Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POUR ou CONTRE la réouverture ?
a
24 mars 2008 22:38
salam

pourquoi je ne veux pas d'ouverture de cette frontiere.


Figuig


je suis natif de figuig
D
24 mars 2008 23:33
JE SUIS POUR L'OUVERTURE(tm)Clapthumbs upspinning smiley sticking its tongue out
a
25 mars 2008 04:02
En va parler d’abord de l’historique des frontières Algéro-marocaine. Les autorités marocaines ont directement accusés l’Algérie, suites au attentas qui ont visé la ville de Marrakech .alors que ces attentas ont étaient commis ; par des marocain et des français. les autorités marocaine et sans aucun preuves ont accusé l’Algérie et décides le visa ; pour les algérien qui veulent venir au Maroc. L’algérien alors a pris la décision de fermés les frontières a cause des accusation non prouvé par les marocain…. l’états marocain a aussi fermes c frontières.
Pour moi je suis avec la réouverture des frontières le Maroc c’est un pays voisin et a aidés l’Algérie dans la période de colonialisme et ont peut profités du tourismes.
Et je suis contre si ont reçois plus de drogue ; hachiche et la fuites du gaz, essences, et produit alimentaire. Je veut que vous sachiez que tt la drogue qui circule en Algérie viens du Maroc ce pays que je le respecte beaucoup.
J’aime le peuple marocain et g rien contre ce peuple le problème c entre les dirigent des deux pays.
Passons a l’économie d’abord l’Algérie et le Maroc ce sont deux pays tiers-mondiste ça c sur. Plein de problème et autre truc .l’économie marocain soufre trop et le peuple aussi (source les journaux marocain et je pe vous donné les article).g visité le Maroc tt le peuple marocain rêves de quitter le Maroc suites a la dégradation continue de l’économie du pouvoir d’achat et l’absence totale des autorité.
Aussi ya c problème en algerie mais croiyez moi cher monsieur l’économie algérien et très très prometteuse le chômage ne fait que dégradés, voici des les chiffre qui parle d’elle-même ressament publie par les américain.
*Algerie 2009 =00$ de dette exterier.
*Le plus grand investissement dans l’histoire des pays arab et africain 150 milliard $ oui 150 milliard.
*taux des chomage 17% et 6% en 2010.
*6 producteur mondial du pétrole et 4eme en stock
*2producteur mondial du gaz et 1er en stock.
*92% des ressources existe y compris le mercure rouge et l’uranium.
Et publie ressament aussi l’algerie est le pays le plus démocrate de la région ici tu pe insulté les genérau le pouvoir et meme boutef.. tu pe voir les journau algerien en pe fair des caricature sur le présidant ..En pe l’aplé comme en ve 3atika,malika, boutef, gro bébé et meme insulté en plin rue… et la press pe publie ce qu’elle ve et tu pe constaté ca…
Je suis pour la fraternité et le bon voisinage vive l’algerie et vive le maroc.g visité le maroc a 4 reprises et g tt jour le bien venu et je garde tt jour des bon SVNR.. twahecht lahrira o zamita o wakha sidi.au moment au les européen ont crée leurs unions malgré 70 million perdu en 2eme guere mondial nous en fait les tetu pour 2 km de rien
L’algerie ne pe pas vivre avec 2 kg de pomme de terre venu du maroc et les marocain vont pas basé leur economie sur 2 litre d’essense. Vive l’union avant tt nous somme des musulmans et en parle la meme langue et ont partage les meme tradition.
L’europe a fait l’union avec 31 langue deffirante et des 9999 religion.
L’amérique a gagné a cause de son union… l’europ en 5 vitesse avec son union..
Et nous ??? pensé un pe SVP.
Algérien qui croi a union pas uniquement avec les marocain aussi les tunisien et les autre.
a
25 mars 2008 09:58
salam

bravo alger16 c'est ce que j'essaie de leurs expliquer depuis longtemps ;
nos fréres mélangent les responsabilitées; ils croient qu'on est sur le pied de guerre qu'on les
detestent. ET QUE TOUT LES MAUX VIENNENT DE L'ALGERIE CE N'EST PAS VRAI; ah s'ils savaient qu'est ce
qu'on ressent pour le peuple marocain.

SALUT
a
25 mars 2008 10:00
Citation
alger16 a écrit:
*Algerie 2009 =00$ de dette exterier.
avoir 0 dette, ne veut pas dire une bonne gestion, parfois c'est de la mauvaise gestion. une dette raisonnable peut permettre la croissance

Citation
alger16 a écrit:
*Le plus grand investissement dans l’histoire des pays arab et africain 150 milliard $ oui 150 milliard.
dans l'industrie de hydrocarbure.

Citation
alger16 a écrit:
*taux des chomage 17% et 6% en 2010.
pour 2010 tu peux même dire 0% de chômage. ça n'engage que ceux qui veulent croire aux statistiques à l'algérienne.

Citation
alger16 a écrit:
*6 producteur mondial du pétrole et 4eme en stock
*2producteur mondial du gaz et 1er en stock.
*92% des ressources existe y compris le mercure rouge et l’uranium.
c'est un don de la nature.

Citation
alger16 a écrit:
Et publie ressament aussi l’algerie est le pays le plus démocrate de la région
j'aimerais bien voir ta référence ??
D
25 mars 2008 10:06
Citation
marocainfrançais a écrit:
Mais c'est bien si les étalages sont remplis. On ne souhaite que cela à tout le monde. Vaut mieux vivre heureux qu'affamé dans son pays. naturellement riche de surcroît. Non ? L'ouverture ne peut constituer une perte que pour ceux qui se remplissent les poches avec l'argent des autres. L'ouverture permet le rapprochement et donc la comparaison avec l'autre et par suite, constitue un risque de soulèvement contre ceux qui, d'une main de fer, dirige le pays sans être vus !


Bien sur il vaut mieux des étalages remplis que vides, mais encore faut-il se permettre de remplir son panier. Je pense que tu es bien placé pour le savoir et que les emeutes de la faim réprimées dans le sang tu dois en connaitre qlqs rayons.
K
25 mars 2008 11:26
ça c'est toi qui le dit..Les autres algériens ou Marocains, bref Maghrébins puiseque tu parles de Maghreb ne pensent pas comme toi, du coup eux aussi ils comprennent pas non plus et ils trouvent incroyable la passivité des marocains devant cette situations

Citation
akinaton a écrit:
Je comprends que ce Monsieur s'adresse au dirigeant algériens qui sont une sources de problèmes pour tout le Maghreb, mais pourquoi s'adresse t-il aux dirigeants marocains ?


Citation
NORDICAUNAIS a écrit:
Aux dirigeants algériens et marocains
par Hamidat Amine

Je viens au nom de tous les Algériens et Marocains qui ont un proche des deux côtés de la frontière non pas d’attirer l’attention de Sa Majesté le roi Mohamed VI et de Son Excellence le président Abdelaziz Bouteflika sur ce que vivent les honnêtes citoyens d’être privés de visiter leurs parents depuis septembre 1994 mais de leur rappeler les préceptes de l’islam en «cilat errahim».

Il est vrai que pour se rendre à l’un des deux côtés (Est ou Ouest) de la frontière, le vol est autorisé. Mais ce que feignent d’ignorer nos dirigeants, c’est le coût du voyage pour les familles moyennes qui habitent l’intérieur de l’un des deux pays. C’est prendre d’abord le voyage pour le Nord de son pays (Alger ou Casablanca), puis se rendre au Nord du pays voisin pour enfin continuer vers la destination souhaitée; alors que ses proches se situent à la portée d’un jet de pierre. A titre d’exemple, je cite les villes de Béni-Ounif et Figuig.

Certes, cette frontière connaît des problèmes d’ordre économique et de sécurité, mais ces remous sont similaires à toutes les frontières des pays du monde. Il est du devoir de chaque pays de protéger son territoire mais pas au moyen de rendre ses citoyens prisonniers d’une méthode contraire aux principes de l’islam et des droits de l’homme. C’est déjà 14 ans passés que ce joug est imposé aux citoyens des deux pays... Au nom de quelle moralité ? Nous faisons appel à la raison et à l’équité de Sa Majesté et de Son Excellence pour rouvrir la frontière terrestre avec tous les contrôles et formalités qui s’imposent et d’épargner au citoyen honnête de recourir à la corruption des gardes-frontière des deux côtés comme il est su et connu de tous. En effet, le besoin de rendre visite à ses proches à l’occasion d’un décès ou de tout autre événement et le coût du voyage aérien poussent les gens à utiliser les moyens corruptibles et moins coûteux avec tous les risques éventuels.

Cependant, je fais connaître à nos guides, que demain nous leur demanderons des comptes devant Dieu le Tout-Puissant; du fait qu’ils nous empêchent d’appliquer l’obligation faite à tout musulman de rendre visite à ses proches par le lien du sang (cilat errahim).

Enfin, il est temps aux dirigeants des deux pays frères de résoudre les problèmes politiques comme des grands par l’entretien et la discussion et de rendre la liberté à leurs citoyens, fatigués par la rigueur de la vie, et de mettre en première vision le développement économique et social des populations vivant des deux côtés de cette frontière.
K
25 mars 2008 11:30
Citation
mach1 a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
les européens acceptent l'adhésion des pays de l'europe de l'Est qui sont des pays sous-developpés et ils ne posent pas la question dans ces termes. car ils raisonnent en européens, çad dans dans l'intérêt de l'Europe. ceux qui continuent à penser qui va gagner et qui va perdre .. ils n'ont pas encore compris le sens de l'union.. Dans les unions tout le monde gagnent, sauf les généraux qui seront les vrais perdants car ils n'auront plus leur 20% qu'ils prennent sur les contrats.
Les supposes generaux Algeriens sont devenus sur les forums marocains comme la femme de columbo tout le monde en parle mais personne ne les a vu.
En somme l'excuse parfaite pour coller sur le dos de ces fantomatiques generaux,toutes les lubies et les phantasmes de certains.
Les generaux du debut des annees 90,cela fait une dizaine d'annee qu'ils ont ete mis a la retraite anticipee par Bouteflika(en 99 pour etre plus precis)et l'un deux d'ailleurs,est decede depuis.
Je defie quiconque a nous donner des noms de ces generaux supranaturels.....
A vrai dire,les seuls generaux tres puissants,qui sont toujours en exercice,c'est les marocains Benslimane,Bennani et un ou deux autres.

Enfin du bon sens! Merci
d
25 mars 2008 12:47
sincerement on doit avoir peur comme marocain de cette possible overture des frontiere avec cette etat ,

cette ouverture ne peux que nous exporter les maux de la junte militaire algerien ,l'un et non pas le moindre c'est le terrorisme et le traffic d'armes , allah yster wsafi zaama ,je me demande qui'a eu cette idéé de demander l'ouverture d'une porte a problem .

il faut noter que tous les rapports des services de securites des pays develloper annonce que l'algerie n'a en rien eradiquer du dit terrorisme et l'opposition islamique armee est tres forte et a devant elle des annees de lutte contre le regime militaire algerien, cela s'explique simplement par le fait que ce regime a tué 300000 mille citoyen dans les dix annees passé et connaissant le peuple algerien je doute que les parents et les freres de ces masacrées laisserent tous cela passé comme ca.

a mon avis la meilleur chose a faire et d'oublier l'algerie pour regler ces problemes et peux etre dans dix ans les choses seront plus prete a une reel ouverture des relations .


je m'exuse les amis algeriens ,mais la verité ne dois pas blesser .
n
25 mars 2008 13:51
salam
je suis pour l'ouverture pa seulemen avec l'algerie mai avec tous les pays musulman et ca aurai du etre fai il y a lontem
K
25 mars 2008 14:11
Citation
driouiche a écrit:
sincerement on doit avoir peur comme marocain de cette possible overture des frontiere avec cette etat ,

cette ouverture ne peux que nous exporter les maux de la junte militaire algerien ,l'un et non pas le moindre c'est le terrorisme et le traffic d'armes , allah yster wsafi zaama ,je me demande qui'a eu cette idéé de demander l'ouverture d'une porte a problem .

il faut noter que tous les rapports des services de securites des pays develloper annonce que l'algerie n'a en rien eradiquer du dit terrorisme et l'opposition islamique armee est tres forte et a devant elle des annees de lutte contre le regime militaire algerien, cela s'explique simplement par le fait que ce regime a tué 300000 mille citoyen dans les dix annees passé et connaissant le peuple algerien je doute que les parents et les freres de ces masacrées laisserent tous cela passé comme ca.

a mon avis la meilleur chose a faire et d'oublier l'algerie pour regler ces problemes et peux etre dans dix ans les choses seront plus prete a une reel ouverture des relations .


je m'exuse les amis algeriens ,mais la verité ne dois pas blesser .

Parceque de notre coté c'est la vie en rose!

Le terrorisme existe aussi au Maroc au cas où tu l'aurais oublié..Il y a des attentats, certes pas avec la même ampleur qu'a connu l'Algérie dans les années 90 mais pas moins qu'aujourd'hui..
ET si de leur coté ils ont des généraux qui dépouillent, nous aussi on des généraux qui dépouillent, tortionnaires et incompétents, y a laanigri, benani, benslimane, pire on a aussi le chef suprême des FAR, alors y a de quoi faire peur aux algériens aussi.
n
25 mars 2008 14:14
Citation
driouiche a écrit:
sincerement on doit avoir peur comme marocain de cette possible overture des frontiere avec cette etat ,

cette ouverture ne peux que nous exporter les maux de la junte militaire algerien ,l'un et non pas le moindre c'est le terrorisme et le traffic d'armes , allah yster wsafi zaama ,je me demande qui'a eu cette idéé de demander l'ouverture d'une porte a problem .

il faut noter que tous les rapports des services de securites des pays develloper annonce que l'algerie n'a en rien eradiquer du dit terrorisme et l'opposition islamique armee est tres forte et a devant elle des annees de lutte contre le regime militaire algerien, cela s'explique simplement par le fait que ce regime a tué 300000 mille citoyen dans les dix annees passé et connaissant le peuple algerien je doute que les parents et les freres de ces masacrées laisserent tous cela passé comme ca.

a mon avis la meilleur chose a faire et d'oublier l'algerie pour regler ces problemes et peux etre dans dix ans les choses seront plus prete a une reel ouverture des relations .


je m'exuse les amis algeriens ,mais la verité ne dois pas blesser .




aretez d'exagerer!!!!
d
25 mars 2008 14:35
tu peux pas comparer l'incomparable, c.a.d quelques dizaines de victime au maroc a des centaines de milliers en algerie , meme l'espagne a eu un plus grand nombre de victimes que le maroc.

en algerie la FLN ne laisse aucun espoirs au peuple de prendre sa destinée en main , c'est la seule partie qui monopolizent le pouvoir et il le restera et un tres grand nombre des jeunes sont exclus. la méme chose au maroc mais a un degree encore beaucaup moins qu'en algerie.

beaucoup de d'algerien appellent l'algerie bien intellegement " la malgéré"


sur cette point d'humour je vous dit cordialement.



Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
driouiche a écrit:
sincerement on doit avoir peur comme marocain de cette possible overture des frontiere avec cette etat ,

cette ouverture ne peux que nous exporter les maux de la junte militaire algerien ,l'un et non pas le moindre c'est le terrorisme et le traffic d'armes , allah yster wsafi zaama ,je me demande qui'a eu cette idéé de demander l'ouverture d'une porte a problem .

il faut noter que tous les rapports des services de securites des pays develloper annonce que l'algerie n'a en rien eradiquer du dit terrorisme et l'opposition islamique armee est tres forte et a devant elle des annees de lutte contre le regime militaire algerien, cela s'explique simplement par le fait que ce regime a tué 300000 mille citoyen dans les dix annees passé et connaissant le peuple algerien je doute que les parents et les freres de ces masacrées laisserent tous cela passé comme ca.

a mon avis la meilleur chose a faire et d'oublier l'algerie pour regler ces problemes et peux etre dans dix ans les choses seront plus prete a une reel ouverture des relations .


je m'exuse les amis algeriens ,mais la verité ne dois pas blesser .

Parceque de notre coté c'est la vie en rose!

Le terrorisme existe aussi au Maroc au cas où tu l'aurais oublié..Il y a des attentats, certes pas avec la même ampleur qu'a connu l'Algérie dans les années 90 mais pas moins qu'aujourd'hui..
ET si de leur coté ils ont des généraux qui dépouillent, nous aussi on des généraux qui dépouillent, tortionnaires et incompétents, y a laanigri, benani, benslimane, pire on a aussi le chef suprême des FAR, alors y a de quoi faire peur aux algériens aussi.
25 mars 2008 14:38
n
25 mars 2008 14:43
et on se demande pk les musulmans sont pa unis!!!!
k
25 mars 2008 14:51
PONTRE, COUR ji sui moi pour la fermeverture ou bien la ouvermeture, en fait tt le monde s'en tape de ce que nous pensons en tant que societés et peuples; la verité et que on decide pour nous, d'ouvrir comme de fermer, de faire un referendum ou de l'annuler, de proposer une autonomie ou de la retirer; nous en fait on nous appelle uniquement pour les applaudirs b7al le9rouda..

ca vaut pareil pour l'algerie que pour le maroc..
K
25 mars 2008 15:22
Citation
driouiche a écrit:
tu peux pas comparer l'incomparable, c.a.d quelques dizaines de victime au maroc a des centaines de milliers en algerie , meme l'espagne a eu un plus grand nombre de victimes que le maroc.

en algerie la FLN ne laisse aucun espoirs au peuple de prendre sa destinée en main , c'est la seule partie qui monopolizent le pouvoir et il le restera et un tres grand nombre des jeunes sont exclus. la méme chose au maroc mais a un degree encore beaucaup moins qu'en algerie.

beaucoup de d'algerien appellent l'algerie bien intellegement " la malgéré"


sur cette point d'humour je vous dit cordialement.



Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
driouiche a écrit:
sincerement on doit avoir peur comme marocain de cette possible overture des frontiere avec cette etat ,

cette ouverture ne peux que nous exporter les maux de la junte militaire algerien ,l'un et non pas le moindre c'est le terrorisme et le traffic d'armes , allah yster wsafi zaama ,je me demande qui'a eu cette idéé de demander l'ouverture d'une porte a problem .

il faut noter que tous les rapports des services de securites des pays develloper annonce que l'algerie n'a en rien eradiquer du dit terrorisme et l'opposition islamique armee est tres forte et a devant elle des annees de lutte contre le regime militaire algerien, cela s'explique simplement par le fait que ce regime a tué 300000 mille citoyen dans les dix annees passé et connaissant le peuple algerien je doute que les parents et les freres de ces masacrées laisserent tous cela passé comme ca.

a mon avis la meilleur chose a faire et d'oublier l'algerie pour regler ces problemes et peux etre dans dix ans les choses seront plus prete a une reel ouverture des relations .


je m'exuse les amis algeriens ,mais la verité ne dois pas blesser .

Parceque de notre coté c'est la vie en rose!

Le terrorisme existe aussi au Maroc au cas où tu l'aurais oublié..Il y a des attentats, certes pas avec la même ampleur qu'a connu l'Algérie dans les années 90 mais pas moins qu'aujourd'hui..
ET si de leur coté ils ont des généraux qui dépouillent, nous aussi on des généraux qui dépouillent, tortionnaires et incompétents, y a laanigri, benani, benslimane, pire on a aussi le chef suprême des FAR, alors y a de quoi faire peur aux algériens aussi.

On parle du contexte actuel..Il n'y a pas de milliers de victimes du terrorisme
Et pour l'humour, les marocains aussi appellent le Maroc " Al'Makhrib" , intelligemment ou intuitivement je te laisse faire ce choix
d
25 mars 2008 15:58
je parle bien du contexte actuelle tous les jours il'ya en algerie un certain nombre de viscimes entre l'armee et alkaida , vous n'entendrer pas parler peux etre que des operations spectaculaires ,mais la guerre dans les maquis et au desert du sahare ne pose pas une momenent , tous les jours il'y a 10 ou 5 tues de parts d'autre .

donc 10 fois 365 jours ca fait 3650 victimes .
K
25 mars 2008 17:16
Citation
driouiche a écrit:
je parle bien du contexte actuelle tous les jours il'ya en algerie un certain nombre de viscimes entre l'armee et alkaida , vous n'entendrer pas parler peux etre que des operations spectaculaires ,mais la guerre dans les maquis et au desert du sahare ne pose pas une momenent , tous les jours il'y a 10 ou 5 tues de parts d'autre .

donc 10 fois 365 jours ca fait 3650 victimes .

T'es tout bonnement entrain de mentir
m
25 mars 2008 17:28
Citation
driouiche a écrit:
sincerement on doit avoir peur comme marocain de cette possible overture des frontiere avec cette etat ,

cette ouverture ne peux que nous exporter les maux de la junte militaire algerien ,l'un et non pas le moindre c'est le terrorisme et le traffic d'armes , allah yster wsafi zaama ,je me demande qui'a eu cette idéé de demander l'ouverture d'une porte a problem .

Jusqu'a preuve soit etablie,c'est le contraire qui se passe,le flux se fait plutot du maroc vers l'Algerie....Avec des terros marocains viennent preter mains fortes a leurs collegues Algeriens avec armes et bagages(des explosifs et armes en tout genres) dans une sorte d'UMA des "tangos" avant l'heure.

[www.lejourdalgerie.com]
[www.algerie-dz.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/08 17:42 par mach1.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook