Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour M. El Fassi le Maroc se résume à langue et la culture arabes
m
1 novembre 2009 18:42
La commission interministérielle chargée de l'émigration a adopté le programme d'urgence relatif à la promotion de l'enseignement de la langue et la culture arabes aux enfants des Marocains résidant à l'étranger (MRE).
Un programme pour l'enseignement de la langue et la culture marocaine aux MRE
[Zoom]
Dans une allocution prononcée lors d'une réunion, jeudi à Rabat, de la commission destinée à l'examen de ce programme, le Premier ministre M. Abbas El Fassi a incité les départements gouvernementaux concernés à conjuguer leurs efforts en vue de garantir la réussite de ce programme d'urgence, de façon à perpétuer les liens culturels et spirituels entre les MRE et leur mère patrie, indique un communiqué de la Primature.

M. El Fassi a en outre relevé l'importance de ce chantier auquel le gouvernement a accordé un intérêt particulier, conformément aux Hautes Orientations Royales visant à promouvoir la situation de la communauté marocaine établie à l'étranger, aux engagements pris dans le cadre de la déclaration gouvernementale et aux objectifs de la stratégie tracée dans le cadre du plan national pour la promotion de la situation des MRE.

M. El Fassi a également indiqué que les objectifs et contenus des cursus scolaires en vigueur n'accompagnent plus les profondes mutations qu'a connues la communauté marocaine et les changements socio-économiques et politiques qu'ont connus les pays d'accueil. Cette situation, a poursuivi le Premier ministre, requiert une mise à niveau des programmes scolaires et leur adaptation culturelle aux nouvelles conditions.

Il a également évoqué les conclusions de l'étude réalisée sur l'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine dans les pays d'immigration.

Cette étude, a-t-il ajouté, a décelé de profonds dysfonctionnements et lacunes qui menacent l'enseignement officiel et parallèle notamment concernant la gouvernance, les ressources humaines, les dispositions pédagogiques, les mécanismes de gestion ainsi que le désengagement de certains pays d'accueil des conventions bilatérales.

Pour sa part, le ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur a présenté un exposé sur les axes principaux du programme d'urgence relatif à la promotion de l'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des MRE pour la période de 2009/2013, programme élaboré à partir du diagnostic de la situation de cet enseignement.

A partir de ce diagnostic, le programme, qui a été adopté, s'articule autour de deux axes à savoir l'amélioration de l'enseignement officiel à travers la révision des attributions des différents intervenants, la mise à disposition des manuels scolaires, l'augmentation de l'effectif des enseignants de 50 pc et l'amélioration de leurs conditions ainsi que l'élaboration d'un manuel pédagogique spécial.

Le second axe comprend le développement des systèmes complémentaires à travers des partenariats avec les associations, la mise en place d'un programme culturel intégré, l'ouverture de centres culturels et l'encouragement de l'enseignement à distance et de l'enseignement à la demande.

Source: MAP
spurce:[www.yabiladi.com]
1 novembre 2009 19:02
J'ai eu la même pensée que toi!

C'est une très bonne initiative!

Mais il faut qu'il se réveille de son sommeil arabe!

Le Maroc est loin d'être QUE arabe...
T
1 novembre 2009 22:22
Mr Elmrgou3 a abruti les enfants du pays par ses programmes d'enseignement qui ne valent rien à l'intérieur du pays ils nous suit à l'étranger pour faire de même à nos enfants ,qu'il donne d'abord ces cours à ses enfants et à ceux de sa caste avant de penser à nous.
N
3 novembre 2009 15:28
Citation
TALFIT a écrit:
Mr Elmrgou3 a abruti les enfants du pays par ses programmes d'enseignement qui ne valent rien à l'intérieur du pays ils nous suit à l'étranger pour faire de même à nos enfants ,qu'il donne d'abord ces cours à ses enfants et à ceux de sa caste avant de penser à nous.

Oh oui !
Ses enfants, il les envoie dans des écoles françaises, puis ensuite à l'étranger !

Moi personnellement, je parle amazigh au Maroc, sinon le français, et c'est amplement suffisant.
Le darija ? ... une langue morte !
Si vous voulez apprendre l'arabe, faut éviter le Maroc et plutôt s'orienter vers d'autres pays réellement arabophone.
r
3 novembre 2009 15:35
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
TALFIT a écrit:
Mr Elmrgou3 a abruti les enfants du pays par ses programmes d'enseignement qui ne valent rien à l'intérieur du pays ils nous suit à l'étranger pour faire de même à nos enfants ,qu'il donne d'abord ces cours à ses enfants et à ceux de sa caste avant de penser à nous.

Oh oui !
Ses enfants, il les envoie dans des écoles françaises, puis ensuite à l'étranger !

Moi personnellement, je parle amazigh au Maroc, sinon le français, et c'est amplement suffisant.
Le darija ? ... une langue morte !
Si vous voulez apprendre l'arabe, faut éviter le Maroc et plutôt s'orienter vers d'autres pays réellement arabophone.

L'arabe classique tu veux dire parce que la darija on la parle tous les jours au Maroc par une très grande majorité de marocains
T
3 novembre 2009 18:03
ce que je veux dire ,c'est que ce budget qui ne servira à rien ,peut être injecté dans l'enseignement au pays qui est une vraie catastrophe .
h
3 novembre 2009 18:13
el fassi et sa troupe de listi9lal sont une bande de raciste, qui 'il faut virer de notre gouvernement, et notre parlement, ...
assalam o alykoum
m
3 novembre 2009 20:03
Abass El Fassi est un négationniste. Il rêve de purger le Maroc de toutes ses racines, sa culture et sa langue amazigh.
Le Premier Ministre de sa majesté (non du peuple marocain) n’a jamais fait un discours et une allocution dans lesquelles il évoque le patrimoine majoritaire amazigh du Maroc.
Il n’a jamais déclaré défendre, préserver la langue et la culture de la majorité des marocains.
Il feint d'ignorer que la majorité des résidents marocains à l’étranger sont des berbères. Ils veulent des professeurs qui inculquent aussi le patrimoine amazigh à leurs enfants.
Espérons que la majorité des berbères boycotteront ces cours de langue et culture arabe pour qu’il tienne aussi compte de nos racines.
Il souhaite nous importer l’Arabie Saoudite au Maroc.
s
3 novembre 2009 20:59
De plus, c'est un peu (pour ne pas dire plus) ridicule de vouloir "exporter" un enseignement qui est loin d'avoir fait ses preuves, au Maroc même !
Bien sûr, Abbas et sa clique ne peuvent pas le savoir puisque leurs enfants ne fréquentent même pas l'enseignement marocain.

Moi ce qui me fait rire (enfin pas vraiment), c'est la petite phrase "conformément aux Hautes Orientations Royales" grinning smiley
En tout cas, on sait pour qui il bosse, certainement pas au service du peuple.
h
3 novembre 2009 21:18
Citation
massouach a écrit:
Abass El Fassi est un négationniste. Il rêve de purger le Maroc de toutes ses racines, sa culture et sa langue amazigh.
Le Premier Ministre de sa majesté (non du peuple marocain) n’a jamais fait un discours et une allocution dans lesquelles il évoque le patrimoine majoritaire amazigh du Maroc.
Il n’a jamais déclaré défendre, préserver la langue et la culture de la majorité des marocains.
Il feint d'ignorer que la majorité des résidents marocains à l’étranger sont des berbères. Ils veulent des professeurs qui inculquent aussi le patrimoine amazigh à leurs enfants.
Espérons que la majorité des berbères boycotteront ces cours de langue et culture arabe pour qu’il tienne aussi compte de nos racines.
Il souhaite nous importer l’Arabie Saoudite au Maroc.

il faut pas tomber dans cette derive ...

on apprend la langue arabe pour soi meme, c'est une langue comme les autres, qui fait partie de notre histoire, ... de notre culture, de notre religion.
on a appris cette langue, j'en suis content ... il faut juste que ça soit pas fait sur la langue amazigh, la culture amazigh, l'identité amazigh (amazigh = tachilchite, rifya, zayan, etc ...)
assalam o alykoum
T
3 novembre 2009 23:29
Abbas Elmrgou3 doit démissionner, les immigrés d'Europe d'Amérique et du monde ne veulent pas de son éducation moyen-âgeuse qu'il n'ose même pas donner à ses enfants et à ceux de sa caste ,qu'il se la fou la où je pense et qu'il débloque cette argent au ministére de l'éducation national qui en a vraiment besoin au pays.

Nos enfants peuvent profiter de la meilleure éducation qui existe dans cette planéte ils n'ont pas besoin de son éducation à la noix de coco.

ils peuvent apprendre toutes les langues du monde s'il veulent sans lui ni de son gouvernement ,ce que nous voulons c'est qu'il démissionne pour laisser cette place à des gens qui la méritent et qui veulent du bien au peuple marocain parceque ce qu'il veut c'est d'abrutir les enfants du peuple dans le but de sucer son samg comme un vampire,.RAOUST...
D
4 novembre 2009 09:42
Citation
TALFIT a écrit:
ce que nous voulons c'est qu'il démissionne pour laisser cette place à des gens qui la méritent et qui veulent du bien au peuple marocain

C'est le roi qui l'a nommée a ce poste.

Ila ma3ajbekch al7al, chki lrrbat!
e
4 novembre 2009 11:57
Encore une fois il faut depassionner le débat car parler de l'identitié est une tâche hyper difficile en raison de la complexité de l'etre humain, son histoire et son brassage intellectuel avec les autres.
le discours d'Abas est un discours simpliste et populiste qui instaure cette ideologie de marginsalisation d'une partie de l'identité marocaine plurielle,c'est un discours depassé et archaique pour les esprits de lumiére, il ne vise qu'accentuer la dichotomie de la société au lieu de la souder par un discours globalisant et intégrant toutes les identités plurielles de la nation.
Inutile de rappeler qu'il y a une volonté d'éradiquer ce qu'était toujours la specificité et l'orginalité marocaine, le pluralisme culturel qui constitue un socle solide de notre société, Abas est entrain de scier la branche sur laquelle repose toute la stabilité marocaine au sens large du terme.
Il doit faire attention avec ces discours qui visent à vouloir creer des conflits inutiles entre les identités.
la langue arabe est une belle langue à apprendre mais en aucun cas au detriment des autres langues, un pays doit savoir gérer sa pluralité identitaire pour en tirer profit et non pas favoriser une identité par rapport à l'autre car une identité reprimée est une identité qu'est susceptible de se revolter.
on ne touche pas aux constantes de notre socle national, mais si Abas et ses semblables continuent sur leurs lancés, c'est peut être la boite de pandore qui va leur eclater dans les yeux et ceux qui paieront les pots cassés sont les pauvres.
il faut depasser ce debat affectif et passionnel pour se consacrer à la vraie politique qui change les choses par l'action et non pas par des discours vides et des polémiques recurrentes, cela va de bien être de toute la société.
T
4 novembre 2009 15:31
DoctorX :le roi dit que c'est vous qui l'ont élu ,assumez votre responsabilité c'est la <<démocratie>>.Donc c'est à vous de le destituer ou non . Puisqu'il existent des démarches démocratiques qui peuvent être utilisées pour le mettre hors de nuire au développement du pays et pour des raisons de la stabilité du pays,les lois démocratique nous l' autorisent ( son parti n'est pas majoritaire au parlement en tenant compte de ces derniéres nouvelles alliances).

Il suffit que le parlement vote contre ces lois de miséres qui enfoncent encore plus le pays dans des injustices et des innégalités pour le faire sauter ,lui et son gouvernement.
c
4 novembre 2009 16:03
Citation
habib75 a écrit:
el fassi et sa troupe de listi9lal sont une bande de raciste, qui 'il faut virer de notre gouvernement, et notre parlement, ...


ce sont des commercants et des negociants..


La culture Amazigh doit trouver sa vraie place...et inciter les Marocains de langue arabe a parler Amazigh...

No noje ne comprends pas ce pays...


les enfants ont une capacité d'apprendre plusieures langues et pourquois l'amazigh n'est pas enseignée...j'aurais aimé parler amazigh ne se risque que pour parler a tous ceux dans L'atlas qui ne parle que tachalhitte.


Et je profite pour dire Bravo aux Amazigh ils ont su garder leurs cultures...perplexeet je me demande...


Ici a la Reunion les noirs pendant l'esclavage aller loin dans les montagnes pour habiter et echaper au blanc et je me demande si le fait que les Amazighh habittent les Jbels n'est pas de la meme nature pour echapper a L'Arabe esclavagiste.
h
4 novembre 2009 19:47
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
el fassi et sa troupe de listi9lal sont une bande de raciste, qui 'il faut virer de notre gouvernement, et notre parlement, ...


ce sont des commercants et des negociants..


La culture Amazigh doit trouver sa vraie place...et inciter les Marocains de langue arabe a parler Amazigh...

No noje ne comprends pas ce pays...


les enfants ont une capacité d'apprendre plusieures langues et pourquois l'amazigh n'est pas enseignée...j'aurais aimé parler amazigh ne se risque que pour parler a tous ceux dans L'atlas qui ne parle que tachalhitte.


Et je profite pour dire Bravo aux Amazigh ils ont su garder leurs cultures...perplexeet je me demande...


Ici a la Reunion les noirs pendant l'esclavage aller loin dans les montagnes pour habiter et echaper au blanc et je me demande si le fait que les Amazighh habittent les Jbels n'est pas de la meme nature pour echapper a L'Arabe esclavagiste.

c'est le cas, .. ce sont des arabes d'une epoque qui les a chasser des villes, et endroits strategiques ... pour se les proprier pour eux meme.

maintenant le passé est passé; le maroc est arabe et amazigh. on est fier de cette identité.

l'islam nous unis .

il suffit que certains politiciens arretent leur idéologie depassée.
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook