Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est pour l'ouverture d'une école-collège-lycée musulman dans chaque...
t
14 septembre 2007 10:22
Qui est pour l'ouverture d'une école-collège-lycée musulman dans chaque département Français?
Quels sont les arguments qu'on pourrait avancer?
-La grande proportion d'échec des enfants issus de l'immigration ou non mais musulman.
-"Ouvrez une école, fermez une prison"
-Plus de liberté religieuse entravé par la pseudo laicité
-Une égalité avec les Juifs et les Chrétiens qui ont leur école
...
Pourquoi nous laisse t-on pas en ouvrir?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
K
14 septembre 2007 11:15
L'argument que tu peux avancer est que les listes d'attentes dans les lycées catholiques sont très longues à cause de la qualité des études proposées, ce qui veut dire que les lycées publiques sont moins convoités car la qualité est moyenne.. et les arguments que tu as cité aussi ont leurs importances!
A
14 septembre 2007 12:12
Ce serai une très bonne idée, nous a bruxelles nous attendons notre premiere ecole musulmane qui se trouvera dans un quartier frequenter que par des musulmans et donc elle s'y trouveras très bien là, on nous l'a promis esperons que le projet aboutira.
Peut etre que je pourrais y mettre mes futur enfants incha'Allah, c'est trop tard pour moi.

Incha'Allah qu'on ai droit a des ecoles comme tu dis pour egaliser avec les juifs et les chretiens
t
14 septembre 2007 15:33
Merci pour vos posts frères et/ou soeurs.
Je constate que le Bénélux est toujours en avance par rapport à la France à ce sujet là.
Moi je trouve honteux le fait de suspecter une école musulmane de cellule de formation pour le djihad.
On ne nous fait pas confiance et c'est pas de notre faute.
La question serait : comment regagner la confiance de la France? voire de l'Europe?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
A
14 septembre 2007 16:20
Je ne sais pas si on est en avance par rapport a la france, car nous avons encore quelques problemes aussi.
Pour ceux qui connaissent un peu la belgique, elle est divisé en trois, La flandre, La wallonie et Bruxelles, le parti politiques de la flandre "Le vlaams belang" est un parti racistes.
Il ont organisé une manifestation CONTRE L'ISLAMISATION DE L'EUROPE, qui hamdoulillah a ete Refusé.
Je pense pour ma part que les racismes est dû a de l'ignorance et de la peur, avec tt ce qu'on entend il est facile d'avoir peur de L'Islam.
Ce qui explique pourquoi la france est peut etre septique au fait qu'ouvrir des ecole musulmanes puisse apporter quelques chose de bien.

Mais comme il est predis dans les signes de la fin du monde l'Islam va se propager et il y aura un grand nombre de nouveaux musulmans, ce que l'on peux constater deja maintenant.
Si il y a de plus en plus de converstions c pcq de plus en plus de personnes s'interesse a l'Islam et forcement si on s'y interesse on peut vite se rendre compte que l'Islam est la chemin a suivre!
Enfin je m'eloigne du sujet smiling smiley dslé

Salam
M
14 septembre 2007 17:40
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Qui est pour l'ouverture d'une école-collège-lycée musulman dans chaque département Français?
Quels sont les arguments qu'on pourrait avancer?
-La grande proportion d'échec des enfants issus de l'immigration ou non mais musulman.
-b]"Ouvrez une école, fermez une prison[/b][[/color]"
-Plus de liberté religieuse entravé par la pseudo laicité
-Une égalité avec les Juifs et les Chrétiens qui ont leur école
...
Pourquoi nous laisse t-on pas en ouvrir?




tu peux m'expliqué ?? perplexe
f
14 septembre 2007 18:16
Citation
mechante7 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Qui est pour l'ouverture d'une école-collège-lycée musulman dans chaque département Français?
Quels sont les arguments qu'on pourrait avancer?
-La grande proportion d'échec des enfants issus de l'immigration ou non mais musulman.
-b]"Ouvrez une école, fermez une prison[/b][[/color]"
-Plus de liberté religieuse entravé par la pseudo laicité
-Une égalité avec les Juifs et les Chrétiens qui ont leur école
...
Pourquoi nous laisse t-on pas en ouvrir?




tu peux m'expliqué ?? perplexe


SALEM

c'est Victor Hugo qui avait dit" Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison."
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
T
14 septembre 2007 22:28
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Qui est pour l'ouverture d'une école-collège-lycée musulman dans chaque département Français?
Quels sont les arguments qu'on pourrait avancer?
-La grande proportion d'échec des enfants issus de l'immigration ou non mais musulman.
-"Ouvrez une école, fermez une prison"
-Plus de liberté religieuse entravé par la pseudo laicité
-Une égalité avec les Juifs et les Chrétiens qui ont leur école
...
Pourquoi nous laisse t-on pas en ouvrir?



La question est bonne, mais les termes du débats par trop orientés...


"Pourquoi nous laisse-t-on pas en ouvrir". D'abord, il y a eu très peu de demandes. Ensuite, l'accouchement de Lyon fut un peu difficile, mais celui de Lille beaucoup moins problématique. Par ailleurs, encore faut-il avoir une demande des parents : celle-ci demeure assez faible, car beaucoup sont satisfaits, malgré tous ses défauts, de l'enseignement public... et plus encore de l'enseignement privé chrétien winking smiley Enfin, parce que nous parlons toujours de droits (parce que musulmans, l'accord doit être automatique, sous peine de soi-disant discrimination), et oublions que comme tout lieu d'accueil (encore plus quand il s'agit d'enfants), nous avons aussi des devoirs (sécurité, financements perennes, ...) et qu'une école ne se contruit pas et ne s'ouvre pas en 3 mois comme ils l'ont cru à Lyon... Lille avait mille fois mieux préparé son dossier : eux, ils ont été professionnels.


Les situations d'échec existent et elles sont nombreuses. Mais il est faux de dire qu'elles touchent les enfants musulmans en tant que tels. Elles touchent les familles en situation de précarité, parmi elles des enfants qui se trouvent, mais c'est sans rapport, être musulmans.


"Pseudo" laïcité. Ce n'est pas parce que la loi sur le voile a constitué une grave erreur que tout serait "pseudo" laïcité en France. Personnellement, bien que musulman, je suis favorable à la laïcité à la française, même si je pense que des évolutions sont à apporter.


"Uné égalité avec les juifs et avec les chrétiens". Je ne voudrais pas que l'on se situe sur des questions "J'ai droit à". L'histoire du judaïsme et du chritianisme en France (et de leurs écoles) a des siècles, contre même pas 50 ans pour la foi musulmane ANS dans ce pays. Notre situation est différente.


Les écoles juives ne sont sûrement pas l'exemple à suivre, car le modèle même de ce qu'il ne faut pas en France : une incitation au communautarisme, donc au repli sur soi, donc, au mieux, une incitation à l'indifférence vis à vis de ceux qui ne sont pas de notre communauté, au pire le mépris de l'autre...


Les écoles chrétiennes sont par contre bien souvent un modèle : la promotion de valeurs qui sont communes à toutes les religions, des règles de vie en société à respecter, l'enseignement de l'histoire des religions et non de sa religion, le refus du prosélitisme, l'accueil de chacun(e) tel qu'il est, quelle que soit la religion (et très souvent aussi, quel que soit les origines sociales), des enseignants de tous horizons (des chrétiens, mais pas seulement, y compris des musulmans) qui ne font pas la promotion de ce qu'ils pensent politiquement ou religieusement, la mixité garçon - fille, bref l'antithèse du communautarisme, bref... la laïcité smiling smiley


Si c'est ce dernier modèle que nous proposons pour des écoles, collèges, lycées "musulmans" (i.e. = fondés et dirigés pas des musulman(e)s), je suis pour. Si c'est un modèle communautariste, je le combattrai.
M
14 septembre 2007 23:13
Citation
cat's eyes a écrit:
Citation
mechante7 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Qui est pour l'ouverture d'une école-collège-lycée musulman dans chaque département Français?
Quels sont les arguments qu'on pourrait avancer?
-La grande proportion d'échec des enfants issus de l'immigration ou non mais musulman.
-b]"Ouvrez une école, fermez une prison[/b][[/color]"
-Plus de liberté religieuse entravé par la pseudo laicité
-Une égalité avec les Juifs et les Chrétiens qui ont leur école
...
Pourquoi nous laisse t-on pas en ouvrir?




tu peux m'expliqué ?? perplexe


SALEM


c'est Victor Hugo qui avait dit" Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison."




ok mais il parlait d'ecole tout court non ?

là ça sonne autre


bientot les boulangeries musulmane,les hopitaux musulmans,bureaux-tabac musulmans etc...

pkoi pas aller vivre dans un pays "musulman" tout simplement ?

et dire qu'il y'a 4 francais qui achetent un riad a Marrakech on crie au vol !!
t
15 septembre 2007 06:05
En France, la "liberté de l’enseignement" est un droit constitutionnel, mais il faut distinguer 2 niveaux :
- la liberté de créer une école hors contrat avec l’état, c’est à dire que l’ensemble des coûts sont pris en charge par les parents et/ou des donateurs, c’est le cas de ces établissements d’obédience musulmane. L’état et les collectivités locales contrôlent seulement le respect des règles de sécurité pour les établissements recevant du public et les "bonnes moeurs" des responsables, enseignants...

- l’obtention du financement par l’état d’un "forfait d’externat", du salaire des enseignants... Tout cela représente jusqu’à 90 à 95% des financements nécessaires d’un établissement scolaire. Ce ne sera pas le cas de ces établissements musulmans, ça l’est pour la quasi totalité des établissements affiliés à des organisations catholiques, à quelques établissements d’obédience juive, à encore moins d’obédience protestante. Pour l’obtention du contrat, il faut au moins 5 ans d’existence, et beaucoup plus de contrôle. On voit que le retard des musulmans en la matière ne serait pas comblé avant beaucoup d’années.

Il faut s’interroger : qu’est-ce qui garantit le mieux la liberté de conscience de chacun ?
- être dans un établissement qui relève de sa confession (ou plutôt de celle de ses parents, ce qui limite la portée de la liberté en question) ? Ce n’est donc pas le cas des nombreux musulmans présents dans les établissements catholiques, et d’autres.

- ou faire en sorte que chacun puisse, dans un même établissement (ce qui garantit une plus grande mixité, ouverture), suivre des cours libres de toute approche uniquement confessionnelle ou idéologique et pratiquer, en marge mais dans l’établissement (aumônerie...), une réflexion à caractère religieux ou pas. C’est le principe de la laïcité, à redécouvrir.


Alors je sais que pour vous les musulmans en veulent trop, mais je tiens à vous rappeller qu'on est 10 millions en France, la plupart étant des pratiquants.
Les juifs ne dépassent pas les 1 millions.
Je veux bien critiquer le communautarisme juif, ce meme communautarisme qui pousse à l'antisémitisme.
Mais je vois la réalité en face :
En 50 ans, ils ont réussi à construire un état d'Israel
En 50 ans, ils ont conquiert les meilleurs posts en france : chef de clinique, avocat, député, etc..
Alors c'est bien de critiquer mais de là à rester dans la médiocrité et d'attendre à ce qu'un surdoué sortent de l'école publique : NON

De plus comparer la poignée d'européens au Maroc, et le quasi million de marocain en France est impossible.
En France, la deuxième langue, meme si on ne le veut pas, c'est l'Arabe.

Citation
a écrit:
pkoi pas aller vivre dans un pays "musulman" tout simplement ?
Trop simple, tu sais que les musulmans aiment la difficulté :-)
Et puis la France deviendra musulmane comme ça :-P
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook