Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour une "moudawana des esprits à la tunisienne"
m
15 février 2005 17:24
C'est fou ce qu'on peut trouver dans les médias, voilà un article de JA qui torpille le Maroc à peine à visage voilé:


La Constitution de l'Union soviétique de Brejnev était la plus libérale du monde, mais, dans les faits, le pays était une dictature. À l'opposé, la reine Élisabeth dispose de pouvoirs très étendus mais elle s'abstient de les exercer, moyennant quoi son royaume est une démocratie. Tout est donc dans l'interprétation des textes et de la façon dont ils sont appliqués. Plus fondamentalement, les textes restent lettre morte s'ils ne sont pas au diapason des mentalités. La Moudawana marocaine est, de ce point de vue, un cas d'école. Il est bien beau de vouloir décourager la polygamie, par exemple, mais tant que celle-ci dépendra en dernière instance de l'approbation - ou non - d'un juge, le pays restera aussi progressiste que le plus borné de ses magistrats, et ce n'est pas peu dire. Tant qu'il y aura des dérogations à l'âge légal du mariage et tant que le rêve de tout barbon sera d'épouser une sweet sixteen, on peut être sûr que des centaines de gamines continueront chaque année de passer devant Messieurs les adouls.
Fallait-il, pour autant, « resserrer » la Moudawana en interdisant explicitement la polygamie, comme l'ont fait la Turquie et la Tunisie ? Fallait-il n'admettre aucune dérogation à ses autres dispositions ? Pas sûr. Le Maroc est au fond un pays très traditionaliste et qui se hâte lentement. Un corset trop étroit aurait étouffé le corps social et provoqué un mouvement de rejet qui aurait sans doute fait le lit des islamistes.

La Moudawana est donc un vêtement un peu lâche, qui tient compte des contorsions et des mouvements divers qui peuvent saisir un peuple à la psyché aussi complexe que l'agencement des rues de Fès. Cette djellaba des droits et des devoirs n'est en aucune façon une panacée et elle ne peut pas l'être. Ce dont le Maroc a besoin, c'est une évolution « tunisienne » des mentalités, une sorte de Moudawana des esprits qui précéderait l'inscription dans la loi de la stricte égalité de ses citoyens, hommes et femmes. On peut rêver.





merci pour l'exemple à copier
g
15 février 2005 18:50
salaam, merci pour l'info,

je croix qu'il aura toujours des debilosaures qui croient que le Maroc doit se débarasser de ses valeurs pour plaire á des fanatiques occidentaux ou occidentalisés.

La polygamie les dérange, pourtant c'est rare de trouver des hommes qui ont plus qu'une femme au Marooc, tandis qu'eux et selon leurs propres statistiques, un homme sur 3 a une ou plusieurs maitresses !!!!!
Le marriage d'une fille de 16 ans les dérangent , tandisqu'eux, ils ne vivent plus d'adolescence, ils passent directement de l'enfance á l'age adulte et généralement sinon toujours ils ont des relations de couples plusieurs années avant l'age de 18 ans !

ces débilosaures qui ne trouvent rien de sensationnel á écrire, ont oublié que le Maroc est un pays indépendant et MUSULMAN, qu'ils le veuillent ou non.
C'est sur qu'il ya encore beaucoup de reformes á entreprendre dans la legislation marocaine, comme c'est sur que le Maroc restera toujours un pays musulman.
Que DIEU vous garde,
LE GETCH
b
15 février 2005 20:31
tt afait getch. par cette phrase et cet exemple tu rends l'ascenceur au journaliste. le magazine restera aussi lucide que le plus bete de ses journalistes.

on parle tjrs de polygamie comme si c'etait un phenome de masse et que les marocains vivaient avant la moudouana dans des orgies de mariage et de divorce. hors ce journaliste aurait du simplement suivre ses exmple de la reine d'angletere et de l'urss au temps de brejnev: regarder la realite complexe au lieu de debiter n'importe quoi.


getch a écrit:
-------------------------------------------------------

> La polygamie les dérange, pourtant c'est rare de
> trouver des hommes qui ont plus qu'une femme au
> Marooc, ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook