Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POUR OU CONTRE LES POURBOIRES ?
12 juin 2017 20:32
Bonsoir, salam,

Je vais tous les mois ou parfois tous les 1 mois et demi chez ma coiffeuse...pour une courte prestation je lui laisse un petit pourboire (5e) et une grande prestation (10e)...dans les restaurants je laisse également entre 3e et 5e pour le serveur...et lorsque je fais les courses avec ma voisine et qu'on prend sa voiture (au lieu de la mienne) je luis laisse 5e ou 10e pour l'essence...ou je lui offre des places de ciné si je n'ai pas de monnaie (car je règle tout en carte bleue)...Je donne aussi entre 2e et 5e aux SDF sur mon chemin ou devant les magasins...ou je lui achète un sandwich et une bouteille d'eau....si je n'ai pas de monnaie.

Pensez vous que c'est correct...et que cela fait partie du savoir vivre???

Merci pour vos avis..

Bon ramadan,
12 juin 2017 20:39
Salut,

Je te trouve très généreuse. J'espère juste que tes pourboires ne font pas en sorte que tu te retrouves avec des pièces en moins dans tes poches, lorsque tu en as besoin.
Puis, ta voisine peut aussi t'aider sans nécessairement que tu lui paies l'essence. De temps à autre c'est compréhensible, mais pas tout le temps.

Dans certaines cultures, le pourboire est un geste tout à fait normal, parfois même un peu obligé.
Cela m'arrive souvent de laisser un pourboire dans les restaurants (entre 1 et 5 euros, mais plus souvent des pièces), lorsque je vais à l'hôtel (5 euro) et de temps à autre, donner une petite pièce à un SDF.

Mais je pense pas que je dépense plus de 10 euro en pourboire par mois, sauf lorsque je vais à l'hôtel.
Citation
romance31 a écrit:
Bonsoir, salam,

Je vais tous les mois ou parfois tous les 1 mois et demi chez ma coiffeuse...pour une courte prestation je lui laisse un petit pourboire (5e) et une grande prestation (10e)...dans les restaurants je laisse également entre 3e et 5e pour le serveur...et lorsque je fais les courses avec ma voisine et qu'on prend sa voiture (au lieu de la mienne) je luis laisse 5e ou 10e pour l'essence...ou je lui offre des places de ciné si je n'ai pas de monnaie (car je règle tout en carte bleue)...Je donne aussi entre 2e et 5e aux SDF sur mon chemin ou devant les magasins...ou je lui achète un sandwich et une bouteille d'eau....si je n'ai pas de monnaie.

Pensez vous que c'est correct...et que cela fait partie du savoir vivre???

Merci pour vos avis..

Bon ramadan,
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
A
12 juin 2017 20:41
Moi je laisse pas de pourboire, mais c'est gentil d'en laisser.
12 juin 2017 20:44
Salam,
C'est trés gentil de nous dire tout ça mais j'ai entendu dire que lorsque tu racontais à tout le monde tes bonnes actions et bien devant Allah elles n'étaient plus valables Heu .
Citation
romance31 a écrit:
Bonsoir, salam,

Je vais tous les mois ou parfois tous les 1 mois et demi chez ma coiffeuse...pour une courte prestation je lui laisse un petit pourboire (5e) et une grande prestation (10e)...dans les restaurants je laisse également entre 3e et 5e pour le serveur...et lorsque je fais les courses avec ma voisine et qu'on prend sa voiture (au lieu de la mienne) je luis laisse 5e ou 10e pour l'essence...ou je lui offre des places de ciné si je n'ai pas de monnaie (car je règle tout en carte bleue)...Je donne aussi entre 2e et 5e aux SDF sur mon chemin ou devant les magasins...ou je lui achète un sandwich et une bouteille d'eau....si je n'ai pas de monnaie.

Pensez vous que c'est correct...et que cela fait partie du savoir vivre???

Merci pour vos avis..

Bon ramadan,
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
m
12 juin 2017 20:44
Je ne donne jamais de pourboire
12 juin 2017 20:46
Tu veux pas venir faire les courses avec moi? grinning smiley

Tu a du coeur Welcome
12 juin 2017 20:48
Bonjour,
Autant dans un restaurant ou un bar si le service a été agréable je laisse un pourboire, autant chez une coiffeuse je n'ai jamais vu faire ça !! Sinon je donne toujours aux guides pour les visites guidées; souvent ils sont très mal ou pas payés.
Je donne des pourboires quand je suis très satisfaite; en France les serveurs sont quand même payés de manière décente contrairement aux Etats-Unis par exemple où les pourboires constituent la majeure partie de leur rémunération
12 juin 2017 20:48
Pour ma part je n'en donne jamais. En France le service est déjà compris dans la note.

Et pour ce qui est de ta voisine et des SDF c'est autre chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/17 20:50 par Colorful.
l
12 juin 2017 20:49
Salam aleykoum,

Tu es très généreuse, de donner des pourboires à chaque fois, bravo ! Moi perso j'en donne pas à par aux pauvres, mais là c'est plus compter comme un pourboire....

P.S: Ne racontes pas tes bonnes action, tu dois les cacher si tu les fait pour Allah.
H
12 juin 2017 20:50
Salam,

Pour les coiffeurs, serveurs, etc je n'en laisse pas, ces bougres gagnent sans doute plus du double de ma bourse.
Par contre pour l'aide aux SDF je troue ça tout à fait normal.
De même pour l'argent que tu donne pour le covoit avec ta voisine. Par contre je ne donnerais pas 5 ou 10 € à chaque fois, surtout si elle, ne donne rien.

Mais à te lire tu as l'air que quelqu'un de généreuse et pleine de savoir vivre.
12 juin 2017 20:53
Je dis chez la coiffeuse, mais je laisse le pourboire à la fille qui me fait le shampoing (avec massage de tête) et qui me pose parfois la couleur qui est en apprentissage ou formation (donc mal payée mais s'occupe très bien de ses clientes)...et passe la journée au salon (souvent elle fume et mange un sandwich et çà lui fait aussi un peu d'argent de poche).

Voilà
12 juin 2017 20:57
Hydie,

Les avis sont partagés..;on dit qu'ils ne faut pas donner aux SDF car c'est pour acheter de l'alcool...mais il ont le droit d'acheter ceux qu'ils veulent...

je voulais juste vos avis, en général je dis jamais ce que je donne et à qui je donne...(il y a aussi des association caritatives 15 ou 20e l'année avec l'entreprise...)

Salam
12 juin 2017 21:24
Pour un service parfait, c bien de donner un pourboire au serveur pour l'encourager.
Sinon c'est pas la peine.
Parfois, un serveur qui s'habitue au pourboire, n'exerce pas bien son métier, s'il n'a pas reçu un pourboire. Il croix qu'il n'avait pas Son droit.
Mais le client qui a payé la facture, il a déjà tout payé même les frais du service,bien sûr.
Pour le pourboire, il reste un geste facultatif.
12 juin 2017 23:01
Sslama

La tradition fait que on donne des pourboires (coiffeurs, garçons resto & bars, taxi, guides, livreurs, services d'assistances, etc)
Quand j'étais étudient je travaillais les week-ends en discothèques comme garçon, je gagnais entre 100 et 150€ de pourboires pour vendredi et samedi, le pourboire augmente en fonction de service rendu avec la politesse et sympathie smiling smiley
l
12 juin 2017 23:38
en islam la main qui donne est meilleure que celle qui reçoit,juste un petit conseil,évités d'étaler tes bonnes actions car ça s'apparente a de la présemption et ça les annule,ALLAH sait très bien ce que l'on fait en secret et ce que tu donnes tu le retrouveras inchaallah
Citation
romance31 a écrit:
Bonsoir, salam,

Je vais tous les mois ou parfois tous les 1 mois et demi chez ma coiffeuse...pour une courte prestation je lui laisse un petit pourboire (5e) et une grande prestation (10e)...dans les restaurants je laisse également entre 3e et 5e pour le serveur...et lorsque je fais les courses avec ma voisine et qu'on prend sa voiture (au lieu de la mienne) je luis laisse 5e ou 10e pour l'essence...ou je lui offre des places de ciné si je n'ai pas de monnaie (car je règle tout en carte bleue)...Je donne aussi entre 2e et 5e aux SDF sur mon chemin ou devant les magasins...ou je lui achète un sandwich et une bouteille d'eau....si je n'ai pas de monnaie.

Pensez vous que c'est correct...et que cela fait partie du savoir vivre???

Merci pour vos avis..

Bon ramadan,
12 juin 2017 23:50
Salam,

Le pourboire en lui même n'est pas mal, mais peut être perçu comme un du chez ta coiffeuse par exemple. A tu déjà essayé de ne rien lui laissé?
Pour moi les gens qui laissent des pourboires à tout va, soit ils sont généreux, soit ils se sentent redevable inconsciemment.
Un service ne se paye pas.tongue sticking out smiley
13 juin 2017 00:08
L
13 juin 2017 01:19
J'ai bossé ds un parc d'attraction célèbre
J'avais des connaissances qui travaillaient ds les cafés du village
Ils ne vivaient que sur leurs pourboires et mettaient quasi la totalité de leur salaire de base de coté

Ca rapporte mais surtout je pense,parce que la clientèle était exclusivement étrangère
C'est pas trop ds la mentalité française de laisser des pourboires
Sauf peut-etre ds les grandes villes
Citation
Changueti a écrit:
Sslama

La tradition fait que on donne des pourboires (coiffeurs, garçons resto & bars, taxi, guides, livreurs, services d'assistances, etc)
Quand j'étais étudient je travaillais les week-ends en discothèques comme garçon, je gagnais entre 100 et 150€ de pourboires pour vendredi et samedi, le pourboire augmente en fonction de service rendu avec la politesse et sympathie smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook