Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les nos enfants intérieurs
P
2 janvier 2019 21:50
Extrait de "Le Petit Prince", A. de Saint-Exupéry

"Les hommes, dit le petit prince, ils s'enfournent dans les rapides, mais ils ne savent plus ce qu'ils cherchent. Alors ils s'agitent et tournent en rond..."
Et il ajouta:
"Ce n'est pas la peine..."
Le puits que nous avions atteint ne ressemblait pas aux puits sahariens. Les puits sahariens sont de simples trous creusés dans le sable. Celui-là ressemblait à un puits de village. Mais il n'y avait là aucun village, et je croyais rêver.
"C'est étrange, dis-je au petit prince, tout est prêt: la poulie, le seau et la corde..."
Il rit, toucha la corde, fit jouer la poulie.
Et la poulie gémit comme gémit une vieille girouette quand le vent a longtemps dormi.
"Tu entends, dit le petit prince, nous réveillons ce puits et il chante..."
Je ne voulais pas qu'il fit un effort:
"Laisse-moi faire, lui dis-je, c'est trop lourd pour toi."
Lentement je hissai le seau jusqu'à la margelle. Je l'y installai bien d'aplomb. Dans mes oreilles durait le chant de la poulie et, dans l'eau qui tremblait encore, je voyais trembler le soleil.
"J'ai soif de cette eau là, dit le petit prince, donne-moi à boire..."
Et je compris ce qu'il avait cherché!
Je soulevai le seau jusqu'à ses lèvres. Il but, les yeux fermés.
C'était doux comme une fête. Cette eau était bien autre chose qu'un aliment. Elle était née de la marche sous les étoiles, du chant de la poulie, de l'effort de mes bras. Elle était bonne pour le cœur, comme un cadeau. (...)
"Les hommes de chez toi, dit le petit prince, cultivent cinq mille roses dans un même jardin... et ils n'y trouvent pas ce qu'ils cherchent...
- Ils ne le trouvent pas, répondis-je...
- Et cependant, ce qu'ils cherchent pourrait se trouver dans une seule rose, ou un peu d'eau...
- Bien sûr" répondis-je.
Et le petit prince ajouta:
"Mais les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le cœur."


Belle soirée à vous tous

Que la paix soit avec vous...
2 janvier 2019 21:55
on ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Du même auteur.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
.
2 janvier 2019 22:09
cest beau
P
2 janvier 2019 22:53
thumbs up

Citation
Marc814 a écrit:
on ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Du même auteur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook