Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les personnes souffrant d’intolérance
M
7 août 2018 20:37
Salem arlikoum

Pour les personnes souffrant d’intolérances au lactose, au gluten, ou à d’autres aliments, comment faites-vous ?

Quand vous voyez tout le monde par exemple chez vous mangez quelque chose et que vous vous ne pouvez pas en manger ?
Bien évidemment vous n’allez pas interdire à vos proches de ne pas acheter ce que vous ne pouvez pas manger lol !

Ou bien des ami(e)s qui vous invitent au restaurant ou chez eux à manger et que vous devez refuser à cause de votre intolérance, ... ?

Je souffre d’une sévère intolérance au lactose et malheureusement il y en a dans pratiquement tous les aliments, même dans les médicaments ( ou le lactose est utilisé comme excipient du coup je ne prends même pas de DOliprane quand j’ai un mal de tête !).

Du coup je dois tout le temps faire attention à ce que je mange , en générale uniquement des fruits et légumes pour être sûre et quelques rares aliments sans lactose, même le lait sans lactose je ne le supporte pas.

Le lait de soja quotidiennement est très déconseillé : facteur de risque pour le cancer du sein ( le soja ayant un rôle qui dérègle les hormones oestrogènes ) , le lait de riz est infecte ( le goût) et pareil pour les autres , je trouve le lait d’amende très lourd.

Hamdoulilah, ce n’est pas une grave maladie, mais quand même ça me pourrit la vie moi qui adore le fromage en général...

Le lactose me provoque des nausées, boutons, diarrhées, fatigues, ... la totale.

Heureusement dans les plats maghrébins on utilise pas trop de lait et produit laitier en général, mais j’aimerai bien manger un jour n’importe quel produit laitier en ne pensant pas aux effets secondaires.

J’ai l’impression de vivre un fardeau crying(

Le pire ce serait que e tombe sur un mari qui adore les produits laitiers, je serai vraiment Ill
P
7 août 2018 20:55
Salam aleikoum,

Je n'ai pas de problème d'intolérance, je ne sais pas si ça peut se résorber, Allah i chafik.
Je te conseille, pour ne pas te sentir frustrée, de compenser par d'autres bonnes choses selon tes goûts, fruits frais, pressés, fruits secs, et pour les plats salés tu as beaucoup de choix.

Pour les amies ne te gêne pas pour leur expliquer, et pour leur rappeler au besoin.
Le but d'une invitation c'est de partager un bon moment et un bon repas, elles seront sûrement ouvertes à preparer des choses à ton goût et surtout sans lactose.
A
7 août 2018 21:09
Bonjour,

J'aime beaucoup cuisiner et je ne consomme pas de produits issus d'animaux.

Je peux peut-être te donner des conseils.

Il y a pour moi deux possibilités selon le degré d'intolérance :
-continuer à consommer des produits laitiers ne contenant pas de protéines de lait de vache (ex lait/fromage de chèvre ou de brebis). Il existe même du lait de vache sans lactose.

-ne consommer plus aucun produit laitier. Il faut dès lors faire le deuil du goût du lait et des produits associés. Certains magasins proposent des substituts (mon carrefour à un rayon spécial "végan"winking smiley et font découvrir aussi de nouvelles saveurs, fromages compris.

Pour la cuisine, de nombreux sites proposent des recettes sans lait sympa. [vegan-pratique.fr]

Je cuisine toujours les repas plusieurs jours en avance, ce qui me permet de manger avec mes collègues (tupperware power), et même de partager ce moment pour faire découvrir de nouvelles saveurs.

S'il faut consommer dans un restaurant, je commande juste la boisson et mise sur la salade. Il existe cependant de nombreux restaurants végan-friendly (donc ils savent gérer l'absence de lait), dont voici une liste [vegoresto.fr] .

De nombreuses communautés végans s'échangent des recettes (par contre, il vaut mieux éviter de mentionner qu'on est carniste) avec peut-être un futur monsieur madjouba dedans smiling smiley

Après, je conseille d'être suivi par un nutritionniste (d'autant plus, si comme moi, il y a la combinaison sport+jeunes réguliers). Il pourra -en plus de donner de nouvelles idées- mettre en place un programme alimentaire approprié pour éviter toute carence.

Bonne soirée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook