Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les mamans...
P
5 mars 2020 10:46
Salam, bonjour à tous...

Un petit texte pour mes consœurs...


Dites-moi, mes chères, très chères consœurs, petites mères au grand cœur, à la fois douces et fortes, fermes et tendres, perle et pilier de vos famille, de toute la société, mère absolues, entièrement dévouée à votre cher foyer... dites-moi, s'il vous plaît...
Comment faites-vous pour ne pas sombrer dans l'ennui du quotidien quand chaque jour vos mains répètent les mêmes gestes, vos pas parcourent le même chemin entre toutes les pièces de la maison, vos éponges nettoient les mêmes surfaces, vos couteaux coupent les mêmes légumes... Dites-moi...
Comment faîtes-vous pour ne pas tomber en sanglots devant le chao de la chambre des enfants, alors que juste avant vous aviez minutieusement tout dépoussiéré, trié, rangé chaque jouet, chaque babiole, chaque livre... Dites-moi...
Comment faîtes-vous pour ne pas exploser de colère alors qu'ils se mettent tous à crier en même, se disputer, s'égosiller... dites-moi...
Comment faites-vous pour répéter les mêmes mots, chaque jour, pour leur apprendre à grandir, à vivre, à s'organiser, à s'aimer...
Comment faites-vous pour remonter, chaque soir, les mêmes escaliers pour remettre une couverture en place, dispenser un câlin ou un bisous supplémentaire, apporter un verre d'eau, éteindre une lumière... dites-moi...
Comment faîtes-vous pour ne pas voler en éclat lorsqu'une voix vous dit : de quoi te plains-tu ? Ce n'est qu'une formalité... que toute la société semble vous faire comprendre que vous n'existez pas totalement... dites-moi... s'il vous plait...

Mais je sais ce que vous allez me dire, je l'entends déjà au fond de moi. Parce que tout s'efface lorsqu'on les observent, nos poussins, nos trésors, nos petits princes et princesses... leurs boucles volant au vent sur une plage de décembre, leur rire qui résonnent et pépillent dans toutes la maison, leur petits pas qui tracent leur chemin de vie, leur regard tendre et joyeux... et les baisers qu'ils posent sur nos jouent, et leur bras qui s'enroulent à notre cou... Et leur manière de nous apprendre la vie, l'amour, la tendresse...
Alors, on se rappelle notre grande, immense, incommensurable responsabilité, de les lancer dans la vie avec les meilleures armes pour survivre, pour construire la société à venir... du mieux que nous le pouvons, avec les moyens qui sont donnés...

A vous, toutes les super-mamans, super héroïnes de tous les temps...


PS: je m'adresse un peu ici aux mères au foyers, parce que je ne peux parler de ce que je ne connais, mais cela vaut pour toutes les mamans du monde... et pour les papas, on ne vous oublient pas, on sait toute l'importance que vous avez aussi dans la vie et l'éducation de nos chers petits trésors.

Sur ce, très belle journée à tous, que la lumière rayonne dans vos coeurs, dans vos vie... à défaut du ciel qui ne s'arrête plus de pleurer grinning smiley

Et que Dieu vous couvre de sa Grâce, vous enveloppe de son Amour, vous guide et vous préserve... et qu'Il vous accorde le meilleur.
5 mars 2020 10:54
Tous ces efforts les mères au foyer le font pour elles, pour leur famille.

Imagine un job de 7- 20h30 avec 8 déplacements en Île de France par jour, de tous les côtés, te faire engueuler par tout le monde pour 2000 EUR brut...

Je crois que le choix est vite fait.

En plus à la maison tu peux t'arranger comme tu veux, tu peux gèrer. Dans un job tu peux que subir...
C
5 mars 2020 11:05
Comme tu dis, ce n'est pas toujours facile de refaire les memes choses et il est important de mettre en place des regles et facons de faire pour limiter les degats quand tout etait range et nettoye.

Mais ce qu'il ne faut pas oublier dans tout ca, c'est soi-meme,
s'accorder des moments rien que pour soi et ne pas culpabiliser.
5 mars 2020 11:15
Je ne suis pas maman et ne suis donc pas consciente de ce que ça implique mais ton texte me donne envie de le devenir. Quel paradoxe.
Qu'Allah te récompense pour toutes ces petites choses quotidiennes que tu fais pour les autres, qu'ils en soient conscients ou non, c'est comptabilisé auprès d'Allah.
Tes enfants grandiront, te porteront à leur tour et t'attribueront une place privilégiée que personne d'autre ne pourra prendre inchae Allah.

Qu'Allah récompense nos mères, qu'Il leur offre le meilleur sur terre et la meilleure des places au paradis. Amin.
P
5 mars 2020 11:35
Non c'est pas facile... Après ça dépend pour qui, mais moi je crois que ça correspond pas à mon caractère, mdr...
Mais ça en vaut la peine.

Amine, merci Sarah yawning smiley
Incha Allah.

Je te souhaite de devenir maman toi aussi, c'est une belle expérience.
Citation
Sarah* a écrit:
Je ne suis pas maman et ne suis donc pas consciente de ce que ça implique mais ton texte me donne envie de le devenir. Quel paradoxe.
Qu'Allah te récompense pour toutes ces petites choses quotidiennes que tu fais pour les autres, qu'ils en soient conscients ou non, c'est comptabilisé auprès d'Allah.
Tes enfants grandiront, te porteront à leur tour et t'attribueront une place privilégiée que personne d'autre ne pourra prendre inchae Allah.

Qu'Allah récompense nos mères, qu'Il leur offre le meilleur sur terre et la meilleure des places au paradis. Amin.
5 mars 2020 11:36
Il faut apprendre à tous à participer à leur échelle bien sûr. Il faut responsabiliser chacun pour les tâches de la maison.

Pour ce qui est du reste, tu recadres les enfants. Ils jouent c est normal, mais sans crier.

Et puis quand on bosse et qu on doit faire tout ça, c'est nécessaire qu il y ait un cadre.

Et ce n est pas parce qu on ne bosse pas qu on ne doit pas avoir d aide de son conjoint. Même s'il bosse. Il peut se libérer pour jouer avec les enfants, vérifier les devoirs . ...

On s imagine souvent qu être à la maison, c'est ne rien faire. C'est faux. Souvent on est plus fatiguée que si on avait été travailler !

C'est important de se libérer du temps pour soi. Sinon on craque. Effectivement chaque jour, faire et refaire les choses sans moment de pause.... c'est épuisant.

Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas seulement une mère, au foyer ou pas, mais nous sommes aussi une femme.

C'est bien de prendre soin de sa maison, de ses enfants, de son conjoint... mais il ne faut pas oublier de prendre soin de soi même ! C'est nécessaire !!!
5 mars 2020 11:57
Est-ce que tu fais des choses pour toi ? Des choses que tu aimes et qui t'apporte une satisfaction personnelle ?

Inchae Allah.
Citation
Petite Antigone * a écrit:
Non c'est pas facile... Après ça dépend pour qui, mais moi je crois que ça correspond pas à mon caractère, mdr...
Mais ça en vaut la peine.

Amine, merci Sarah yawning smiley
Incha Allah.

Je te souhaite de devenir maman toi aussi, c'est une belle expérience.
C
5 mars 2020 12:11
Salam

Ce texte est vrai tout le temps que les enfants sont petits.

Perso, je me retrouve avec deux filles de 18 et 21 ans qui n'ont qu'une idée en tête : foutre le camp de la maison et même si c'est normal qu'elles soient comme ça, je ressens tout de même une espèce de frustration au quotidien.

Toutes ces années à leur consacrer, et l'argent donné pour qu'elles puissent se construire, tout ça, sans même un merci en retour. Juste un "j'ai qu'une hâte, c'est de foutre le camp d'ici ...."

Personnellement, en ce moment, j'apprends à me détacher émotionnellement de mes enfants. Je ne compte pas les coups de fils de ma grande qui me raconte sa vie parce qu'elle a besoin de se confier sans me demander si moi je vais bien en retour. OU ma petite qui semble être épanouie à l'extérieur, mais morte à l'intérieur ...

Bref, je sais que c'est normal tout ça, j'ai été ainsi aussi. Je sais aussi que quand elles l'auront leur indépendance, elles se rapprocheront à nouveau. Mais c'est quand même pas évident sur le plan émotionnel. Je ne suis plus dans ce délire de ce texte quand mes filles étaient petites. Mais le délire de maintenant n'est pas terrible quand même ...

Profitez de vos enfants petits car ça ne va pas durer.

Bon après, d'un autre côté, je retrouve une certaine liberté. Je peux dormir et me réveiller quand je veux, sortir n'importe quand, refaire du sport, regarder à nouveau des films d'horreur au ciné (ras le bol de Disney et Pixar mdr), retrouver amoureusement mon homme aussi sans se coltiner les enfants dans les jambes .... Il y a des points positifs mine de rien aussi.

Chaque période a ses bons et mauvais côtés. C'est la vie.
P
5 mars 2020 13:37
Salam aleikoum,

Chère Antigone, j'espère que tu vas bien.

Les tâches redondantes font partie des choses à faire, donc je les fait avec la satisfaction de la tâche accomplie et du travail bien fait.
Je prends plaisir à évoluer chez moi, j'ai de la satisfaction à remettre la maison au propre (pas que j'aime spécialement faire le ménage, mais j'aime le propre), je prends plaisir à cuisiner.
J'ai parfois des coups de mou, mais il faut bien faire les choses, donc je me fais violence et ça roule.

Pour les chambres, ceux qui sont capables de ranger gèrent leur propre chambre.
Je range donc seulement la chambre de mon fils quand je vois qu'il traîne trop à le faire.
Je privilégie les rangements pratiques, un bac pour chaque type de jeux/jouets, c'est facile et rapide à ranger.
Les jeux qui font trop de bazar sont rangés ailleurs, je les donne aux enfants quand je suis avec eux.

Pour les cris/disputes/bagarre, je n'ai pas trouvé de solution, à part en prendre un pour taper sur l'autre (je plaisante bien sûr).
J'imagine que ça va passer avec le temps, patience.
J'essaie de les recarder verbalement, de les séparer quand ça va trop loin.

Répéter pour leur apprendre à grandir, c'est naturel pour moi. Parfois un peu usant mais indispensable.
Et quelle fierté de voir un jour l'enfant bien élevé, autonome, l'arbre à porté ses fruits.

Les rituels du soir sont rassurant pour les enfants mais aussi pour moi.
J'aime bien éteindre les lumières et arranger leurs couverture sur eux quand ils sont endormis.
J'aime moins leur répéter 20 fois, que dis-je, 50 fois "va aux toilettes, lave toi les mains, le visage et les dents, mets toi en pyjama".
Hier, mon petit a eu du mal à s'endormir parce qu'il avait fait une grande sieste.
Résultat je sors de la chambre à minuit, que vois-je ? Les filles n'étaient pas couchées, si je ne leur dit pas d'eteindre la lumière pour dormir elles n'y penseront pas d'elles mêmes...

La plupart des gens que je fréquente savent le travail que c'est de s'occuper d'une famille, je ne me suis jamais sentie dévalorisée ou jugée négativement. Je ne tiens pas compte de ce que peuvent penser les inconnus.
Et quelle fierté lorsqu'on me dit que mes enfants sont bien élevés !

Pour moi, la maternité est comme une vocation.
C'est mon moteur dans la vie, c'est ma joie au quotidien, c'est mon travail et mon devoir.

Pour autant je ne pourrais pas faire que ça.
J'ai envie de recommencer à travailler quand mon petit enfant rentrera à l'école, j'ai des projets, j'ai une imagination féconde que j'utilise pour me distraire, je prends du temps pour moi aussi, c'est indispensable à mon bien etre.
Il ne faut pas oublier qu'on est pas seulement des mères, mais aussi des femmes.
Citation
Petite Antigone * a écrit:
Salam, bonjour à tous...

Un petit texte pour mes consœurs...


Dites-moi, mes chères, très chères consœurs, petites mères au grand cœur, à la fois douces et fortes, fermes et tendres, perle et pilier de vos famille, de toute la société, mère absolues, entièrement dévouée à votre cher foyer... dites-moi, s'il vous plaît...
Comment faites-vous pour ne pas sombrer dans l'ennui du quotidien quand chaque jour vos mains répètent les mêmes gestes, vos pas parcourent le même chemin entre toutes les pièces de la maison, vos éponges nettoient les mêmes surfaces, vos couteaux coupent les mêmes légumes... Dites-moi...
Comment faîtes-vous pour ne pas tomber en sanglots devant le chao de la chambre des enfants, alors que juste avant vous aviez minutieusement tout dépoussiéré, trié, rangé chaque jouet, chaque babiole, chaque livre... Dites-moi...
Comment faîtes-vous pour ne pas exploser de colère alors qu'ils se mettent tous à crier en même, se disputer, s'égosiller... dites-moi...
Comment faites-vous pour répéter les mêmes mots, chaque jour, pour leur apprendre à grandir, à vivre, à s'organiser, à s'aimer...
Comment faites-vous pour remonter, chaque soir, les mêmes escaliers pour remettre une couverture en place, dispenser un câlin ou un bisous supplémentaire, apporter un verre d'eau, éteindre une lumière... dites-moi...
Comment faîtes-vous pour ne pas voler en éclat lorsqu'une voix vous dit : de quoi te plains-tu ? Ce n'est qu'une formalité... que toute la société semble vous faire comprendre que vous n'existez pas totalement... dites-moi... s'il vous plait...

Mais je sais ce que vous allez me dire, je l'entends déjà au fond de moi. Parce que tout s'efface lorsqu'on les observent, nos poussins, nos trésors, nos petits princes et princesses... leurs boucles volant au vent sur une plage de décembre, leur rire qui résonnent et pépillent dans toutes la maison, leur petits pas qui tracent leur chemin de vie, leur regard tendre et joyeux... et les baisers qu'ils posent sur nos jouent, et leur bras qui s'enroulent à notre cou... Et leur manière de nous apprendre la vie, l'amour, la tendresse...
Alors, on se rappelle notre grande, immense, incommensurable responsabilité, de les lancer dans la vie avec les meilleures armes pour survivre, pour construire la société à venir... du mieux que nous le pouvons, avec les moyens qui sont donnés...

A vous, toutes les super-mamans, super héroïnes de tous les temps...


PS: je m'adresse un peu ici aux mères au foyers, parce que je ne peux parler de ce que je ne connais, mais cela vaut pour toutes les mamans du monde... et pour les papas, on ne vous oublient pas, on sait toute l'importance que vous avez aussi dans la vie et l'éducation de nos chers petits trésors.

Sur ce, très belle journée à tous, que la lumière rayonne dans vos coeurs, dans vos vie... à défaut du ciel qui ne s'arrête plus de pleurer grinning smiley

Et que Dieu vous couvre de sa Grâce, vous enveloppe de son Amour, vous guide et vous préserve... et qu'Il vous accorde le meilleur.
5 mars 2020 16:07
Hum… on sent l'envie de tomber enceinte encore une fois..whistling smiley
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Chère Antigone, j'espère que tu vas bien.

Les tâches redondantes font partie des choses à faire, donc je les fait avec la satisfaction de la tâche accomplie et du travail bien fait.
Je prends plaisir à évoluer chez moi, j'ai de la satisfaction à remettre la maison au propre (pas que j'aime spécialement faire le ménage, mais j'aime le propre), je prends plaisir à cuisiner.
J'ai parfois des coups de mou, mais il faut bien faire les choses, donc je me fais violence et ça roule.

Pour les chambres, ceux qui sont capables de ranger gèrent leur propre chambre.
Je range donc seulement la chambre de mon fils quand je vois qu'il traîne trop à le faire.
Je privilégie les rangements pratiques, un bac pour chaque type de jeux/jouets, c'est facile et rapide à ranger.
Les jeux qui font trop de bazar sont rangés ailleurs, je les donne aux enfants quand je suis avec eux.

Pour les cris/disputes/bagarre, je n'ai pas trouvé de solution, à part en prendre un pour taper sur l'autre (je plaisante bien sûr).
J'imagine que ça va passer avec le temps, patience.
J'essaie de les recarder verbalement, de les séparer quand ça va trop loin.

Répéter pour leur apprendre à grandir, c'est naturel pour moi. Parfois un peu usant mais indispensable.
Et quelle fierté de voir un jour l'enfant bien élevé, autonome, l'arbre à porté ses fruits.

Les rituels du soir sont rassurant pour les enfants mais aussi pour moi.
J'aime bien éteindre les lumières et arranger leurs couverture sur eux quand ils sont endormis.
J'aime moins leur répéter 20 fois, que dis-je, 50 fois "va aux toilettes, lave toi les mains, le visage et les dents, mets toi en pyjama".
Hier, mon petit a eu du mal à s'endormir parce qu'il avait fait une grande sieste.
Résultat je sors de la chambre à minuit, que vois-je ? Les filles n'étaient pas couchées, si je ne leur dit pas d'eteindre la lumière pour dormir elles n'y penseront pas d'elles mêmes...

La plupart des gens que je fréquente savent le travail que c'est de s'occuper d'une famille, je ne me suis jamais sentie dévalorisée ou jugée négativement. Je ne tiens pas compte de ce que peuvent penser les inconnus.
Et quelle fierté lorsqu'on me dit que mes enfants sont bien élevés !

Pour moi, la maternité est comme une vocation.
C'est mon moteur dans la vie, c'est ma joie au quotidien, c'est mon travail et mon devoir.

Pour autant je ne pourrais pas faire que ça.
J'ai envie de recommencer à travailler quand mon petit enfant rentrera à l'école, j'ai des projets, j'ai une imagination féconde que j'utilise pour me distraire, je prends du temps pour moi aussi, c'est indispensable à mon bien etre.
Il ne faut pas oublier qu'on est pas seulement des mères, mais aussi des femmes.
P
5 mars 2020 17:13
Non, franchement avec mes enfants je suis comblée de ce côté là el hamdoulillah.
Citation
chrisado a écrit:
Hum… on sent l'envie de tomber enceinte encore une fois..whistling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook