Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre le service militaire obligatoire au Maroc ?
N
29 août 2018 15:31
espérant que ça ne tournera pas mal. la génération d'aujourd'hui n'est pas celle des années 60 et 70
T
30 août 2018 10:41
Encore les enfants de pauvres qui vont trinquer.
L'armée est déjà très difficile pour les militaires de carrière (manque de moyens. ..)
b
31 août 2018 21:27
Pour uniquement pour les hommes
Ça leur mettra un peu de plomb dans la tête
C
4 septembre 2018 19:02
On devrait abolir l'armée "humaine". Les robots devraient suffire.
6 septembre 2018 12:25
Salam alikom,

Je suis avec toi de tous ce que tu dit, on espère inchaa llah tout va changer dans notre pays
6 septembre 2018 21:30
"suppression des armées = 0 guerre dans le monde ! "

Suppression de l'autorité = anarchie guerre civile banditisme
G
11 septembre 2018 11:20
Contre, et pour un service militaire de qualité ou de carrière.
G
13 septembre 2018 13:15
Je l'ai préconisé dans un autre post. Tout Marocain qui ne ferait pas son service militaire sans raison valable : il doit avoir des droits restreints ;

Plus question d'etre fonctionnaire
Plus question d'etre proprietaire foncier
Plus question d'etre un élu

Ajoute à cela des peines de prison pour soustraction à se obligations.

Il faut que l’État prône un service de suivi et d'encouragement meme si la defense d'une nation n'a pas de prix. En effet l'Etat doit mettre en place pour les vrais citoyens qui accomplissent leur service national notamment les jeunes :

Gratuité et priorité d’accès aux études supérieures
Transport gratuit à l'interieur du Maroc ; Train, avions etc...
privilégies l’accès à la propriété et la création d'entreprise , d'emploi (uniquement ceux qui accomplissent leur service national. Que les paresseux aillent ailleurs.
Citation
jhsimple a écrit:
y aura des jeunes qui préféreront payer que le faire ce service.... Et donc ils continuerons leurs bordel quoi.

Moi je dit soit c'est me service Obligatoire , soit l'interdiction d'entrer au Maroc jusqu'à efluctuer le service.
U
16 septembre 2018 12:40
Il y a de l'idée concernant les Droits, mais ça doit se faire dans l'autre sens.
Le Citoyen pourrait être privilégié pour devenir fonctionnaire ou élu, pour autant qu'ils suivent un parcours éducatif préalable.
Il faut aussi se poser la question de savoir qui décide de la qualification. C'est plus facile à concevoir qu'à appliquer.

Pour ce qui est de priver les MRE de leur propriété foncière, je te laisse faire un autre sondage whistling smiley
Citation
Gaby77 a écrit:
Je l'ai préconisé dans un autre post. Tout Marocain qui ne ferait pas son service militaire sans raison valable : il doit avoir des droits restreints ;

Plus question d'etre fonctionnaire
Plus question d'etre proprietaire foncier
Plus question d'etre un élu

Ajoute à cela des peines de prison pour soustraction à se obligations.

Il faut que l’État prône un service de suivi et d'encouragement meme si la defense d'une nation n'a pas de prix. En effet l'Etat doit mettre en place pour les vrais citoyens qui accomplissent leur service national notamment les jeunes :

Gratuité et priorité d’accès aux études supérieures
Transport gratuit à l'interieur du Maroc ; Train, avions etc...
privilégies l’accès à la propriété et la création d'entreprise , d'emploi (uniquement ceux qui accomplissent leur service national. Que les paresseux aillent ailleurs.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
b
23 septembre 2018 17:58
Il serait judicieux d'étendre la liste des exemptions et dérogations ou encore de sursoir à l'appel des étudiants stagiaires en fin d'études à l'étranger, en leur accordant un délai, durant lequel ils pourront décrocher un premier emploi à l'étranger, souvent dans l'entreprise d'acceuil, leur permettant de monter en compétence.

Les contraindre à revenir pour se retrouver au chômage après le service militaire, faute d'opportunités suffisantes d'emploi serait contre-productif ...
U
24 septembre 2018 18:20
Si c'est bien fait, l'armée est un ascenseur social.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook