir..la justice est encore très mal en point..mais à mon humble avis il y a de l'espoir maintenant..et puis il y a le centre de lutte contre la corruption qui devra entrer en action..bon il n'est pas encore installé mais on dit que ça ne saurait tarder à présent que le roi accélère la cadence...Vous ne pensez pas andi espoir..? Je veux dire, à votre avis, doit-on garder espoir..? Par ailleurs, les ministres de l'intérieur et de la justice sont obligés de suivre..dans le sens de la lutte contre la corruption en réhabilitant les honnêtes gens...Votre avis est important..à mon humble avis..
a
8 décembre 2007 19:20
Citation
le citoyen a écrit:
à votre avis, doit-on garder espoir..? Par ailleurs, les ministres de l'intérieur et de la justice sont obligés de suivre..dans le sens de la lutte contre la corruption en réhabilitant les honnêtes gens...Votre avis est important..à mon humble avis..

Bonsoir Le citoyen,

Je pense que la corruption est un atout pour la monarchie, le roi H2 l'avait bien compris.
C'est d'ailleurs ce dernier qui a plus qu'encouragé cette plaie.

La corruption favorise l'individualisme et non l'intérêt de la nation.
L'intérêt de la nation étant incarné par un seul homme (le roi).
Le résultat de cette politique fut d'anéantir toute véritable opposition à la monarchie.
Les opposants d'hier se sont accommodés de la nouvelle donne, au détriment de l'intérêt du peuple.
El Yazghi et Abbas El Fassi en sont de parfaits exemples !!

Combattre la corruption c'est amené les gens à plus de probité.
Et plus de probité c'est aussi valable pour la monarchie.
Le roi a parfaitement conscience de tout cela.
Il sait qu'en suivant cette direction, la monarchie y laissera des plumes.


Mais je garde espoir car il fait vivre smiling smiley
l
8 décembre 2007 20:53
andi espoir, il me semble que vous avez sauté quelque chose..il retire des agréments à des proches du palais, il refuse un cadeau..selon vous donc il prend des risques mais à mon humble avis au contraire il est entrain de renforcer sa position de Roi aimé par son peuple..bien sûr il faudra concrétiser davantage..mais vous ne pensez tout de même pas que ce n'est pas bien qu'il ait engagé la lutte contre les corrompus..! Le peuple a besoin d'être guidé dans le bon sens et c'est en lettre d'or que le nom du Roi sera inscrit dans les pages de l'Histoire car Mohammed VI, en intervenant directement et concrètement dans la lutte contre la corruption sera l'idole des jeunes et aussi des vieux qui ont tant attendu...
a
8 décembre 2007 21:05
Le citoyen,

Responsabiliser les gens c'est les amener vers plus d'exigence.
Cette exigence se traduira nécessairement par plus de démocratie (partage du pouvoir).

Le peuple n'a pas besoin d'être guidé, ce n'est tout de même pas un troupeau smiling smiley

Ceux qui ont besoin d'être guidé ce sont toutes les pourritures de "son" système !

Ne prêtez pas attention aux mesurettes du roi, l'essentiel est ailleurs smiling smiley
l
8 décembre 2007 21:11
..mais..à mon humble avis..qui a le pouvoir de virer les corrompus de l'Administration..? Tant qu'il seront là rien ne sera possible..et pour le système..c'est justement un système...Essayez d'oublier votre camps et analyser librement..ça nous permettra de tirer le meilleur de vos lumières..
a
8 décembre 2007 21:23
Citation
le citoyen a écrit:
qui a le pouvoir de virer les corrompus de l'Administration..? Tant qu'il seront là rien ne sera possible

Virer tous les corrompus c'est mettre à genoux son système.

Vous refusez de comprendre.

Tout son système est corrompu, il ne s'agit pas de virer quelques personnes tout de même !!!
l
8 décembre 2007 21:27
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
qui a le pouvoir de virer les corrompus de l'Administration..? Tant qu'il seront là rien ne sera possible

Virer tous les corrompus c'est mettre à genoux son système.

Vous refusez de comprendre.

Tout son système est corrompu, il ne s'agit pas de virer quelques personnes tout de même !!!

..lorsqu'un corrompu notoire dans un service est viré pour corruption et est remplacé par un honnête fonctionnaire ce n'est pas la peine de virer tous les autres car ils se remettront sur le droit chemin..c'est l'expérience qui le dit croyez moi..
a
8 décembre 2007 21:36
Citation
le citoyen a écrit:
c'est l'expérience qui le dit croyez moi..

Je veux bien vous croire mais lorsqu' un corrompu est à la tête d'un service, lequel service est également corrompu, il n'est pas facile d'être honnête, vous en savez quelque chose !
l
8 décembre 2007 21:52
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
c'est l'expérience qui le dit croyez moi..

Je veux bien vous croire mais lorsqu' un corrompu est à la tête d'un service, lequel service est également corrompu, il n'est pas facile d'être honnête, vous en savez quelque chose !

AAffirmatif! et c'est pour ça justement que je pense devoir être optimiste car le Roi semble avoir pris les choses en main..il mettera les honnêtes à la place des corrompus dans les services et le tour sera joué..
a
8 décembre 2007 23:28
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
c'est l'expérience qui le dit croyez moi..

Je veux bien vous croire mais lorsqu' un corrompu est à la tête d'un service, lequel service est également corrompu, il n'est pas facile d'être honnête, vous en savez quelque chose !

AAffirmatif! et c'est pour ça justement que je pense devoir être optimiste car le Roi semble avoir pris les choses en main..il mettera les honnêtes à la place des corrompus dans les services et le tour sera joué..

En tre être optimiste et être naif il ya une marge que tu semble avoir franchi
E
9 décembre 2007 01:07
Il refuse un cadeau, ce refus n'a pas dû bien le rendre malheureux!!
Au moment de son couronnement n'avait-il pas dit qu'il lutterait contre la pauvreté, depuis les mendiants sont légions au Maroc!
Depuis combien d'années a-t-il le pouvoir en main et la corruption est toujours présente!!
De toute façon il suit la politique française donc il suffit de regarder vers la méditterranée pour avoir une image réelle de la situation!
a
9 décembre 2007 18:22
Citation
El Chitane a écrit:
Il refuse un cadeau, ce refus n'a pas dû bien le rendre malheureux!!

Ce n'est pas le même post grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook