Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre la proposition de traité établissant une constitution...
24 mars 2005 17:10
Histoire de changer de sujet
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
c
24 mars 2005 17:18
Contre... on est trop mal informé là-dessus (ou c'est moi qui pige rien grinning smiley).
24 mars 2005 17:29
Je l'ai presque entièrement lu, avec ses 448 articles, et je suis contre, faudrait développer le volet social, sinon y a des idées mais bon
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
24 mars 2005 17:36
Le pb est que si on vote contre, la France risque de se faire pointé du doigt. Et ca peut bloquer la construction Européene.
Moi je suis pour car elle permet d'instaurer un peu plus de clarté et de démocratie dans le fonctionnement des institutions européennes. Et puis ce n'est qu'un début. Rien n'empeche de la faire evoluer pour l'ameliorer au fur et à mesure.
24 mars 2005 17:53
tu sais que si elle est appliquée, pour la modifier il faudra l'unanimité des pays signataires et ca, là est la difficulté, donc mieux vaut la modifier maintenant et l'appliquer
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
24 mars 2005 18:21
shams78 comment peut ont faire pour le lire?car comme chems moi non plus je ne comprends rien, et s'il faut voter j'aimerai au moins savoir pourquoi!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
24 mars 2005 18:27
voila
[ [www.constitution-europeenne.fr] ]


La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
24 mars 2005 18:29
encore mieux, le voila en direct

[europa.eu.int]

La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
24 mars 2005 18:31
merci infiniment shams78smiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
24 mars 2005 18:31
de rien lala aicha smiling smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
24 mars 2005 18:34
et bonne lecture!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
A
24 mars 2005 19:01
Moi j'ai voté oui au sein du PS, mais maintenant j'ai de grave doutes et il y Emmanuelli et Melanchon qui nous assurent qu'il y aurai pas grand chose coté sociale !!??? Je sais plus !
24 mars 2005 19:10
Moi j'ai voté NON au sein du PS, et je continus a vouloir voter NON
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
A
24 mars 2005 19:15
shams78 dis moi tu es au PS toi aussi ????? (on est camarade ?) loll
24 mars 2005 19:27
Oui, je suis au PS, comme on dit, salut camarade PS, lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
A
24 mars 2005 19:31
COOOOOOL, le premmier qui t'embête tu me le dis, je lui tire les oreilles moi !
24 mars 2005 19:36
lollllllllllllllllll, mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Tinkiet, je sais me défendre, lol, mais merci kan meme
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
24 mars 2005 22:23
Contre, il y a de bonnes choses notamment dans la première partie mais le soi-disant "volet social", constitué essentiellement de vagues déclarations d'intention, ne changera strictement rien à la volonté farouche qu'a la Commission Européenne de libéraliser à tout va (rien pour restreindre les délocalisations qui vont nécessairement avoir lieu suite à l'élargissement vers les pays de l'Est)... Et la peur des regards européens sur le vote français n'est pas un argument valable pour se lancer valablement dans le oui...

De par mon boulot je suis aux premières loges des débats sur le texte, et si auparavant je voulais voter contre sans trop savoir pourquoi, maintenant au moins je sais et mon NON est encore plus catégorique...






Pour vous en rendre compte par vous-mêmes vous pouvez consulter le texte en ligne à l'adresse donnée par Shams78, et si vous craignez que la lecture de 448 articles (sans compter les annexes dont certaines ont leur importance) sur un écran d'ordi ait raison de vos yeux, vous pouvez commander gratuitement la version papier au 0810 2005 25 (prix d'une communication locale)




Je vous conseille de lire la partie I sur les institutions qui contient les principales nouveautés du texte, la partie II vous montrera aussi à quel point on se fout de nous au sujet des droits fondamentaux ("droit de travailler" sans commune mesure avec le "droit au travail"; droit de grève reconnus aux employés mais AUSSI aux patrons!!! et autres joyeusetés...), la partie III regroupe les politiques actuellement en vigueur dans l'Union (et parfois ça fait peur). Il est également intéressant de lire quelques protocoles dont les 2 premiers, ainsi que la déclaration A qui explique comment devront être interprétés certains articles du traité.

Bonne lecture!
y
24 mars 2005 23:43
Salam,
Amar du sous & shams78,
Je ne suis pas du PS mais c'est tout comme smiling smiley Au passage, si vous pouvez passer le message à Hollande, il est con ou il fait exprès ? pourquoi il monte tres fort au créneau alors que Chichi lui reste à l'abri ? Qu'il continue ainsi et c'est le meilleur moyen de brouiller une lecture simple et clair du projet du PS ... dites lui que 2007 n'est pas si loin ...

Franchement, jusqu'à une date recente, je ne savais pas trop quoi voter... Plus le temps passe, plus ma certitude se fait sur mon choix, Je n'ai pas tout lu (bravo shams78 smiling smiley ) mais les articles que je parcourt me donnent la migraine !

Voici les raisons pour lesquels je voterais NON :
1. les articles ne sont pas vraiment clairs... Il y a toujours une petite phrase à la fin de chaque article pour laisser la porte ouverte... aux fenetres (comme dirait certains grinning smiley)
2. Pourquoi tant d'articles économiques dans une constitution ?
3. l'artcile III-144 est dangereux ... bonjour l'europe à la polonaise ...
4. Les artciles III-166 signe la mort du "service public" pardon, dans la constitution, ils parlent "d'entreprises publiques" ou "les entreprises chargées de la gestion de service d'interet économique général" .. dire simplement le service public n'était pas si evident pour VGE et ses compagnons ?
5. Si l'on veut faire mourrir l'idée d'une Europe juste et sociale, il n'y a qu'à voter OUI
6. Une Europe qui veut uniquement s'unifier pour des interets éconmiques et construire un marché libéral à l'américaine, n'est pas l'europe dont je reve pour mes enfants ...
7. je ne fais pas confiance à Barosso... Il n'est pas tres clair... la preuve, ses positions concernant la directive de Bolkestein... et je ne veux surtout pas etre dirigé par un mec comme lui...

Bon vote à tous !
smiling smiley

25 mars 2005 09:11
Bravo a toi sfenj, tu m'as encore plus convaincus par ton argumentaire pour mon vote pour le non, lol
Non chapeau, bel esprit d'analyse

Sinon yassy, je ferais passer le message à Hollande, lol, sinon content que tu es analysé le projet de constitution, ca fait plaisir de voir que ca intéresse certains
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook