Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas un pour rattraper l'autre...
7 octobre 2021 09:01
assalamu alaykoum

Les êtres humains détournés de la spiritualité sont d'une telle déception (y compris moi-même lorsque je me détourne de Dieu et du Bien par faiblesse et tentation).

L'historien Yaqubi relata ce qui suit : "Les Quraïshites dirent à Abû-Tâlib : "Ton neveu porte atteinte à l'honneur de nos idoles, il nous nomme faux, et attribue à nos ancêtres les défauts de l'égarement. Dis-lui qu'il cesse (d'agir ainsi), nous lui octroyons nos biens". Muĥammad fit alors cette remarque : "Dieu ne m'a pas envoyé pour acquérir des biens matériels et pour appeler les gens à la mondanité, au contraire je suis chargé d'appeler les créatures au Créateur." ("Târikh-é-ya'qubi", t.2, p.16).

«Si Allah est le but de ta quête, alors tu trouveras ce qui peut t'être profitable, mais si c'est le bas-monde que tu recherches, alors tu ne gagneras rien [de profitable]». (Al Qâdî 'Iyâd - "Tartîb Ul Madârik" ).

«Le but de cette médisance (venant d'autrui, vis-à-vis de toi), c'est que tu ne te reposes pas sur les gens ; Allah veut te ramener de toutes choses afin qu'aucune chose ne te distraie de Lui.» (Ibn Ata’ Allah as-Sakandâri).

Cela nous conforte à ne vouloir plaire qu'à Dieu, Lui l'Infaillible et Le Meilleur Refuge (Eternel) que nous ayons, et non pas aux créatures injustes, faillibles, ignorantes, ...

Quelle merveilleuse consolation que de savoir que cette demeure passagère prendra fin, pour enfin Le rencontrer de tout notre être, loin des passions et des injustes !

Qu'Allah nous en préserve et nous ramène consciemment et totalement à Lui



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/21 09:02 par csn1603.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
6
7 octobre 2021 09:19
Wa alykum salam

C’est très juste ce que tu dis.



«Nous avons donné, en vérité, la sagesse à Luqmân, en lui disant : « Sois reconnaissant envers Dieu ! Car quiconque est reconnaissant l'est à son propre avantage, tandis que celui qui se montre ingrat, Dieu Se passera volontiers de sa gratitude, car Il est Le Seul Digne de louange.

Luqmân exhorta un jour son fils, en lui disant : «Mon cher fils, n'attribue aucun associé à Dieu, car le polythéisme est un crime abominable !»

Nous avons recommandé à l'Homme d'être bienveillant à l'égard de ses parents, car sa mère a enduré de multiples souffrances en le portant dans son sein, en le mettant au monde et en l'allaitant deux années durant jusqu'au sevrage. Sois donc reconnaissant envers Moi et envers tes parents ! C'est vers Moi que se fera votre retour.

Mais s'ils exercent sur toi une contrainte pour t'amener à M'associer des divinités dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas, tout en continuant à te comporter envers eux en ce bas monde de façon convenable. Suis, en cela, la voie de celui qui revient repentant vers Moi, car c'est vers Moi que se fera ensuite votre retour, et Je mettrai alors chacun de vous en face des œuvres qu'il aura accomplies ».

(Sourate Luqman-V.12à 15)
Vol de nuit
7 octobre 2021 09:26
Wa aleykoum salam,

"Quelle merveilleuse consolation que de savoir que cette demeure passagère prendra fin, pour enfin Le rencontrer de tout notre être, loin des passions et des injustes !"

J'aime cette partie.
Que Dieu donc nous donne la patience et le courage de supporter toutes les épreuves de ce bas monde!
Et de retourner vers Lui, l'âme appaisé. Angel

Citation
csn1603 a écrit:
assalamu alaykoum

Les êtres humains détournés de la spiritualité sont d'une telle déception (y compris moi-même lorsque je me détourne de Dieu et du Bien par faiblesse et tentation).

L'historien Yaqubi relata ce qui suit : "Les Quraïshites dirent à Abû-Tâlib : "Ton neveu porte atteinte à l'honneur de nos idoles, il nous nomme faux, et attribue à nos ancêtres les défauts de l'égarement. Dis-lui qu'il cesse (d'agir ainsi), nous lui octroyons nos biens". Muĥammad fit alors cette remarque : "Dieu ne m'a pas envoyé pour acquérir des biens matériels et pour appeler les gens à la mondanité, au contraire je suis chargé d'appeler les créatures au Créateur." ("Târikh-é-ya'qubi", t.2, p.16).

«Si Allah est le but de ta quête, alors tu trouveras ce qui peut t'être profitable, mais si c'est le bas-monde que tu recherches, alors tu ne gagneras rien [de profitable]». (Al Qâdî 'Iyâd - "Tartîb Ul Madârik" ).

«Le but de cette médisance (venant d'autrui, vis-à-vis de toi), c'est que tu ne te reposes pas sur les gens ; Allah veut te ramener de toutes choses afin qu'aucune chose ne te distraie de Lui.» (Ibn Ata’ Allah as-Sakandâri).

Cela nous conforte à ne vouloir plaire qu'à Dieu, Lui l'Infaillible et Le Meilleur Refuge (Eternel) que nous ayons, et non pas aux créatures injustes, faillibles, ignorantes, ...

Quelle merveilleuse consolation que de savoir que cette demeure passagère prendra fin, pour enfin Le rencontrer de tout notre être, loin des passions et des injustes !

Qu'Allah nous en préserve et nous ramène consciemment et totalement à Lui
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook