Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour rappel,...
21 octobre 2021 09:01
assalamu alaykoum

...la religion n'interdit ni le rire, ni le sourire ni l'humour (rappelons que le Prophète plaisantait parfois avec ses compagnons, riait et souriait constamment aux gens), à condition que cela n'implique pas le dénigrement, la haine ou la moquerie envers une chose sacrée ou qui possède un rapport avec le sacré (la vie humaine, l'apparence physique originale d'une personne, l'honneur du croyant et de la croyante).

Blesser psychologiquement ou verbalement une personne n'est pas permis non plus.

Il est possible de rire sans blesser les autres ou sans chercher à les rabaisser.

Critiquer (par le rire) le comportement déviant ou déplorable de certaines personnes peut être utile et est même salutaire quand le contexte s'y prête, mais les éléments liés en soi à la religion (prière, vêtements "religieux" reflétant une identité/fonction religieuse, valeurs, spiritualité, etc., l'honneur des croyants et des croyantes, etc.) ne peuvent pas être pris en raillerie, car il s'agit d'un manque de respect à des valeurs sacrées (ce qui élèvent la créature et qui les relient à Dieu, et qui sont les supports de la Bénédiction Divine ici-bas).

Si l'être humain prend en dérision ce qui permet de l'élever, il se coupe alors de l'intelligence et de la raison d'être même de son existence, et une telle chose ne mérite pas que l'on y prête attention, car cela produit une régression à la fois intellectuelle, morale et sociale.

Si une personne ne respecte pas autrui, qu'elle ne s'étonne pas que les autres lui manquent ensuite de respect.

Il y a aussi une chose pour chaque temps en islam : le divertissement, le rire, le sérieux, l'apprentissage, les actes, le repos, le travail, etc. Le tout est de trouver le juste équilibre et ne pas tomber dans l'excès.

Wa Allahu a'lam
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook