Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les parents de Yabiland !
m
25 novembre 2021 15:56
Salam les Yabis et Yabies,

J’aimerais interroger uniquement les parents sur ce post…voilà, je conduis actuellement certaines réflexions dans le cadre de mes activités professionnelles et notamment sur la question du soutien à la parentalité. J’ai déjà pu étudier un certain nombre d’étude à ce niveau, mais je trouve qu’elles ne mettent pas vraiment en lumière le véritable besoin des parents aujourd’hui. Alors ma question est la suivante : dans le cadre de votre rôle de parent, qu’auriez-vous aimé trouver comme réponses associatives ou bien institutionnelle pour vous soutenir « ponctuellement » (je dis bien ponctuellement) dans certaines situations dans lesquelles vous vous êtes peut-être trouvé en difficulté ou bien désarmé ? (par manque d’informations, de formations aussi parfois ou autres choses).

Dans l’attente des réponses de ceux et celles qui voudrons bien participer pour m'aider un peu … smiling smiley

Plusieurs personnes m'ont contactées en MP, je devine donc que cet thématique est plutôt délicate à aborder comme ça...je vous ouvre donc ma boîte à MP (uniquement pour échanger sur vos propositions et expériences respectives)...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/21 19:09 par mariamaria12***.
M
25 novembre 2021 15:59
c
25 novembre 2021 16:17
Mauvais timing..
bientôt 16h30
La fête commence Danse
T
25 novembre 2021 16:28
Ont est invités ?
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Mauvais timing..
bientôt 16h30
La fête commence Danse
c
25 novembre 2021 16:39
ça dépend perplexe

tu as ramené quoi pour le goûter?
Citation
Temporelle* a écrit:
Ont est invités ?
T
25 novembre 2021 16:56
Des bonbons Haribo In love
Citation
Gandalf le gris a écrit:
ça dépend perplexe

tu as ramené quoi pour le goûter?
c
25 novembre 2021 18:26
mes parents m'ont dit que c'est pas halal tout ça Are you crazy


Citation
Temporelle* a écrit:
Des bonbons Haribo In love
m
25 novembre 2021 18:31
Si pouvez prendre vos haribo et aller ailleurs pour faire votre goûter cela m’arrangerait beaucoup…il s’agit d’un sujet sérieux svp….en vous souhaitant de vous régaler….winking smiley
a
25 novembre 2021 18:40
salam

sur le forum, j ai l impression qu il y a plutôt des gens instruits, capables de trouver les ressources nécessaires et donc pas réellement en difficulté

par contre, dans le cadre du travail, j ai pu entendre parler de familles où ça partait de très bas et il faut un réel accompagnement

peux-tu donner plus de précisions sur ton travail ici ou en mp pour te répondre de manière plus pertinente ?
m
25 novembre 2021 19:38
Salam Amirene,

Alors, je préfère pas donner d'indication sur mon métier... je peux juste te dire que je travaille dans le secteur associatif et social.

Quand je parle de soutien sur certaines thématiques complexes (pour les parents en général) c'est par exemple, ce qui concerne l'éducation sexuelle de son enfant dès le plus jeune âge, l'accompagnement et la sensibilisation du parent pour mieux protéger et sensibiliser son enfant au danger du numérique, la prévention du harcèlement scolaire, la prévention et la gestion des addictions chez l'enfant, la gestion de relation avec son enfant lors d'une séparation difficile, la gestion d'un enfant en situation de handicap, la gestion de l'enfant décrocheur scolaire, la connaissance de la période de pré-adolescence ou bien d'adolescence afin de mieux appréhender les situation de conflits, favoriser et aider les parents à introduire le livre afin de donner goût à lecture à son enfant dès le plus jeune âge (c'est hyper important pour développer les capacité de concentration de l'enfant mais aussi la richesse de son vocabulaire), etc...

Après, il est possible aussi de parler en terme de service pur de soutien à la parentalité comme ceux des crèches/micro-crèches/garderies, des assistantes maternelles, du soutien scolaire et de la peri-scolaire, ... ces services sont-il aujourd'hui suffisants et qualitativement efficients pour soutenir les parents au quotidien ? ne devrions pas réfléchir par exemple à un système de garde d'urgence pour les parent bloqués ? ou bien d'autres choses....



Citation
amirene a écrit:
salam

sur le forum, j ai l impression qu il y a plutôt des gens instruits, capables de trouver les ressources nécessaires et donc pas réellement en difficulté

par contre, dans le cadre du travail, j ai pu entendre parler de familles où ça partait de très bas et il faut un réel accompagnement

peux-tu donner plus de précisions sur ton travail ici ou en mp pour te répondre de manière plus pertinente ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/21 19:40 par mariamaria12***.
a
25 novembre 2021 22:00
j ai l impression que tu as fait le tour des sujets du moment
il y aurait peut-être le sujet de la communication avec l enfant : un sujet sur l éducation bienveillante/communication positive
ou même plus directement le sujet des violences familiales avec de vraies clés pour ne pas y céder (je suis consciente que l aborder de cette manière peut faire fuir les parents qui craindraient se voir étiqueter potentiellement violent mais si les parents concernés sont déjà captifs, je trouve intéressant de faire de la prévention)

je ne vois rien d autre pour le moment mais si quelque chose me vient, je viendrai poster

en théorie, il existe déjà des places d urgence dans les crèches municipales
j écris bien en théorie mais en pratique, quand toutes les places sont occupées, on ne peut pas y faire grand chose
les caf mettent en place les ctg (convention territoriale globale) qui visent une meilleure coordination des services sur un territoire
c est vraiment l occasion de travailler différemment, en allant au delà des services de sa collectivité, en travaillant avec les structures associatives ou privées à but lucratif
on peut alors imaginer que la ville puisse financer une place en micro crèche pour une famille dans une situation d urgence si plus aucune place n'est disponible dans les crèches municipales
m
26 novembre 2021 08:42
Salam Amirene,

Oui , en effet, tu as tout a faut raison concernant le sujet de la communication bienveillante (merci pour le rappel). J'ai aussi pensé au sujet du baby blues, de l'adoption et de la stérilité , la perte d'un enfant et les conséquences sur la fratrie et les parents, le chamboulement lors de l'arrivé d'un enfant désiré ou non. Surtout n'hésite pas à me faire part de tes idées si tu en as d'autres, je suis preneuse...et merci beaucoup pour ton retour.

Pour les services, je pense que nous savons à quel point nos chères institutions aiment se complaire dans les données théoriques et esquiver la réalité quotidienne pour gonfler à bloc les bilans de fin de mandature...histoire de bien entrer dans les clous des lignes politiques descendantes dénuées de toute mise en oeuvre et analyse pratique. Enfin bref... Oups

Sur ceux, belle journée à toi... thumbs up

Citation
amirene a écrit:
j ai l impression que tu as fait le tour des sujets du moment
il y aurait peut-être le sujet de la communication avec l enfant : un sujet sur l éducation bienveillante/communication positive
ou même plus directement le sujet des violences familiales avec de vraies clés pour ne pas y céder (je suis consciente que l aborder de cette manière peut faire fuir les parents qui craindraient se voir étiqueter potentiellement violent mais si les parents concernés sont déjà captifs, je trouve intéressant de faire de la prévention)

je ne vois rien d autre pour le moment mais si quelque chose me vient, je viendrai poster

en théorie, il existe déjà des places d urgence dans les crèches municipales
j écris bien en théorie mais en pratique, quand toutes les places sont occupées, on ne peut pas y faire grand chose
les caf mettent en place les ctg (convention territoriale globale) qui visent une meilleure coordination des services sur un territoire
c est vraiment l occasion de travailler différemment, en allant au delà des services de sa collectivité, en travaillant avec les structures associatives ou privées à but lucratif
on peut alors imaginer que la ville puisse financer une place en micro crèche pour une famille dans une situation d urgence si plus aucune place n'est disponible dans les crèches municipales
a
28 novembre 2021 19:17
salam

je reviens sur ton sujet

est-ce que les thématiques pratiques t intéressent ?

travailler sur l alimentation, c est pas mal selon le public
dans les écoles, tu vois toujours des gamins avec cinq barres de chocolat pour un seul goûter
il y a aussi les familles qui se nourrissent de chips et yaourts aux fruits

tu évoquais le livre, tu pourrais proposer le pendant avec le jeu

je ne sais pas si tu l as évoqué mais le sujet des relations dans la fratrie, l indivualisation, l accueil d un nouvel enfant, la responsabilisation des aînés, la différence de traitement filles/garçons
m
28 novembre 2021 19:53
Salam Amirene,

De de très bonnes propositions….l’alimentation tu vois, j’y avais pas pensé c’est une super idée ?…. il vrai que pas mal de parents galèrent à ce niveau là….je prends en note aussi tout le reste…merci beaucoup.

Et belle soirée à toi ! thumbs upsmiling smiley

Citation
amirene a écrit:
salam

je reviens sur ton sujet

est-ce que les thématiques pratiques t intéressent ?

travailler sur l alimentation, c est pas mal selon le public
dans les écoles, tu vois toujours des gamins avec cinq barres de chocolat pour un seul goûter
il y a aussi les familles qui se nourrissent de chips et yaourts aux fruits

tu évoquais le livre, tu pourrais proposer le pendant avec le jeu

je ne sais pas si tu l as évoqué mais le sujet des relations dans la fratrie, l indivualisation, l accueil d un nouvel enfant, la responsabilisation des aînés, la différence de traitement filles/garçons
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook