Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour quelle raison ... ?
5 novembre 2019 18:49
Salam,

J'espère que vous vous portez bien.

Je vous soumets aujourd'hui une petite question (ne trichez pas)

Pourquoi les huîtres fabriquent-elles des perles ?

Je vous mets un article explicatif (vous le regarderez après avoir répondu grinning smiley) [kidiscience.cafe-sciences.org]

Bonne soirée
5 novembre 2019 18:58
"Fleur" c'est le surnom de Bambi dans le dessin animé éponyme smiling smiley




...
C
5 novembre 2019 19:04
Salam

ça attire des animaux sur ces perles et ça permet aux huîtres de se reproduire ? Genre comme l'abeille qui voyage de fleurs en fleurs et qui les pollinise en passant ?
Citation
♡Fleur a écrit:
Salam,

J'espère que vous vous portez bien.

Je vous soumets aujourd'hui une petite question (ne trichez pas)

Pourquoi les huîtres fabriquent-elles des perles ?

Je vous mets un article explicatif (vous le regarderez après avoir répondu grinning smiley) [kidiscience.cafe-sciences.org]

Bonne soirée
F
5 novembre 2019 19:04
Alykoum selem

A la base, la perle c'est un grain de sable qui echoue dans l'huitre.
Celle ci etant genee, elle va produire une matiere (la nacre? Je ne me souviens plus) qui va entourer le grain de sable et le transformer en perle.
Sobhanollah, la nature ?
C
5 novembre 2019 19:06
Ah non, c'est pas ça ... mince, c'est juste une question de physique, c'est dingue quand même. La nature est étonnante quand même.

Bon, m'en vais faire mes lasagnes. smiling smiley
P
5 novembre 2019 19:09
Il me semble que c'est une façon de se protéger d'un petit corps étranger rentrée dans l'huître, la perle se forme autour du corps étranger.

C'est sûrement comme ça qu'on peut cultiver des perles.
5 novembre 2019 19:16
Ah bon je l'ignorais, ils sont cute les faons

T'as pas répondu à la question, t'as une idée ?
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
"Fleur" c'est le surnom de Bambi dans le dessin animé éponyme smiling smiley




...
5 novembre 2019 19:21
Bravo ?

Oui voila c'est ça, le grain de sable est très irritant pour elles. Pour y remédier, elles vont utiliser la nacre (matière qu'elles utilisent pour leurs coquilles), pour entourer le grain jusqu'à ce qu'il ne soit plus source de gêne.


Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

A la base, la perle c'est un grain de sable qui echoue dans l'huitre.
Celle ci etant genee, elle va produire une matiere (la nacre? Je ne me souviens plus) qui va entourer le grain de sable et le transformer en perle.
Sobhanollah, la nature ?
V
5 novembre 2019 19:22
Je ne sais pas.

Par contre j’ai appris une chose fort étonnante lors de l’achat d’un cadeau.

La perle formée naturellement au sein de l’huître a comme qui dirait .. une salle tronche ?

De ce que j’ai compris, les perles « toutes rondes, toutes belles » sont des perles d’huîtres d’élevage, avec des conditions de croissance particulières.

Dans leur milieu naturel les huîtres produisent ce genre de perles...

Chacun ses goûts.. y’a du charme.. mais j’ai préféré la perle toute ronde !

 
Perle naturelle 0
5 novembre 2019 19:22
La réponse que t'avais donné en premier aurait pu être possible, la nature est pleine de mystères et de surprises grinning smiley

Bon appétit ?


Citation
Citruss a écrit:
Ah non, c'est pas ça ... mince, c'est juste une question de physique, c'est dingue quand même. La nature est étonnante quand même.

Bon, m'en vais faire mes lasagnes. smiling smiley
5 novembre 2019 19:25
Bravo ?

Oui c'est ça, quand elles n'arrivent pas à expulser le grain de sable, elles entourent le grain de nacre pour qu'il ne les irritent plus

Oui je crois que c'est de cette matière qu'ils cultivent les perles, ils en parlent brièvement dans l'article que j'ai posté.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Il me semble que c'est une façon de se protéger d'un petit corps étranger rentrée dans l'huître, la perle se forme autour du corps étranger.

C'est sûrement comme ça qu'on peut cultiver des perles.
F
5 novembre 2019 19:29
J'ai trouve la 1ere.
Nanana nanere Danse whistling smiley
Citation
♡Fleur a écrit:
Bravo ?

Oui voila c'est ça, le grain de sable est très irritant pour elles. Pour y remédier, elles vont utiliser la nacre (matière qu'elles utilisent pour leurs coquilles), pour entourer le grain jusqu'à ce qu'il ne soit plus source de gêne.
5 novembre 2019 19:31
Mdr t'es mims yawning smiley ?

T'as été surtout plus réactive grinning smiley
Citation
Flilissa79 a écrit:
J'ai trouve la 1ere.
Nanana nanere Danse whistling smiley
5 novembre 2019 19:36
Salam

Fabrication d’une perle : arrivée d’un grain (A) irritation de l’animal (Cool création de la perle autour du grain (C-D), fin de l’irritation (E) extraction perle par l’homme (F). Sympa, non ?
Citation
♡Fleur a écrit:
Salam,

J'espère que vous vous portez bien.

Je vous soumets aujourd'hui une petite question (ne trichez pas)

Pourquoi les huîtres fabriquent-elles des perles ?

Je vous mets un article explicatif (vous le regarderez après avoir répondu grinning smiley) [kidiscience.cafe-sciences.org]

Bonne soirée
5 novembre 2019 19:39
Wa aleykoum salam,

C'est exact thumbs up
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Fabrication d’une perle : arrivée d’un grain (A) irritation de l’animal (Cool création de la perle autour du grain (C-D), fin de l’irritation (E) extraction perle par l’homme (F). Sympa, non ?
5 novembre 2019 22:08
La réponse a été mise en évidence dans un épisode de Thalassa si mes souvenirs sont bons. C'était sur le commerce des perles au Moyen-Orient.


...
Citation
♡Fleur a écrit:
Ah bon je l'ignorais, ils sont cute les faons

T'as pas répondu à la question, t'as une idée ?
G
5 novembre 2019 22:48
Et tt ça juste pr vs embellir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook