Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour l'interdiction totale des habits indécents
X
19 mai 2010 19:21
Suivant l'irrésistible logique des choses, il faudrait que les pays Musulmans interdisent les vêtements qui ne correspondent en rien aux codes culturels locaux. La mini jupe et la micro jupe, comme tous les habits indécents, devraient être bannis de l'espace public. Il est en effet scandaleux que des femmes se pavanent dévêtues dans les rues, exposant des parties suggestives de leur anatomie au premier venant.

Il faudrait donc légiférer et punir d'une amende dissuasive toute femme indécemment vêtue. Les hommes qui contraindraient leurs femmes à s'habiller de manière plus "sexy" devraient être punis par cette loi, plus durement encore que les pauvres femmes innocentes, victimes de ces codes d'un autre âge qui veulent que la femme doive montrer ses jambes.

C'est une atteinte évidente au principe d'égalité des sexes puisque l'homme, lui, ne porte pas de mini-jupe.

Pour l'anecdote, il y avait sur France Inter un reportage consacré à la polémique fomentée par l'Extrême Droite (UMP) et sa perception au Maroc, "pays ou l'Islam est tolérant" (oui, ça existe).

Les reporters vont dans un salon de coiffure et interrogent un coiffeur, dont les cheveux sont teints en roux (notez le sens du détail et l'infirmation capitale). Le rouqin peste contre le Niqab, approuve la loi scélérate et vocifère qu'il ne faudrait même pas laisser ces femmes s'exprimer. Il poursuit sur sa lançée en amalgamant Niqab, Hijab...Que Dieu ne lui accorde pas le succès.

Puis les journalistes interrogent une jeune fille de 22 ans, venue se faire coiffer. Le journaliste précise qu'elle ne porte pas le voile. Mais elle défend le droit de porter le Niqab et dénonce la stigmatisation permanente de l'Islam. J'ai eu honte pour le rouqinet.

Enfin, visite dans un autre salon de beauté (ne m'interrogez pas sur le choix des lieux, je m'interroge toujours...), dans le quartier de Maarif (Casa). La journaliste nous présente une jeune fille, voilée, qui dénonce le "fléau" (sic) du voile mais condamne la stigmatisation. Il en ressortira que ses propos ne dénoncent en rien le fléau du voile, ce qui serait tout de même paradoxale pour une fille voilée. Et que la journaliste raconte des salades.
N
19 mai 2010 19:38
dans ce cas on interdit également aux hommes de se balader torse nu et en short ... eye rolling smiley
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
X
19 mai 2010 19:44
Je signe...
c
20 mai 2010 01:04
etre bien avec son corps et la vision du corps des autres, c'est la marque des sociétés avancées, comme dans les pays du nord. tout le reste n'est qu' hypocrisie, bondieuseries voire fanatisme. ....
jamais un groupe integriste pro minijupe n'est allé jeter du vitriol sur des femmes en burqa.
a
20 mai 2010 10:57
Suivant la logique dèclinée par rastapopulos , mais nous ne sommes pas à une contradiction près, il y aurait beaucoup à redire .
Je cite Rastapopulos :

" il faudrait que les pays Musulmans interdisent les vêtements qui ne correspondent en rien aux codes culturels locaux"

Or il ne me semble pas que la burqua soit un accotrement typiquement local au Maroc, comme la veste , le survetement sur une aabaya au dessus de basket nike.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
20 mai 2010 14:34
Citation
azl95 a écrit:

" il faudrait que les pays Musulmans interdisent les vêtements qui ne correspondent en rien aux codes culturels locaux"

Or il ne me semble pas que la burqua soit un accotrement typiquement local au Maroc, comme la veste , le survetement sur une aabaya au dessus de basket nike.

D'ou tu sors ton information ? accoutrement (péjoratif d'ailleurs) marocain tu dis? son origine n'est pas marocaine à ma connaissance, sa serait plutot les pays du golf persique... bref...
Depot (83): 01.15__Entretien: 05.15__Envoi REZE: 10.11.15__N° REZE: 2015X 0444__ Envoi SCEC: 04.05.16__décret 27 du 09.07.16__dem. passeport sans ADN le 15.07__dem. ADN 25.07.16 - satisfait 28.07__lettre reze :26.07__passep et ADN ok 05/08/2016__CIN 07/09
a
20 mai 2010 14:51
Sherazad13, je crois que tu as mal lu, compris ou interprété mon message.
Mon intervention, dit justement que ce ne sont pas des habits marocains


Citation
sherazad13 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:

" il faudrait que les pays Musulmans interdisent les vêtements qui ne correspondent en rien aux codes culturels locaux"

Or il ne me semble pas que la burqua soit un accotrement typiquement local au Maroc, comme la veste , le survetement sur une aabaya au dessus de basket nike.

D'ou tu sors ton information ? accoutrement (péjoratif d'ailleurs) marocain tu dis? son origine n'est pas marocaine à ma connaissance, sa serait plutot les pays du golf persique... bref...
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
20 mai 2010 15:05
Oui la burqua ou le niquab ne sont pas des habits marocain smiling smiley

Mais pour votre gouverne et votre information (car plein ici ne connaissent pas le Maroc ou bien sont trop jeunes) il existe des habits marocains qui peuvent s'apparenter ou être comparé a ces 2 habits :
- L7ayke : qui est porté encore dans pleins de régions au Maroc (Essaouira ,Agadir et dans pleins de régions berbères)
- Ngab (oula n9ab ou niquab en arabe literraire) : qui existait au Maroc jusqu'à la fin des années 80/Début 90. Au nord , a marrakech et meme à casa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/10 15:07 par SimoCasaParis.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
D
20 mai 2010 15:13
Citation
sherazad13 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
" il faudrait que les pays Musulmans interdisent les vêtements qui ne correspondent en rien aux codes culturels locaux"

Or il ne me semble pas que la burqua soit un accotrement typiquement local au Maroc, comme la veste , le survetement sur une aabaya au dessus de basket nike.

D'ou tu sors ton information ? accoutrement (péjoratif d'ailleurs) marocain tu dis? son origine n'est pas marocaine à ma connaissance, sa serait plutot les pays du golf persique... bref...

Enfin quand même, si la burqa est effectivement originaire de cette région, le haïk ou la mlaya sont bien de chez nous. Nos femmes aussi se couvraient complètement et ne laissaient voir que leurs yeux (et encore parfois un seul), leurs mains et leurs pieds. C'est ça l'habit traditionel féminin maghrébin : haik marocain mais aussi de l'ouest algérien jusqu'à Alger, haik de l'est algérien, mlaya de Constantine, haik tunisien
Le hijab n'est arrivé d'Egypte en Algérie qu'à partir des années 88 (je ne sais pas pour le Maroc) mais a été adopté d'abord pour son côté pratique et moderne. Son message politique s'est fait plus sournois...
a
20 mai 2010 15:35
Tu fais bien de parler du HAIK Algèrien Djemila 75 mais tu aurais pu rajouter que la revolution Algerienne èrtait en grande partie menée par des femmes Algeriennes sans haik, qui rentraient dans des cafés et menaient la guerrila.
La femme Algerienne combattante sans haik affrontait l'ennemi et helas fut arnaquée à la libèration , on lui a demandé de revenir à ces fourneaux.

Il en est de même pour la femme Marocaine, qui certes fut un temps drappée dans un habit qui lui couvrait le visage sauf pour les berberes, cette femme Marocaine s'est liberée de cet habit qui lui entravait en grand partie la vie professionnelle.
Elle inventa la jellaba sans KOUB et sortit participer à la vie active, helas les integristes veulent lui cacher la tête pour la marginaliser.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
20 mai 2010 16:00
Je suis d'accord avec toi, Azl95, là n'est pas la question. Je voulais juste rétablir la vérité et qu'on arrête de faire croire que tout cela n'a rien à voir avec nos coutumes. Et bien si, le problème c'est qu'on l'avait presqu'oublié et que l'islamisme intégriste nous le rappelle.
X
20 mai 2010 16:02
Tout a été dit. Tel est pris qui croyait prendre. Le voile intégrale fait bien partie de la tradition maghrébine. Même en Tunisie, il est toujours porté par certaines femmes. Jusqu'à l'accomplissement du processus d'acculturation, la plupart des marocaines portaient le "Litaam". Ceux qui prétendent qu'il s'agit d'un vêtement importé sont soit des gens qui ne con naissent rien à l'histoire du Maroc, soit des menteurs. Soit les deux.

Sauf pour les Berbères...Tiens donc...Les Berbères sont celles chez qui le Khimaar était le plus porté (femmes des campagnes), sauf dans le sud ou c'était, jadis, les hommes qui se couvraient le visage (héritage des al-Muraabitun).

De plus, le Khimaar/Niqaab est un habit Islamique, comme l'attestent les sources, y compris celles rapportant les avis de l'Imam du Maghreb, l'Imâm Mâmik et ses disciples.

Quant à l'argument des "femmes algériennes" qui entraient dans les cafés pour poser des bombes (tiens, un soutien explicite au terrorisme...), je ne vois absolument pas le rapport. Elles sortaient avec l'habit qui leur permettait le mieux de faire ce qu'elles avaient à faire. Et d'ailleurs...Certaines se dissimulaient sous un Niqaab...Tiens donc.

Non, ceux qui ont enlevé le Khimaar à la femme Maghrébine, ce sont les colonialistes et leurs valets, qui ont organisé à Alger la fameuse cérémonie de dévoilement de la femme...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/05/10 16:08 par Rastapopûlos.
20 mai 2010 16:18
Citation
azl95 a écrit:
Tu fais bien de parler du HAIK Algèrien Djemila 75 mais tu aurais pu rajouter que la revolution Algerienne èrtait en grande partie menée par des femmes Algeriennes sans haik, qui rentraient dans des cafés et menaient la guerrila.
La femme Algerienne combattante sans haik affrontait l'ennemi et helas fut arnaquée à la libèration , on lui a demandé de revenir à ces fourneaux.

Il en est de même pour la femme Marocaine, qui certes fut un temps drappée dans un habit qui lui couvrait le visage sauf pour les berberes, cette femme Marocaine s'est liberée de cet habit qui lui entravait en grand partie la vie professionnelle.
Elle inventa la jellaba sans KOUB et sortit participer à la vie active, helas les integristes veulent lui cacher la tête pour la marginaliser.
Quand ma grand mére le portais , personne ne l'as obligé , d'ailleurs mon grand pére est mort en 1964 et elle a continué a le porté de son plein gré . Même mon père lui demandais de l'enlever et elle n'as pas voulu alors que c'était une femme plus qu'épanouie , parlait avec tous le monde sortait voyageais et TRAVAIT
Donc svp ne faites pas comme les occidentaux qui pour eux une femme voilé est une femme soumise .
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
a
20 mai 2010 16:35
Rastapapoulos, je persiste et signe que cela soit en Kabylie ou chez les berbères du sous , de khenifra ou du rif le voile intégrale n'était pas de mise, exception faite des contrées du sud région Erfoud Er-Rachidia et le Tafilalet.

Maintenant je parlais de l'évolution qui a fait que cette tendance revienne au galop. Ce n'est que l'influence néfaste de la parabole avec des prédicateurs bien payés à la solde de dictateurs qui a contribué à au développement du phénomène.

La stratégie que tu tentes de déployer consiste soutenir l'idée que la femme doit demeurer mineure et le moyen d'y parvenir et de la draper dans cet habit que tu essaies de justifier.
Cette stratégie fait long feu et qu'il serait souhaitable d'avoir le courage d'appeler un chat un chat, le reste n'est que pure littérature pour enjoliver l'idée.

Quant à la femme Algérienne terroriste, je te laisse la responsabilité de tes dires et préfère quant à moi parler de lutte pour l'indépendance.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
X
20 mai 2010 16:42
Nous sommes au moins trois à t'avoir démontré par A+B que tu as totalement faux et que ce vêtement fait partie de l'Histoire du Maghreb. Mais étrangement, tu persistes. Il est toujours présent dans certaines régions du Maroc. Dans le Rif, il était la norme, aussi bien que dans d'autres régions Berbères. Il est toujours porté dans certains coins de la Kabylie et de Tunisie. Les femmes marocaines ne montraient pas leur visage.
a
20 mai 2010 16:43
Une lecture ineressante :


[www.inwi.ma]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
20 mai 2010 17:15
peu importe finalement que le hayik ait été porter par no mammys ou pas,la question du nikab est d'un autre ordre,nos mammys portaient le hayik par culture,a l'époque il n'était pas envisageable de voir un femme sans voile,aujourd'hui ce n'est plus pareil,arabes et maghrébines sont non voilées durant les années 80,90,années 2000,certaines font un bon en arrière pour revenir au voile de leurs grand mère mais en plus ,elles cachent leurs visage,les occidentaux ne veulent plus de nos "fantaisies" quand bien même se serait par conviction religieuse(faut dire qu'a cause de certains qui prennent du volume pour rien,voila ou nous en somme....) les occidentaux après avoir constater que la femme de confession musulmane pouvait se dévoilée(avec soulagement peut-être..),les voila qui doivent se re familiariser a l'idée de voir la burka ou niqab,alors qu'ils pensaient que le problème était de l'ordre du passé ,l'islam tel qu'il est véhiculer aujourd'hui dérange,et le niqab aussi,si nous maghrébin avons l'habitude de voir nos mères et grands mères voilées,les français eux non,on ne peut pas leurs demander d'avoir sur le voile le même regard que nous.
A
20 mai 2010 22:08
bah, tout ça c'est du bidon Rastapopûlos de vouloir revendiquer un habit qui n'est plus nécessaire aujourd'hui. L7ayke avait une utilité pratique pour se protéger de la poussière qui collait au corps plus que par souci de se cacher des hommes. Dans la région d'Agadir dans les années 70, peu de route étaient goudronnées comme maintenant et les femmes le portait pour ne pas se salir. Mais bon, pour ceux qui n'ont pas vécu ce temps là il leur est impossible de comprendre. En dehors des routes nationales, comme celle qui rejoignait Inezgane-Taroudante pour exemple, toutes les routes étaient terreuses et sous 40° on transpirait beaucoup et dés que l'on se déplaçait la poussière nous collait à la peau. Que l'on soit homme ou femme il fallait nous protéger. Je me souviens que les femmes qui allaient ramasser du bois en foret, ou bien allaient au champ, ou encore dans des fêtes, elles enlevaient L7ayke une fois sur place, elle ne gardaient qu'un tissu qui protégeait leur cheveux.

La foi tout comme la fidélité est dans l'esprit et dans le coeur, et le corps combien même couvert d'un L7ayke n'est pas une assurance d'être une fervente musulmane ni une épouse fidèle. La croyante ou le croyant doit avoir suffisamment de foi pour ne pas risquer de chuter pour une affaire de tissu ! Le croyant salafiste enchainé par les problème de lois et de paraitre d'ici bas se bute contre tous les obstacles de la vie d'ici bas, le croyant soufi malékite libéré des choses terrestres survole les obstacles du haut de son nuage spirituel^^

Vous êtes quoi vous ?
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
h
20 mai 2010 22:15
Citation
Amar el Soussi a écrit:
bah, tout ça c'est du bidon Rastapopûlos de vouloir revendiquer un habit qui n'est plus nécessaire aujourd'hui. L7ayke avait une utilité pratique pour se protéger de la poussière qui collait au corps plus que par souci de se cacher des hommes. Dans la région d'Agadir dans les années 70, peu de route étaient goudronnées comme maintenant et les femmes le portait pour ne pas se salir. Mais bon, pour ceux qui n'ont pas vécu ce temps là il leur est impossible de comprendre. En dehors des routes nationales, comme celle qui rejoignait Inezgane-Taroudante pour exemple, toutes les routes étaient terreuses et sous 40° on transpirait beaucoup et dés que l'on se déplaçait la poussière nous collait à la peau. Que l'on soit homme ou femme il fallait nous protéger. Je me souviens que les femmes qui allaient ramasser du bois en foret, ou bien allaient au champ, ou encore dans des fêtes, elles enlevaient L7ayke une fois sur place, elle ne gardaient qu'un tissu qui protégeait leur cheveux.

La foi tout comme la fidélité est dans l'esprit et dans le coeur, et le corps combien même couvert d'un L7ayke n'est pas une assurance d'être une fervente musulmane ni une épouse fidèle. La croyante ou le croyant doit avoir suffisamment de foi pour ne pas risquer de chuter pour une affaire de tissu ! Le croyant salafiste enchainé par les problème de lois et de paraitre d'ici bas se bute contre tous les obstacles de la vie d'ici bas, le croyant soufi malékite libéré des choses terrestres survole les obstacles du haut de son nuage spirituel^^

Vous êtes quoi vous ?

t'aurais fait mieux de te taire ... ...
tu te justifie meme en racontant des betises ... un peu de bon sens .. je te croyais plus grand que ça ... on dirait siham la chienne de garde ... qui se ridiculise devant les français
assalam o alykoum
A
20 mai 2010 22:18
Citation
habib75 a écrit:
t'aurais fait mieux de te taire ... ...
tu te justifie meme en racontant des betises ... un peu de bon sens .. je te croyais plus grand que ça ... on dirait siham la chienne de garde ... qui se ridiculise devant les français

Plus grand que quoi ? hô toi croyant de petite foi^^
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook