Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour nous les hommes - Abou Zar3
F
19 mars 2023 12:45
Salam,

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, ci-dessous un Texte étonnant sur 11 femmes qui se sont rassemblées et se sont jurées de ne dire sur leurs maris que l'exacte vérité de ce qu'ils sont. Ça s'annonce mal ^^

C'est un long récit dans un Arabe un peu compliqué que je vais "tenter" de vous traduire en vous postant le texte original tout en bas pour celles et ceux qui voudront me corriger le cas échéant.

Je voulais le partager avec vous car il y'a un truc parmi les tonnes de descriptions que je vais m'amuser à vous traduire, qui m'a alerté, choqué, et émerveillé en même temps.

Pour celles et ceux qui vont lire, j'aimerais votre propre avis sur ce qui vous a le plus étonné dans ces lignes, je vous dirais ensuite si vous avez pensé à la même chose que moi.

La première a dit : Mon mari est comme la viande de chameau, ultra fin, au sommet d'une montagne (trop grand), ni accessible ni consistant pour être supporté. Bon celle-là en gros elle est très insatisfaite du comportement de son mari car elle le compare à de la viande de chameau que beaucoup de gens n'apprécient pas forcément, qu'il est inaccessible comme le sommet d'une montagne rocailleuz, et que rien en lui ne mériterait d'en supporter les manquements.

La seconde a dit : Mon mari je préfère ne pas vous en parler, car je crains que si je commence je ne saurais plus m'arrêter tellement il a de défauts. Quand j'en parle je pense aux veines jugulaires et aux nombrils qui s'enflent (elle vient de citer des défauts physiques et comportementaux).

La troisième a dit : Mon mari est trop grand sans être pour autant utile, si je prononce un mot devant lui je me fais divorcer, et si je ferme les yeux sur ses défauts je n'obtiens aucune attention (Elle se décrit comme étant ni mariée, ni divorcée)

La quatrième a dit : Mon mari est comme une nuit de Tihama (Une Province d'Arabie connue pour des nuits douces et calmes), délicieux et équilibré, ni froid ni chaud, je n'ai ni crainte avec lui ni ennuie.

La cinquième a dit : Mon mari quand il rentre à la maison ne fait que de dormir mais il en sort comme un lion. (Elle veut dire par là qu'il ne calcule pas ce qu'elle a dépensé mais aussi ce qui manquerait à la maison, mais que dehors il est beaucoup plus éveillé)

La sixième a dit : Mon mari mange et boit tout ce qui bouge et ne laisse rien derrière lui pour personne, et quand il dort il s'enroule dans son drap loin de moi sans se préoccuper de mon état. En gros elle est très mécontente, car l'adjonction de l'inattention affective et du grand appétit est l'une des pires radineries chez les Arabes de l'époque.

La septième a dit : Mon mari est d'une mocheté insoutenable, (dans une autre version d'une incapacité sexuelle absolue), un imbécile sans cervelle, il a regroupé à lui seul tous les défauts des autres, il te tape et te blesse à la moindre occasion.

La huitième a dit : Mon mari a le toucher d'un lapin, le parfum d'if commun (Une plante certes toxique mais aromatique) En gros, il généreux, facile à vivre et sent la rose...

La neuvième a dit : Mon mari est un haut pilier (soit de par son statut, soit de par son comportement sur qui on peut compter), grand de taille, et dont les cendres ne s'éteignent pas (généreux avec les invités). Il est respecté et consulté par les gens.

La dixième a dit : Mon mari s'appelle Malek. Et Malek est mieux que ce que je vais vous décrire. Il possède beaucoup de chameaux dont très peu sont en liberté (Cela veut dire qu'il garde son troupeau au plus près pour le mettre à disposition des invités en sacrifiant pour eux une bête pour les nourrir).

La onzième a dit : Mon Mari s'appelle Abou Zar3, il a rempli mes oreilles avec des bijoux, et mon arrière bras avec du gras (cela signifie qu'elle mange très bien puisque l'arrière bras est généralement la dernière partie du corps à stocker le surplus du gras). Il m'aime tellement que j'ai fini par m'aimer moi-même avec tous les compliments qu'il me fait. Il m'a recueillit de ma famille qui ne possédait que quelques ovins (Les Arabes ne considèrent pas les ovins comme une vraie richesse, ils comptaient uniquement les chameaux et les chevaux), pour m'amener dans un monde d’ébrouement (chevaux) et de blatèrement (chameaux). Je parle à mon aise sans qu'il ne me contredise jamais, je dors la moitié du matin (Elle dispose de gens pour s'occuper de la maison et n'a pas besoin de se lever tôt), je bois autant d'eau jusqu'à ne plus en pouvoir (l'eau était assez rare à l'époque).

La mère de mon mari et quelle belle mère, tout est grand chez elle y compris sa maison.
Le fils de mon mari, et quel fils, sa chambre toujours bien rangée, et un rien le rassasiait (c'était une qualité chez les Arabes d'être énergétique sans trop manger ^^)
La fille de mon mari, et quelle fille, obéissante envers son père et sa mère, belle...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/23 13:13 par Frèrdogan.
F
19 mars 2023 12:45
Puis un jour de printemps, mon mari est sorti et a vu une femme ayant deux beaux garçons qui jouaient auprès d'elle. (Le printemps fait allusion à une période d'abondance et de récolte, et les beaux garçons sous entendent que la femme en question était fertile et qu'elle était elle-même belle). Il m'a divorcé pour se marier avec elle.

Je me suis mariée ensuite avec un homme dans une très bonne situation. Déterminé et très généreux il m'a offert un nombre innombrable de cadeaux et de bienfaits et me disait : Prends ma femme, prends ce qui te plaira pour toi et toute ta famille. Mais si je prenais tout ce qu'il m'avait donné ça n'aurait pas égalé une assiette d'Abou Zar3.

Pour celles et ceux qui sont arrivés jusque-là, je vous écoute sur ce qui vous a le plus étonné dans ce récit. eye rolling smiley

Ci-dessous le Texte en Arabe :

جَلَسَ إحْدَى عَشْرَةَ امْرَأَةً، فَتَعَاهَدْنَ وتَعَاقَدْنَ ألَّا يَكْتُمْنَ مِن أخْبَارِ أزْوَاجِهِنَّ شيئًا؛ قالتِ الأُولَى: زَوْجِي لَحْمُ جَمَلٍ غَثٍّ، علَى رَأْسِ جَبَلٍ، لا سَهْلٍ فيُرْتَقَى، ولَا سَمِينٍ فيُنْتَقَلُ، قالتِ الثَّانِيَةُ: زَوْجِي لا أبُثُّ خَبَرَهُ، إنِّي أخَافُ ألَّا أذَرَهُ، إنْ أذْكُرْهُ أذْكُرْ عُجَرَهُ وبُجَرَهُ، قالتِ الثَّالِثَةُ: زَوْجِيَ العَشَنَّقُ؛ إنْ أنْطِقْ أُطَلَّقْ، وإنْ أسْكُتْ أُعَلَّقْ، قالتِ الرَّابِعَةُ: زَوْجِي كَلَيْلِ تِهَامَةَ، لا حَرٌّ ولَا قُرٌّ، ولَا مَخَافَةَ ولَا سَآمَةَ، قالتِ الخَامِسَةُ: زَوْجِي إنْ دَخَلَ فَهِدَ، وإنْ خَرَجَ أسِدَ، ولَا يَسْأَلُ عَمَّا عَهِدَ، قالتِ السَّادِسَةُ: زَوْجِي إنْ أكَلَ لَفَّ، وإنْ شَرِبَ اشْتَفَّ، وإنِ اضْطَجَعَ التَفَّ، ولَا يُولِجُ الكَفَّ لِيَعْلَمَ البَثَّ. قالتِ السَّابِعَةُ: زَوْجِي غَيَايَاءُ -أوْ عَيَايَاءُ- طَبَاقَاءُ، كُلُّ دَاءٍ له دَاءٌ، شَجَّكِ أوْ فَلَّكِ أوْ جَمَعَ كُلًّا لَكِ، قالتِ الثَّامِنَةُ: زَوْجِي المَسُّ مَسُّ أرْنَبٍ، والرِّيحُ رِيحُ زَرْنَبٍ، قالتِ التَّاسِعَةُ: زَوْجِي رَفِيعُ العِمَادِ، طَوِيلُ النِّجَادِ، عَظِيمُ الرَّمَادِ، قَرِيبُ البَيْتِ مِنَ النَّادِ، قالتِ العَاشِرَةُ: زَوْجِي مَالِكٌ، وما مَالِكٌ؟! مَالِكٌ خَيْرٌ مِن ذَلِكِ، له إبِلٌ كَثِيرَاتُ المَبَارِكِ، قَلِيلَاتُ المَسَارِحِ، وإذَا سَمِعْنَ صَوْتَ المِزْهَرِ، أيْقَنَّ أنَّهُنَّ هَوَالِكُ، قالتِ الحَادِيَةَ عَشْرَةَ: زَوْجِي أبو زَرْعٍ، وما أبو زَرْعٍ؟! أنَاسَ مِن حُلِيٍّ أُذُنَيَّ، ومَلَأَ مِن شَحْمٍ عَضُدَيَّ، وبَجَّحَنِي فَبَجِحَتْ إلَيَّ نَفْسِي، وجَدَنِي في أهْلِ غُنَيْمَةٍ بشِقٍّ، فَجَعَلَنِي في أهْلِ صَهِيلٍ وأَطِيطٍ، ودَائِسٍ ومُنَقٍّ، فَعِنْدَهُ أقُولُ فلا أُقَبَّحُ، وأَرْقُدُ فأتَصَبَّحُ، وأَشْرَبُ فأتَقَنَّحُ، أُمُّ أبِي زَرْعٍ، فَما أُمُّ أبِي زَرْعٍ؟! عُكُومُهَا رَدَاحٌ، وبَيْتُهَا فَسَاحٌ، ابنُ أبِي زَرْعٍ، فَما ابنُ أبِي زَرْعٍ؟! مَضْجَعُهُ كَمَسَلِّ شَطْبَةٍ، ويُشْبِعُهُ ذِرَاعُ الجَفْرَةِ، بنْتُ أبِي زَرْعٍ، فَما بنْتُ أبِي زَرْعٍ؟! طَوْعُ أبِيهَا، وطَوْعُ أُمِّهَا، ومِلْءُ كِسَائِهَا، وغَيْظُ جَارَتِهَا، جَارِيَةُ أبِي زَرْعٍ، فَما جَارِيَةُ أبِي زَرْعٍ؟! لا تَبُثُّ حَدِيثَنَا تَبْثِيثًا، ولَا تُنَقِّثُ مِيرَتَنَا تَنْقِيثًا، ولَا تَمْلَأُ بَيْتَنَا تَعْشِيشًا، قالَتْ: خَرَجَ أبو زَرْعٍ والأوْطَابُ تُمْخَضُ، فَلَقِيَ امْرَأَةً معهَا ولَدَانِ لَهَا كَالفَهْدَيْنِ، يَلْعَبَانِ مِن تَحْتِ خَصْرِهَا برُمَّانَتَيْنِ، فَطَلَّقَنِي ونَكَحَهَا، فَنَكَحْتُ بَعْدَهُ رَجُلًا سَرِيًّا، رَكِبَ شَرِيًّا، وأَخَذَ خَطِّيًّا، وأَرَاحَ عَلَيَّ نَعَمًا ثَرِيًّا، وأَعْطَانِي مِن كُلِّ رَائِحَةٍ زَوْجًا، وقالَ: كُلِي أُمَّ زَرْعٍ ومِيرِي أهْلَكِ، قالَتْ: فلوْ جَمَعْتُ كُلَّ شَيْءٍ أعْطَانِيهِ، ما بَلَغَ أصْغَرَ آنِيَةِ أبِي زَرْعٍ، قالَتْ عَائِشَةُ: قالَ رَسولُ اللَّهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم: كُنْتُ لَكِ كَأَبِي زَرْعٍ لِأُمِّ زَرْعٍ.
R
19 mars 2023 12:50
Aleykoum salam
Moi je veux un mari comme celle de la huitième eye rolling smiley
Z
19 mars 2023 13:05
Les enseignements a en tirer :

La femme a besoin de beaucoup d'attention. Même si tu est fatigué après une grosse journée de travail.

Nous les hommes nous devons faire des efforts la dessus.
Dans la tête d'un homme, tu est KO, tu as envi de te reposer, pas trop parler.

Chez la femme, non , elle a besoin que tu lui dise des mots doux, que tu lui montre ton Amour.
19 mars 2023 13:18
Salam

Le discours !
Avec le temps, il reste immuable.

L'homme n'est pas parfait.(la femme non plus)

Ceci dit, malgré leurs griefs, ces femmes restent présentes, contrairement à l'époque actuelle...
a
19 mars 2023 13:47
salam

ce qui m interpelle le plus, c'est que la onzième femme semble regretter son précédent mari qui l a répudiée sans qu on en comprenne la raison alors qu elle a retrouvé un mari, c est que les qualités ou défauts masculins dans ce récit sont surtout liés au matériel, c est que les femmes qui ont en horreur leur mari doivent malgré tout les subir
P
19 mars 2023 13:48
السلام عليكم

magnifique j'aimerais bien que tu nous fait partager d'autres textes comme çà maa shaa' Llah

pour en revenir aux différentes épouses, ce qui revient c'est la communication et le respect
effectivement la communication c'est très important dans un couple, le respect c'est la base

une femme ne recherche pas un homme trop gentil, mais qui sait poser un cadre, des limites et qui est présent pour elle

une femme devient malheureuse quand son mari l'ignore, ne lui accorde plus d'attention
Je ne réponds pas aux MP des hommes
19 mars 2023 13:58
En résumé les femmes sont des éternelles insatisfaite et rares sont celles qui reconnaissent les bienfaits de leur époux.
F
19 mars 2023 14:17
Tu es sûre que c'est ce que tu veux ?

Un homme doit avoir un brin de masculinité dans sa personnalité no ?

Le mari de la 8ième semble être un agneau selon sa femme. eye rolling smiley


Citation
Rjiik a écrit:
Aleykoum salam
Moi je veux un mari comme celle de la huitième eye rolling smiley
F
19 mars 2023 14:20
Très bonne conclusion, montrer de l'attention participe au fait d'entretenir l'affection dans le couple.

C'est vrai que nous les hommes ne sommes pas très sensibles à ça, mais c'est un point très important.

Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus étonné dans ce Texte.

Citation
Zzzzr a écrit:
Les enseignements a en tirer :

La femme a besoin de beaucoup d'attention. Même si tu est fatigué après une grosse journée de travail.

Nous les hommes nous devons faire des efforts la dessus.
Dans la tête d'un homme, tu est KO, tu as envi de te reposer, pas trop parler.

Chez la femme, non , elle a besoin que tu lui dise des mots doux, que tu lui montre ton Amour.
Z
19 mars 2023 14:24
Ce qui m'a étonné le plus, c'est que la plupart des femmes ont une image négative de leur mari sobhanallah.

Hadith: Ô vous les femmes ! Soyez généreuses en dons, car il m’a été donné de voir que la majorité des habitants de l’Enfer sont des femmes ! - Les femmes demandèrent : Pour quelle raison ô Messager d’Allah ? - Il répondit : Vous souhaitez souvent la malédiction [aux autres], et vous êtes ingrates envers [vos] maris. Je n’ai jamais vu des personnes ayant des manquements de l’esprit et de la religion réussir à faire renoncer [ou douter] un homme sûr de lui, comme vous le faîtes !

Citation
Frèrdogan a écrit:
Très bonne conclusion, montrer de l'attention participe au fait d'entretenir l'affection dans le couple.

C'est vrai que nous les hommes ne sommes pas très sensibles à ça, mais c'est un point très important.

Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus étonné dans ce Texte.
F
19 mars 2023 14:26
Qu'entends-tu par discours ? Tu peux développer un petit peu plus ? eye rolling smiley

Oui elles ont l'air plus résignées, peut-être plus vulnérables aussi par rapport aux femmes de nos jours. Mais ce n'est certainement pas un choix.

C'est tout ce qui a retenu ton attention ?


Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Le discours !
Avec le temps, il reste immuable.

L'homme n'est pas parfait.(la femme non plus)

Ceci dit, malgré leurs griefs, ces femmes restent présentes, contrairement à l'époque actuelle...
F
19 mars 2023 14:32
Oui clairement elle le regrette visiblement. La raison bien que brutale pour ma part, est bien présente, c'est la femme aux deux garçons.

Les défauts décrits ne sont pas uniquement matériels mais sont aussi physiques (moche, ultra fin...)

Il y'a aussi l'aspect financier qui joue un rôle important dans cette époque et qui fait que certaines de ces femmes restent par défaut.

Tu y étais presque, mais il y'a un détail quelque part qui attire l'attention sur une situation que l'on rencontre que très très rarement.


Citation
amirene a écrit:
salam

ce qui m interpelle le plus, c'est que la onzième femme semble regretter son précédent mari qui l a répudiée sans qu on en comprenne la raison alors qu elle a retrouvé un mari, c est que les qualités ou défauts masculins dans ce récit sont surtout liés au matériel, c est que les femmes qui ont en horreur leur mari doivent malgré tout les subir
F
19 mars 2023 14:40
J'essaierais d'en poster d'autres inchaAllah.

Sur ta conclusion, je pense que tout le monde est d'accord sur l'importance de la communication et du respect.

Même si on peut toujours discuter le fait qu'une femme ne devrait pas se sentir malheureuse si elle manque d'attention car cela la place automatiquement dans une situation de dépendance vis à vis des autres. Mais dans un couple, cette dépendance est admise.

Maiiiiisss, il y' a autre chose de plus flagrant dans ce récit qui dépasse le cadre du respect et qui montre les conséquences de celui-ci. Je viens de te donner un sacré indice là. eye rolling smiley


Citation
Patience** a écrit:
السلام عليكم

magnifique j'aimerais bien que tu nous fait partager d'autres textes comme çà maa shaa' Llah

pour en revenir aux différentes épouses, ce qui revient c'est la communication et le respect
effectivement la communication c'est très important dans un couple, le respect c'est la base

une femme ne recherche pas un homme trop gentil, mais qui sait poser un cadre, des limites et qui est présent pour elle

une femme devient malheureuse quand son mari l'ignore, ne lui accorde plus d'attention
F
19 mars 2023 14:42
C'est vrai qu'on entend souvent les femmes lorsqu'elles sont en dispute avec leurs maris dire qu'elles n'ont jamais rien vu de bon en eux.

Mais certaines ne sont pas comme ça, au-delà de l'éducation ou de la religiosité, il y'a un aspect qui dépend de nous les hommes, et qu'il faudra aussi assumer à mon sens.


Citation
LeRifi-fi a écrit:
En résumé les femmes sont des éternelles insatisfaite et rares sont celles qui reconnaissent les bienfaits de leur époux.
/
19 mars 2023 14:48
Salam,


J ai relevé les contradictions de la troisième femme
Si elle s'est décrite comme étant ni mariée et ni divorcée comment peut elle dire l'exacte vérité sur son mari'une expérience non vécue ? (un mari qui n existe pas) ?

Je suis peut-être hsujet



*La troisième a dit : Mon mari est trop grand sans être pour autant utile, si je prononce un mot devant lui je me fais divorcer, et si je ferme les yeux sur ses défauts je n'obtiens aucune attention (Elle se décrit comme étant ni mariée, ni divorcée)
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, ci-dessous un Texte étonnant sur 11 femmes qui se sont rassemblées et se sont jurées de ne dire sur leurs maris que l'exacte vérité de ce qu'ils sont. Ça s'annonce mal ^^

C'est un long récit dans un Arabe un peu compliqué que je vais "tenter" de vous traduire en vous postant le texte original tout en bas pour celles et ceux qui voudront me corriger le cas échéant.

Je voulais le partager avec vous car il y'a un truc parmi les tonnes de descriptions que je vais m'amuser à vous traduire, qui m'a alerté, choqué, et émerveillé en même temps.

Pour celles et ceux qui vont lire, j'aimerais votre propre avis sur ce qui vous a le plus étonné dans ces lignes, je vous dirais ensuite si vous avez pensé à la même chose que moi.

La première a dit : Mon mari est comme la viande de chameau, ultra fin, au sommet d'une montagne (trop grand), ni accessible ni consistant pour être supporté. Bon celle-là en gros elle est très insatisfaite du comportement de son mari car elle le compare à de la viande de chameau que beaucoup de gens n'apprécient pas forcément, qu'il est inaccessible comme le sommet d'une montagne rocailleuz, et que rien en lui ne mériterait d'en supporter les manquements.

La seconde a dit : Mon mari je préfère ne pas vous en parler, car je crains que si je commence je ne saurais plus m'arrêter tellement il a de défauts. Quand j'en parle je pense aux veines jugulaires et aux nombrils qui s'enflent (elle vient de citer des défauts physiques et comportementaux).

La troisième a dit : Mon mari est trop grand sans être pour autant utile, si je prononce un mot devant lui je me fais divorcer, et si je ferme les yeux sur ses défauts je n'obtiens aucune attention (Elle se décrit comme étant ni mariée, ni divorcée)

La quatrième a dit : Mon mari est comme une nuit de Tihama (Une Province d'Arabie connue pour des nuits douces et calmes), délicieux et équilibré, ni froid ni chaud, je n'ai ni crainte avec lui ni ennuie.

La cinquième a dit : Mon mari quand il rentre à la maison ne fait que de dormir mais il en sort comme un lion. (Elle veut dire par là qu'il ne calcule pas ce qu'elle a dépensé mais aussi ce qui manquerait à la maison, mais que dehors il est beaucoup plus éveillé)

La sixième a dit : Mon mari mange et boit tout ce qui bouge et ne laisse rien derrière lui pour personne, et quand il dort il s'enroule dans son drap loin de moi sans se préoccuper de mon état. En gros elle est très mécontente, car l'adjonction de l'inattention affective et du grand appétit est l'une des pires radineries chez les Arabes de l'époque.

La septième a dit : Mon mari est d'une mocheté insoutenable, (dans une autre version d'une incapacité sexuelle absolue), un imbécile sans cervelle, il a regroupé à lui seul tous les défauts des autres, il te tape et te blesse à la moindre occasion.

La huitième a dit : Mon mari a le toucher d'un lapin, le parfum d'if commun (Une plante certes toxique mais aromatique) En gros, il généreux, facile à vivre et sent la rose...

La neuvième a dit : Mon mari est un haut pilier (soit de par son statut, soit de par son comportement sur qui on peut compter), grand de taille, et dont les cendres ne s'éteignent pas (généreux avec les invités). Il est respecté et consulté par les gens.

La dixième a dit : Mon mari s'appelle Malek. Et Malek est mieux que ce que je vais vous décrire. Il possède beaucoup de chameaux dont très peu sont en liberté (Cela veut dire qu'il garde son troupeau au plus près pour le mettre à disposition des invités en sacrifiant pour eux une bête pour les nourrir).

La onzième a dit : Mon Mari s'appelle Abou Zar3, il a rempli mes oreilles avec des bijoux, et mon arrière bras avec du gras (cela signifie qu'elle mange très bien puisque l'arrière bras est généralement la dernière partie du corps à stocker le surplus du gras). Il m'aime tellement que j'ai fini par m'aimer moi-même avec tous les compliments qu'il me fait. Il m'a recueillit de ma famille qui ne possédait que quelques ovins (Les Arabes ne considèrent pas les ovins comme une vraie richesse, ils comptaient uniquement les chameaux et les chevaux), pour m'amener dans un monde d’ébrouement (chevaux) et de blatèrement (chameaux). Je parle à mon aise sans qu'il ne me contredise jamais, je dors la moitié du matin (Elle dispose de gens pour s'occuper de la maison et n'a pas besoin de se lever tôt), je bois autant d'eau jusqu'à ne plus en pouvoir (l'eau était assez rare à l'époque).

La mère de mon mari et quelle belle mère, tout est grand chez elle y compris sa maison.
Le fils de mon mari, et quel fils, sa chambre toujours bien rangée, et un rien le rassasiait (c'était une qualité chez les Arabes d'être énergétique sans trop manger ^^)
La fille de mon mari, et quelle fille, obéissante envers son père et sa mère, belle...
a
19 mars 2023 14:55
cette femme est la cause mais on ne sait pas ce qu il lui reprochait à elle pour lui préférer cette inconnue

les défauts ou qualités ne sont pas uniquement liés au matériel mais le sont quand même pas mal (générosité, radinerie, cadeaux, ce qu ils possèdent)

ce qui t a étonné, c est que le onzième femme a plus parlé de son ex mari (qu elle qualifie de mari) que de son mari ?

Citation
Frèrdogan a écrit:
Oui clairement elle le regrette visiblement. La raison bien que brutale pour ma part, est bien présente, c'est la femme aux deux garçons.

Les défauts décrits ne sont pas uniquement matériels mais sont aussi physiques (moche, ultra fin...)

Il y'a aussi l'aspect financier qui joue un rôle important dans cette époque et qui fait que certaines de ces femmes restent par défaut.

Tu y étais presque, mais il y'a un détail quelque part qui attire l'attention sur une situation que l'on rencontre que très très rarement.
F
19 mars 2023 14:57
Bien tenté je n'y avais pas pensé, c'est vrai qu'on pourrait l'interpréter de cette façon, mais elle est bien mariée à cet homme, sauf qu'elle n'en sent pas les avantages : Sécurité, considération, respect... Elle n'a que le titre d'épouse sans bénéficier de l'affection qui va avec.

Bon je vous donne un autre indice, c'est concernant la 11ième, Amirène y était presque en même temps ça ne m'étonne pas d'Amirène, elle a une capacité de scanner en 360, je n'aimerais pas l'avoir en tant que supérieur hiérarchique... ^^



Citation
Ab Fab a écrit:
Salam,


J ai relevé les contradictions de la troisième femme
Si elle s'est décrite comme étant ni mariée et ni divorcée comment peut elle dire l'exacte vérité sur son mari'une expérience non vécue ? (un mari qui n existe pas) ?

Je suis peut-être hsujet



*La troisième a dit : Mon mari est trop grand sans être pour autant utile, si je prononce un mot devant lui je me fais divorcer, et si je ferme les yeux sur ses défauts je n'obtiens aucune attention (Elle se décrit comme étant ni mariée, ni divorcée)
19 mars 2023 14:59
Salam

Je remarque que dans la plupart des récits pour les femmes insatisfaites, elles critiquent directement leur mari sur son physique.
En plus elles parlent de leur taille de manière péjorative pourtant à ma connaissance être grand est apprécié normalement.
On peut voir que les défauts du comportement enlaidie aux yeux des femmes leur mari.

Tandis que les maris qui sont agréables, elles ne vont cités que ses qualités au point de ne pas parler de son physique.

De même que dans les récits, je ne vois aucune nuance pourtant une personne n'a pas que des défauts ni que des qualités

Peut-être que les récits d'une certaine manière montre que le comportement peut embeillir une personne ou l'enlaidir aux yeux de sa femme...
Et que ça peut tout ou rien


Bon, aller akhy, tu nous as assez teaser, on exige ta conclusion Clap



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/23 15:00 par PellYm785.
a
19 mars 2023 15:03
c est faux
douze hommes sont évoqués : six de manière négative et six de manière positive
Citation
Zzzzr a écrit:
Ce qui m'a étonné le plus, c'est que la plupart des femmes ont une image négative de leur mari sobhanallah.

Hadith: Ô vous les femmes ! Soyez généreuses en dons, car il m’a été donné de voir que la majorité des habitants de l’Enfer sont des femmes ! - Les femmes demandèrent : Pour quelle raison ô Messager d’Allah ? - Il répondit : Vous souhaitez souvent la malédiction [aux autres], et vous êtes ingrates envers [vos] maris. Je n’ai jamais vu des personnes ayant des manquements de l’esprit et de la religion réussir à faire renoncer [ou douter] un homme sûr de lui, comme vous le faîtes !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook