Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour quoi faire le bien ?
L
20 février 2018 07:13
Selam aleykoum
Mon ami m'as laissé perplexe quant à une discusion avec lui.
Pour quoi faites vous le bien ? Pour les hassanates ou pour le bien d'autrui sans rien attendre en retour ?
Faire le bien pour bien ce ne serait pas a ce moment la qu'on recoit les hassanates sans vraiment en vouloir ?
Voila si vous avez compris merci de me donner votre vision
T
20 février 2018 07:33
Les propos ci-dessous n'engage qu'un Schtroumpf Angel

Il ne faut pas voir les hassanates comme un compteur qui s'incrémente à chaque bonne action.

C'est une image pour essayer de te faire percevoir la récompense ultime : une place auprès de ton Créateur.

Si c'est une récompense matérielle que tu en espères, le braquage de banque* est bien plus productif grinning smiley




*Avis à tous les abrutis : c'est une galéjade tongue sticking out smiley




...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/18 08:14 par TheBlue*.
L
20 février 2018 08:56
Salam

Je pense que faire le bien doit être spontanée et non calculer , si tu donnes une pièce à un mendiant par exemple tu ne gagne en rien je pense en disant ah tiens et une hassanat au compteur

Tu n y penses pas tu fais du bien sans pour autant attendre une récompenses

Il y a certaines personnes qui sont la bonté incarnée , qui font le bien /des bonnes actions car c est tout simplement dans leurs nature profonde , un besoin viscéral

Sinon pourquoi faire du bien , pour se sentir utile dire que l on a rendu service à un frere /soeur ne te fait rien ?

Le truc c est de ne pas attendre quelqu chose en retour
20 février 2018 09:42
Bonjour

Faire du bien dans le but d'obtenir quelque chose en échange c'est tout simplement un troc, un échange (commerce).
Même faire qq chose dans le but d'aller au paradis c'est aussi un troc.
Le vrai bien c'est celui qu'on fait avec son cœur gratuitement sans rien espérer de retour.
Faire du bien naturellement pour se faire plaisir de rendre service ou aider l'autre et être heureux de rendre l'autre heureux. smiling smiley
Perso, je vis cette situation de bonheur au qoutidien, j'adore rendre service, aider, faire plaisir, ça donne une grande joie de bienfaisance, on se sent toujours détendu, relaxe sans contrainte, même le sourire se dessine sur le visage sans se forcer.smiling smiley
P
20 février 2018 10:07
Faire du bien à autrui fait du bien à soi-même, ça développe le cerveau droit à ce qu'on dit winking smiley... en fait, c'est inhérent à toute spiritualité. On fait du bien pour évoluer spirituellement, pour se sentir léger, pour avoir bonne conscience.
On fait du bien pour élargir notre conscience à l'autre, à la création dans son ensemble, s'inscrivant ainsi dans un tout: si je fait du bien à mon voisin, à la nature, à mes enfants... je fais du bien à moi-même.
20 février 2018 10:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a toute sorte de travailleur.
Ceux qui travaillent pour de l’argent, ceux qui travaillent pour travailler, ceux qui travaillent pour un but supérieur.

La bonne action est la monnaie de l’Au-delà. La bonne action est l’expression de ce que renferme le cœur. La bonne action est un effet de l’attachement profond au Juste, au Noble, au Clément, au Bienveillant, au Protecteur et au Généreux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
20 février 2018 13:07
SAlam

Parce que le mal engendre le mal!




Citation
Love&what a écrit:
Selam aleykoum
Mon ami m'as laissé perplexe quant à une discusion avec lui.
Pour quoi faites vous le bien ? Pour les hassanates ou pour le bien d'autrui sans rien attendre en retour ?
Faire le bien pour bien ce ne serait pas a ce moment la qu'on recoit les hassanates sans vraiment en vouloir ?
Voila si vous avez compris merci de me donner votre vision
20 février 2018 14:57
parce que ça fait du bien de faire le bien^^.

phrase du jour bonjour!grinning smiley


Citation
Love&what a écrit:
Selam aleykoum
Mon ami m'as laissé perplexe quant à une discusion avec lui.
Pour quoi faites vous le bien ? Pour les hassanates ou pour le bien d'autrui sans rien attendre en retour ?
Faire le bien pour bien ce ne serait pas a ce moment la qu'on recoit les hassanates sans vraiment en vouloir ?
Voila si vous avez compris merci de me donner votre vision
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
S
20 février 2018 15:11
Alaykoum salam

Faire le bien ... c'est un grand terme ... Disons plutôt que je fais tout pour ne pas faire de mal autour de moi.

Je ne pense pas faire d'efforts pour faire du bien. Je me dis toujours que si on me donnait une baguette magique, pas certain que je fasse le bien autour de moi, je l'utiliserais certainement pour faire des bêtises. Donc je ne pense pas être quelqu'un de bien finalement. Mais je fais tout mon possible pour ne pas être mauvaise quand même.

Pourquoi ? parce que j'aime pas qu'on me fasse du mal. Je suis quelqu'un de très sensible et il ne faut pas grand chose pour me retourner le coeur.

J'avoue qu'avec les années, je me suis un peu endurcie, mais bon, c'est juste un peu quoi.

Au final, comprenant la douleur, je fais en sorte de ne pas en donner aux autres.

Alors peut-être que j'agis mal en faisant autrement, mais dans ce cas, ça relève de l'inconscient. Ce n'est pas voulu.

En tout cas, depuis peu, je réussis quelque chose de nouveau : j'arrive à ne pas répondre à la critique. Ma mère me dit toujours "les cons, on les ignore". Et j'avoue, je commence à savoir faire. C'est vrai que c'est une bonne chose aussi. Non seulement je me fais du bien en ne m'énervant pas pour rien, mais en plus j'arrive à plaindre l'autre qui est en face de moi. Parce qu'au final, les aigris de la vie qui vous lancent des piques à tout bout de champ, ben c'est bien eux les plus malheureux. Moi, je découvre la paix pendant ce temps.

Donc pourquoi faire le bien, je crois que j'ai trouvé la réponse : pour trouver la paix plus facilement.

Faire des bonnes actions, ça fait du bien à l'âme. Alors que se complaire dans des plaintes, des râleries, des "je suis pas content" ou des "je m'en fiche, qu'il se débrouille, moi d'abord" incessants, ben ça ne mène à rien d'autre que de l'aigreur.

Après, faut faire les choses sans rien attendre en retour, car on finit aigri aussi sinon ...

Bref, c'est vraiment un travail à faire sur soi tout ça.
20 février 2018 16:14
quelle que soit la raison, c'est toujours mieux que de faire du mal.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook