Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POUR ou CONTRE la réouverture ?
r
21 mars 2008 23:50
[www.algerie-dz.com]
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
a
23 mars 2008 01:58
Moi je suis POUR l'ouverture de la frontière entre le Maroc et l'Algérie
z
23 mars 2008 03:04
moi je suis CONTRE
a
23 mars 2008 07:33
salut

bien sur je suis pour l'ouverture des frontieres et dites toujours marhaba comme d'habitude nous sommes freres

salam
o
23 mars 2008 09:41
les resultats du sondage sont catastrophiques moody smileymoody smileymoody smiley

des instruits votent contre l ouverture.

je suis sûr que si les analphabetes et illetres savent voter, ils auront tous voter pour l ouverture des frontieres.

y a pas mieux que le simple citoyen non politisé.
k
23 mars 2008 11:16
Citation
optimal a écrit:
les resultats du sondage sont catastrophiques moody smileymoody smileymoody smiley

des instruits votent contre l ouverture.

je suis sûr que si les analphabetes et illetres savent voter, ils auront tous voter pour l ouverture des frontieres.

y a pas mieux que le simple citoyen non politisé.

Ce n'est pas des"'instruits",c'est sont simplement des incultes.On n'a pas besoin de diplome ou de culture pour savoir que l'ouverture des frontieres algero-marocaine est benifique pour des deux pays
N
23 mars 2008 11:46


ARTICLE DANS LE QUOTIDIEN D'ORAN


Appel du Maroc à la réouverture des frontières Zerhouni répond à Rabat
par M. Saâdoune

Ce n'est pas un niet catégorique mais on n'en est pas loin. L'ap-pel lancé par le Maroc à la réouverture des frontières et à la normalisation des relations avec l'Algérie est accueilli avec beaucoup de réserves par le ministre de l'Intérieur, Yazid Zerhouni.

Dans une courte déclaration à l'agence APS, il a estimé que le problème de la circulation aux frontières algéro-marocaines « n'est pas une question isolée et doit être prise dans un cadre général ». Cette formulation est classique: l'Algérie a, dans un passé récent, souhaité une mise à plat de l'ensemble des relations bilatérales, que ce soit dans les aspects sécuritaires, humains ou économiques.

Ce qui semble relativement nouveau dans la formulation de Yazid Zerhouni est le dépassement du niveau bilatéral pour une problématique maghrébine. « Le problème de la circulation (des biens et des personnes) aux frontières ne peut être dissocié d'une approche globale de ce que nous voulons faire de notre Maghreb ». Tout en soulignant que l'Algérie n'était pas à l'origine de la fermeture des frontières, il a estimé que les citoyens maghrébins sont pour une « démarche unitaire, cohérente et complémentaire ». « Encore faut-il voir quels sont les mécanismes les plus appropriés », a-t-il ajouté. « Il ne s'agit pas de construire un Maghreb où les uns gagnent et les autres perdent. Le Maghreb ne se limite pas seulement au Maroc et à l'Algérie. Il faut que tous les peuples qui se trouvent dans cet ensemble trouvent leur place ».

Cela est apparemment une allusion à la question du Sahara Occidental, le peuple sahraoui ne devant pas être perdant, selon lui, dans le processus maghrébin. La formulation reste codée, mais on a, pour la première fois sans doute chez un responsable algérien, un semblant d'introduction de la question du Sahara Occidental comme élément du processus maghrébin. Les dernières déclarations du président Bouteflika n'introduisaient pas cela comme un préalable, même s'il notait que le conflit constituait une entrave. La tradition de la diplomatie algérienne a consisté jusque-là à séparer la question du Sahara Occidental, qui relève de l'ONU, de la relance des relations bilatérales et du processus maghrébin. En 2004, par exemple, Abdelaziz Belkhadem soulignait que la question du Sahara Occidental ne devait interférer ni sur les rapports bilatéraux, ni sur le processus maghrébin. Il indiquait que le conflit du Sahara a existé « bien avant le traité de Marrakech, qui a été cogité à Zéralda d'abord en 1988 et 1989... Ce qui fait que lorsque les chefs d'Etat ont décidé de créer l'Union du Maghreb et de signer le traité de Marrakech, le problème était sur la table et personne n'en a fait une conditionnalité ».

Il est vrai que le Maroc a changé d'attitude à partir de 1994 et en a fait une conditionnalité qui a bloqué le processus maghrébin. Les propos de Yazid Zerhouni sont trop elliptiques pour qu'on puisse affirmer que le gouvernement algérien a changé de son côté d'optique. A suivre...
D
23 mars 2008 16:17
Salamou Alykoum,

Pour ma part, je suis completement contre compte tenu du contexte actuel, d'ailleurs je trouve l'initiative marocaine deplacé pour pas dire idiote de solliciter cette ouverture qui de l'autre coté de la frontiere sera exploité politiquement et servira a la clique dirrigeante d'expliquer une pseudo detresse du regime marocain etc bla bla.

Il y a un calendrier a respecter et malgré le fait qu'on soit encore au stade de la fermeture et qui fait du Maroc et de l'Algerie "zouj bghal" comme le definit si bien le nom du poste frontiere, l'ouverture n'a pas interet a avoir lieu avant le reglement du dossier prioritaire qu'est celui du sahara.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
23 mars 2008 16:27
Bonjour,

Il me semble qu'il faut distinguer les deux problèmes. Celui du sahara et celui de l'ouverture des frontières. Si cette dernière a lieu les liens, déjà existants entre les deux peuples, se verront renforcés et obligeront ceux qui croient diriger à si ce n'est se mettre d'accord, au moins faire semblant !
Le régime algérien (mes excuses aurpsè de mes amis algériens) s'est toujours opposé aux propositions qui lui sont faites. Je ne parle pas que de celles faites par le maroc. Cela témoigne d'une méfiance de l'autre qui ne peut être dûe qu'à un manque de confiance en soi ! L'algérie ira mieux le jour où ses généraux ne travailleront plus dans l'ombre. Ce n'est donc pas pour demain. Jamais aucun peuple n'a rien eu sans sacrifice ! Jamais aucun peuple n'aura rien sans bouger, se manifester montrer son désir et sa détermination.

Bonsoir chez vous,

Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Pour ma part, je suis completement contre compte tenu du contexte actuel, d'ailleurs je trouve l'initiative marocaine deplacé pour pas dire idiote de solliciter cette ouverture qui de l'autre coté de la frontiere sera exploité politiquement et servira a la clique dirrigeante d'expliquer une pseudo detresse du regime marocain etc bla bla.

Il y a un calendrier a respecter et malgré le fait qu'on soit encore au stade de la fermeture et qui fait du Maroc et de l'Algerie "zouj bghal" comme le definit si bien le nom du poste frontiere, l'ouverture n'a pas interet a avoir lieu avant le reglement du dossier prioritaire qu'est celui du sahara.
D
23 mars 2008 16:48
Citation
marocainfrançais a écrit:
Bonjour,

Il me semble qu'il faut distinguer les deux problèmes. Celui du sahara et celui de l'ouverture des frontières. Si cette dernière a lieu les liens, déjà existants entre les deux peuples, se verront renforcés et obligeront ceux qui croient diriger à si ce n'est se mettre d'accord, au moins faire semblant !
Le régime algérien (mes excuses aurpsè de mes amis algériens) s'est toujours opposé aux propositions qui lui sont faites. Je ne parle pas que de celles faites par le maroc. Cela témoigne d'une méfiance de l'autre qui ne peut être dûe qu'à un manque de confiance en soi ! L'algérie ira mieux le jour où ses généraux ne travailleront plus dans l'ombre. Ce n'est donc pas pour demain. Jamais aucun peuple n'a rien eu sans sacrifice ! Jamais aucun peuple n'aura rien sans bouger, se manifester montrer son désir et sa détermination.

Bonsoir chez vous,

Salamou Alykoum,

oui on pourrais les dstinguer si on avait des rapports avec la clique dirrigeante du pays comme les gouvernement ordinaires. Or, ici, le gouvernement algerien lie tout, ca va d sport (avec le traitement mediatique de la victoire du Maroc lors de la can) à la culture (avec le refus du visa a debbouze lors de la presentation du film indigenes en Algerie pour le motif que c'est un amis du roi qui soutien la position marocaine) etc...
Faire semblant est je pense pour moi, pas la solution, mais faut une reelle volonté d'ouverture et de cooperation regionale.
L'Algerie est victime de la clique militaire qui l'a dirrige et qui a fait autant d emal au peuple algerien mais egalement en preservant la region dans une situation "pourrie", alors que l'Algerie aurait etait un reel leadership regional si le processus democratique des années 90 avait ete respecté.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
23 mars 2008 17:11
on ne peut pas être plus royaliste que le roi. Tout le monde voit que les généraux spolient l'algérie et condamne le Maghreb. mais ce que je troupe incroyable c'est la passivité des algériens devant cette situations. Si ces généraux sont au Maroc, ça serait la révolution.
D
23 mars 2008 17:21
Citation
akinaton a écrit:
on ne peut pas être plus royaliste que le roi. Tout le monde voit que les généraux spolient l'algérie et condamne le Maghreb. mais ce que je troupe incroyable c'est la passivité des algériens devant cette situations. Si ces généraux sont au Maroc, ça serait la révolution.

Salamou Alykoum,

Le peuple algerien est bien conscient de ce qu'il subit, mais il ne peut reagir, quand on sait où les generaux ont pu aller pour faire taire les aspiration des algeriens, on comprend alors cette "passvité" et je ne pense pas que les marocains auraient fait mieux s'ils avaient ete confronté a cette situation.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
N
23 mars 2008 17:46


ALLAHOMA LA TOUSSALIT 3ALAYNA BI DHOUNOUBINA MAN LA YAKHAFOUKA WA LA YAR7AMOUNA....
y
23 mars 2008 19:00
ce qui est sure c'est qu'en Algérie on peut facilement critiquer qui on veut au café (généraux compris dont vous faite dans votre forum une fixation) sans risquer de se retrouver entre les griffe de la justice. je défie qui que se soit dans ce forum d'aller critiquer le palais royale véritable détenteur du pouvoir politique, economique ou sociale. quant à l'ouverture des frontière est beaucoup plus dans linterêt de la partie demanderesse: en un mots je suis contre et je ne vois pas pourquoi on devrait faire plaisir à un pays ou un peuple qui passe son temps à crier sa haine de l'Algérie. si vous sentez une injustice ou une hogra dans votre pays allez plutôt demander des compte à vos décideur ( palais, généraux, makhezen..) se n'est pas la faute ni à l'Algérie ni aux algérien.
Cordialement et amicalement.
Salim
m
23 mars 2008 19:30
Mon petit,

Voilà. On tombe exactement dans ce que quelques uns de ce poste, auprès desquels je tiens à m'excuser, disaient. On est devenu les demandeurs. Mais pourquoi donc ? Qu'allons nous en tirer de cette ouverture ? Quels produits irons-nous chercher en algérie ? Peut-être irons-nous y travailler. Une fois, toute la jounesse algérienne aura trouver du travail. Les marocains expulsés et de quelle manière en garde quelques souvenirs amers. Aller contribuer à l'évolution d'un pays et se voir rapatrier dans des camions bennes. Non merci ! Peut être que, si ouverture il y'a, ce seront les algériens qui seront les grands gagnants ! Les seuls même ! Aller savoir.

Lorsque les frontières étaient ouvertes, ce sont les algériens qui en profiter ! Si, si demande à tes proches.

Personnellement, j'ai eu l'occasion de visiter l'algérie. J'ai rencontré des gens sympatiques. Mais à part cela, je garde des souvenirs d'un pays où rien ne va plus ! Une jeunesse perdue, aucune industrie nationale, des épiciers qui ne veulent pas faire l'effort de se bouger les fesses pour aller chercher un produit dans l'étalage et préfèrent vous raconter qu'il est en rupture de stock.

Réveille-toi et regarde un peu autour de toi et surtout, surtout arrête de lire la presse nationale gratuite ! elle est faite pour t'endormir toi et les autres jeunes.

Bonsoir chez toi et sans rancune !


Citation
yas64 a écrit:
ce qui est sure c'est qu'en Algérie on peut facilement critiquer qui on veut au café (généraux compris dont vous faite dans votre forum une fixation) sans risquer de se retrouver entre les griffe de la justice. je défie qui que se soit dans ce forum d'aller critiquer le palais royale véritable détenteur du pouvoir politique, economique ou sociale. quant à l'ouverture des frontière est beaucoup plus dans linterêt de la partie demanderesse: en un mots je suis contre et je ne vois pas pourquoi on devrait faire plaisir à un pays ou un peuple qui passe son temps à crier sa haine de l'Algérie. si vous sentez une injustice ou une hogra dans votre pays allez plutôt demander des compte à vos décideur ( palais, généraux, makhezen..) se n'est pas la faute ni à l'Algérie ni aux algérien.
Cordialement et amicalement.
Salim
D
23 mars 2008 19:36
Citation
marocainfrançais a écrit:
Mon petit,

Voilà. On tombe exactement dans ce que quelques uns de ce poste, auprès desquels je tiens à m'excuser, disaient. On est devenu les demandeurs. Mais pourquoi donc ? Qu'allons nous en tirer de cette ouverture ? Quels produits irons-nous chercher en algérie ? Peut-être irons-nous y travailler. Une fois, toute la jounesse algérienne aura trouver du travail. Les marocains expulsés et de quelle manière en garde quelques souvenirs amers. Aller contribuer à l'évolution d'un pays et se voir rapatrier dans des camions bennes. Non merci ! Peut être que, si ouverture il y'a, ce seront les algériens qui seront les grands gagnants ! Les seuls même ! Aller savoir.

Salamou Alykoum,

C'est justement ce dont je parlais a savoir que cette initiative marocaine serait percu comme une detresse, comme si l'Algerie des generaux etait devenu un el dorado.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
N
23 mars 2008 19:40
Edition du 23 mars 2008 > Economie


Les entrepreneurs du bâtiment au bord de l’asphyxie financière
Les chantiers à l’arrêt
Temps difficiles pour le bâtiment. La branche est en crise et les opérateurs économiques font face à des déséquilibres financiers menaçant jusqu’à la survie de leurs entreprises. Et pour cause, les entrepreneurs du bâtiment engagés avec le gouvernement sur des marchés publics de construction se retrouvent ces jours-ci dans une situation inextricable.

La flambée des prix des matériaux de construction depuis le début de cette année, particulièrement du ciment, du rond à béton et du sable, rend les contrats passés avec le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme et celui des Travaux publics non rentables. « Pratiquement tous les chantiers sont à l’arrêt. Le peu de ceux qui s’accrochent ont réduit la cadence de façon draconienne », constate le président de l’Union nationale des entrepreneurs du bâtiment (UNECool, Bengaoud Ahmed. D’après cette source, « certains projets sont à l’arrêt total, tandis que d’autres fonctionnent à 20% ». Pour ce syndicat patronal affilié à la Confédération nationale du patronat algérien (CNPA), « cette situation ne peut plus continuer ». Le patron de l’UNEB, la plus importante association des entrepreneurs du pays avec ses 700 adhérents, nous explique que « les opérateurs du BTPH sont pris entre le marteau et l’enclume ». D’une part, étaye-t-il, les prix flambent impactant négativement sur le prix de revient du mètre carré habitable qui est passé à 38 000 DA sur la dernière année alors que les contrats passés avec le gouvernement ont plafonné la même surface à 24 000 DA. D’autre part, l’arrêt technique des chantiers expose les détenteurs de marchés à « des pénalités de retard » conformément aux clauses contractuelles. Conséquence directe, de nombreux entrepreneurs ont suspendu les travaux. Certains parmi eux ont carrément déposé le bilan. Ce secteur est fortement employeur de main-d’œuvre artisanale (maçons, ferrailleurs, coffreurs, électriciens, plombiers…). Les professionnels du bâtiment ont été contraints, dans la plupart des cas, à réduire leurs effectifs, explique encore M.Bengaoud. Le président de l’UNEB nous a précisé qu’« au moment de la passation des marchés, le prix offert par les pouvoirs publics permettait de dégager une marge bénéficiaire ».

« Beaucoup de spéculation »
Evidemment, sur la base des prix des matériaux de construction de 2005. En l’espace de trois ans, les prix ont renchéri de 120%. Le sac de ciment de 50 kg est passé de 180 à 500 DA et la tonne du rond à béton a atteint les 9000 DA, alors qu’elle ne dépassait pas les 3500 DA en 2005. Si la vérité des prix sur les marchés internationaux est la cause de l’envolée du rond à béton, ce n’est pas le cas pour le ciment. « Cet intrant, avoue Bengaoud Ahmed, est cher parce qu’il y a beaucoup de spéculation. » Pour cet entrepreneur, « de pseudo-promoteurs qui n’ont d’entrepreneur que le registre du commerce se font fournir auprès des cimenteries. Des quantités qui atterrissent plus tard dans le marché spéculatif ».

Stock insuffisant
Il rejoint ainsi les propos du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Nouredine Moussa, qui, à partir de M’sila, avait rassuré sur les capacités de production nationale. Théoriquement, les capacités du pays, entre publique et privée, peuvent alimenter le marché à hauteur de 16,5 millions de tonnes de clinker par an. Dans les faits, les unités ne peuvent pas tourner à plein régime et en tout temps. Il est des périodes d’arrêt, soit pour panne ou pour maintenance. Généralement, les cimenteries prévoient des quantités de sécurité en stock, ce qui s’avère insuffisant face à l’explosion de la demande. Cependant, reconnaît l’UNEB, « le problème du ciment n’est pas dans la production ». « Bon an, mal an, la production est suffisante », estime M.Bengaoud qui situe le maillon faible au niveau de la distribution mais aussi du contrôle. Il s’interroge ainsi sur le degré d’implication des services de contrôle dans l’épuration des fichiers. Pour sortir de la crise, cette organisation patronale préconise deux voies au gouvernement qui devrait débattre demain de ce dossier en conseil ministériel. « Soit les prix de départ sont actualisés ou alors permettre une résiliation à l’amiable des contrats », souligne M.Bengaoud. Dans le premier cas, l’UNEB fait l’offre au gouvernement de revenir à la table des négociations pour revoir le prix de référence du mètre carré habitable avec effet rétroactif pour couvrir l’ensemble des pertes subies. Dans le cas contraire, les entrepreneurs ne veulent pas qu’on applique les règles de commercialité convenues au départ et veulent tout simplement la résiliation des contrats à l’amiable sans paiement de pénalités de retard. L’UNEB estime, par ailleurs, que les pertes engendrées par les projets laissés en chantier devraient être couvertes par l’Etat.

M. Zentar
D
23 mars 2008 19:43
Citation
yas64 a écrit:
ce qui est sure c'est qu'en Algérie on peut facilement critiquer qui on veut au café (généraux compris dont vous faite dans votre forum une fixation) sans risquer de se retrouver entre les griffe de la justice. je défie qui que se soit dans ce forum d'aller critiquer le palais royale véritable détenteur du pouvoir politique, economique ou sociale. quant à l'ouverture des frontière est beaucoup plus dans linterêt de la partie demanderesse: en un mots je suis contre et je ne vois pas pourquoi on devrait faire plaisir à un pays ou un peuple qui passe son temps à crier sa haine de l'Algérie. si vous sentez une injustice ou une hogra dans votre pays allez plutôt demander des compte à vos décideur ( palais, généraux, makhezen..) se n'est pas la faute ni à l'Algérie ni aux algérien.
Cordialement et amicalement.
Salim

Salamou Alykoum,

Je peux tres bien concevoir que par fierté, tu peux parler ainsi, mais sache que quand on ouvre une frontiere c'est bien pour developper des rapport, culturel, economique, etc...
Maintenant on va etre franc, en ouvrant les frontiere, c'est bien un interet economique qui est visé, interet pour le Maroc mais egalement pour l'Algerie, est ce que le fait que le Maroc puisse profiter d'un echange avec son voisin serait mal??? Est ce que l'Algerie n'a pas elle aussi quelques chose a proposer a son voisin marocain, tu vas pas non plus nous faire croire que l'Algerie n'a pas de bonnes choses a proposer mise a part du gaz et du petrole.

Par ailleurs, quand je parle des generaux, je le repete, c'est que pour moi, ils ont constitué la plus grande pourriture qui a pourrie l'Algerie mais egalement la region en rendant les rapport algero marocain aussi pourri qu'on les connait aujourd'hui, avec tout le lot de consequence que celà a produit notamment les rapport entre marocains et algeriens. Quant au makhzen, bien entendu, il a sa responsabilité, mais on va pas etre dupe, car les plus grand responsable sont la clique militaire au sommet de l'Algerie. Je tiens a rappeler, que je n'ai aucune haine vis a vis de l'Algerie ni meme encore des algeriens, mais je designe ces militaire comme entierement responsable de la situation economique algerien et sur le plan politique maghrebine.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
S
23 mars 2008 21:08
Je vous invite à signer notre pétition pour l'ouverture des frontiéres:

Le lien:

[marocains-dalgerie.blogs.courrierinternational.com]
r
23 mars 2008 21:18
NORDICAUNAIS

ALLAHOMA LA TOUSSALIT 3ALAYNA BI DHOUNOUBINA MAN LA YAKHAFOUKA WA LA YAR7AMOUNA....

amiin
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook