Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et pour quelques dirhams de plus
s
6 février 2011 23:34
Salam,

Tel pourrait être le titre d'un film de Sergio Leone.
Au Maroc, il est facile de gagner une élection si on a un peu d'argent. Il suffit d'acheter des voix pour 100 ou 200 dirhams.
Bien sûr, ça risque de coûter un peu cher mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois élu c'est le jackpot.
Le temps de la mandature, on peut déjà rentabiliser sa mise 10 000 fois. A la bourse, on ne fait pas mieux.
Ainsi va la vie au Maroc, on est pas au Far West mais presque.
Grâce au nouveau roi, nassro allah, on a plus besoin de bourrer les urnes, maintenant un petit billet par çi par là suffit.

Quel intérêt pour le citoyen me direz-vous ?
Kilo dial l'7am
Un vote pour 1 kilo de viande ya 3ibad'allah


Qu'en pensez-vous, mes chers compatriotes ?
v
6 février 2011 23:40
je pense que la misère est la raison de cet échange. Chacun y trouve son compte finalement, meme si c'est scandaleux.

Tu sais en France aussi on fait pareil sauf que ce n'est pas qq dirhams mais plutot des vacances, des meetings, des cadeaux somptueux etc etc.

Si y'avait pas de misère, l'achat des voix ne fonctionnerait pas ou du moins ca couterait a l'acheteur tellement plus cher qu'il y refléchirait sans doute.

Allah w3lem.
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
s
6 février 2011 23:48
Citation
voldemodo a écrit:

Tu sais en France aussi on fait pareil sauf que ce n'est pas qq dirhams mais plutot des vacances, des meetings, des cadeaux somptueux etc etc.

J'ai voté plusieurs fois en France et on ne m'a jamais proposé quelque chose pour acheter ma voix.
Ici c'est plutôt du lobbying, par exemple, dans ma ville le maire s'adresse au responsable de la mosquée.
Il lui demande d'influencer les musulmans pour qu'ils votent pour lui contre une aide ou quelque chose.
7 février 2011 05:02
Citation
salmones a écrit:
Citation
voldemodo a écrit:

Tu sais en France aussi on fait pareil sauf que ce n'est pas qq dirhams mais plutot des vacances, des meetings, des cadeaux somptueux etc etc.

J'ai voté plusieurs fois en France et on ne m'a jamais proposé quelque chose pour acheter ma voix.
Ici c'est plutôt du lobbying, par exemple, dans ma ville le maire s'adresse au responsable de la mosquée.
Il lui demande d'influencer les musulmans pour qu'ils votent pour lui contre une aide ou quelque chose.

J'ai vote plusieurs fois au Maroc et on ne m'a jamais propose quelque chose pour acheter ma voix. smiling smiley
s
7 février 2011 10:17
Citation
Rosewater a écrit:

J'ai vote plusieurs fois au Maroc et on ne m'a jamais propose quelque chose pour acheter ma voix. smiling smiley

Peut-être mais ça existe quand-même au Maroc la distribution de billets.
C'est un fait, inutile de faire la maline pour écarter tout débat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/11 10:18 par salmones.
s
7 février 2011 10:27
Salam,

Certains disent que les politiciens ne pensent pas au peuple, c'est vrai.
Mais alors, pourquoi leur faciliter la tâche ?
Pourquoi continuer à voter pour des corrompus notoires ?
Et après, on se plaint qu'ils ne fassent rien !
Quand on a donné sa voix pour 1 kilo de viande, il ne faut plus se plaindre.
7 février 2011 10:28
Citation
salmones a écrit:
Citation
Rosewater a écrit:

J'ai vote plusieurs fois au Maroc et on ne m'a jamais propose quelque chose pour acheter ma voix. smiling smiley

Peut-être mais ça existe quand-même au Maroc la distribution de billets.
C'est un fait, inutile de faire la maline pour écarter tout débat.

Je ne fais pas "la maline" comme tu dis, mais c est un fleau qui existe partout, meme dans les "Grandes Democraties" comme "la France"
7 février 2011 10:29
Ces vautours exploitent à merveille le point faible du petit peuple...à savoir la pauvreté!

Une pauvreté qui résulte des échecs successifs des gouvernements depuis l'indépendance et la nature même du régime marocain qui s'enrichissent à coup de millions et de milliards et qui au contraire encourage avec son silence et laisse faire ce genre de pratiques (koul o wékel = mange et fait croquer) qui font vomir...

La cerise sur le gâteau, c'est d'entendre ces mêmes écervelés qui vendent leur voix, se plaindre parce que M. l'élu ne fait rien pour la ville et qu'il vient de construire une villa flambante neuve...
s
7 février 2011 10:37
Citation
Rosewater a écrit:
Je ne fais pas "la maline" comme tu dis, mais c est un fleau qui existe partout, meme dans les "Grandes Democraties" comme "la France"

Non, tu te trompes.
Dans les grandes démocraties on parle de lobbying, c'est différent.
Renseigne-toi sur le lobbying, tu comprendras mieux.
En France, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui a vendu sa voix.
Au Maroc, c'est une pratique assez courante, on ne cherche même plus à savoir si c'est vrai ou pas.

Ton problème à toi et à d'autres, c'est de toujours chercher à minimiser telle ou telle chose au Maroc, en disant qu'ailleurs c'est pareil. Je te réponds que tu n'aides pas ton pays de la sorte.

La corruption, par exemple, est un fléau au Maroc.
Eh bein, certains vont te répondre qu'en France y' a aussi de la corruption.
La corruption existe aussi en France mais du même niveau que le Maroc.
En France, tu ne donnes pas des billets aux flics, tu ne donnes pas des billets à l'hôpital, tu ne donnes pas des billets à l'administration, tu ne donnes pas des billets à la Douane etc... La liste est longue.
7 février 2011 10:48
Citation
salmones a écrit:
Non, tu te trompes.
Dans les grandes démocraties on parle de lobbying, c'est différent.
Renseigne-toi sur le lobbying, tu comprendras mieux.
En France, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui a vendu sa voix.
Au Maroc, c'est une pratique assez courante, on ne cherche même plus à savoir si c'est vrai ou pas.

Ton problème à toi et à d'autres, c'est de toujours chercher à minimiser telle ou telle chose au Maroc, en disant qu'ailleurs c'est pareil. Je te réponds que tu n'aides pas ton pays de la sorte.

La corruption, par exemple, est un fléau au Maroc.
Eh bein, certains vont te répondre qu'en France y' a aussi de la corruption.
La corruption existe aussi en France mais du même niveau que le Maroc.
En France, tu ne donnes pas des billets aux flics, tu ne donnes pas des billets à l'hôpital, tu ne donnes pas des billets à l'administration, tu ne donnes pas des billets à la Douane etc... La liste est longue.

Je ne cherche pas a minimiser les prb qu on rencontre au Maroc, mais il faudrait arreter de generaliser, de dire que tout se passe mal chez nous, qu il n y a pas de changement, de dire que tout le monde est pret a vendre sa voix pour quelques DH comme tu dis! le Maroc a change, les mentalites sont entrain de changer, ce n est pas evident de changer une mentalite de 30 ans d annees de plombs. Il faut du temps!

Qui te dis que c est une pratique qui n est pas courrante en France, le fait que ca ne soit pas mediatiser, ne veut en aucun cas dire que ca n existe pas.
En France, juste avant les elections, certains diffusent deux reportages sur la delinquance, "La terreur" des cites, et hop les elections sont gagnes..
M
7 février 2011 11:50
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Certains disent que les politiciens ne pensent pas au peuple, c'est vrai.
Mais alors, pourquoi leur faciliter la tâche ?
Pourquoi continuer à voter pour des corrompus notoires ?
Et après, on se plaint qu'ils ne fassent rien !
Quand on a donné sa voix pour 1 kilo de viande, il ne faut plus se plaindre.
+++++1000 absolument d'accord , je vous le jure que j'ai vu ce fléau de mes propres yeux surtout a Meknès ou reine la corruption dans tout les coins , tkt pas laisse les papoté dans un bidon vide car ce ne sont pas des vrai marocain la plus part ici sont des haraga forcément ils connaissent le Maroc que pendant l'été



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/11 11:52 par Marredumaroc.
W
7 février 2011 12:07
Citation
Marredumaroc a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Certains disent que les politiciens ne pensent pas au peuple, c'est vrai.
Mais alors, pourquoi leur faciliter la tâche ?
Pourquoi continuer à voter pour des corrompus notoires ?
Et après, on se plaint qu'ils ne fassent rien !
Quand on a donné sa voix pour 1 kilo de viande, il ne faut plus se plaindre.
+++++1000 absolument d'accord , je vous le jure que j'ai vu ce fléau de mes propres yeux surtout a Meknès ou reine la corruption dans tout les coins , tkt pas laisse les papoté dans un bidon vide car ce ne sont pas des vrai marocain la plus part ici sont des haraga forcément ils connaissent le Maroc que pendant l'été


tu sais ce que c est un haraga d abord ? toi tu est un ignorant qui veux donner des leçons de moral !
Un haraga ne peux revenir durant l été comme il veut , car il est clandestin , sans parler de ceux qui ont perdu la vie en mer .
Tu peux toujours crier haut et fort que les MRE sont des haraga , mais tu ne fais que te ridiculiser .
UNE CARTE D IDENTITE NE S APPELLE PAS HARAGA
B
7 février 2011 12:23
Dans le temps; on donnait la chaussure droite avant le vote. La chaussure gauche est donnée après le vote.ptdr
7 février 2011 15:15
le cynique en moi a envie de dire : ca fait marcher l'economie
L' economiste: c'est moins cher qu'une campagne de publicitee
Le financier: c'est un bon investissement
le marketing: quelle pub, personne ne t'oublira ni pendant la campagne, ni apres quand tu sera jetter en prison pour achat des voix
Le moralisateur: le politicien a donne mais c'est la responsabilitee de celui qui a pris l'argent de voter ou pas pour lui (il est tout seul dans les urnes apres tout)

En conclusion: c'est la faute de la personne qui vote si le politicien reussit
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
7 février 2011 23:57
Tu as raison en France on pratique le lobbying
on n'achète pas les voies du peuple mais juste le député pour lequel le peuple à voté ou un groupe parlementaire des fois
et c'est comme ça que l'on se retrouve avec des affiches plublicitaire de vin de bordeau (mais attention à boire avec modération)
et j'en passe
donc tu vois en France c'est le politique que l'on achete directement de façon plus subtile grinning smiley
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
c
8 février 2011 00:13
Citation
salmones a écrit:
Citation
Rosewater a écrit:
Je ne fais pas "la maline" comme tu dis, mais c est un fleau qui existe partout, meme dans les "Grandes Democraties" comme "la France"

Non, tu te trompes.
Dans les grandes démocraties on parle de lobbying, c'est différent.
Renseigne-toi sur le lobbying, tu comprendras mieux.
En France, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui a vendu sa voix.
Au Maroc, c'est une pratique assez courante, on ne cherche même plus à savoir si c'est vrai ou pas.

Ton problème à toi et à d'autres, c'est de toujours chercher à minimiser telle ou telle chose au Maroc, en disant qu'ailleurs c'est pareil. Je te réponds que tu n'aides pas ton pays de la sorte.

La corruption, par exemple, est un fléau au Maroc.
Eh bein, certains vont te répondre qu'en France y' a aussi de la corruption.
La corruption existe aussi en France mais du même niveau que le Maroc.
En France, tu ne donnes pas des billets aux flics, tu ne donnes pas des billets à l'hôpital, tu ne donnes pas des billets à l'administration, tu ne donnes pas des billets à la Douane etc... La liste est longue.

Spéculation!
si tu crois qu'en France il n'ya pas d'achat de voie au niveaux des politiquard (compromis etc...) alors je ne peut rien faire pour toi!
s
8 février 2011 09:52
Citation
cheb94 a écrit:

Spéculation!
si tu crois qu'en France il n'ya pas d'achat de voie au niveaux des politiquard (compromis etc...) alors je ne peut rien faire pour toi!

Salam,

Ce que tu peux faire pour moi, c'est de répondre à mon post et notamment sur l'achat de voix aux élections marocaines pour 100 ou 200 dh. C'est pas compliqué, pourquoi vouloir toujours comparer l'incomparable. Je sais que c'est une manière de fuir le débat mais dans ce cas là, abstiens-toi c'est plus sage.

PS : La réponse vaut également pour sheera, j'aime pas me répéter.
E
8 février 2011 11:16
on voudrai bien savoir quel tonalité tu utilise ta façon de parler!ce que tu peu fair pour moimais c'est pas compliquer salomone réfléchi les internautes on bien donner l'explication avec la comparaison ici france
sans mettre tout le monde dans le meme panier encore ,la corruption excite malheureusement allah in3al arrachi wal mortachi donc c'est pas tout les marocains qui reçoivent 100dh ou 200dh
ni la bonne conscience ,ni la bonne éducation ou niveau social ce fléau s'incruste chez l'etre humain quand l'argent parle la vérité se taie
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
h
8 février 2011 11:55
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Marredumaroc a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Certains disent que les politiciens ne pensent pas au peuple, c'est vrai.
Mais alors, pourquoi leur faciliter la tâche ?
Pourquoi continuer à voter pour des corrompus notoires ?
Et après, on se plaint qu'ils ne fassent rien !
Quand on a donné sa voix pour 1 kilo de viande, il ne faut plus se plaindre.
+++++1000 absolument d'accord , je vous le jure que j'ai vu ce fléau de mes propres yeux surtout a Meknès ou reine la corruption dans tout les coins , tkt pas laisse les papoté dans un bidon vide car ce ne sont pas des vrai marocain la plus part ici sont des haraga forcément ils connaissent le Maroc que pendant l'été


tu sais ce que c est un haraga d abord ? toi tu est un ignorant qui veux donner des leçons de moral !
Un haraga ne peux revenir durant l été comme il veut , car il est clandestin , sans parler de ceux qui ont perdu la vie en mer .
Tu peux toujours crier haut et fort que les MRE sont des haraga , mais tu ne fais que te ridiculiser .
UNE CARTE D IDENTITE NE S APPELLE PAS HARAGA
+1 , a chaque fois que je lis c'est propos c'est toujours la même chose envers les RME , marre du maroc , on a marre de toi et tes propos redicule , il va faloire que tu arrête un peu
l
8 février 2011 15:36
Si personne ne propose un vote = dignité ; y'a pas de raison que ça change.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook