Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les Enfants, la Paix et la Solidarité.
O
18 janvier 2005 20:41
Bonsoir

Le 27 mars 1996, à l'unanimité des groupes parlementaires, adoptait une loi faisant du "20 novembre de chaque année" : "la Journée nationale des Droits de l'Enfant en France.

A travers ce Post, j'aimerais simplement sensibiliser les yabiladiens (es) sur le fait qu'il existe une journée national des droits de l'enfants.... mais pas encore une JOURNEE INTERNATIONAL.

je souhaite que le 20 novembre ne soit pas une simple date commémorative, mais l'occasion chaque année de faire le point sur la situation des enfants dans le monde et aussi, peut-etre faire des propositions d'actions concrètes pour les défendre.

Il est nécéssaire d'agir pour les enfants et leur droits et nous le pouvons.
Il faut faire connaitre au plus grand nombre d'enfant dans le monde qu'ils ont des droits et que eux même puissent aussi agir pour les faire respecter.

Aujourd'hui de plus en plus d'enfants affichent clairement leur besoin d'être respectés, de donner leur avis sur ce qui les concerne, d'être entendus.

Alors nous pouvons aussi essayer de suivre leur actions et je souhaite modestement organiser une vaste pétition sur yabiladi pour dire aux enfants du monde que nous sommes là avec eux et encore plus déterminer et mobiliser que jamais.

Afin de soutenir cette modeste initiative ( et je sais que les yabiladiens (es) répondent toujour présent ), vous pouvez laisser un mot, un message ou votre pseudo.

bien évidement cette démarche ce veut trés " symbolique".




Le premier droit : vivre dans un monde de paix

N'hésitez pas, merci pour eux...
18 janvier 2005 20:44
je suis de tout coeur avec cette action, ca serait un honneur.
Merci à toi Ogre de Barback pour ce message
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
t
18 janvier 2005 20:46
salam
pour la cause des enfants ki ne peuvent grandir dans l'insouciance et dans la joie : ne pas oublier et penser à eux !
merci Ogre !
s
18 janvier 2005 20:51
Trés louable de ta part , je pense que tout le monde serait pour .

En tout les cas moi je le suis .
siryne
z
18 janvier 2005 21:11
Je suis d'accord avec ton initiative.
Merci.


[www.unicef.org]
z
18 janvier 2005 21:13
La Convention relative aux droits de l'enfant_

La Convention relative aux droits de l'enfant est un ensemble de principes et d'obligations universellement reconnus qui affirme que la recherche d'une société juste et pacifique passe avant tout par le respect des droits de l'enfant. Elle stipule notamment le droit à la survie de tous les enfants, partout et en tout temps; leur droit de réaliser leur potentiel; d'être protégés contre les préjudices, les mauvais traitements et l'exploitation; et de participer pleinement à la vie familiale, culturelle et sociale.

La Convention garantit ces droits en établissant des normes relatives aux soins de santé, à l'éducation et aux services sociaux dont doivent bénéficier les enfants. Ces normes sont les critères qui permettent d'évaluer les progrès accomplis et les Etats qui ratifient la Convention s'engagent à élaborer leurs politiques en tenant compte de l'intérêt supérieur de l'enfant.

Chaque enfant - quel que soit l'endroit où il est né, indépendamment de la race ou l'ethnie auxquelles il appartient, qu'il soit un garçon ou une fille, riche ou pauvre, doit avoir la possibilité de devenir un membre productif de la société. A cette fin, il doit avoir le droit de parler et d'être entendu.

La Convention définit l'enfant comme tout être humain de moins de 18 ans. Elle considère en outre l'enfant à la fois comme un individu et comme un membre à part entière d'une famille et d'une collectivité. Un enfant doit donc jouir de tous les droits individuels. Cette série d'engagements a été approuvée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée générale des Nations unies et 191 Etats l'ont ratifiée depuis.

La Convention est le traité international des droits de l'homme qui a été signé par le plus grand nombre de pays.

Les quatre principes fondateurs de la Convention

1. La non-discrimination (art. 2)
2. L'intérêt supérieur de l'enfant (art. 3)
3. Le droit de tout enfant à la vie, à la survie et au développement (art. 6)
4. Le respect des opinions de l'enfant (art. 12)

z
18 janvier 2005 21:15
s
18 janvier 2005 21:35
Salam Zouitina ,

Merci , ma soeur .
siryne
O
18 janvier 2005 22:04
Symbole des Droits de l'Enfant, la journée mondiale a été proposée à la session extraordinaire de l'ONU prévue initialement en septembre 2001 et reportée en mai 2002 suite aux événements liés au 11 septembre.

[www.unicef.org]


Suivi : le Mouvement mondial en faveur des enfants

Le Mouvement mondial en faveur des enfants est une force vitale pour le changement.
Il demande à chacun, dans tous les pays du monde, de prendre des initiatives pour protéger les droits des enfants.
Tous ont un rôle à jouer – aussi bien les dirigeants que les citoyens, les organisations publiques que privées, les enfants que les jeunes.
Et ce que nous exigeons de nos dirigeants, nous l’exigeons aussi de nous-mêmes.
Le Mouvement mondial encourage chacun, partout dans le monde, à faire tout son possible, à ses heures et à sa façon, pour et avec les enfants.

Dès le départ, le Mouvement a formulé 10 impératifs autour desquels s’est articulée la campagne Dire oui pour les enfants, qui a remporté un franc succès.
La remise de près de 95 millions de bulletins de vote à l’Assemblée durant la Session extraordinaire a marqué l’aboutissement de cette initiative, et apporté la preuve qu’un grand nombre d’individus sont prêts à s’engager en faveur des enfants.

Alors les yabiladiens (es),engagez-vous en faveur des enfants et de leur droits.

dites oui pour une journée international des droits de l'enfant.

N'hésitez pas, merci pour eux...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/05 22:09 par Ogre de Barback.
O
19 janvier 2005 18:52
UP !!!

je suis un peu déçus....confused smiley

N'hésitez pas, merci pour eux...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/05 19:00 par Ogre de Barback.
19 janvier 2005 19:14
Déçu de quoi?
t
19 janvier 2005 19:17
Up !

et noubliez pas de cliquer
O
19 janvier 2005 19:20
titi7605 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Up !
>
> et noubliez pas de cliquer


winking smiley
t
19 janvier 2005 19:24
O
19 janvier 2005 19:24
ba_ssma a écrit:
-------------------------------------------------------
> Déçu de quoi?


de la mobilisation symbolique....


N'hésitez pas, merci pour eux...
19 janvier 2005 19:28
Inchallahsmiling smiley
t
19 janvier 2005 19:30
up up

allez fillette !
O
19 janvier 2005 20:50
titi7605 a écrit:
-------------------------------------------------------
> up up
>
> allez fillette !


winking smiley
t
19 janvier 2005 20:52
lol
jte fais de la pub
19 janvier 2005 20:52
quoi j'ai fait quoi encore?sad smileysad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook