Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour le hlel que doit ramener le mari
s
14 août 2012 20:38
Salem erlikoum les filles
alors je vous expliquer je fais mon hlel dans 1 mois et mon mari n est pas du tout de la meme culture & tradition que moi .Je suis marocaine et lui mauritanien.
Que doit t il ramener avec ses parents?Vous que vous ont ramener vos mari?
Merci beaucoup
m
15 août 2012 21:48
salam ma soeur, pour ma part on est sortie un jour et il m'a acheté des choses, en fait au lieu de me donner de l'argent, il m'a acheté des tissus,, parfums, vêtements etc.. ensuite j'ai tout bien emballé dans des plateau (sinia du maroc), et quand il est venu, tout ces proches portaient un plateau, ils on ramenés aussi des dattes, du lait, lui est rentré avec un gros bouquet de fleurs...
k
16 août 2012 00:28
Salem

*tt les ingredients pour le repas (pour ma part il m'ont tout apporter jusu'aux bouteilles d'huiles, desserts pieces montées et boissons pains et bien sur 1 mouton)

*panier henna

*panier or

*panier cadeaux (parfums, maquillage etc...)

Tout dépend de ses traditions aussi...
p
19 août 2012 21:58
Miskine il banque futur mari mdrrrr, quand tu dis panier or kardashian c'est pour dire qu'il ramène un bijou quoi ?
k
19 août 2012 23:05
Lol bein nan c est la tradition chez moi algerienne comme chez lui tunisien d ailleurs c est sa propre mere qui a dit qu il devait apporter tt ça moi j ai pas oser lui dire lol

Panier or ça depend moi j ai eu ma bague et un bracelet parce que j ai pas eu bcp de temps pour preparer mon halel mais j aurai pu avoir une parure mais je l aurai pas eu au mariage civil...

Donc pour le mariage civil il me doit ma parure lol...
N
20 août 2012 02:38
Coucou !

Alors pour ma part il a apporté toutes les courses pour faire le repas ( légumes + boissons + fruits... ) et pièce montée.

* Sa mère m'a offert une parure ( bague, boucles et collier) , une takchita, panier henna.

* Lui: lool il m'a gaté paniers cadeaux avec coffrets de gels douche, lotion, etcc, plusieurs mini parfums et un gros parfum , une trousse de maquillage ( toute la panoplie du fond de teint au mascara lol ) et un autre grand coffret de fard à paupière, une petite bague fantaisie ( en plus de la vraie lol), enfin une montre et un ensemble de lingerie, et des chaussures.

Ca c'est pour ta question sur ce que le mari a apporté après moi c'était personnel il a voulu tout ça, mais c'est loin d'être obligatoire chacun fait comme il veut.

Après pareil que kardashain, il m'offrira la parure au civil inchallah.

Dans nos traditions, il faut en gros qu'ils apportent les paniers après il met ce qu'il veut comme cadeau c'est perso. Mais minimum lingerie, panier henna et produits de beauté. Et oui tout dépend de ses traditions ! Mettez vous d'accord sur l'essentiel ensemble.

Alalala c'est un investissement le mariage Grrrr
T
20 août 2012 08:48
alors pr ma part vu qu'on fait le mariage civil et le hlel en mm tps, il va ramener les cadeaux de ce qu'on appelle drib sdaq,

traditionnellement chez les marocains on présente ça dans des tyafers (les gros tajines pour les cadeaux de la mariée)
ces tyafers doivent etre en nombre impair, 3, 5 ou 7 généralement.

Pour ma part j'aimerais ne pas le ruiner meme si c'est la tradition,
je pense que les miens contiendront les choses suivantes.

Tyafer n°1: Coran / henné / bourses de henné / fleurs séchées
Tyafer n°2: dattes + lait + lait et eau de fleur d'oranger
Tyafer n°3: tissu takchita et djellaba à faire coudre l'année suivant ton mariage / sac à main / chaussures
Tyafer n°4: maquillage / parfum(s) / musc
Tyafer n°5: bijoux (une parure généralement).

Ensuite, je pense qu'il est important de voir avec lui quelles sont les traditions de son coté, car au final il y a peut etre des similitudes ou des différences, mais qui peuvent apporter un plus. Pour ma part, j'aime bien ce moment là car ça se fait généralement au moment de l'arrivée de la famille du marié chez la mariée ou alors à la salle, ce n'est pas la valeur des cadeaux qui compte à mes yeux mais plus le symbole.

Toutes mes félicitations pr ton futur mariage, Allah i kemmel bekheir inshallah.
k
20 août 2012 12:58
Salem

J'aurai donc 2 fois mes paniers la premiere fois le jour du hlel et la seconde fois a la salle grinning smiley je commence a acheter j ai deja 3 coffrets parfums le panier henna je le réutilise car il est magnifique manque

*ss vetements
*maquillage
*robe pour le lendemain
*une parure

J ai eu tt ce que je voulai au hlel je sais meme plus quoi y mettre maintenant machallah
T
20 août 2012 13:40
Citation
kardashain a écrit:
Salem

J'aurai donc 2 fois mes paniers la premiere fois le jour du hlel et la seconde fois a la salle grinning smiley je commence a acheter j ai deja 3 coffrets parfums le panier henna je le réutilise car il est magnifique manque

*ss vetements
*maquillage
*robe pour le lendemain
*une parure

J ai eu tt ce que je voulai au hlel je sais meme plus quoi y mettre maintenant machallah

coucou ma belle! aidek mabrouk!

pour le mariage c toi qui achete le contenu des paniers?

parce que chez les marocains drib sdaq c les cadeaux de la famille du marié à la mariée / ptetre qu'en fait tu parles du trousseau?
k
20 août 2012 14:45
Salem

Encore une fois aid mabrouk!!! smiling smiley

Non je ne confonds pas le trousseau (qui est finie pour ma part ma valise est bouclée!!!) avec le dfou3

Le trousseau c est perso c est moi meme qui me le suis composer et payer et il y a des cadeaux de ma mere et soeurs aussi

Il y a des ss vetements, nuisettes, pyjamas robes d interieurs, pantoufles, differents produits beauté, linge de lit, de bain, de cuisine + ustensiles etc un peu pour moi et pour l appart

Mon dfou3 (paniers cadeaux) c est moi qui choisie et LUI QUI PAIE ce sont des cadeaux de mon choix

Boussa!
f
20 août 2012 22:42
Barakallah fikoum mes soeurs c exactement ca que je voulais savoir et puis vu que ca faisait longtemps que j avais pas assister a un hlel jme souvener plus trop ce quil fallais ramener en gros mais la vous avais ete parfaite
k
21 août 2012 00:02
Wa fik barak Allah ma soeur contente de t avoir aider winking smiley
N
21 août 2012 20:56
Contente que ça puisse t'éclairer...

Par contre kardashain nous c'est pas pareil chez nous le trousseau du civil et grande fête c'est une valise qui contient ce que tu as décrit soit apporté direct par la belle famille soit choisi et acheté par soi même et payé par le mari qui récupère la valise et la ramène le jour J.
23 août 2012 14:12
Citation
Nounaaa a écrit:
Coucou !

Alors pour ma part il a apporté toutes les courses pour faire le repas ( légumes + boissons + fruits... ) et pièce montée.

* Sa mère m'a offert une parure ( bague, boucles et collier) , une takchita, panier henna.

* Lui: lool il m'a gaté paniers cadeaux avec coffrets de gels douche, lotion, etcc, plusieurs mini parfums et un gros parfum , une trousse de maquillage ( toute la panoplie du fond de teint au mascara lol ) et un autre grand coffret de fard à paupière, une petite bague fantaisie ( en plus de la vraie lol), enfin une montre et un ensemble de lingerie, et des chaussures.

Ca c'est pour ta question sur ce que le mari a apporté après moi c'était personnel il a voulu tout ça, mais c'est loin d'être obligatoire chacun fait comme il veut.

Après pareil que kardashain, il m'offrira la parure au civil inchallah.

Dans nos traditions, il faut en gros qu'ils apportent les paniers après il met ce qu'il veut comme cadeau c'est perso. Mais minimum lingerie, panier henna et produits de beauté. Et oui tout dépend de ses traditions ! Mettez vous d'accord sur l'essentiel ensemble.

Alalala c'est un investissement le mariage Grrrr

Salam NOUNA

di moi le repas normalement c la famille de la fille qui le financent pour le halal non?
A
15 mars 2014 08:34
Slm alkm je me mêle a la discussion smiling smiley le halal ca peut être la famille de la fille qui finance le repas mais pr le henna le futur marié doit 1semaine avant le mariage ramene un mouton ,les courses et apres ta le reste o henna! Moi aussi je mari incha'Allah je suis Algerienne lui marocain et je c pas s'ils vont le faire mes parents m'ont dit que si ils ne ramènent pas sa serai pas bien..!!sad smiley
t
22 avril 2014 01:34
Je suis d'origine Algerienne et voila ce qu'on apporte pour les Fiancailles ( Hlal )

Les parents du marié vont au domicile de la mariée ou dans la salle que la famille de Laaroussa a reservez

Ils amènent Le Djhez ( les Kdos pour la mariée )

Il comporte : une valise assortis de son vanity

la valise contient du tissu , de la lingerie
le vanity du make up

A cela s'ajoute des Tbek :

1 Tbek qui contient des chaussures de soirée/chausson
1 Tbek de produits de beauté : Parfums , shamppoing, gel douche

et bien sur le fameux Tbek el henna

Il contient :

1 paquet de henna
des bougies
des dragés
Eau de fleur do'ranger/ eau de rose
1 cone de sucre
2 Louis D'or
coton
gants
ciseau


Il y a bien sur la chose la plus importante qui symbolise les Fiançailles :
La bague !!
P
3 août 2014 14:04
Salam a toute !
Alors voilà je suis marocaine et je compte faire le halal l'été prochain inchallah. Et j'aimerais savoir que doit ramener le marier pour moi ? Et comment sa se passe en général pour les marocain ? Merci d'avance pour cru qui répondrons smiling smiley
f
8 septembre 2014 21:51
salam aleykoumje ne vois pas ou il est marque dan sle coran que le mari dit ramener les ingredients du repas le repas n est dailleurs qu une tradition et non pas une obligation
j
9 septembre 2014 08:32
Frère sa
Le repas du mariage est sunna et non une innovation comme tu le prétend je te met une source lorsque tu avances des choses religieuse poste une source [www.salafs.com]
Après le fait que le mari apporte les ingrédients sa c est traditionnel
i
9 septembre 2014 08:45
Salam,

une chèvre , des dattes et du lait de chamelle....smiling smiley
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook