Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour dépasser son ego …
D
24 mai 2019 10:58
Pour dépasser son ego …

Je pensais à ce bouddhiste du nom de Matthieu Ricard qui sourit tout le temps et me demandais à quoi il pouvait bien penser ?

On sait que pour dépasser son ego il faut faire abstraction de notre petit moi, et qu’est ce que notre petit moi c’est toutes nos pensées inutiles. En étant simple observateur de ce qu’on voit ce qu’on entend et sent par le toucher, juste en constatant à chaque instant - je vois ceci j’entends cela sans avoir d’opinion, un vide se crée en nous, et pour moi il se remplit automatiquement de ma conscience universelle …

Je ne sais pas comment les bouddhistes vivent l’instant présent mais moi je ne le vois pas en dehors de l’Unicité, tous ces instants présent on les vit dans un Tout, dans quelque chose d’une dimension plus haute que la notre, moi je ne pourrais pas ne pas en tenir compte …

En ce moment à travers moi maintenant situé ici sur cette Terre dans l’univers Dieu voit et entend ceci et cela. J’aime bien l’expression- Danser avec l’univers …
P
24 mai 2019 11:28
L'instant présent, je pense que c'est ce que signifie "sirât al mustaqîm", le chemin de l'instant.
Parce qu'il n'y a que l'instant est la seule réalité, le passé et l'avenir ne sont que vision de l'esprit. Parce que dans l'instant, on, n'est pas vraiment dans le temps, on peut d'extraire du temps... Vivre l'instant à chaque instant, c'est être dans la constance...

J'ai toujours pensé que l'expérience mystique était la même pour tout le monde.
Je pense que les bouddhistes considèrent aussi l'unicité en un sens, parce-qu'ils sont dans la pleine conscience, conscience de tout, que tout est lié, etc... Enfin je suppose....
24 mai 2019 11:54
Je vais citer quelques passages d'un livre que j'ai encore sur moi:

"Mais Siddharta ne pense plus du tout aux mêmes choses. D'ailleurs, il ne pense plus du tout, il médite: au lieu de penser aux problèmes, aux soucis, à la souffrance, au lieu de se poser des questions, de chercher des réponses, il essaie de laisser filer toutes les pensées qui naissent dans son esprit.

Il essaie de ne s'accrocher à aucune pensée, de les regarder venir mais de les passer, de les laisser glisser loin, comme des vagues sur la mer, comme des nuages poussées par le vent, toutes les pensées, les désagréables qui tournent en rond, les agréables que l'on savoure, toutes les pensées qui tissent une sorte de toile d'araignée dans laquelle on s'agite, comme une mouche prise au piège.

Sous son arbre, assis sur sa pierre plate, Siddharta médite, laisse son esprit se vider, plonge en lui-même...
D
24 mai 2019 11:58
Bonjour Petite-Antigone

Justement je ne crois pas que les bouddhistes aient la dimension de l’univers dans leur pleine conscience, sur ce lien il n’est question que d’observer ce que l’on voit et entend - [pratiquer-la-meditation.com]

« Qu’est-ce que la pleine conscience?
Le terme Pali pour la « pleine conscience » est Sati (en Sanskrit, smriti). Sati peut aussi vouloir dire « rétention », « récollection » ou « être alerte ». La pleine conscience consiste à ressentir le corps-esprit dans le moment présent. Avoir une conscience vigilante c’est être pleinement présent, et non pas perdu dans ses rêveries, dans l’anticipation, ou l’inquiétude.
La pleine conscience consiste également à perdre l’habitude de juger chaque expérience en «agréable» ou «désagréable». Être pleinement conscient veut dire être pleinement attentif à ce qui est, sans constamment filtrer selon notre perception subjective. »
24 mai 2019 12:00
....Dans ce vide intérieur s'installe une tranquillité, un calme, une sérénité infinie, un état que Siddharta n'a jamais connu.

Il atteint un état impossible à décrire avec des mots.

Il atteint l’illumination, la Bodhi. Une lumière invisible s'est installée à l’intérieur de lui.

Celui que ses parents ont appelé Siddhata, "Celui qui atteint un but", change de nom et se nomme lui-même Bouddha, "Celui qui a ouvert les yeux", "Celui qui a atteint l'Eveil".

Il est délivré, l'éveillé. A 35 ans, il sort des souffrances humaines, comme on sort d'un mauvais rêve et qu'on redécouvre, soulagé, la réalité. Il a atteint le nirvana.


("Bouddha" - Brigitte Labbé, Michel Puech)
P
24 mai 2019 12:40
Oui, je sais, mais c'est une pratique qui permet d'atteindre "l'illumination", ou peu importe comment on l'appelle.
Tu ne penses pas que c'est la même chose pour tout le monde?

D'ailleurs, c'est un peu le même principe dans le dzikr, l'idée c'est d'occuper l'esprit à récité, ça permet de faire relâcher la volonté, lâcher et d'arriver à un état d'extase... c'est juste une autre méthode...

D'ailleurs, Sauce Moutarde, qui pratique la méditation zen si j'ai bien compris, décrit à peu de chose près la même chose que toi, non?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Petite-Antigone

Justement je ne crois pas que les bouddhistes aient la dimension de l’univers dans leur pleine conscience, sur ce lien il n’est question que d’observer ce que l’on voit et entend - [pratiquer-la-meditation.com]

« Qu’est-ce que la pleine conscience?
Le terme Pali pour la « pleine conscience » est Sati (en Sanskrit, smriti). Sati peut aussi vouloir dire « rétention », « récollection » ou « être alerte ». La pleine conscience consiste à ressentir le corps-esprit dans le moment présent. Avoir une conscience vigilante c’est être pleinement présent, et non pas perdu dans ses rêveries, dans l’anticipation, ou l’inquiétude.
La pleine conscience consiste également à perdre l’habitude de juger chaque expérience en «agréable» ou «désagréable». Être pleinement conscient veut dire être pleinement attentif à ce qui est, sans constamment filtrer selon notre perception subjective. »
D
24 mai 2019 12:53
Bonjour DB & PP

Oui dans leurs méditations les bouddhistes n’essayent pas de bloquer ou de dépasser les pensées ils les observent arriver et disparaître. L’un d’eux un jour m’a dit qu’ainsi il attendait que quelque chose se passe, une lumière qui lui apparaisse par exemple Ça doit être ça qui fait sourire Matthieu Ricard en permanence, ou le souvenir de cette lumière qui est gravé en lui …
24 mai 2019 13:25
C'est tellement simple et pratique, axe vraiement sur la vie reele et d'une actualite perpetuelle.

Tres librerateur et laisse la place a l'essentiel dans la vie.

Il y a quelques enseignements "qui tiennent dans une main" comme disait Bouddha. Des outils pour la vie terestre qui me tiennent vraiement a coeur.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour DB & PP

Oui dans leurs méditations les bouddhistes n’essayent pas de bloquer ou de dépasser les pensées ils les observent arriver et disparaître. L’un d’eux un jour m’a dit qu’ainsi il attendait que quelque chose se passe, une lumière qui lui apparaisse par exemple Ça doit être ça qui fait sourire Matthieu Ricard en permanence, ou le souvenir de cette lumière qui est gravé en lui …
24 mai 2019 13:34
Une fois atteint le detachement prescrit par Bouddha (en passant par les 4 verites et les prescriptions de comment utiliser la misericorde pour qu'elle ne soit pas fragile) le monde et la realite se presente completement different a ce qu'on a connu avant. D'ou le sourire...
D
24 mai 2019 15:04
« Tu ne penses pas que c'est la même chose pour tout le monde? »

Oui bien sûr Petite-Antigone il y a différentes voies mais elles se rejoignent toutes dans la méditation profonde, la Lumière est la même pour tous. Mais alors ce bouddhiste Matthieu Ricard ne fait pas qu’être conscient de là où il est, dans cette Lumière qu’il a vécu dans ses méditations il y a - même plus que l’univers tout entier …
D
24 mai 2019 15:13
« Il y a quelques enseignements "qui tiennent dans une main" comme disait Bouddha. Des outils pour la vie terrestre qui me tiennent vraiment a cœur. »

Quels sont ces « quelques enseignements "qui tiennent dans une main" DB & PP ?
D
24 mai 2019 15:30
Ça donne envie ...
Citation
DB & PP a écrit:
....Dans ce vide intérieur s'installe une tranquillité, un calme, une sérénité infinie, un état que Siddharta n'a jamais connu.

Il atteint un état impossible à décrire avec des mots.

Il atteint l’illumination, la Bodhi. Une lumière invisible s'est installée à l’intérieur de lui.

Celui que ses parents ont appelé Siddhata, "Celui qui atteint un but", change de nom et se nomme lui-même Bouddha, "Celui qui a ouvert les yeux", "Celui qui a atteint l'Eveil".

Il est délivré, l'éveillé. A 35 ans, il sort des souffrances humaines, comme on sort d'un mauvais rêve et qu'on redécouvre, soulagé, la réalité. Il a atteint le nirvana.


("Bouddha" - Brigitte Labbé, Michel Puech)
24 mai 2019 19:55
En étant simple observateur de ce qu’on voit ce qu’on entend et sent par le toucher, juste en constatant à chaque instant - je vois ceci j’entends cela sans avoir d’opinion, un vide se crée en nous, et pour moi il se remplit automatiquement de ma conscience universelle …

Cela m'est arrivé d'avoir le sentiment d'être un observateur, oubliant la présence de mon corps et en m'abstenant de penser, de juger... C'est un sentiment étrange, comme si on regardait avec les yeux de quelqu'un d'autre.



Citation
Dominique Talib a écrit:
Pour dépasser son ego …

Je pensais à ce bouddhiste du nom de Matthieu Ricard qui sourit tout le temps et me demandais à quoi il pouvait bien penser ?

On sait que pour dépasser son ego il faut faire abstraction de notre petit moi, et qu’est ce que notre petit moi c’est toutes nos pensées inutiles. En étant simple observateur de ce qu’on voit ce qu’on entend et sent par le toucher, juste en constatant à chaque instant - je vois ceci j’entends cela sans avoir d’opinion, un vide se crée en nous, et pour moi il se remplit automatiquement de ma conscience universelle …

Je ne sais pas comment les bouddhistes vivent l’instant présent mais moi je ne le vois pas en dehors de l’Unicité, tous ces instants présent on les vit dans un Tout, dans quelque chose d’une dimension plus haute que la notre, moi je ne pourrais pas ne pas en tenir compte …

En ce moment à travers moi maintenant situé ici sur cette Terre dans l’univers Dieu voit et entend ceci et cela. J’aime bien l’expression- Danser avec l’univers …
24 mai 2019 20:02
Je ne sais pas comment les bouddhistes vivent l’instant présent mais moi je ne le vois pas en dehors de l’Unicité, tous ces instants présent on les vit dans un Tout, dans quelque chose d’une dimension plus haute que la notre, moi je ne pourrais pas ne pas en tenir compte …

Contrairement l'apparence, la multitude est trompeuse, nous faisant croire que chaque personne agisse par elle-même d'elle-même. Or, Ce qu'on observe et qu'on vit n'est rien d'autre que l'Action divine, car c'est LUI le vrai Agisseur.

En ce moment à travers moi maintenant situé ici sur cette Terre dans l’univers Dieu voit et entend ceci et cela

Non seulement en nous, mais aussi en dehors de nous.






Citation
Dominique Talib a écrit:
Pour dépasser son ego …

Je pensais à ce bouddhiste du nom de Matthieu Ricard qui sourit tout le temps et me demandais à quoi il pouvait bien penser ?

On sait que pour dépasser son ego il faut faire abstraction de notre petit moi, et qu’est ce que notre petit moi c’est toutes nos pensées inutiles. En étant simple observateur de ce qu’on voit ce qu’on entend et sent par le toucher, juste en constatant à chaque instant - je vois ceci j’entends cela sans avoir d’opinion, un vide se crée en nous, et pour moi il se remplit automatiquement de ma conscience universelle …

Je ne sais pas comment les bouddhistes vivent l’instant présent mais moi je ne le vois pas en dehors de l’Unicité, tous ces instants présent on les vit dans un Tout, dans quelque chose d’une dimension plus haute que la notre, moi je ne pourrais pas ne pas en tenir compte …

En ce moment à travers moi maintenant situé ici sur cette Terre dans l’univers Dieu voit et entend ceci et cela. J’aime bien l’expression- Danser avec l’univers …
24 mai 2019 20:39
Bouddha parle des efforts et des exercices qu'il faut faire pour préparer le corps et l’esprit à recevoir l'illumination. Chacun peut y rajouter ses croyances, s'il en a besoin.

"Ne restez pas englués dans le passé, détachez-vous aussi du passé, inutile de traîner derrière soi des regrets et de la culpabilité, on s'alourdit, ça ne sert à rien, seul le présent est important", dit Bouddha. Les actes mauvaises sont des fausses notes dans la musique de la vie. Vite aux gammes, aux exercices, au travail, à la pratique ! Pour jouer mieux, tout de suite et encore mieux demain.

Dans les actes des hommes, Bouddha voit des occasions ratées de se libérer de la souffrance, pas des fautes ou des pêchés qui les suivront toute leur vie et les enverront en enfer.

Pour lui un homme qui vole, ment, se bat, qui a de la haine ou de la rage, c'est un homme qui souffre, qui cherche en dehors de lui des manières de se soulager. Certains cherchent la bagarre, d'autres plus d'argent ou plus de pouvoir ou plus d'amour...Alors que c'est à l'intérieur d'eux-mêmes que les hommes peuvent trouver le soulagement. Ce qui les délivrera de la souffrance et les rendra heureux c'est en eux.

L'éveil est une expérience intime, apprendre à écouter le silence qui est en soi, apprendre à rester à l'intérieur de soi, là où se trouve notre vraie nature, "la nature de Bouddha". Elle est là, en nous, depuis toujours, il faut la retrouver. Mais cela, la plupart des hommes l'ignorent.
Citation
Dominique Talib a écrit:
« Il y a quelques enseignements "qui tiennent dans une main" comme disait Bouddha. Des outils pour la vie terrestre qui me tiennent vraiment a cœur. »

Quels sont ces « quelques enseignements "qui tiennent dans une main" DB & PP ?
24 mai 2019 20:53
Je donne ci-après la base les 4 vérités de Bouddha et la voie qu'il pense.

La première vérité

L'homme se sent important, au centre du monde, il s'occupe de son image, il est préoccupe de sa petite personne. Il donne beaucoup d'importance à l'argent, aux objets, à l'admiration qu'il reçoit des autres, au pouvoir, à la célébrité, il s'attache à mille et un plaisirs, à mille et une choses.

Tout cela est agréable, il n'y a pas de mal, c'est agréable d'être aimé, d'être riche, en bonne santé, jeune et beau. Mais pas pour une satisfaction permanente, pas un bonheur pour toujours. Parce que tout passe, tout change.

Alors l'homme souffre.

La vie est souffrance. Voilà la première vérité.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ça donne envie ...
24 mai 2019 20:58
La 2e vérité

Quand on aime quelqu'un, on a envie de le voir, on a le désir d'être avec lui. Mais si cette personne n'est pas là, ce désir est une souffrance: le manque, la déception, la tristesse, la peur que la personne ne revienne pas, peut-être la colère ou la jalousie, puis la rage et pourquoi pas la haine, la violence...

Le désir entraîne ces sentiments négatifs qui s'agitent dans l'homme, envahissent son corps, son coeur, noircissent son esprit.

Tous les hommes ont des désirs, c'est normal mais lorsque les hommes s'attachent à leurs désirs, ces désirs finissent par les faire souffrir.

Le désir, voilà la cause de toutes les souffrances humaines.
24 mai 2019 21:02
La 3e vérité

Une seule solution pour ne pas souffrir: sortir du désir.

S'éloigner, se détacher, ne pas laisser le désir s'enraciner en soi, les regarder venir, les comprendre, les dompter, les maîtriser, devenir leur maître pour s'en délivrer.

Ne pas laisser le désir faire germer la jalousie, la déception, la frustration, la peur, la colère...

Laisser entrer à l'intérieur de soi uniquement la satisfaction d'avoir ce que l'on a.
24 mai 2019 21:05
La 4e vérité

Il existe une voie pour se délivrer des désirs. Au bout de cette voie se trouve la délivrance totale, le nirvana, l'état de bouddha (comme je l'ai indiqué plus haut ce que signifie cet état, s'il y a des questions suis là).

Peu y arriveront, mais tous peuvent y arriver.
24 mai 2019 21:12
Cela ne signifie pas se priver de tout pour se libérer.

Il ne faut pas vivre sans plaisir, sans rien.

Mais juste faut être conscient que les désirs nous font souffrir un jour ou l'autre.

Rien de cela ne rend heureux définitivement. Bouddha veut aider les gens à se détacher de leurs désirs.

Le but est de se libérer complètement de la force qui pousse vers les choses extérieures. Alors on peut agir dans le plus grand calme: le faire, ne pas le faire, l’acheter ou pas, gagner beaucoup ou moins.

Il faut arriver à être loin, très loin des désirs, indifférent, totalement indifférent. Ni heureux avec, ni malheureux sans...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook