Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour les mamans de septembre!
3 mars 2015 21:15
Citation
Maman comblée <3 a écrit:
Marocaine ca ca poulette? Tu es deja a 3 mois c ca c super thumbs up
Oui effectivement j'ai complété aujourd'hui mon 3éme mois hamdolilah
M
3 mars 2015 23:24
Machallah mnt tu es dans le 2ème trimestre le plus cool on est plus zen en forme bientot les mouvement de bb In love
4 mars 2015 11:23
Salam les filles,

J'ai lu sur un forum des informations intéressantes sur la préparation à l'accouchement citer par une maman...
je cite la référence et je vous met ci-dessous le contenu

Référence: [forum.doctissimo.fr]

1er cours : PRESENTATION

C'est une sage femme qui fait les cours.
Elle nous a d'abord dit qu'on nous donnerai 6 extrait d'acte de naissance, 1 pour la secu, 1 pour la CAF 2 pour les employeurs 1 pour la mutuelle et 1 a garder pour photocopie eventuelles car on en aura pas de double.

Ensuite elle nous a dit ce qu'il fallait ramener le jour de la mater. Dans la valise au dessus la tenue de bébé à l'accouchement.
sinon :
6 body
6 pyjama de 1 mois (sauf si gygy dit qu'il fera moins de 3kg alors 0 mois sinon c'est pas la peine trop serré)
4 brassieres
1 bonnet de naissance
1 thermometre
des couches 2 a 5 kg
des serviettes de toilette
1 gant de toilette tout fin (pas ceux qu'on a a la maison)

Pour la maman le jour de l'accouchement :

1 brumisateur (ba oui va faire chaud en juillet en plus !)
5 boxer filet jetables
Soutif d'allaitement si tu allaites
les pyjamas

Apres elle nous a dit que bébé voyait en noir et blanc pendant environ 2 mois puis la premiere couleur qu'il repère est le rouge vif puis le vert vif

Elle a dit que si on avait mal au ligament il fallait boire 2 verres d'hepar par jour.

Elle a dit aussi que les carte de groupe sanguin ne sont pas valables si elles sont des etiquettes collées car il y a eu des fraudes donc je dois refaire la mienne et il faut bien le préciser au labo car il y en a qui le font toujours.

Enfin elle parlait du jour de l'accouchement...
ya celles qui pleurent parce qu'elles ont trop de visites
celles qui pleurent parce qu'elles en ont pas assez...
celle qui pleure parce que bébé pleure trop
celles qui pleurent parce que bébé dort trop...
celles qui pleurent parce que bébé dort pas assez....

Bref je crois qu'on va chialer hin.... mdrrrr

Voila je crois que c'est tout, sa a duré à peine une heure mais elle est très sympa

2eme cours de préparation : LES CONTRACTIONS.

Les signes du commencement du travail :
1- la rupture de la poche des eaux (il faut se rendre à la mater mais ya pas le feu, on prend son temps ya pas de probleme. les 1ere 24 heures ils ne font rien, vous dormez labas et on voit ce qui se passe. sa peut durer jusqua 72 heures maxi après c'est césarienne.
une fois que la poche est rompu on perd du liquide jusqua l'accouchement, sans arret
elle peut se rompre completement ou etre fissurée et la c'est en goutte a goutte tout le temps aussi.

2- Des contractions environ toutes les 7mn depuis au moins 2 heures. sinon ils vous renvois chez vous donc pas la peine d'y aller !

la perte du bouchon muqueux n'est pas générale, et ce n'est pas un signe de début de travail. certaine ne le perdront jamais, ce n'est que de la glaire

une contraction dure environ 15 secondes

Il existe plusieurs sortent de contractions (je parle ici des vrais contraction de début de travail)

- les contraction abdominales (ce sont des douleurs semblables aux regles douloureuses) elles font pas trop trop mal

- les contractions qui font mal au dos et aux reins (ce sont les plus douloureuses de toutes) on a tres tres mal au dos

- les contractions qui font mal très bas vers le pubis (elles font assez mal mais pas autant que pour le dos)

- les contractions qiu font mal et qui font vomir (on a des contractnios et en plus on vomis !)

- les contractions qui font mal et qui font vomir + se vider par l'autre coté aussi 'comme une gastro) on est aux toilettes tout le temps.

- et enfin tres tres rarement 0.02% des femmes... les contractions non douloureuses.

Que faire en cas de contractions pour soulager (quand elles ont pas encore a toutes les 7mn)

si on a tres mal au dos on peut se mettre à a pattes sa apaise bien.

il ne faut jamais s'allonger quand on a des contractions sinon on a 2 fois plus mal !

il faut prendre un bain bien chaud et rester assise dans le bain, pas couchée.

sinon s'assoir sur une chaise, les jambes pas serrées, poser ses mains sur ses jambes et inspirer et soufler a fonds en descendant bien les epaules.


3eme cours : LA PERIDURALE (27 mai)

La péridurale est remboursée depuis 1992 seulement. elle a d'abord couté dans les 5000 euros (seuls les riches pouvaient la faire) puis sa a baissé a 1000 euros.

La péridurale bien sur soulage les contractions. Mais elle est également recommandée pour d'autres choses. en effet elle diminue le temps de travail de l'accouchement si la mere ou le bébé sont trop fatigué.

elle est aussi utilisée \"medicalement\"

On doit absolument la faire dans les cas suivants :

- le col est trop fermé (elle aide a relacher les muscles)
- en cas d'hypertension il est important de la faire car elle fait chuter la tension.

Par contre parfois elle ne pourra pas etre faite :

- Mauvaise coagulation du sang
- grands asthmathiques
- en cas de tatouage dans le dos (sur la colonne)

La difference entre le rachi et la péridurale :
La péridurale on doit normalement etre capable de bouger les jambes (sinon c'est qu'elle a été trop dosée), par contre le rachi on ne peut plus bouger du tout. le rachi est une anesthésie de tout le bas du corps et on le fait faire quand on a une cesarienne programmée ou une cesarienne d'urgence et que la péri n'avait pas encore été posée

La péridurale se fait généralement quand le col est entre 3 et 5 cm. certaines femme ne veulent pas la faire, et les sages femmes previennent qu'apres il peut etre trop tard et en effet souvent elles la veulent mais trop tard et souffrent jusqu'au bout...

Certaines femmes aussi résistent quand meme et ne la font pas, pour certaines elles n'ont pas trop souffert pour d'autres oui. De plus après l'accouchement, il faut faire la délivrance (enlever le placenta) si le placenta ne veut pas se decoller il faut que la sage femme le fasse avec sa main et s'il n'y a pas eu de péri, ils seront obligés de faire une anesthésie générale car c'est une grosse douleur insuportable.

86% des femmes optent pour la péridurale.

enfin on parle aussi des forceps dans ce cours. les forceps ne sont plus utilisés comme avant, c'ets a dire qu'ils ne tire plus la tete du bébé avec, ils servent juste à déplacer le bébé qui est mal placé.


4eme cours : L ALLAITEMENT (06 juin)

Comme toujours cours très interressant... ou on apprend plein de choses !

Tout d'abord elle nous a expliqué pourquoi le bébé vient naturellement au sein sans meme qu'on lui présente. En fait la nature fait bien les choses, apparement 15 jours avant l'accouchement, nos mamelons prennent l'odeur du liquide amniotique et c'est pourquoi le bébé est tout de suite attiré.

Elle nous a parlé des idées fausses sur l'allaitement :

l'allaitement ne fait pas maigrir.... il ne fait maigrir qu'a partir de 6 mois !

L'allaitement donne des anticoprs au bébé, sa c'est vrai mais, le bébé n'est pas protégé de toutes les maladies.
Par exemple, il ne protege pas de la coqueluche. il y a des bébé qui attrappe la coqueluche (via le sein de la mere qui l'a aussi) (ils ont eu des cas l'année derniere, mais c'était la premiere fois)

Les 3 premiers mois sont les plus difficiles quand on allaite car on a l'impression de faire que sa... c'est très fatigant et parfois meme le couple en prend un coup car le mari a l'impression que vous ne faites rien d'autre que d'allaiter.

il faut etre très motivée pour allaiter et patiente...

les 48 premieres heures il faut mettre bébé au sein souvent mais pas longtemps, (5mn par sein) puis 48 heures apres, 15 a 20mn par sein. (surtout pour eviter les crevasses) l'estomac du nouveau né a la taille d'une bille !! donc il lui faut pas grand chose pour etre rassasié, puis au bout de 8 jours c'est la taille d'un gallo et au bout de 1 mois une bale de pingpong.

il y a 2 principales positions pour donner le sein. la position ou on tien bébé normal comme quand on le porte, et la position \"ballon de rugby\" ou on le prend sous le bras presque debout et la tete sur le sein (pas facile a expliquer...) et il parait que c'est d'ailleur la mieux car le bébé peut bien avaler.

Elle a conseillé d'acheter de la creme contre les crevasses qui s'appelle PURELAN elle m'a dit que toutes les etudes ont demontrer que sa ne servait a rien de \"préparer les seins\" sa ne fait rien du tout.
je lui ai parlé de castor equi vu que j'en avait entendu parler, elle m'a dit de ne pas la prendre car on ne sait pas ce qu'elle contient exactement, ce n'est pas assez noté dessus, alors que purelan c'est a base de lanoline et on sait que c'est bien.

si on est fatigué, stressé, contrarié on aura pas de lait. donc il faut tout faire pour etre zen et se reposer et il ne faut pas prendre froid car pareil plus de lait donc toujours avoir une tite laine sur soi.
il faut boire 1.5 litre d'eau par jour et mettre de bon soutien gorge d'allaitement.
On constate que beaucoup de mamans ne serrent pas assez les bretelles et les seins ne sont pas bien maintenus.

ensuite on est passé aux biberons :

Il ne faut plus acheter de biberon AVENT car ils ne sont pas bons pour le lait, dans certains pays ils ont été retirés du commerce mais pas chez nous...

elle nous a dit d'acheter les 2 types de tetines, silicone et caoutchou et que depuis cette année ils avaient remarqué que certains bébé etaient allergiques au silicone...

pour préparer le lait il faut d'abord mettre l'eau, puis le lait sinon la contenance n'est pas bonne et le lait est trop fort.

elle nous a conseillé d'acheter des plats surgelés avant de rentrer à la maison car souvent c'est la panique les premires semaines, on a le temps de rien et le temps s'organiser c'est pas plus mal.

il ne faut pas mettre bébé dans son grand lit de suite sinon il est perdu...
il faut aérer la chambre 2 fois par jour, bien ouvrir le lit et retourner la turbulette pour enlever un maximum les acariens.

Avant de s'endormir bébé pleure environ 10 mn puis il s'endors, c'est pourquoi il ne faut jamais aller le voir dans les 10mn sinon on lui coupe son sommeil et la il va pleurer bien plus longtemps.

Quand il dort la journée il ne faut pas le mettre dans le noir et continuer ses activités de d'habitude (aspirateur....) sinon il sera perdu et ne saura pas si on est le jour ou la nuit et sa l'aidera a faire ses nuits.

elle nous a parlé du bain et nous a dit qu'il fallait faire tres attention...alors evidement on lui a dit \"ba oui\" \"quand meme\"
et oui quand meme il y a 1800 enfants qui se noient dans le monde chaque année et parmis eux 128 sont des enfants de moins de 1 an. c'est enorme.

Efnin elle nous a dit qu'il fallait eviter de sortir bébé les 15 premiers jours, apres pas de soucis. en cas de brouillard non, c'est pas bien mais en cas de pluie c'ets pas grave.

voili pour ce cours

5ème cours : LE PERINEE (12/06)

Tout d'abord elle nous a expliqué que les femmes se préoccupaient pas asse de leur périnée, souvent elles pensent que c'est la fatalité. (moi la premiere, j'ai encore dis l'autre jour avant d'aller a ce cours, moi je ferais pas la rééducation périnéale !)

Bien sur tout le monde n'en a pas besoin, il faut voir quemques semaines après l'accouchement comment on se sent, si on a des fuites quand on eternu ou quand on fait un effort, ou quand on porte une chose lourde etc...

Le plus souvent, le périnée se \"démuscle\" quand on a un accouchement par voie basse. mais il se peut aussi qu'en ayant eu une cesarienne on ai des problemes de périnée.
Si l'enfant etait en siege par exemple, le siège du bébé est plus petit que sa tete et donc tout le long de la grossesse il appuis encore plus sur la vessie, il monte et descend plus bas que si c'était la tete.

elle nous a dit que pendant 15 semaines après l'accouchement il ne fallait pas faire de sport (a part piscine et marche) car sinon il y a un risque de descente d'organes et de grps probleme de périnée forcement.

Lors de l'accouchement, si le bébé regarde vers le haut il y a gros risque d'episio.
Ensuite cela depend du poids aussi, mais qu'ils soit gros ou petit, les problemes existent.
Si le bébé est gros pour sortir ils peuvent faire une épisio et s'il a un petit poids, il n'arrete pas de monter et descendre sur le périnée et la ils feront une episio quand ils voient qu'il se fatigue vraiment trop.

après une épisio il faut environ 4 semaines pour que les fils soient bien cicatrisés mais certains problemes font que sa cicatrise mal.
Le diabète
l'anémie
une forte température
une peau africaine (cicatrise très mal)

Parfois ils ne font pas d'épisio (soit par choix de la mere soit parce que le bébé est passé \"juste\" et la mere est contente de pas en avoir eu, mais après consultation, il aurait mieux fallu qu'elle en ai une car la peau peut etre toute détendue tellement sa a tiré, il ne reste plus qu'une fine peau et la c'est très très difficile à rattrapper. (attention ce n'est pas dans tous les cas mais sa arrive)

Avec le périnée qui n'est plus musclé on peut donc avoir des fuites urinaires mais aussi des fuites de selles !! et certaines femmes n'osent pas en parler parce qu'elles ont honte. l'année derniere elle a consulté une dizaine de femme avec fuites de selles et c'est a force de les interoger que les femmes lui ont expliqué leur probleme.

Il faut donc vraiment faire ces rééducations périnéales quand on a des problemes, ils sont très efficaces. il y a meme des mamans qui viennent 10 ans pares parce qu'elles en on marre d'avoir des fuites et qu'elles ont pas osé en parler avant. la rééducation est toujours efficace mais moins quand meme parès tant d'années.

6ème cours : L'EXPULSION (26/06

Ce cours a été globallement plus court que les autres. en fait elle m'a fait faire des exercices.

Tout d'abord, sur environ 9 heures de travail il y a 40mn pour l'expulsion, c'est court.
L'expulsion peut etre très rapide, sa dépend de comment la tete du bébé se présente, il suffit qu'il soit légèrement tourné pour que le diametre soit beaucoup plus gros et donc beaucoup plus difficile a faire sortir.

C'est pourquoi, quand il est necessaire, on va dire à la maman de se mettre sur le coté et soulever sa jambe pour essayer de faire tourner la tete du bébé. sa ne marche pas tout le temps, mais parfois sa marche. il y a d'autres techniques mais je ne me souviens plus, toute facon c'est elle qui voient sur le moment.

Ensuite elle nous a montré differentes techniques pour pousser correctement. a chaque contractions il faut inspirer, puis coller le dos le plus possible au matelas (j'essaye d'expliquer mais pas facile car elle nous a montré) et enfin pousser en souflant.

Puis elle m'a fait faire un exercice pour aider bébé a descendre dans le bassin.Elle m'a fait m'allonger aussi, sur le dos, jambes pliées et relevées, les main sur les genous, les coudes ecartés et relevé comme quand on fait du rameur. On retiens la respiration et sans souffler, on releve la tete comme pour faire des abdos et elle a mis ses doigts sous mon nombril et ma demandé d'essayer de les faire soulever. Cette technique aide le bébé a descendre dans le bassin quand le travail est commencé, elle ma dit de m'entrainer chez moi, alors je lui ai demandé est ce que le bébé ne vas pas descendre ? elle ma dit non rien a craindre, sa le fait descendre uniquement quand il y a les contractions, c'est pourquoi, quand on va à la selle, ils y a eu plusieurs questions est ce que sa fait quelque chose a bébé de pousser... non sa ne fait rien du tout, aucun risque.

Par contre quand le bébé est haut (comme le mien l'ai actuellement), c'est hyper difficile comme exercice car on a du mal a respirer.
une fois que le bébé commence a descendre, on a une sensation de mieux respirer (sa c'est vraiment surtout pendant le travail)

ils ont des cas ou les mamans ne veulent pas pousser... parce qu'elles ne se sentent pas pretes, ou parce qu'elles aiment etre enceinte, ou parce qu'en etant enceinte elles n'ont pas été malade (plus de migraine etc...) et le travail devient plus difficile.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/15 11:25 par Musulmane_Marocaine.
M
4 mars 2015 13:02
Salaaamm
Très intressant je vous conseille de les faire surtout pour un premier enfant on a le temps d'y aller et on apprend tous thumbs up
m
4 mars 2015 15:34
Salam les filles,

Je suis une octobrette mais je vous suis en sous marin car vous papotez pas mal lol.
super intéressant le contenu accouchement maternité! mais c pas un peu trop tôt pr en parler et déjà y penser à 3 mois? :-)
M
4 mars 2015 15:50
Miracle 2015 félicitation ma sœur In love
C pas tôt de parler des cours d'accouchement car dans ma maternité il faut faire l'inscription dès 5 mois donc c bientot inchallaheye rolling smiley
Et c pas grave on reparlera d'ici quelques semaines encore hihi
4 mars 2015 16:01
Je ne sais pas le deuxième trimestre est marqué par quoi a part le fait de sentir les mouvements du bébé !?

Moi je pense sur les yabiladiste il y a peu de mamans octobre et septembre par rapport à Aoute mashallah ou elles sont plus discrètes et ne poste pas
b
4 mars 2015 16:17
Salam Musulmane,
c'est vrai que le topic est calme pour les septembrettes et octobrettes, mais c'est peut être parce que c'est le début de la grossesse à part les nausées on a pas encore bcp de choses à dire smiling smiley
M
4 mars 2015 16:19
Oui ya pas trop de naissances en septembre moody smiley

Le 2ème trimestre => on va sentir bebe , on va connaître le sexe, les premiers achats, le ventre qui s'arrondit, on est en forme+++, on se sent + enceinte les gens le remarque In love bref le 2ème trimestre est le top
4 mars 2015 16:36
Je pense que pour le 2éme trimestre on va de plus en plus sentir les remontées acides.
pour moi elles ont déjà commencé...

Je vous conseil le bicarbonate alimentaire mélanger avec un peu d'eau ça soulage énormément, les carottes rappés crues et aussi l'eau gazeuse genre vichy....

Apparemment les personnes du groupe sanguin O ont une plus forte acidité de l'estomac et cette dernière va se compressé encore plus au fur et a me sure que le bébé grandit et du coup remontées acides ....
mais je connais une fille elle avais de forte remontées acides lors de sa grossesse pourtant elle a le groupe B.

Suivre le régime de son groupe sanguin est juste la galère en tout cas pour moi. J'aime trop certaines choses que je ne dois pas consommé et je n'aime pas certaines qui me sont bénéfiques lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/15 16:39 par Musulmane_Marocaine.
M
4 mars 2015 16:44
Bouchie c vrai que la plupart doivent etre malades en ce moment ...

Marocaine je suis O+ et justement j'ai eu des remontée acide en 3ème trimestre l'horreur ya que gaviscon qui a marchait pour moi!!! Le 8eme et 9ème cetait un sachet apres chaque repas et un avant dodo sinon ça brûle je pouvais même pas m'allonger sur le dos que ça remonte eye popping smiley
4 mars 2015 16:57
Citation
Maman comblée <3 a écrit:
Bouchie c vrai que la plupart doivent etre malades en ce moment ...

Marocaine je suis O+ et justement j'ai eu des remontée acide en 3ème trimestre l'horreur ya que gaviscon qui a marchait pour moi!!! Le 8eme et 9ème cetait un sachet apres chaque repas et un avant dodo sinon ça brûle je pouvais même pas m'allonger sur le dos que ça remonte eye popping smiley

Mon premier trimestre s'est très bien passé sauf le premier moi je soufré énormément j'avais des douleurs atroces lors des tiraillements au point que j'appeler les urgences lol.

Moi aussi c'est O+ mais je sens déjà les remontées acides lol,
s
4 mars 2015 19:58
Salem les filles

Bienvenue aux nouvelles

Je sais pas si les remontées acides sont du au groupe sanguin perplexe En tout cas j'en ai pas et j'espère ne pas en avoir inchallah ma soeur en a eu et meskina elle dormait pas de la nuit et sa fille en a eu aussi je sais pas si c'est relié bref bon courage musulmane.

Sinon moi sa va mise a part le dégoût de la nourriture même si j'ai la dalle lol j'ai remarquer que le froid passer mieux et la fatigue c'est horrible a 18h j'ai déjà envie de dormir.

Les cours de préparation a l'accouchement j'ai pas pu en faire pour ma 1ere grossesse il n'y avait plus de place mais j'ai entendu des filles dire que sa servait sans plus. Je pense pas en prendre vu que je sais comment se passe un accouchement mais c'est vrai que pour le premier j'aurais bien voulu.

Il y en aucune qui connait le sexe a part imtissel?

Maman comblée c'est quand ton écho des 12 sa?
M
4 mars 2015 20:23
Courage pour le dégoût sanah thumbs up
Moi jai bien aimée les cours on prend pas mal de chose sur l'allaitement, l'accouchement.....

Cest pour lundi inchallah Danse
s
4 mars 2015 20:30
Merci maman comblée. Tu dois être pressée tu verras peut etre le sexe inchallah. Moi c'est dans 2semaines crying(
M
4 mars 2015 20:41
Ayay courage Ouiii hate de revoir ma crevette In love le sexe je sais pas si elle va crachée le morceau ptdr
s
4 mars 2015 20:46
Oh si tu la soul un peu elle va essayer de voir. Apres il faut un bebe qui coopère sinon tu vois rien. De profil c'est le top pour voir le tubercule. Si il est parallèle a la colonne vertébrale c'est une fille et si il part vers le haut ba c'est un p´tit mec

[www.materneo.com]

Faut descendre pour voir les echos



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/15 20:47 par sanaah213.
M
4 mars 2015 21:59
Ouii je connais cette technique thumbs up d'ailleurs pour bb1 je l'avais soulee elle voulait rien dire alors qu'on voyait bien le tubercule et la je lui dis mais on peut le savoir d'après le tubercule génital grinning smiley et elle me dit et d'après vous c quoi? Je lui dit il va vers le haut je crois c un garcon et elle me dit oui c ca mais c pas sure il faut attendre la 2ème echo et ca etait confirmer a 17 sa thumbs up
R
4 mars 2015 22:17
Salam aleykum je voulais vous féliciter pour votre grossesse. Un bb en pleine santé inchallah.

Maman comblee des fois je lisais ton parcours et j'admire . Car moi aussi en essai déjà 3 ans et rien mais hamdulilah du moment qu' on a la santé des fois c'est vrai qu'on craque.

Bref. Mabrouk les filles. Juste si vous voulait me faire une petite duha fisabililah sa serait pas de refus.

BarakaAllah ufikum mes belles.
a
4 mars 2015 22:30
Bonsoir les filles smiling smiley et bienvenue aux nouvelles

Musulmane Marocaine merci pour le partage c'est trés intéressant, au Maroc ca n'existe pas!!

Les filles moi aussi je suis du groupe O+ je ne savais pas que ca un rapport avec les remontées acides en tout cas j'en avais trop même lors de ma 1ere grossesse Grrrr

pour le sex du bébé je l'ai demandé à la gygy lors de ma dernière consultation 9SG m'a dit qu'il n'est même pas encore formé perplexe

Sinon je pense à acheter une huile ou crème anti vergeture pour hydrater la peau on commence à avoir du ventre et les seins sont gonflés que pensez vous?

Bonne soiréeyawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook