Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les hommes mariés
F
4 avril 2019 04:10
Salam

Je m'adresse aux hommes mariés: y'en a t'il parmi vous dont la famille déteste injustement votre épouse et lui font subir les pires choses non seulement à elle mais aussi à vous memes car ils vous mettent chaque jour une immense pression en rabaissant et denigrant votre femme à tout va et en insinuant que vous devez divorcer ?

Je vis cette situation et c'est très difficile mais je fais de mon mieux pour gérer. Le problème c'est que mon mari est complètement dépassé par la situation il en souffre enormement et n'arrive plus du tout à gérer du coup il se renferme complètement sur lui meme. Il reste tout de meme juste avec moi et ne m'accuse de rien mais me demande souvent d'en faire à chaque fois plus pour satisfaire sa famille (je suis certaine que malgré tout ce que je pourrai faire sa famille ne m'acceptera jamais mais il n'en est pas conscient et pense que tot ou tard ils finiront par m'aimer).

Seulement je n'arrive pas à tenir le rythme en faisant tout ce qu'il attend de moi car j'ai moi meme une vie à gerer et ceder aux caprices de sa famille ne fait pas partie de mes priorités. Ils en demandent toujours plus et lui me demande de redoubler d'efforts à chaque fois pour avoir la paix mais c'est beaucoup trop lourd il n'y a pas assez de temps dans une journée et je ne vais pas mettre ma vie de côté pour des gens qui me detestent donc je fais mon maximum mais ça n'est bien sur jamais assez.

Du coup je le sens constamment déçu par moi de ce coté là (je précise que c'est le seul réel problème qu'il y a entre nous 2 depuis plusieurs mois, il le dit lui meme) et ça me fait culpabiliser je ne peux m'empecher de penser que je ne suis pas à la hauteur, que je suis responsable de son malheur et qu'il serait plus heureux avec une autre femme.
Quand je lui exprime ceci et que je m'excuse de lui causer toute cette peine, il se renferme encore plus et ne me décroche plus un mot. Il n'essaye meme pas de me rassurer en me disant par exemple que je ne suis pas responsable de la situation ou que ce n'est pas moi qui le rend malheureux mais la situation en elle meme telle qu'elle est actuellement. Il ne dit absolument rien. J'en suis meme venue à lui proposer qu'on se quitte et qu'il trouve une autre femme, pour mettre fin à toute cette souffrance mais cette proposition l'enerve sans qu'il ne sache m'expliquer pourquoi.

Je viens vers vous pour essayer de mieux le comprendre, pensez vous qu'au fond il me tient pour responsable de la situation ? Ou réagit-il comme ça parce qu'il se sent coupable de me voir souffrir ? Comment dois-je interpréter ses silences et son repli sur lui meme ? Comment analysez-vous la situation ?
Je suis complètement perdue et je lui ai bien sûr déjà posé toutes ces questions mais ça reste à chaque fois sans réponse.

Et aussi, à votre avis, qu'attends t'il de moi ? Comment dois-je me comporter avec lui ? Comment devrais-je gérer la situation ?

Désolée pour le roman je suis vraiment à bout je n'arrive pas à dormir vous etes mon dernier espoir HELP

Je vous remercie du plus profond de mon coeur pour vos futurs réponses et conseils
C
4 avril 2019 06:25
Alaikom salam,

Pour ton mari c'est une vraie souffrance car d'un côté il y a toi sa femme et de l'autre il y a sa famille, c'est à dire les personnes avec lesquelles il a tj été lié et que pour rien au monde il ne renierait. C'est justement pour cela qu'il garde le silence quand les choses sont exagérés de leur côté, il évite de les critiquer et se refusera à les confronter...

C'est compliqué, mais je pense que la solution serait que tu lui dises que toi tu dois mettre une certaine distance avec eux et que tu n'es pas obligé d'aller les voir tous les jours, d'être obligée de les aider, etc... Après je ne connais pas ta situation ni ce que tu entends par les aider mais une distance semble nécessaire

De plus , ton mari doit tout de même imposer à sa famille qu'ils n'ont pas te critiquer comme ça, surtout devant lui, ça ne se fait pas et ce n'est pas une attitude à avoir. Le probleme c'est que chaque famille a sa propre histoire, c'est pour cela que je te conseille de mettre vraiment les distance tout en restant tj courtoise vis à vis d'eux.
4 avril 2019 07:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ton mari devrait couper court dès que sa famille parle de toi. Il raccroche, il s’en va dès qu’ils parlent de toi. Simple et efficace.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
E
4 avril 2019 07:46
Alaykoum salam,

Cette famille qui s’immisce injustement dans votre couple mérite un message de remerciements : « merci beaucoup pour tout, grace à vous ça finira en divorce entre votre fils et moi, tel est justement le but du sheytan ici bas, bravo à vous !! » Oups

ALLAH y hdihoum ces gens et Allahy Sahel.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
4 avril 2019 08:06
Bonjour,
Salam,

Pourquoi t'excuses-tu alors que tu n'es coupable de rien ?! Ça revient à leur donner raison...

Ton mari réagit sûrement ainsi car il se sent nul de laisser sa famille être injuste et dénigrante envers toi sans trouver le courage de réagir.

Malheureusement, ce genre d'attitude chez la belle-famille est fréquent chez les maghrébin et, bien souvent, c'est juste lié au fait que quand le fils se marie son salaire n'est plus disponible pour eux car il passe dans les frais liés à son propre foyer. L'épouse devient alors le bouc-émissaire...

Reste courtoise et polie avec eux, mais tu ne leur dois rien, alors prend tes distances en limitant tes visites. Ne va surtout pas te rendre malade pour ces zinzins, c'est à ton mari de remettre les pendules à l'heure !
K
4 avril 2019 08:52
Selem, j'ai l'impression que c'est moi qui parle il ya quelques mois en arriere
Je me reconnai beaucoup dans tout ce que tu dis.

Malheureusement ça arrive souvent que la belle fille ne soit pas acceptee par sa belle famille et ceci pour diverses raisons, et c'est pas pour autant que tu soi la fautive.
Tu te sens mal et c'est leur but, tu leur a pris leur fils en suelques sortes et c'est tout simplement leur vengence.
Tu verra reste juste respectueuse, ne les critique pas, ne rentre surtout pas dans leur jeux, tu es avec ton mari et c'est tput ce qui compte, il finiron par faire le deuil du celibat de leur (enfant/frere).
Il ont accepté le mariage car pas le choix mais au fond il ne sont pas pret.
Lui c'est dur pour l'instant car il aurait aimer que les personnes les plus chere à ses yeux s'ement et ne se dechire pas, mais comme c'est pas le cas il se doit se dire mince qu'est ce que j'ai fais qui n'a pas fonctionné.
Mais tkt pas tu croi quil ferme sa bouche et ne dit rien mais non il doit bien cogiter, et je peux te le dire il est loin d'avoir la position la plus facile
Ne lui parle pas de divorce surtout pas il a juste besoins que tu le rassure et que tu le reconforte.
Je suis passée par là dailleur sa famille me deteste tjr mais maintenant ils ne me critiquent plus devant lui, ça leur arrive de me lancer des piques mais il le voit et sait les remettre à leur place maintenant hamdoullah.
Il faut que tu le soutienne que tu le reconforte et que tu le rassure.
C'est pas en lui faisant la gueule ou en lui parant de divorce qu'il va se dire meskina elle fait des efforts.
Vis ton amour avec lui c'est la plus belle des choses. Ne laisse pas le chetane vous separer c'est sa mission et il utilise sa famille pour arriver à ses fins.
C votre epreuve surmontez la à 2. Le mariage c pour le meilleur et pour le pir. À 2 vous serez plus fort inchallah.
Jen ai subbi de la violence verbale et parfoi meme presque physique. Lui il s'est pris un gifle par sa mere le jour du mariage dans la loge meskine.
Et puis il ne m'a jamais lacher et je ne l'ai jamais lacher.
Certe au debut yen a eu des larmes des embrouilles meme quil m'est arrivé de cassee des objets par nerfs.


Viens en MP car on est dans la meme situation. Sauf que toi c'est le debut et ça va s'arranger inchallah.

Moi jai du faire face à sa mere + ses 5 soeurs mon dieu cetait pas facile.
Dailleur c tjr pas facile mais g juste compris le manege.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/19 09:00 par Kideyrine.
N
4 avril 2019 09:13
Salam

Tu devrais arrêter de rentrer dans ce jeu malsain à vouloir en faire toujours trop. Si ton mari était si juste que ça; il te mettrait pas une telle pression pour satisfaire les desiderata de sa famille parce qu'incapable de les remettre à leur place.

Fais ce que t'as a faire pour ton couple et basta et impose le comme tel. Plus tu voudras en faire moins il aura conscience de l'injustice de la situation que tu subits. Tu dois rien à sa famille si ce n'est le respect.

Je trouve aussi que toi-même t'en fais trop en mode "on divorce et prends une autre femme, c'est à cause de moi qu'il est malheureux et blablabla. .." Il va te prendre au pied de la lettre un de ces 4 parce que tu l'en auras convaincu et t'auras l'air bête s'il prend la tangente.
P
4 avril 2019 09:27
Je n ai rien d autre à rajouter. Je voulais poster pour te répondre mais tout à été dit dans cette réponse. Suis ce conseil il est selon moi le meilleur.
Bon courage.
Citation
Nothingjogging a écrit:
Salam

Tu devrais arrêter de rentrer dans ce jeu malsain à vouloir en faire toujours trop. Si ton mari était si juste que ça; il te mettrait pas une telle pression pour satisfaire les desiderata de sa famille parce qu'incapable de les remettre à leur place.

Fais ce que t'as a faire pour ton couple et basta et impose le comme tel. Plus tu voudras en faire moins il aura conscience de l'injustice de la situation que tu subits. Tu dois rien à sa famille si ce n'est le respect.

Je trouve aussi que toi-même t'en fais trop en mode "on divorce et prends une autre femme, c'est à cause de moi qu'il est malheureux et blablabla. .." Il va te prendre au pied de la lettre un de ces 4 parce que tu l'en auras convaincu et t'auras l'air bête s'il prend la tangente.
L
4 avril 2019 10:41
Salam

Ça a été pareil pour moi , mon mari a coupé court a tous ça et moi je lui ai dit que je ne voulais aucun contact avec eux et il a parfaitement compris .
M
MFL
4 avril 2019 12:23
Qu’allah Te facilite...

Toute la famille t’en veux?
Ou simplement ta belle mère?
F
9 avril 2019 16:40
Salam merci pour vos messages.

Oui ça devenait trop dur moralement j'ai mis de la distance avec presque toute sa famille et lui sait qu'il ne peut pas m'imposer l'inverse meme si ça le touche. Il se contente de messages implicites comme quoi je devrais faire ci ou ça mais je ne le fais pas du coup c'est toujours un sujet délicat.

Pour ce qui est des critiques de sa famille à mon egard, le problème est qu'il ne réagit pas. Il essaye d'éviter de devoir y assister mais quand ça arrive il écoute simplement leurs critiques sans rien dire, il ne leur demande pas d'arrêter il ne quitte pas la pièce, rien. Il attend que ça passe. Donc forcément j'imagine qu'ils ne voient aucune raison d'arrêter...

Pour ce qui est du fait d'avoir pensé à en rester là puisqu'il est malheureux et incapable de s'imposer et de m'imposer à sa famille c'est une pensée qui m'est venue au fil du temps car il me disait des choses pas facile à entendre comme "je pensais etre heureux et tranquille en me mariant mais finalement c'est que des problèmes du stress de la souffrance comme jamais" "pour un homme tant que son épouse n'est pas acceptée par sa famille ça complique vraiment le mariage et on peut pas vivre normalement" et en plus de ça il prive notre couple de beaucoup de choses à cause de sa famille parce que soit disant il veut éviter de leur donner encore quelque chose à critiquer...
Lui ça ne lui fait apparemment rien, il croit ainsi pouvoir eviter les problèmes mais moi évidemment tout ça je le vis tres mal...

Je lui en veux un peu de ceder à tout ça et de m'obliger à subir ça je patiente pour Allah et me dis qu'il est dépassé et qu'un jour ça ira avec mon soutien il prendra ses responsabilités et d'un autre coté je sais qu'il est malheureux et d'après ses propos tant que sa famille ne m'acceptera pas et ne m'aimera pas il sera toujours malheureux et on ne pourra vivre une vie de couple normale...

Ben ma belle mère a réussi à monter presque tout le monde contre moi, aujourd'hui je m'entends seulement avec 3 4 personnes de sa famille très proche, pour ce qui est de sa famille plus éloignée ça va
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook