Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour une émancipation du monde arabe.
23 mars 2016 01:02
Dans le monde arabe les populations sont partagées entre foot et fatwas. Elles se désintéressent complétement de leurs sorts.
Je ne suis ni foot ni fatwas. Je suis plus intéressé par ce qui se passe en Syrie, Yemen, Irak, et autres pays arabes. J'ai essayé de comprendre pourquoi nous sommes arrivés là.
Ma conclusion est la suivante: notre égoïsme et notre indifférence nous ont amenés à la situation qu'on vit actuellement, et le futur serait pire. Ce n'est pas une fatalité, mais c'est un complot contre les arabes soutenus par des arabes, dont les victimes ne sont que des arabes.
Nous sommes plus de 300 millions, mais notre silence nous a réduit à néant.
Nous avons tous les moyens, humains surtout, pour nous émanciper, jouir de notre liberté et notre dignité. Nous avons bien des juristes, des économistes, des informaticiens, des experts et des analystes dans tous domaines, des universitaires, des diplômés à la recherche d'un emploi ou même retraités comme moi.... Avec quelques volontaires de tout ce monde, nous pouvons faire des miracles. J'en suis convaincu.
V
23 mars 2016 05:55
Salam,

Je me sens interesse de ce qui se passe dans le monde islamique en general pas qu'arabe car nous sommes maghrebins avant tout et le Yemen, Syrie, Irak c'est loin et culturellement differents.

Vive l'Islam, Vive le Maroc, vive l'Afrique
D
23 mars 2016 05:59
Salam alikoum
Manque de denocratie
Dictature monarchie
Education
Liberte
Coruption
Voila en gros les problemes du monde arabe
G
23 mars 2016 06:24
Franchement il n'ya pas d'autres sujets à proposer en ce moment que de parler d'émancipation du monde Arabe. Foutaise.
Citation
momo_vilse a écrit:
Dans le monde arabe les populations sont partagées entre foot et fatwas. Elles se désintéressent complétement de leurs sorts.
Je ne suis ni foot ni fatwas. Je suis plus intéressé par ce qui se passe en Syrie, Yemen, Irak, et autres pays arabes. J'ai essayé de comprendre pourquoi nous sommes arrivés là.
Ma conclusion est la suivante: notre égoïsme et notre indifférence nous ont amenés à la situation qu'on vit actuellement, et le futur serait pire. Ce n'est pas une fatalité, mais c'est un complot contre les arabes soutenus par des arabes, dont les victimes ne sont que des arabes.
Nous sommes plus de 300 millions, mais notre silence nous a réduit à néant.
Nous avons tous les moyens, humains surtout, pour nous émanciper, jouir de notre liberté et notre dignité. Nous avons bien des juristes, des économistes, des informaticiens, des experts et des analystes dans tous domaines, des universitaires, des diplômés à la recherche d'un emploi ou même retraités comme moi.... Avec quelques volontaires de tout ce monde, nous pouvons faire des miracles. J'en suis convaincu.
V
23 mars 2016 08:44
D'autant plus que je ne comprends pas le souhait de certains Marocains de nous accrocher a ce Moyen-Orient en guerre alors que rien nous rapproche d'eux. Au contraire, cette politique fanatise les Marocains qui sont de nature pacifiste du fait de leur origine africaine. On le voit avec la recrudescence des candidats au jihad marocain.
23 mars 2016 10:59
Oui, nous sommes maghrébins, mais je ne veux pas limiter le sujet au seul Maghreb.
Je ne sais pas si vous voyez que nous sommes indiqués du doigt chaque fois qu'il y a un malheur. Les attentats en Europe nous placent sur la première marche du podium des "non bienvenus", et des seuls responsables de ces actes, alors que l'Europe est le premier responsable. Aujourd'hui, malgré le nombre de victimes, l'Europe prendra tout son temps non pas pour combattre le terrorisme, mais pour trouver la solution pour utiliser ce même terrorisme contre les arabes et les musulmans, maillons faibles de ce monde.
Nous sommes les maillons faibles parce que nous l'avons accepté.
23 mars 2016 11:12
Tout ce que vous avez dit est vrai. mais ce n'est pas une fatalité.
Tant qu'on garde le silence, nous participons inconsciemment à ces fléaux.
Je te demnde de regarder le nombre de victimes dans les seuls guerres actuelles en Irak, Syrie, Yemen, Libye, Plus les victimes des attentats terroristes en Tunisie, Egypte, et ailleurs.
Le nombre de ruines (écoles, hôpitaux, infrastructures....) , le nombre de réfugiés, et des sans abris, le nombre de bombes jetées sur les êtres humains.... vous essayez de chiffrer de tout cela, vous arriverez facilement à des centaines de milliers de milliards de dollards et la facture ne s'arrêtera pas avec l'arrêt de la guerre, parce qu'il y aura toujours des invalides, des handicapés, ... Alors qu'avec le 1/10è de ces coûts nous pouvons faire ce que nos politiciens ne peuvent pas faire, parce que leurs calculs sont très étroits.
23 mars 2016 11:21
Pourquoi foutaise?
Moi je pense que nous les arabes sommes responsables de ce qui se passe dans le monde comme malheurs. Pour la simple raison, que nous n'avons toujours pas compris qu'on doit décider pour nous mêmes. Nous nous cachons derrière l'hypothèse de complot, que les Américains ont décidé comme ça, on y peut rien.
c'est faux, archi-faux! Nous sommes tous nés égaux. celui qui a crée l'Américain, l'Allemand ou le Chinois a crée aussi l'Arabe. La différence c'est nous qui la feront, non pas à notre avantage, mais à notre désavantage.
23 mars 2016 11:30
C'est vrai, les Marocains sont le peuple le plus pacifiste dans le monde Arabe. J'ai voyagé beaucoup, j'ai rencontré des gens, je suis arrivé à la même conclusion que toi, nous sommes pacifiste. c'est notre nature.
Mais de là à nous désintéresser de ce qui se passe dans le monde Arabe qu'il soit la Magrhreb arabe ou le moyen orient. je ne suis pas d'accord.
On peut bien mettre nos points forts en commun pour améliorer notre image, notre vie, la perception que les autres ont de nous.
Il y a cinquante ans, la chine, les deux corées, le vietnam, l'afrique du sud , le bresil et d'autres faisaient parties de notre groupe de sous développés. Aujourd'hui, certains comptent parmi les 10 premières puissances du monde, la chine et le brésil par exemple. Pourquoi vous voulez qu'on reste toujours à la traîne?
23 mars 2016 11:54
Ouî évidement que vous en avez largement les capacités . J'en doute à aucun moment.

Le probléme c'est est ce que vous le voulez vraiment ?
s
23 mars 2016 11:55
En principe je suis d´accord avec toi. MAIS, comme toujours, il y a une grande difference entre theorie et pratique ou realites et imaginations volontaristes.
Qui te dit qu´il y a un "monde arabe"? D´accord, il y a des pays dont une majorite parle la langue arabe ( ou un dialecte), mais plus de commun? Qq fous nous racontent c´est la religion, mais c´est pas la realite, il y a plusieurs religions/confessions dans ces pays.
Ou sont les interes communs entre, exemple, le Maroc, un etat atlantique et l´Iraq, un etat a l´ocean indien, qq milliers des KM entre eux? Reponse claire: il n´y a pas!
Exemple l´Europe: demande un suisse allemand, un luxembourgeois, s´il veux etre citoyen d´une "grande Allemagne". La reponse sera: va te faire foutre! Mais eux sont des voisins!
Alors, le premier pas d´emancipation sera de se separer des illusions panarabistes et panislamiques. Ils ont completement rates. Apres viennent des actions, differentes de pays a pays comme introduire des libertes des citoyens, separation etat et religion, et apres les programmes dures et de longue duree, patience d´education.
M
23 mars 2016 12:20
L'émancipation débutera avec la séparation de ce que le colonialisme nous a légué, à commencer par le nationalisme, ses frontières, ses administrations... Pourquoi les arabes sont si peu fiers de leur histoire, l'avenir n'est pas dans l'héritage des anciens bourreaux.
23 mars 2016 12:27
Bien sûr que oui.
Mais j'aurais besoin de volontaires, des gens qui croient fort comme moi sur l'aboutissement du projet.
Les personnes qui veulent participer au projet, je préfère qu'ils appartiennent pas à des partis politiques ou à des mouvements islamistes.
23 mars 2016 13:15
Quand tu me dis : "En principe je suis d´accord avec toi", dèjà, cela me satisfait vraiment.
Quand tu rajoute :" MAIS, comme toujours, il y a une grande difference entre theorie et pratique ou realites et imaginations volontaristes". je te répond "oui". mais ne t'inquiète pas j'ai étudié mon projet comme si j'avais à faire un logiciel informatique. J'en profite pour te dire que je suis diplômé des études supèrieures en Sciences de gestion, en Informatique des organisations, et en Comptabilités. Ce qui veut dire que j'ai fait des études pratiques ou à dominante pratique. je suis loin d'un théoricien.
Qui me dit qu´il y a un "monde arabe"? D´accord, il y a des pays dont une majorite parle la langue arabe. Mais ce qui m'intéresse le plus ce n'est ni la langue ni la religion, mais c'est la souffrance que partage toutes ces populations.
Je parle du monde arabe, parce que cela m'aiderait à constituer une force, difficile à contrer par le pouvoir en place.
Quand je parle de pouvoir, je ne désigne pas un régime, ou un chef d'état ou gouvernement, je parle de tous les groupes de pressions (Lobby) qui empêchent tout changement réel, comme les partis politiques, les associations professionnelles, les privilégiés du système, les trafiquants de drogues, les pêcheurs dans les eaux troubles, et tous ceux qui ne voient pas plus loin que leur bout du nez, c'est à dire que leurs intérêts personnels ou privés.
Ce que je cherche c'est à placer la masse de la population au centre de la vie politique de la nation. et si cette population, veut vivre dans l'indignité, l'humiliation, les conflits fratricides, qu'elle le fasse mais ça sera au moins, elle l'a choisi et non lui a été imposé.
( ou un dialecte), mais plus de commun? Qq fous nous racontent c´est la religion, mais c´est pas la realite, il y a plusieurs religions/confessions dans ces pays.
Ou sont les interes communs entre, exemple, le Maroc, un etat atlantique et l´Iraq, un etat a l´ocean indien, qq milliers des KM entre eux? Reponse claire: il n´y a pas!
Exemple l´Europe: demande un suisse allemand, un luxembourgeois, s´il veux etre citoyen d´une "grande Allemagne". La reponse sera: va te faire foutre! Mais eux sont des voisins!
Alors, le premier pas d´emancipation sera de se separer des illusions panarabistes et panislamiques. Ils ont completement rates. Apres viennent des actions, differentes de pays a pays comme introduire des libertes des citoyens, separation etat et religion, et apres les programmes dures et de longue duree, patience d´education.
23 mars 2016 13:22
Je ne cherche pas à faire des discours politiques. En gestion, on m'a appris qu'un discours politique, c'est un discours où on parle des heures et des heures pour ne rien dire.
Je veux en peu de mots, que chaque citoyen arabe sache un minimum sur ses droits, ce que c'est une constitution, que sa voix vaut plus qu'une bombe, que les personnes de l'état sont ses serviteurs et non ses maîtres.
En un mot, chacun joue son rôle! c'est aussi simple que ça.
G
23 mars 2016 15:50
Plutôt candidats au terrorisme , la nuance doit venir des musulmans eux-mêmes.C'est insupportable.
Citation
VoyageuseOrient a écrit:
D'autant plus que je ne comprends pas le souhait de certains Marocains de nous accrocher a ce Moyen-Orient en guerre alors que rien nous rapproche d'eux. Au contraire, cette politique fanatise les Marocains qui sont de nature pacifiste du fait de leur origine africaine. On le voit avec la recrudescence des candidats au jihad marocain.
23 mars 2016 16:05
Ce qui pousse un individu à faire des choix extrêmes c'est le désespoir.
Quand les Algériens ont voté en masse pour le FIS , ils ne se sont pas convertis en musulmans purs du jour au lendemain mais le désespoir cumulé qui leur a été causé par le parti unique. C'est toujours comme ça, on laisse pourrir les choses au lieu de les régler à temps. On ne va chez le médecin que quand on est vraiment au bout du gouffre.
G
23 mars 2016 16:14
@
Tu es à l'ouest , faut -il rappeler que le Maroc n'est pas un pays Arabe , il y'a un post dédié à ce sujet.

Les maghrebins ne sont pas des Arabes. Ensuite tu annonces que tu as beaucoup voyagé notamment au proche-orient , je suis curieux de savoir ton analyse et ton obervation sur l'opinion des Arabes du proche-orient (Arabie Saoudite , Koweit, Qatar , Emirats Arabes Unis , Bahrein etc...) sur les Maghrébins qu'ils ne considèrent pas comme Arabes . il y'a beaucoup de malaise de la part de ces populations à l'égard des maghrebins qui veulent se considerer comme Arabes . C'est triste cet aspect que je souleve ici. Deux pays en Afrique souffrent gravement de ce complexe : Le Soudan , la Mauritanie. il y'a eu sécession pour le premier et des gros porblemes d'unité nationale et de cohabitation existent dans le deuxieme ( Ces deux pays se déclarent comme pays Arabes au mépris de la composition des peuples). On constate les memes problemes en Algerie et le Maroc. Les Kabyles ne se considerent pas Arabes tout comme les Berberes dans tout le maghreb à part quelques obsédés et complexés comme si Etre ARABE est le luxe absolu des Etres humains. Revenez d'abord à la Foi sincere telle leguée par le prophète à travers le CORAN et les Hadiths , le reste n'est que passion mondaine de cette vie.
Citation
momo_vilse a écrit:
Je ne cherche pas à faire des discours politiques. En gestion, on m'a appris qu'un discours politique, c'est un discours où on parle des heures et des heures pour ne rien dire.
Je veux en peu de mots, que chaque citoyen arabe sache un minimum sur ses droits, ce que c'est une constitution, que sa voix vaut plus qu'une bombe, que les personnes de l'état sont ses serviteurs et non ses maîtres.
En un mot, chacun joue son rôle! c'est aussi simple que ça.
s
23 mars 2016 16:19
"Population vivre dans l´indignite, humiliation, etc", ca me rappelle a Karl Marx et le "kommunistisches Manifest". La derniere phrase de ce papier est: proletaires (alors les humilies) des tous les pays unifiez vous!"
Et keske c´est devenue de cette phrase, quand le "communistes" etaient au pouvoir? Que des dictatures atroces (Stalin, Mao, Pol-Pot).
Je reste realiste (ingenieur d´etat) et pessimiste.
23 mars 2016 16:46
J'ai beaucoup voyager, j'ai visité une vingtaine de pays, sans jamais mettre les pieds dans le proche orient. J'étais en Egypte en 1979 au moment où Sadate était à camp David pour signer l'accord de paix avec Israël. Je discutais une fois avec un vieillard égyptien, qui gardait la villa des coopérants Français, au bord du Nil, il me disait, les arabes ne doivent pas compter sur les Saoudiens, parce qu'ils sont du rif (la compagne), ils font des dépenses somptueuses pour se faire remarquer, mais n'investiront jamais dans des choses utiles.
J'ai vite fait le parallèle avec nos "3roubya", j'ai trouvé qu'il avait raison. Quand la récolte est très bonne, le propriétaire terrien ne songera pas à améliorer ses moyens de production, mais il pensera à acheter des bijoux en or à sa femme pour se montrer et faire d'autres trucs pour se montrer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook