Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POUR CE QUI DISENT QUE LALGERIE EST CALME
Z
24 mars 2006 14:04
Des mouvements de protestation des habitants de la commune de Ksour (Wilaya de Borj Bouaririj-200 km environ à l'Est d'Alger) sont organisés depuis quatre jours, donnant lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre qui se sont soldés par 16 arrestations et des dizaines de blessés, rapporte, jeudi, la presse algérienne.

Les protestations se focalisent sur le choix de l'emplacement d'un établissement d'enseignement secondaire, violemment contesté par la population de cette localité.


Les forces de la gendarmerie et des unités anti-émeutes ont tenté de calmer les habitants en colère, ce qui a donné lieu à des affrontements ayant fait 20 blessés parmi les manifestants et 16 parmi les gendarmes, indique la même source.


Les manifestants avaient coupé, mercredi matin, la voie conduisant à la municipalité, ce qui a amené les forces de l'ordre à intervenir pour les disperser en faisant usage notamment de gaz lacrymogènes, provoquant un mouvement de panique et de confusion, note la presse.


Plusieurs personnes, notamment des femmes enceintes indisposées par les gaz lacrymogènes, ont été évacuées vers les hôpitaux, précise-t-on.


Le site de l'établissement d'enseignement a été choisi dans une localité éloignée des concentrations d'habitat, sur la base d'une décision municipale prise par les lus, soupçonnés d'avoir agi par "favoritisme et régionalisme", selon des sources citées par la presse.


Sept cents écoliers concernés par ce projet ont boycotté les cours durant près d'un mois, pour protester contre cette décision malgré l'attitude du président de la commune qui soutient que le choix du site est "définitif et irrévocable".-
w
24 mars 2006 14:13
c est juste un probleme algerien, ce n est pas politique.
ça touche une ville c est tout.
Z
24 mars 2006 14:15
c bizarre ca
et quand ca touche une ville au maroc c politique
w
24 mars 2006 14:44
c est un portail marocain. alors ici on parle de tous ce qui concerne le maroc. meme si la marée met trop de temps a remontée. si c est un probleme entre les deux pays aussi, comme le soutien de l algerie au polisario. mais la tu balance un sujet qui, a mon avis n a aucune utilité, a part semer la zizanie entre marocains et algeriens.
on est pas obligé de copier l attitude de nos dirigeants. les deux peuples aspirent a vivre en paix inchallah.
Z
24 mars 2006 14:47
et bien pour moi vivre en paix signifie que les algeriens nous laissent tranquille.et si ils sont tetus ou bien ils font express de ne pas comprendre ya qun seul moyen c semer la zizanie dans leur camps
o
24 mars 2006 14:54
mais laissez nos frères algériens tranquile,...y' en a ici qui en font une obsession.... si nos gouvernements de corompu se disputent, nous sommes pas obligés de les suivre.....soyons intelligents...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook