Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour les etudiants marocains en france
r
12 janvier 2007 17:13
salut a tt les etudiants marocains en france , je vous ovre ce sujet pour que vous puissiez discutez et dire ce que vous aimez pas en france , et vos problemes dans la vie etudainte dans les residences francaises et pui ce ke vou aimeriez raconter aux nouveaux bacheliers marocains qui veulent s'inscrire ds une université francaise et les demarches a faire.smiling smiley a vous de parlez
D
16 janvier 2007 11:40
les problemes des etudiants marocian en france??
==> les garanties pour avoir un logement.
==> la vie un peu trop chere dans certaine ville française (surtt paris...)
==> les ptites vielles qui ont peur de tous les arabes en generales :p
k
28 janvier 2007 14:00
salut je suis la soeur de karamelle, et je voulais avoir des informations sur la demarche à suivre pour poursuivre mes études à Lile, j'ai un DUT et j'aimerais avoir une licence professionnelle en comptabilité et finance, alors a vous de m'aider Clap
a
4 février 2007 12:29
Citation
Doulaxe a écrit:
les problemes des etudiants marocian en france??
==> les garanties pour avoir un logement.
==> la vie un peu trop chere dans certaine ville française (surtt paris...)
==> les ptites vielles qui ont peur de tous les arabes en generales :p

oui, je dirrai aussi , le probleme de logement surtout dans les grandes villes (garantie..)
les mal orientation, surtout dans les premieres annees du parcours
pour ceux qui travaillent a cote de leur etudes ( diffuculte de trouver du travail ds petites villes)
par contre dans les petites villes, il ya plus de chance d'etre loge ds residence universitaire,
pas de bourse , sauf ds des conditions!!!!
a Paris, fermeture de la Maison du maroc , ou residaient avt plus de 1000 d'etudiants de 3eme sycle ..
....

ps: tres bonne initiative rodendo51
m
31 mars 2007 14:30
Salut
si je conprend , tu viens d'avoir ton bac et tu envisage de poursuivre tes études en france.
en fait, tout dépond de ta motivation , surtout il faut pas croir que la france est la réussite , pas forcément, et c'est malheureusement l'idée que tout les gens veulent passer au jeunes étudiants aux maroc.
je dis pas que non, mais il faut savoir que c'est ta motivaton et ta concentration qui déterminent ton parcours.
personellement , je te dis pas que c'est pas intéressant, mais en gros il faut savoir gérer .
je sais pas si j'ai répondu à ta question , en tous cas si t'as besoin de d'autre explication , envoie un mail , je serai tjr disponible pr te répondre .

Mourad
f
31 mars 2007 15:09
Citation
mourade21 a écrit:
Salut
si je conprend , tu viens d'avoir ton bac et tu envisage de poursuivre tes études en france.
en fait, tout dépond de ta motivation , surtout il faut pas croir que la france est la réussite , pas forcément, et c'est malheureusement l'idée que tout les gens veulent passer au jeunes étudiants aux maroc.
je dis pas que non, mais il faut savoir que c'est ta motivaton et ta concentration qui déterminent ton parcours.
personellement , je te dis pas que c'est pas intéressant, mais en gros il faut savoir gérer .
je sais pas si j'ai répondu à ta question , en tous cas si t'as besoin de d'autre explication , envoie un mail , je serai tjr disponible pr te répondre .

Mourad

salam

Je pense que tu n'as pas repondu à sa question.
relis ce que tu as ecrit et regarde si tu as dis qq choses de precis.
a
31 mars 2007 16:22
Citation
fib1 a écrit:
Citation
mourade21 a écrit:
Salut
si je conprend , tu viens d'avoir ton bac et tu envisage de poursuivre tes études en france.
en fait, tout dépond de ta motivation , surtout il faut pas croir que la france est la réussite , pas forcément, et c'est malheureusement l'idée que tout les gens veulent passer au jeunes étudiants aux maroc.
je dis pas que non, mais il faut savoir que c'est ta motivaton et ta concentration qui déterminent ton parcours.
personellement , je te dis pas que c'est pas intéressant, mais en gros il faut savoir gérer .
je sais pas si j'ai répondu à ta question , en tous cas si t'as besoin de d'autre explication , envoie un mail , je serai tjr disponible pr te répondre .

Mourad

salam

Je pense que tu n'as pas repondu à sa question.
relis ce que tu as ecrit et regarde si tu as dis qq choses de precis.

le but du poste, cest de parler des pbs des etudiants marocains a l'etranger ! n'est ce pas ?
m
31 mars 2007 17:15
Salut
je suppose que concernant les résidances universitaires, il y a les réponses déja posté par les membres du forum.La question c'était pour informer les jeunes bacheliers voudrant pourvuivre leurs études en france, et c'est pour ca je profitais de cette occasion pour traiter le problème de concenration.

Pour le logement, puisque je vois que c'est ce sui t'interesse. Trouver un logement, demande du temps, sauf si tu connais le proprio , ou si ton école a bien des subventions avec des résidences etudiantes ou le crous, ce qui est souvent le cas pour les écoles d'ing.
Pourtant, s'il s'agit des petites villes , c'est bq moin dur de trouver un logement, il faut avoir un garant ( ce qui pose souvent un vrai pb), sinon je te conseille, de contacter soit l'ecole ou l'unversité pour demander une possibilité de porter caution, sinon pour le crous, c'est pas toujours evident de trouver (mais demande qd mm). Pour les grandes villes , c'est vraiment dur de trouvrer un logement, pour les résdences étudiantes , c cher et il ya pas de place. cherche sur le site www.pap.fr mais ya tjr le pb du garant qui pose vraiment un pb.

Pour la maison du maroc, elle est fermée pour des renovations.

Un autre pb , c'est celui de la carte séjour , c'est la nouvelle procédure , ça demande du temps ( ça peux aller de 1 mois à 9 mois si t'as fais un transfert vers les grandes villes ), et en plus , ils demandes tonnes de doccument.Pour les petites villes , ca va , y a pas de pb .
c
31 mars 2007 20:45
um ti conseil a nos compatriotes souhqitant poursuivre leur etude em framce `glbou 3lq hqd franssa rah mab9a fiha maydar`
votre ami de lille
f
1 avril 2007 12:14
Citation
charafeddine59 a écrit:
um ti conseil a nos compatriotes souhqitant poursuivre leur etude em framce `glbou 3lq hqd franssa rah mab9a fiha maydar`
votre ami de lille

salam

Y a plus rien en france? pourquoi ça? lille est une belle ville non?
c
2 avril 2007 19:08
assalamou3alaycoum,

Pour ceux qui veulent venir faire leurs etudes en france, je dits qu'il faut savoir qu'on se sent toujours etranger , meme si on reussi a faire des amis français,le parfait pour moi c'est de bosser pour une periode a l'etranger, periode durant laquelle on doit etre patient pour affronter toutes les difficultés, et rentrer au pays d'origine pour le faire progrersser.spinning smiley sticking its tongue out
Soyez heureux:)
n
6 avril 2007 00:08
Citation
clareté a écrit:
assalamou3alaycoum,

Pour ceux qui veulent venir faire leurs etudes en france, je dits qu'il faut savoir qu'on se sent toujours etranger , meme si on reussi a faire des amis français,le parfait pour moi c'est de bosser pour une periode a l'etranger, periode durant laquelle on doit etre patient pour affronter toutes les difficultés, et rentrer au pays d'origine pour le faire progrersser.spinning smiley sticking its tongue out

En tous cas moi je ne pense pas comme toi, tu parle de la progression du pays d'origine, qu'est ce le maroc m'as offert, rien. personne ne t'encourage au maroc koulchi baghi fik ghir lkhedma, il me suffit 1 semaine au maroc pour en avoir ras le bol. Et en plus de ça ceux qui rentrent dans leur pays pour participer à son dévellopement c'est les chinois, senegalais... ceux qui en france, recoivent les aides (nottament financiers) de leur pays, qu'en à nous qu'est ce qu'on recoit, les bourses de nos parents qui travaillent jours et nuits pour nous??????????

C'est facile de montrer son patriotisme quand on est loin du bled et qu'on ressent de la solitude de temps en temps.

Et pour finir je souhaite bonne chance à tous ceux qui poursuivent leur études et qui se battent non seulement pour leurs avenirs mais aussi pour remercier leurs parents.
s
8 avril 2007 01:46
salut tout le monde j'ai le meme situation e Mlle: karamelle85 mais je prépare un diplome de téchnicein spécilisée en systéme et réseaux informatique.
alors quelqu'un peux m'aider: comment inscris dans les univirsité français ? pour suivre mes études.
merci d'avance.
n
8 avril 2007 12:18
Citation
info-nouib a écrit:
salut tout le monde j'ai le meme situation e Mlle: karamelle85 mais je prépare un diplome de téchnicein spécilisée en systéme et réseaux informatique.
alors quelqu'un peux m'aider: comment inscris dans les univirsité français ? pour suivre mes études.
merci d'avance.


tu dois obtenir de bonne notes, mais tous d'abords si t'es à l'ista tu dois obtenir l'équivalence de votre diplome avec le BTS pour pouvoir postuler..
n
11 avril 2007 20:09
et moi qui envisageais de partir à paris !!
bon j'ai le choix entre marseille clermont ferrand lille paris grenoble montpellier tours nantes et chambéry-annecy
au début je voyais bien marseille mais apparemment c pa le top et puis paris mais c trop cher apparemnt ...
Je sais pas trop vs pouvez m'aider car je sais plus ou j'en suis
vs connaissez mieux que moi ces villes et le choix est très important!
j
25 avril 2007 12:56
moi je crois ke le plus gros probleme c'est de trouver un stage pour valider ses etudes ... là franchement c'est la vraie galere ... sans parler du logement, le niveau de vie tres elevé surtt à paris
s
25 avril 2007 22:56
merci mon ami neo-185 pour tes réponses mais obtenir l'équivalence de mon diplome avec le BTS ?
NB: que les diplomes en l'ISTA trés important que les autres en BTS car ils sont professionnelles au marché de travail.

qu'il est ton avis ????
merci a+
m
28 avril 2007 19:05
Salut tt le monde, je suis en France depuis un ans et je suis d’accord avec Mr clareté, le mieux c de terminer ses études ici, faire 2 ou 3ans d'expérience (si bien sur on a la chance de trouver un boulot) et puis de revenir chez soit,parmi ses amis et sa famille, peut être pas forcement pour faire progresser le payer mais au moins pour se sentir bien dans sa peau, vous savez vivre ici tous les jours et savoir qu'on veut pas de vous et que pour eux vous êtes la source de tous les maux c pas la joie quoi.....Et pour les petites ville c vrais que c plus facile d'y vivre coté financier mais c mortel, l'ennui ici ( je suis à Lorient) et énorme, rien après 19h et le dimanche un vrais désert
a
28 avril 2007 22:32
Citation
nessma007 a écrit:
et moi qui envisageais de partir à paris !!
bon j'ai le choix entre marseille clermont ferrand lille paris grenoble montpellier tours nantes et chambéry-annecy
au début je voyais bien marseille mais apparemment c pa le top et puis paris mais c trop cher apparemnt ...
Je sais pas trop vs pouvez m'aider car je sais plus ou j'en suis
vs connaissez mieux que moi ces villes et le choix est très important!

Lille est une très belle ville étudiante, j’avais déjà fait une partie de mes études la bas
La vie est moins chère que Paris,Je te conseille vivement Lillesmiling smiley
Tu fais quoi comme études ?
Pour Lille, je peux te donner des pistes pour logement ...

bon courage smiling smiley
l
11 mai 2007 23:36
faire des etudes en france va te servir pour le restant de ta vie car en une année et generalement la premiere tu vas apprendre pas mal de choses sur toi meme et sur comment va le monde ainsi que la place du maroc dans le monde.
voila certains cotes negative et positive qui vont peut etre t'aider a faire un choi:
les gd villes :les cotes nega -loyer -carte de sejour -la vie cher les cotes posit +le bon niveau + les bons diplomes +les musées ,activités +les differentes cultures et centres d'interets.

les petites villees :les cotes neg -travail -pas de boucheries halal -le dimanche tt est ferme -rien a faire les cotes posi:+logement +vie pas cher +le temps pour les etudes


pour moi le plus important c'es l'orientation et se diriger des que possible vers les filieres professionels ou qui imposent des stages a la fin de chaque année.pour valider tes aquis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook