Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour toi Jolie Plume
L
25 juin 2020 13:15
Salam jolie Plume,


Ton départ par m'a attristée, comme beaucoup d'autres je crois.

Je voudrais te dédier ce petit texte que j'ai écrit il y a quelques temps, je trouve qu'il te va tellement bien.

Préserve ta lumière, le monde en a besoin.


Je préfère voir la lumière...

On me dit souvent que l'homme est mauvais, qu’il est un loup, pour lui-même et les siens, qu'il s'enfonce chaque jour un peu plus dans sa condition immonde... On me dit que le monde bascule et que l'avenir semble plus obscur que jamais...

Et ce n'est pas que je refuse de le voir ou de l'accepter... juste, je préfère me tourner vers la lumière. Car à trop se morfondre sur l'obscurité, on ne peut qu'y sombrer, s'y aveugler pour de bon, y noyer notre part de pureté.

Je préfère voir la lumière, celle qui luit en chacun d'entre nous et tente de s'extirper de son obscurité menaçante... car à ne pas la reconnaître, elle risque de s'éteindre à jamais, de laisser place au mal, au vice, à la méchanceté, à la jalousie...

Alors, oui, je préfère voir la lumière en l'homme, même si elle est infime, même si elle semble perdue, même si c'est utopique...

Je sais qu'elle est là, qu'elle existe... qu'elle habite chaque être que la terre ait porté et c'est ce que je veux voir en l'autre, afin qu'il puisse lui-même la voir, la reconnaître, et l'aimer peut-être... et peut-être, je dis bien peut-être, qui si nous étions tous capable de reconnaître cette lumière, plutôt que de focaliser égoïstement sur son côté obscur, peut-être qu'on pourrait faire émerger l'humanité des ténèbres dans lesquelles elle s'abîme...

Je suis naïve sans doute, utopiste, certainement, mais c'est à la lumière que j'aspire, et ce n'est que vers elle que peux me tourner...
Et tant pis ! Tant pis si ça parait absurde, bête, enfantin ! Tant pis si on ne me comprends pas... peu m'importe aujourd'hui, je veux y croire, juste croire en l'homme, tout simplement... même si, objectivement, ça paraît peine perdue...

Sinon, à quoi bon continuer d'avancer ?



Le meilleur pour toi ma belle yawning smiley

Antigone
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook