Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les parents : des idées ✍️?
'
24 avril 2021 17:28
Selem les parents ou futurs parents inshallah

Voilà quelques idées de choses à faire avec vos enfants, ok jss pas la mieux placée mais osef si ça peut vous inspirer ^^
Je trouve ça mieux que de les mettre devant les écrans.
Bons certaines choses peuvent aller dans plusieurs catégories.
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les mettre je vais les rajouter à ma liste, merciiii ☺️☺️?

DINE :
- mettre en place un calendrier d'apprentissage, avec eux,
Et un soir sur deux leur lire une histoire islamique (une histoire d'un prophète/ d'un compagnon/ une histoire du Qur'an/...)
- établir un système de récompense pour les bonnes actions et les salates accomplies en leur temps (pour les motiver puis ils prendront le pied in sha Allah)
- Les inscrire à l'école arabe/coranique
- Aller visiter des musées en rapport/l'institut du monde arabe/expositions
- mettre en place un système de correspondant vivant dans un pays arabe ou autre afin qu'ils s'améliorent dans leur pratique
- Visiter les mosquées historiques, et les emmener avec soi lors du joumou3a
- visiter les vestiges, par exemple l'andalousie

ANIMAUX/NATURE :
- les emmener au parc, par exemple après l'école
- faire des piques niques dans des endroits naturels et pas trop fréquentés,
- aller pêcher/ ramasser des coquillages en été
- aller à la plage
- faire des balades en forêt et leur demander quelles plantes, arbres et animaux ils reconnaissent (ca peut etre sympa de prendre un imagier et qu'ils cochent quand ils voient la chose)
- les emmener au zoo
- les emmener à la ferme
- leur faire planter des graines
- cueillir des fleurs, des fruits, faire des confitures maison
- les emmener dans un rucher récolter leur propre miel
- les emmener voir des sources d'énergie renouvelables, éoliennes, barages, panneaux solaires
- les emmener faire du camping

MANUEL :
- Cuisiiine et préparation du goûter
- déguisement/maquillage
- papier mâcher/pâte à modeler/ pâte à sel
- calendrier pré eid
- leur faire confectionner leurs doudous
- origamis
- faire une cabane ^^
- faire des perles (enfin ce genre de choses)
- fabriquer sa tirelire
- bonhomme de neige et bataille de boules de neige

ARTISTIQUE :
- Peinture/coloriages/Mandala
- Chant/instrument
- Poésie
- théâtre
- danse

CULTURE :
- bibliothèque/médiathèque (livres +++)
- Musées
- Cinéma/ Les classiques
- Aller au cirque grinning smiley
- Monuments

LUDIQUE :
- Parc d'attraction
- fêtes foraines
- Jeux gonflables
- jeux de cartes et de société
- Kappla
- Cache cache et jeux entre frères et sœurs
- contes pour enfants
- spectacle de magiciiiien
- soirée pyjama, pizza film et pop corn
- organiser une chasse au trésor

SPORT :
-Piscine
- Vélo en famille
- équitation/poney
- mettre une cible dans le jardin (salon ?) Et leur acheter des arcs ^^
- randonnée / trek
- Kayak
- trampoline dans le jardin
- patinoire en hiver / ski
- roller et les emmener au skate park

SOCIAL :
- aller voir la famille de temps en temps
- inviter leurs cousins et soirées pyjamas
- vacances entre cousins
- les inscrire à un sport
- les emmener dans une maison de retraite ?
- les impliquer dans une œuvre caritative
- tri semestriel des affaires et des surplus pour les donner
- leur offrir un chat à condition qu'ils en prennent soin


....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/04/21 17:42 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
G
24 avril 2021 17:38
Salam. Pour le côté artisique, et les emmener voir des tours de magie, je ne suis pas d'accord. Mais sinon pour le reste, ça me vaptdr
'
24 avril 2021 17:45
Selem

Haha mais je ne te demandais pas ton avis voyons ^^
Pour moi l'art est important, et les spectacles de magie c'est cool ! Les tours de passe passe si tu préfères, car il me semble que c'est le mot "magie" ici qui te pose problème.

Je pense qu'ils faut leur offrir un vaste champ des possibles pour qu'ils soient vrmt polyvalents et qu'ils aient plus de données pour avancer dans la vie. Si tu enlèves l'art, pour moi tu les amputes d'une bonne partie de la culture.
Citation
GreenoBlack a écrit:
Salam. Pour le côté artisique, et les emmener voir des tours de magie, je ne suis pas d'accord. Mais sinon pour le reste, ça me vaptdr
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
24 avril 2021 17:59
Il disait ça pour rire
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Haha mais je ne te demandais pas ton avis voyons ^^
Pour moi l'art est important, et les spectacles de magie c'est cool ! Les tours de passe passe si tu préfères, car il me semble que c'est le mot "magie" ici qui te pose problème.

Je pense qu'ils faut leur offrir un vaste champ des possibles pour qu'ils soient vrmt polyvalents et qu'ils aient plus de données pour avancer dans la vie. Si tu enlèves l'art, pour moi tu les amputes d'une bonne partie de la culture.
G
24 avril 2021 18:00
Que tu me demandes mon avis ou non je le donne quand même. spinning smiley sticking its tongue out ptdr C'est quoi la prochaine étape ?? Lui acheter un instrument de musique pour qu'il en joue, sous prétexte que la musique déveloperait l'esprit gnagnignagna ?? C'est hors de question
G
24 avril 2021 18:02
Pas du tout.
D
24 avril 2021 18:03
Si tu réussi à faire ça avec tes enfants franchement respect Welcome

C’est le meilleur moyen pour garder de très bon souvenir et leur permettre aussi de s’instruire et se développer correctement ( sans téléphone, sans réseaux etc)

Je vais m’inspirer de ça pour plus tard inchallah si j’ai des gosses

Merci sun
'
24 avril 2021 18:04
en quoi ça te regarde ??? tu m'expliques si on a des gosses ensemble ou c'est comment? lol

bah oui, l'inscrire au conservatoire oui je trouve ça sympa.

vilain va spinning smiley sticking its tongue out
Citation
GreenoBlack a écrit:
Que tu me demandes mon avis ou non je le donne quand même. spinning smiley sticking its tongue out ptdr C'est quoi la prochaine étape ?? Lui acheter un instrument de musique pour qu'il en joue, sous prétexte que la musique déveloperait l'esprit gnagnignagna ?? C'est hors de question
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
24 avril 2021 18:04
C'est top la musique. J'ai fait du piano moi
Citation
GreenoBlack a écrit:
Que tu me demandes mon avis ou non je le donne quand même. spinning smiley sticking its tongue out ptdr C'est quoi la prochaine étape ?? Lui acheter un instrument de musique pour qu'il en joue, sous prétexte que la musique déveloperait l'esprit gnagnignagna ?? C'est hors de question
24 avril 2021 18:06
Dans un mois et demi je fais vivre au Portugal avec les jumeaux de mon cousin. Ça peut me donner des idées. Sauf pour les sorties. Ça va être compliqué.

Deux de 2 ans et demi.


Sauf si ils m'écoutent. Mais j'ai des gros doutes
'
24 avril 2021 18:11
deux ans et demi c'est un bon âge pour les éduquer correctement, mais c'est pas ton job et puis si tu ne vis pas avec eux 24h/24 ça va être compliqué ?

deux ans et demi tu peux faire plein d'activités manuelles avec eux, que ce soit en maison ou dehors !!!
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Dans un mois et demi je fais vivre au Portugal avec les jumeaux de mon cousin. Ça peut me donner des idées. Sauf pour les sorties. Ça va être compliqué.

Deux de 2 ans et demi.


Sauf si ils m'écoutent. Mais j'ai des gros doutes
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
24 avril 2021 18:16
you're welcome

ce sont juste des idées, en fait j'ai deja plein de choses à modifier dans mon comportement avant d'envisager une descendance quelconque

Un enfant c'est REELLEMENT une éponge, ils gobent tout, tous les mots, ils imitent les comportements parentaux et qu'ils voient au quotidien

Oui, j'ai esssayé de rendre ça complet, ils ont besoin de ludicité (mdr je ne sais mm pas si ça se dit), d'activité physique pour les mettre KO, d'apprentissage parce que c'est tout ce que leur cerveau demande, un enfant c'est hyper impressionnant, c'est une machine à apprendre
j'aurais aimé que mes parents m'inscrivent au conservatoire et à une langue étrangère, j'aurais pu parler chinois à l'heure qu'il est lol.
C'est trop une richesse ce genre de choses, et je veux pas priver mes éventuels enfants de toutes ces richesses.

voila voila ^^
Citation
Dzmen a écrit:
Si tu réussi à faire ça avec tes enfants franchement respect Welcome

C’est le meilleur moyen pour garder de très bon souvenir et leur permettre aussi de s’instruire et se développer correctement ( sans téléphone, sans réseaux etc)

Je vais m’inspirer de ça pour plus tard inchallah si j’ai des gosses

Merci sun
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
24 avril 2021 18:21
Je vais juste en face lol.


O l'éducation pas de souci. Je connais assez bien ma famille pour savoir qu'ils seront bien éduqués. C'est le Portugal. Dans un village

Donc si tu fais une petite bêtise que tes parents sont pas là, il y a toujours quelqu'un pour le voir et te taper sur les doigts mdr


L'un aime plus bouger que l'autre. C'est des vrais jumeaux mais pas dans le caractère lol non je vais bien m'amuser.
Citation
☀️ a écrit:
deux ans et demi c'est un bon âge pour les éduquer correctement, mais c'est pas ton job et puis si tu ne vis pas avec eux 24h/24 ça va être compliqué ?

deux ans et demi tu peux faire plein d'activités manuelles avec eux, que ce soit en maison ou dehors !!!
24 avril 2021 18:22
Jouer un instrument est énormément bénéfique non suelement aux enfants mais aux personnes âgées également ... Sans parler des bienfaits médicaux de la musique qui ne sont plus à prouver ...
Certains patiens se font opérer du cerveau pendant qu'ils jouent de la musique pour le stimuler et garder leurs capacités !!




Citation
GreenoBlack a écrit:
Que tu me demandes mon avis ou non je le donne quand même. spinning smiley sticking its tongue out ptdr C'est quoi la prochaine étape ?? Lui acheter un instrument de musique pour qu'il en joue, sous prétexte que la musique déveloperait l'esprit gnagnignagna ?? C'est hors de question
'
24 avril 2021 18:24
trop mignon In love j'aimerais bien avoir des jumeaux inshallah hihi ^^

par contre je suis assez contre la violence et donc taper les enfants, je me suis pris des gifles et je pense vrmt pas que c'était indispensable
je pense que si on s'y prend assez tôt (en fait des qu'il sort du ventre ^^) et correctement en terme d'autorité, l'enfant n'enfreindra jamais les limites

faut tjrs commencer par des punitions 'douces' et monter crescendo
je pense que la privation comme leçon c'est pas mal, après ça dépend de la bétise


amuse toi bien alors ^_^
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Je vais juste en face lol.


O l'éducation pas de souci. Je connais assez bien ma famille pour savoir qu'ils seront bien éduqués. C'est le Portugal. Dans un village

Donc si tu fais une petite bêtise que tes parents sont pas là, il y a toujours quelqu'un pour le voir et te taper sur les doigts mdr


L'un aime plus bouger que l'autre. C'est des vrais jumeaux mais pas dans le caractère lol non je vais bien m'amuser.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
24 avril 2021 18:24
Un enfant n'écoute pas ce que tu dis, il regarde ce que tu fais.
Il va pas aimer ce que tu lui dis d'aimer, il va aimer ce que toi tu aimes.
Ils ont une très grande capacité d'apprentissage mais il est pas toujours évident de les motiver à la mettre à profit.
Citation
☀️ a écrit:
you're welcome

ce sont juste des idées, en fait j'ai deja plein de choses à modifier dans mon comportement avant d'envisager une descendance quelconque

Un enfant c'est REELLEMENT une éponge, ils gobent tout, tous les mots, ils imitent les comportements parentaux et qu'ils voient au quotidien

Oui, j'ai esssayé de rendre ça complet, ils ont besoin de ludicité (mdr je ne sais mm pas si ça se dit), d'activité physique pour les mettre KO, d'apprentissage parce que c'est tout ce que leur cerveau demande, un enfant c'est hyper impressionnant, c'est une machine à apprendre
j'aurais aimé que mes parents m'inscrivent au conservatoire et à une langue étrangère, j'aurais pu parler chinois à l'heure qu'il est lol.
C'est trop une richesse ce genre de choses, et je veux pas priver mes éventuels enfants de toutes ces richesses.

voila voila ^^
'
24 avril 2021 18:29
c'est pas tout à fait vrai, en tout cas dans mon cas ça ne l'était pas à 100%

j'étais la seule à AIMER la lecture, la seule.

Mais oui un enfant est enormément dans l'imitation
mais justement en multipliant les activités il trouvera forcément quelque chose qui lui plait et qui fait ressortir le bon en lui

quand il s'agit d'enfant qui sortirait de mes entrailles je suis très exigeante avec moi-même (ce qui n'est pas forcément le cas avec d'autres enfants, dont je ne me sens pas responsable)
par exemple pour le voile c'est un réel problème dans ma tete car je ne le porte pas (for the moment) et je me dis, quelle crédibilité j'aurais face à mes filles si je leur dis que le voile est une obligation mais que leur propre mère se refuse à cette obligation ?
ça c'est des questionnement que j'ai, je veux vrmt pas qu'ils voient une once de faillite en moi surtout en ce qui concerne le domaine du dine.

Parce que leur première école c'est à la maison, donc si cette première école est bancale on va où ? tout le reste le sera forcément, que ce soit dans leur éducation, dans leur comportement, dans leur personnalité, dans leurs intéractions sociales etc.
Citation
Adjoun a écrit:
Un enfant n'écoute pas ce que tu dis, il regarde ce que tu fais.
Il va pas aimer ce que tu lui dis d'aimer, il va aimer ce que toi tu aimes.
Ils ont une très grande capacité d'apprentissage mais il est pas toujours évident de les motiver à la mettre à profit.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
24 avril 2021 18:40
exceptio probat regulam in casibus non exceptis. En gros, l'exception confirme la règle.

C'est vrai que pour inculquer des valeurs à des enfants, et être crédible, il faut déjà que ces valeurs soit en nous et se voient sur nous.

L'éducation de nos jours est quelque chose d'assez difficile, les enfants étant séparés de leurs parents une grande partie de la journée, ils peuvent s'identifier et prendre exemple sur un camarade, une nounou, des professeurs, ect...

Il faut d'entré leurs donner des bases solides sur lequels ils pourront se construire et évoluer sainement dans le dîne et dans les affaires de la vie d'ici bas.

Qu'Allah vous accorde à tous une descendance pieuse et heureuse.
Citation
☀️ a écrit:
c'est pas tout à fait vrai, en tout cas dans mon cas ça ne l'était pas à 100%

j'étais la seule à AIMER la lecture, la seule.

Mais oui un enfant est enormément dans l'imitation
mais justement en multipliant les activités il trouvera forcément quelque chose qui lui plait et qui fait ressortir le bon en lui

quand il s'agit d'enfant qui sortirait de mes entrailles je suis très exigeante avec moi-même (ce qui n'est pas forcément le cas avec d'autres enfants, dont je ne me sens pas responsable)
par exemple pour le voile c'est un réel problème dans ma tete car je ne le porte pas (for the moment) et je me dis, quelle crédibilité j'aurais face à mes filles si je leur dis que le voile est une obligation mais que leur propre mère se refuse à cette obligation ?
ça c'est des questionnement que j'ai, je veux vrmt pas qu'ils voient une once de faillite en moi surtout en ce qui concerne le domaine du dine.

Parce que leur première école c'est à la maison, donc si cette première école est bancale on va où ? tout le reste le sera forcément, que ce soit dans leur éducation, dans leur comportement, dans leur personnalité, dans leurs intéractions sociales etc.
24 avril 2021 18:42
On tape pas. Mais on parle aux enfants lol
Citation
☀️ a écrit:
trop mignon In love j'aimerais bien avoir des jumeaux inshallah hihi ^^

par contre je suis assez contre la violence et donc taper les enfants, je me suis pris des gifles et je pense vrmt pas que c'était indispensable
je pense que si on s'y prend assez tôt (en fait des qu'il sort du ventre ^^) et correctement en terme d'autorité, l'enfant n'enfreindra jamais les limites

faut tjrs commencer par des punitions 'douces' et monter crescendo
je pense que la privation comme leçon c'est pas mal, après ça dépend de la bétise


amuse toi bien alors ^_^
'
24 avril 2021 19:23
J'ai pensé à leur faire l'école ou du moins la maternelle à la maison. Mais en y réfléchissant bien pour leur sociabilisation c'est mieux d'aller à l'école.

École publique. Faut qu'ils aient vu de tout et que rien les choque.

Ouais ouais je réfléchis comme ça ?
Citation
Adjoun a écrit:
exceptio probat regulam in casibus non exceptis. En gros, l'exception confirme la règle.

C'est vrai que pour inculquer des valeurs à des enfants, et être crédible, il faut déjà que ces valeurs soit en nous et se voient sur nous.

L'éducation de nos jours est quelque chose d'assez difficile, les enfants étant séparés de leurs parents une grande partie de la journée, ils peuvent s'identifier et prendre exemple sur un camarade, une nounou, des professeurs, ect...

Il faut d'entré leurs donner des bases solides sur lequels ils pourront se construire et évoluer sainement dans le dîne et dans les affaires de la vie d'ici bas.

Qu'Allah vous accorde à tous une descendance pieuse et heureuse.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook