Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour quoi la faute aux français ?
h
4 novembre 2003 19:54
Bonjour,
Je suis bi-nationale ( français & algérien ) résidant pour le moment en Algérie où j’ai passé toute mon enfance.

J’ai reçu une éducation qui est le mélange entre la culture algérienne et la culture française. J’ai aussi étudié à l’école les principes de l’islam. Et je suis complètement horrifié lorsque je vois les débats menés en France aux sujets de l’antisémitisme, de l’islamophobie ainsi que de la question du porte du voile à l’école car j’ai bien peurs que la France commence à connaître le problème de l’islam intégriste. Ce problème est dû, selon moi, à la mauvaise intégration des émigrés issus de pays islamiques. En effet, je pense que ces derniers n’ont pas su se fondre avec la population locale et s’adapter aux coutumes française dont le principe de laïcité qui est pour moi un des piliers fondateur de la république française et sans le quel la France ne serait plus un pays libre et développé.

Compte à ceux qui pensent qu’il est possible de créer un islam de France modéré, je crois bien qu’ils se trempent car d’après ce que je vois en Algérie : la religion musulman est une religion, qui selon ses fondements mêmes, s’adapte difficilement au principe de laïcité et que toutes les tentatives qui on été faites pour moderniser cette religion ont été déjouées par certains intégristes qui sont passés maître dans la récupération des jeunes qui ont été plus ou moins abandonnés par l’état ( quel qu’il soit ).

Je crois aussi qu’il est très dangereux de faire des concessions à la communauté musulman car dans ce cas le danger ne viendra pas forcement deux mais peu être des autres communautés qui voudrons à leur tour avoir plus de pouvoir. Et si cela se passe effectivement, on aura à faire à guerre entre communauté qui ravagera la France dans tout les domaines : économiquement, socialement, culturellement…etc.

Je pense qu’il faut faire comprendre aux musulmans, et aux autres communautés d’ailleurs, qu’ils doivent maintenant s’adapter aux loi française et à sa législation. La religion ne doit surtout pas empiéter sur les principes fondateurs de la république française comme la laïcité, la mixité, l’égalité des droits entre les hommes et les femmes…etc.

Personnellement, j’ai toujours pensé que la religion est l’opium du peuple et cela malgré le fait que je vie dans une famille musulmane ( modérée ) pratiquante. Car, si on regarde bien les pays arabo-musulmans ils n’ont existe aucun qui ne connaît pas de problèmes d’intégrisme. On peut seulement noter qu’il existe des pays comme la Tunisie et la Turquie donc le pouvoir a, si je peux m’exprimer ainsi, castré la religion musulman en interdisant certaines pratiques comme le porte du voile dans les écoles et les institutions publiques. Mais attention !!! Je ne suis pas entrain de dire que ces pouvoirs sont un model de perfection.

D’ailleurs, si on le remarque bien, les représentant de la communauté musulmane de France qui sont pour « la promotion de l’islam en France » quand ont le parle des ces pays, ne trouve rien d’autre à dire que : « Ecoutez, nous sommes en France dans un pays libre et vous vous nous parlez de pays où les droits de l’homme ne sont pas respectées et où il existe encore des forme de torture… ». Je trouve cette attitude très mesquine car si la France est aujourd’hui un pays libre c’est sûrement grâce à des principes comme la laïcité et l’égalité des droits.

Il ne faudrait pas que le religions mettent en péril la mixité, l’égalité entre sexes, la liberté…etc. Il ne faudrait pas aussi qu’elle ne remettent en cause l’autorité de l’état.

Compte à la question du voile à l’école, je pense qu’une loi interdisant le porte de symboles et signes religieux voyants ( grosses crois, voile,…etc. ) refroidirait les esprits quitte à en choquer certains.

Maintenant, traitons du problème de l’antisémitisme et de l’islamophobie. Je presque certain que si depuis quelques temps il y a de plus en plus de problèmes entre communautés ( je tiens à signalé qu’apparemment ces problèmes touchent surtout les communautés musulmans et juives ) s’est à cause du conflit Israélo-palestinien qui est maintenant de plus en plus médiatisé et donc touche plus d’âmes. Le problème maintenant, c de faire comprendre à ces deux communautés que ce conflit ne les regarde pas car il sont avant tout français et que leur appartenance religieuse ne vient quand dernier. Vraiment je ne comprend pas !!! J’habite en Algérie ( pays musulman ) et je vie dans une famille musulmane et je ne sens absolument pas concerné par ce conflit car il ne touche pas directement. Si une personne veut vraiment réagir, elle n’a qu’à ce rendre en Palestine ou en Israël pour participer au combat mais qu’elle ne remue pas ciel et terre dans un pays qui n’est pas concerné par le conflit. S’il existe vraiment des français raciste et anti-… c’est sûrement à cause de l’attitude de personnes appartenant à une de ces deux communautés. Je n’ai jamais entendu moi à la télé la présence d’un problème avec la communauté chrétienne.

Il faut vraiment que les français de souche s’affirme et qu’ils fasses savoir que la république marche de telle et telle manière et qu’il faut les respecter. Je ne pense pas qu’un pays multiculturelle puisse survivre s’il n’y a personne pour définir les limites à ne pas dépasser.

En plus, j’ai vraiment la rage quand je vois de prétendu musulman utiliser la liberté que leur à offert la France pour l’utiliser contre elle et essayer d’acceder au pouvoir pour nous foutre la merde. Si vraiment certaines personnes veulent d’un pays islamique ou juif qu’elles rentres chez elles. Y’en a mare des gens qui dénigre l’image des française issus de l’immigration. J’aimerai quand remplace ces personnes par les immigrés qui se sont bien adaptés.

En dernier, je voudrai parlé de ceux qui crient au crime à propos de « la fuite des cerveaux » car ils pensent que les pays développés volent les jeunes intellectuelles et les scientifiques des pays en voie de développement et notamment des pays maghrébins. A cela, je leur dis qu’ils ne sont que des hypocrites car si les pays maghrébins donnaient vraiment une chance à ces jeunes ; croyez vous qu’ils partiraient ? C’est parce qu’ils sont abandonnés qu’ils fuient. Si on leur avait donné une chance, ils ne partiraient sûrement pas. De toute façon, si ce n’est pas l’exil, c’est le chaumage. Je pense d’ailleurs la même choses de ceux qui disent que l’Algérie est un bon pays alors qu’il laisse tombé ces enfants ! D’ailleurs si nos compatriotes étrangers pensent que leur cher pays un formidable, pour quoi ne rentre t-ils pas ?



Voilà, c’était mon point de vue. Je vidé ce que j’avais sur le cœur, je crois même que j’ai un peu trop écris. Si j’avais quelque chose à ajouter ça serait : VIVE LA France !!!!



K.N ( 18 ans )

Etudiant à l’université de Tizi-ouzou


PS : Veuillez m’excuser pour les nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire.

I
4 novembre 2003 20:22
Salamoualeikoum,

Je respecte ton avis bien que certains points me gêne.

Bonjour à Tizi-ouzou de la part d'une kabyle

bslama
4 novembre 2003 21:23
c'est vrais qu'il ya des kabyls qui a force de vouloir ressembler au francais sont devenus chretiens?

:o
I
4 novembre 2003 21:28
Salamoualeikoum,

Tu fais des généralités et je trouve cela dommage. Oui je c, c'est une question et non une affirmation.

Arrêtons avec ces préjugés, chaque être est différents!!!!!!!!!!!!

Bslama
4 novembre 2003 21:37
c'est une realité.

des kabyls sont devenus chretiens par haine de tout ce qui est arabe.

:o
F
5 novembre 2003 04:23
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Le jour viendra ou les gaulois vont tous nous mettre à la porte! smiling smiley

Laique ou non laique!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
n
5 novembre 2003 06:17
la voyance est HARAM!!Fourqaan! smiling smiley
n
5 novembre 2003 06:20
Bravo! 18 ans, etudiant à l'université, français impeccable, des idées organisées, style pas mal!

si seulement tous les jeunes "rebeux"sont comme toi!!!!!!!!!!!
f
5 novembre 2003 06:25
on ne dit pas : "compte à " mais quant à"... ça c'est une première chose et la deuxième serait celle de te dire que toi l'ami, étant déjà au fait de la religion musulmane puisque ton entourage familial y a déjà un pied ( si je puis me permettre ) , tu devrais savoir que les pires ennemis de l'islam sont les apostats. Aussi si l'on se laissait aller à vivre l'islam en se souciant des fondements qui font la république , on aurait de belles chances de devoir renier certaines pratiques de notre religion.
Bien evidement que j'aurais esperé de tout mon coeur que l'islam puisse être vécu en harmonie avec les législations républicaines. ceci est faisable et se fait sur 90% comme c'est le cas pour les musulmans de France, seulement certains acquis vont à l'encontre du fait de vivre sa religion pleinement et à la lettre et ceci me semble être mal compris par beaucoup de défenseurs de la république (dont je fais parti au delà de tout soupçon et au terme de tout débat contrairement à ce qui m'a été reproché ici !)
f
5 novembre 2003 06:30
et non puisque maintenant nous avons un ami en commun avec Asterix et Obélix ... en plus il est marocain ....!
Y
5 novembre 2003 22:54
A AVOC,

Je suis terriblement inquiète devant les affrontements dont tu parles, qu'il s'agisse de racisme, quel qu'il soit, ou d'intégrisme.

Justement, je combats les deux. Mai si je me sens forte face au faschisme, parce que mes débats ne rencontrent que des échos chaleureux (80 % de français ont voté contre les "faschos"winking smiley, ce n'est pas le cas pour l'intégrisme.
J'essaie de comprendre pourquoi, et je me dis que l'intégrisme est cette force satanique qui n'a pas de visage. Il est insidieux. La plupart des gens le rencontre sans jamais le savoir. La manipulation de la génération actuelle se fait sous couvert des plus beaux principes. "Nous sommes les élus, disent-ils, tous ceux qui ne nous suivront pas seront bannis, convertissez le monde. C'est à peine s'ils ne disent pas : c'est Dieu qui parle." Seulement voilà, ce n'est pas Dieu qui parle, mais un groupuscule nommé : Les Frères Musulmans, dénoncés par de nombreux intellectuels musulmans. A ce sujet, j'en profite pour dire qu'en effet, ces intellectuels trouvent refuge en Occident, sinon ils sont tués par leur propre pays.

Dois-je en faire la longue liste, ou est-ce inutile ? Toi, tu le sais.

Il est terriblement déconcertant que je rencontre davantage de compréhension de la part des pays musulmans que de la part de la France et plus généralement de l'Europe. Le problème en est simple, l'Europe connaissant un problème de résurgence de faschisme, se tait par peur d'être assimilée à cette engeance demeurée et inculte qu'est le faschisme.

Pour revenir à l'intégrisme sans visage et son langage diabolique, le principe en est simple :

Lorsque, dans certains pays, on dit à la femme de se couvrir, d'abandonner son poste d'avocate par exemple (je pense au Prix Nobel de la paix en ce moment à qui l'on avait demandé de rentrer à ses fourneaux car elle n'était pas capable d'assurer son métier, malgré ses diplômes, sous le prétexte merveilleux de la : SENSIBILITE), on le dit en VALORISANT la femme. "Vous êtes sur un piédestal (cachez-vous), vous êtes mieux que toutes les autres femmes (voilez-vous), vous êtes de merveilleux être sensibles (rentrez-chez vous). L'Islam vous donnera tout ! NOUS AVONS VU CE QUE L'ISLAM INTEGRISTE A FAIT DE LA FEMME, CE QUE LES AFGHANS ONT FAIT DE LEURS PROPRES FEMMES, ILS ONT CHERCHE A LES FAIRE DISPARAÎTRE, LE CORAN DANS UNE MAIN ET LA PIERRE DANS L'AUTRE ; ET SANS INTERVENTION DU MONDE OCCIDENTAL (le monde perdu, inférieur) QUE SERAIT-IL ADVENU ?

Je ne suis peut-être pas normale, (ou trop sensible) mais je n'ai pas de mot pour exprimer ce que j'ai ressenti pendant cette triste période là, et je m'en souviens tous les jours que Dieu fait.

J'avais rêvé, d'un formidable élan de la part du monde musulman, j'avais rêvé qu'après un tel désastre, par égard pour les nombreuses martyres victimes de cet acte diabolique, j'avais rêvé que les hommes mêmes diraient au Monde leur rejet absolu de toute tentative de pression sur la femme. J'avais rêvé, mais c'était un rêve, qu'en signe de compassion et de prise de conscience, le voile serait brûlé en place de grève.

Mais, voilà, au lieu de cela, l'intégrisme, que je ne mêle surtout pas avec les véritables adeptes de la religion islamique, (mais malheureusement, ceux-là n'ont qu'un seul droit, celui de se taire, pourtant ils sont tellement plus nombreux), tente de le mettre sur toute tête. Tout cela bien entendu en alléguant que c'est le plus haut des piédestals ! Tout leur langage est totalement inversé, leur lecture du Coran n'est tournée que vers eux. Or, pour le lire, il faut s'oublier et se tourner vers Dieu.

L'intégrisme est à nos portes et l'Europe se tait, il lui faut des victimes, et en grand nombre, pour qu'elle se dise : "Ah oui, il y a un problème, réagissons", moi je suis restée enfant, un seul décès est un de trop. L'Europe se tait, parce qu'elle, aussi, est face à cet ennemi invisible, qui commet son méfait avec les plus belles paroles du Monde et qui s'adresse à ses victimes en leur déroulant le plus grand des tapis rouges...

"Venez à moi, venez à moi, que je prenne le pouvoir, pour le pouvoir, pour m'élever au-dessus de vous".

"Nous tuons nos intellectuels ? Mais non pas du tout, c'est l'Occident qui nous les vole (Ils sont tellement dénués d'intelligence)"

"Nous ne traitons pas bien nos femmes ? Mais pas du tout, l'Afghanistan n'a jamais existé. L'Iran me dîtes vous ? Mais non, ce sont les pays démocratiques, peuples de Satan, qui inventent cela.

"L'Algérie ? Mais, non tout le monde est bien là-bas, surtout tous ceux qui sont morts."

Et moi, quand je veux aider les femmes à prendre conscience de cela, elles m'en veulent, je sais que je suis pas bien perçue, mais je continuerai, je n'ai jamais parlé pour être aimée, mais pour que cela soit utile.

Tu l'as compris, la majorité du message ne s'adresse pas à toi, tu es déjà parfaitement convaincu de tout cela, mais je profite de ton écrit pour m'exprimer avec toi, parce que sans toi, sans les deux intervenants marocains qui pensent comme toi, je n'aurais plus d'espoir.

Merci à l'Algérie, au Maroc de continuer à s'exprimer, les français ne le peuvent que difficilement : Ils ne sont pas musulmans, les intégristes les ont complètement discrédités. Je terminerai par un vers de La Fontaine :

"C'est pour mieux te manger mon enfant"
Y
5 novembre 2003 23:08
A FEYSSAL,

On n'écrit pas "évidement" mais "évidemment", çà, c'est une première chose.

Bien qu'amoureuse des Lettres depuis toujours, j'ai appris à reconnaître les grandes idées avec faute d'usage, des petites idées avec faute de pensée.

Je me doutais bien que lui aussi serait rejeté.

Il y avait jusqu'ici "les Aveugles", il nous faut déplorer, à présent, un autre handicap "les Sourds".

Bonsoir Feyssal et que la nuit te porte conseil.
m
5 novembre 2003 23:23
salam all

c'est quoi le sujet " pourquoi la faute..."
........ de quelle faute s'agit il ?
malia

6 novembre 2003 02:05
yave,
est ce que tu es musulmane?



Message edité (06-11-03 02:05)
:o
m
7 novembre 2003 10:40
Salut Yeva


je suis très rassurée, d'entre ce genre d'echos sur ce forum, oui c'est vrai je ne me reconnais absolument dans les revendications actuelles autour du port du voile ou autour des valeurs véhiculées autour de l'islam.

Que certaines d'entre vous souhaitent entrer dans un processus religieux, soit, mais de là à vouloir remettre en cause le principe de laicité là je dis stop. Revendiquer le droit de garder le voile pour les photos d'identité, je dis c'est de la provocation, parce que même dans nos pays d'origine c'est interdit alors stop. Regardez bien les photos de passeport de votre mère a t elle gardé son voile? et pourtant c'est le consulat d'un pays musluman qui lui a imposé.
Que vous souhaitiez garder le voile à l'école ou au travail je le respecte mais que vous interdisiez que dans votre bureau il y aient des hommes, là aussi je dis stop à la provocation, dans aucun pays mulsuman on impose cette règle....
Alors sous couvert de religion, vous vous octtroyer des droits au détriment de la liberté individuelle. Ce que j'aime dans l'Islam, c'est la notion de responsabilité individuelle... Dès l'âge de raison, chaque individu est responsable de sa propre existence et pas celle du voisin. Alors à chacun de choisir sa voie... et la laicité permet aux personnes de cohabiter quelque soit sa religion, c'est quelque chose de fondamental non? de pratiquer sa religion en toute liberté non?
a
8 novembre 2003 12:09
L'Islam est juste une religion en pleine adolescence. Le monde à beaucoup changé (au delà de ce que pouvait prévoir le Coran) et change encore. L'Islam regarde le train passer sans svoir si il faut monter dedans ou pas. C'est arrivé la même chose pour les chrétiens avec l'Inquisition. Il faut juste attendre que çà se passe. Regarde en Iran : ils évoluent.
o
8 novembre 2003 17:08
L'islam est ce qu'il est il ne bougera pas ce sont les gens, selon leur capacité spirituelle et intellectuelle, devraient bouger. et surtout évoluer.

Cher tarik, je comprends bien ta colère, mais tous les musulmans français se souviendront des propos de sarkozy. LEPEN a bien résumé la mue de sarkozy. Il a bien dit que sarkozy se LEPENISE les MUSULMANS FRANCAIS ont tireront les conséquences.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook