Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre l'ouverture des frontières avec le voisin ?
l
28 août 2009 18:35
Le Maroc est une vieille Nation, son peuple, un peuple de paix, de tolérance, avec un esprit d'ouverture vers les autres.

Mais, êtez-vous réellement pour l'ouverture des frontières avec le voisin ? Que nous apportera réellement cette ouverure ?

Perso, je réponds NON :

1) Pas besoin des maux du voisin

2) Je pardonne rarement, très rarement aux traîtres et ingrats

3) Nous avons suffisamment tendu la main, à la manière de vrais frères de religion, tout au long de l'histoire, pas besoin de quémander, nous sommes un peuple souverain, qui a tout pour se sentir fier ( histoire, traditions, ...)
m
28 août 2009 21:22
j'ai voté Non... on ne peut construire un avenir avec des gens qui sont encore dans le passé..qui nous traitent comme ennemis et qui nous causent autant de problèmes gratuitement
M
28 août 2009 21:52
J'ai voté oui je suis pour le peuple algérien et non pour son gouvernement.

Pendant ce mois de Ramadan en Algérie, il manque de tout , si chez nous certaines marchandises sont jetées dans les souks; chez eux ça ricane jaune.

J'ai reçu un coup de fil d'ami algérien, en moment le kg de viande en Algérie coûte 20 euros alors qu"au Maroc 7.5 euros maximum. Il manque de tout pour la population aisée ou pauvre.
28 août 2009 22:06
Je vote pour l'ouverture de ces frontières!

Moi ça va peut être rien m'apporté dans ma petite vie de tout les jours.

mais les marocains et algériens frontaliers vivent très mal cette fermeture, des familles séparés...

Il faut un VISA pour rendre visite à sa famille, pourtant ils sont juste là, à côté...

L'économie et les échanges entre les deux pays en prend un coup! des pertes et des pertes pour du nefs et du nif ridicule des deux dictatures!

Et même, ce n'est pas naturel! deux pays qui se ressemble comme deux goutes d'eau, voisins! qui ferment leurs frontières et imposent des VISA, moi ça me choque!

Si ces frontières sont fermées, c'est à cause de la mauvaise volonté du régime algérien! Notre dictateur doux a déjà tendu la main à la mafia des généraux algériens à plusieurs reprises sans succès...

Espérant qu'ils vont cesser ce ridicule, se comporter un peu plus intelligemment et être au dessus de toutes ces chamailleries d'une autre époque révolue...
n
29 août 2009 00:37
bonjour.Moi je suis pour la réouvertures des frontières terrestres.Par avion c'est ouvert à condition de passer par casa et alger.Par terre c'est fermé.c'est ridicule.pour aller d'oujda à Marnia il faut aller à casa.630 km.prendre l'avion pour Oran ou alger.plus de 850km et après repartir vers marnia.environs 300km par Oran ou plus de 650 km par alger.c'est de la folie.alors que la distance entre oujda et marnia est d'environs 22 km.c'est le peuple qui souffre et non les hauts placés ou les généraux algériens.Le Maroc leur à tendue la main plusieurs fois mais eux ils font la sourde oreille.ils on en rien à cirer du peuple algérien frère.HASSBOUNA ALLAH OUA NIAMA AL OUAKIL.
M
29 août 2009 00:41
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je vote pour l'ouverture de ces frontières!

Moi ça va peut être rien m'apporté dans ma petite vie de tout les jours.

mais les marocains et algériens frontaliers vivent très mal cette fermeture, des familles séparés...

Il faut un VISA pour rendre visite à sa famille, pourtant ils sont juste là, à côté...

L'économie et les échanges entre les deux pays en prend un coup! des pertes et des pertes pour du nefs et du nif ridicule des deux dictatures!

Et même, ce n'est pas naturel! deux pays qui se ressemble comme deux goutes d'eau, voisins! qui ferment leurs frontières et imposent des VISA, moi ça me choque!

Si ces frontières sont fermées, c'est à cause de la mauvaise volonté du régime algérien! Notre dictateur doux a déjà tendu la main à la mafia des généraux algériens à plusieurs reprises sans succès...

Espérant qu'ils vont cesser ce ridicule, se comporter un peu plus intelligemment et être au dessus de toutes ces chamailleries d'une autre époque révolue...

la frontière est fermée

IL y'a un vol tous les jours de royal Air Maroc à Alger + 3 vols de Air Algerie par semaine à casa.


L'Algérie n'impose pas pas de visa pour le passeport marocain...passeport français: oui

.
s
29 août 2009 01:31
moi aussi je suis pour l'ouverture des frontiéres,il ya toujours des bonnes affaires à faire des deux coté.
e
29 août 2009 02:47
Citation
a écrit:
Pendant ce mois de Ramadan en Algérie, il manque de tout , si chez nous certaines marchandises sont jetées dans les souks; chez eux ça ricane jaune.

J'ai reçu un coup de fil d'ami algérien, en moment le kg de viande en Algérie coûte 20 euros alors qu"au Maroc 7.5 euros maximum. Il manque de tout pour la population aisée ou pauvre.

Franchement,on en scrute des vertes et des pas mures avec certains.
Un vrai festival du rire!
Et ce qui est le plus amusant dans l'affaire,c'est qu'ils argumentent toujours leur ligne editoriale boiteuse,par la sempiternelle....j'ai un ami qui m'a dit,un cousin qui m'a chuchoté...
Un vrai delire dans toute sa splendeur.

Tu crois,qu'un pays qui nourrit des millions de tes concitoyens,ne serait pas en mesure de subvenir aux besoins de sa propre population!
Fais un petit saut salvateur dans l'oriental(oujda,ahfir,berkane....),tu comprendras ta douleur.
Ils vivent carrément au rythme des denrées qui leur viennent de l'Algerie voisine.

Pour la petite histoire,la viande rouge fait 6 euros/kg et la viande blanche 3euro/kg.
e
29 août 2009 03:23
Les economistes les plus avisés,préconisent que les Algeriens seraient perdants dans ce genre de troque economique,pour les raisons suivantes:

Le flux vers le maroc,de denrées alimentaires diverses et autres produits hétéroclytes subventionnées par le gouvernement Algerien(pour le citoyen Algerien) va augmenter et aller crescendo(alors que ce flux est deja énorme avec les frontieres fermées),si les frontieres seront ouvertes.Ce qui causera un préjudice cetain a la trésorerie Algerienne.

Et comme le citoyen Algerien est connu pour etre un voyageur dans l'ame et grand dépensier devant l'eternel(comme en temoigne les millions d'Algeriens qui se deversent sur la tunisie chaque annee)alors que son voisin marocain l'est beaucoup moins a priori.Ici aussi le flux des capitaux ne prendra qu'une direction et qu'une seule....de l'Algerie vers le maroc(la periode 1989-1994 est la,pour nous le suggerer).

Pour rappel,un pactole de plus de 1 milliard de $ est depensé par les Algeriens en Tunisie chaque annee et il ne saurait etre autrement dans le cas du maroc,si les frontieres etaient levées.

Il est aussi pertinent de mettre en exergue la question qui fache,sa sérénissime "le cannabis", qui est je crois savoir,un des facteurs de blocage et cheval de bataille attitré de la réticence Algerienne,a ouvrir ses frontieres.

Pour toutes ces raisons,le régime marocain ne cesse de faire des appels de pieds pour lever les frontieres,alors que son homologue Algerien traine la savate et fait durer l'échéance.

Pour faire simple et concit:

Ces histoires de visites familliales et considerations humanitaires qu'on nous sort a dessein,pour convertir l'opinion publique algerienne(et internationale eventuellement)a de meilleurs sentiments,n'est que subterfuge et poudre aux yeux.

Il ne faut pas se leurrer ou bifurquer par un million de chemins sinueux.Si le makhzen se confond dans toutes ces suplications a répétition....ce n'est ni pour le surplus de bon voisinage qu'il voue a l'Algerie et encore moins,la fraternité agissante(sic!) qu'il transpire de ses pores.

A dire vrai,ce n'est tout simplement,que la bonne vieille economie qu'il lui dicte ses prérogatives.

Le maroc a tout a gagner(economiquement)a ce que les frontieres soient levées(ce qui explique tout ce forcing mediatique et politique a sens unique intronisait par les aparatus du regime marocain).

L'Algerie......pas vraiment!

Merci pour votre patience,
l
29 août 2009 12:22
Sans voiloir entrer dans le vif du sujet, car le modo connaît très très bien ma ferveur.

Pourquoi quand tu cites l'algérie ou la tunisie, tu mets en MAJUSCULE la première lettre du pays, c'est très bien, car ce sont des noms propres, tu as bien appris ta leçon, et pourquoi ne fais-tu pas quand tu cites le Maroc dans ton long récit, à la gloire de ton fantasme, qui n'engage que toi ????


Citation
extenso a écrit:
Les economistes les plus avisés,préconisent que les Algeriens seraient perdants dans ce genre de troque economique,pour les raisons suivantes:

Le flux vers le maroc,de denrées alimentaires diverses et autres produits hétéroclytes subventionnées par le gouvernement Algerien(pour le citoyen Algerien) va augmenter et aller crescendo(alors que ce flux est deja énorme avec les frontieres fermées),si les frontieres seront ouvertes.Ce qui causera un préjudice cetain a la trésorerie Algerienne.

Et comme le citoyen Algerien est connu pour etre un voyageur dans l'ame et grand dépensier devant l'eternel(comme en temoigne les millions d'Algeriens qui se deversent sur la tunisie chaque annee)alors que son voisin marocain l'est beaucoup moins a priori.Ici aussi le flux des capitaux ne prendra qu'une direction et qu'une seule....de l'Algerie vers le maroc(la periode 1989-1994 est la,pour nous le suggerer).

Pour rappel,un pactole de plus de 1 milliard de $ est depensé par les Algeriens en Tunisie chaque annee et il ne saurait etre autrement dans le cas du maroc,si les frontieres etaient levées.

Il est aussi pertinent de mettre en exergue la question qui fache,sa sérénissime "le cannabis", qui est je crois savoir,un des facteurs de blocage et cheval de bataille attitré de la réticence Algerienne,a ouvrir ses frontieres.

Pour toutes ces raisons,le régime marocain ne cesse de faire des appels de pieds pour lever les frontieres,alors que son homologue Algerien traine la savate et fait durer l'échéance.

Pour faire simple et concit:

Ces histoires de visites familliales et considerations humanitaires qu'on nous sort a dessein,pour convertir l'opinion publique algerienne(et internationale eventuellement)a de meilleurs sentiments,n'est que subterfuge et poudre aux yeux.

Il ne faut pas se leurrer ou bifurquer par un million de chemins sinueux.Si le makhzen se confond dans toutes ces suplications a répétition....ce n'est ni pour le surplus de bon voisinage qu'il voue a l'Algerie et encore moins,la fraternité agissante(sic!) qu'il transpire de ses pores.

A dire vrai,ce n'est tout simplement,que la bonne vieille economie qu'il lui dicte ses prérogatives.

Le maroc a tout a gagner(economiquement)a ce que les frontieres soient levées(ce qui explique tout ce forcing mediatique et politique a sens unique intronisait par les aparatus du regime marocain).

L'Algerie......pas vraiment!

Merci pour votre patience,
29 août 2009 13:56
bonjour
j ai vote non car cette fermeture fait vivre les contre bandier marocain é algerien é cela fait vivre toute un region du cote marocain é algerien
mais dans l absoulut je suis pour l ouvertures de la fontier mais avnt il faut que tout ce qui represente le gouvernement algerient change
a
29 août 2009 17:01
Citation
lalie_elle a écrit:
Le Maroc est une vieille Nation, son peuple, un peuple de paix, de tolérance, avec un esprit d'ouverture vers les autres.

Mais, êtez-vous réellement pour l'ouverture des frontières avec le voisin ? Que nous apportera réellement cette ouverure ?

Perso, je réponds NON :

1) Pas besoin des maux du voisin

2) Je pardonne rarement, très rarement aux traîtres et ingrats

3) Nous avons suffisamment tendu la main, à la manière de vrais frères de religion, tout au long de l'histoire, pas besoin de quémander, nous sommes un peuple souverain, qui a tout pour se sentir fier ( histoire, traditions, ...)

On va subir combien de sondages sur ce thème?
Vous n'en avez pas marre de toujours poser les même questions surtout pour y apporter une réponse aussi affligeante?
o
29 août 2009 19:19
Bonjour,

Je pense que les deux peuples seraient pour l'ouverture des frontières. Je pense aussi, que les dirrigeants, du moins certains d'entre eux, seraient pour. qui est contre alors ? Ceux qui ont intérêt à ce que ces deux nations ne collaborent jamais. ceux qui aimeraient continuer à armer les uns et les autres en faisant peur aux uns des autres. Savez-vous que le plus souvent les dirigeants des pays du tiers monde sont dirigés ? En est-il autrement des nôtres ? je ne le pense pas !

Bon ftour
M
29 août 2009 21:36
Citation
extenso a écrit:
Citation
a écrit:
Pendant ce mois de Ramadan en Algérie, il manque de tout , si chez nous certaines marchandises sont jetées dans les souks; chez eux ça ricane jaune.

J'ai reçu un coup de fil d'ami algérien, en moment le kg de viande en Algérie coûte 20 euros alors qu"au Maroc 7.5 euros maximum. Il manque de tout pour la population aisée ou pauvre.

Franchement,on en scrute des vertes et des pas mures avec certains.
Un vrai festival du rire!
Et ce qui est le plus amusant dans l'affaire,c'est qu'ils argumentent toujours leur ligne editoriale boiteuse,par la sempiternelle....j'ai un ami qui m'a dit,un cousin qui m'a chuchoté...
Un vrai delire dans toute sa splendeur.

Tu crois,qu'un pays qui nourrit des millions de tes concitoyens,ne serait pas en mesure de subvenir aux besoins de sa propre population!
Fais un petit saut salvateur dans l'oriental(oujda,ahfir,berkane....),tu comprendras ta douleur.
Ils vivent carrément au rythme des denrées qui leur viennent de l'Algerie voisine.

Pour la petite histoire,la viande rouge fait 6 euros/kg et la viande blanche 3euro/kg.


Archi faux un petit poulet d'élevage intensif que personne n'achète au Maroc vaut 12 euros en Algérie.

La viande de boeuf est quasiment inexistante en Algérie.

L’agneau importé coûte 20 euros le Kg

Tu n'as pas vu les informations sur la 3 algérienne, il y a des manifs contre la cherté de la vie. Ça va très mal dans ce pays sauf pour les riches.

Ç’est pour ça que le gouvernement profite de la population parce que l’algérien même s’il crève de faim par fierté il dira qu’il a mangé du caviar. C’est ce qu’ils disent: le fameux NIF sans Cleenex

.
l
30 août 2009 00:06
moi jevais répondre pour une seule chose, tu dis que le MAROC cultuve le canabis et apparament le gouvernement a peur pour sa cher population , mais tu as oublié que l'algérie aussi cultuve "AL QARQOUBI" tu sais les petits "bonbons rouges" qui font des ravages chez les jeunes au maroc et ca vient d'algérie et d'aprés ce que j'ai entendu dire, c le seul truc sur lequel la douane algérinne, ferme les yeux et laisse passer sans problème .alors comme on dit en arabe "jmal ma chafch hdabtou chaf ri hdabte sahbou."Moi je vote non et mille fois non il faut vraiment etre sans mémoire pour oublier ce qu'ils nous ont fait en 1975 qd ils ont séparés des familles , voler tout leurs bien et les jetter comme des chiens al frontière, moi personelement jamais je pourrai faire confiance . Bonne soirée
K
1 septembre 2009 18:53
Je vote CONTRE.
B
1 septembre 2009 18:59
Citation
axis7 a écrit:
Citation
lalie_elle a écrit:
Le Maroc est une vieille Nation, son peuple, un peuple de paix, de tolérance, avec un esprit d'ouverture vers les autres.

Mais, êtez-vous réellement pour l'ouverture des frontières avec le voisin ? Que nous apportera réellement cette ouverure ?

Perso, je réponds NON :

1) Pas besoin des maux du voisin

2) Je pardonne rarement, très rarement aux traîtres et ingrats

3) Nous avons suffisamment tendu la main, à la manière de vrais frères de religion, tout au long de l'histoire, pas besoin de quémander, nous sommes un peuple souverain, qui a tout pour se sentir fier ( histoire, traditions, ...)

On va subir combien de sondages sur ce thème?
Vous n'en avez pas marre de toujours poser les même questions surtout pour y apporter une réponse aussi affligeante?

L'ennemi imaginaire, après les fassis, les algériens.
Quel désespoir!
B
1 septembre 2009 19:03
j ai voté non, on ne saura jamais d accord avec les algeriens il ont une mentalité special!!!!!!! qu il se déchire entre eux et qu il nous foutent la paix. vive le marocccccccccccccc
e
1 septembre 2009 23:22
Citation
a écrit:
Archi faux un petit poulet d'élevage intensif que personne n'achète au Maroc vaut 12 euros en Algérie.

La viande de boeuf est quasiment inexistante en Algérie.

L’agneau importé coûte 20 euros le Kg

Tu n'as pas vu les informations sur la 3 algérienne, il y a des manifs contre la cherté de la vie. Ça va très mal dans ce pays sauf pour les riches.

Ç’est pour ça que le gouvernement profite de la population parce que l’algérien même s’il crève de faim par fierté il dira qu’il a mangé du caviar. C’est ce qu’ils disent: le fameux NIF sans Cleenex

Premier postulat du bon propagateur d'inepties:
Il ne faut pas trop en faire au risque de voir ses efforts,couronner par l'effet inverse(le cas echéant).

Franchement,je ne sais quoi répondre a cela!
Pour une fois,on m'en bouche un coin!

Un délire suréaliste sans commune mesure dans toute sa splendeur.
Bon,pas la peine que je tergiverse plus longtemps,je laisse le lecteur tirer ses propre conclusions.

On aura tout lu!
e
1 septembre 2009 23:34
Citation
a écrit:
moi jevais répondre pour une seule chose, tu dis que le MAROC cultuve le canabis et apparament le gouvernement a peur pour sa cher population , mais tu as oublié que l'algérie aussi cultuve "AL QARQOUBI" tu sais les petits "bonbons rouges" qui font des ravages chez les jeunes au maroc et ca vient d'algérie et d'aprés ce que j'ai entendu dire, c le seul truc sur lequel la douane algérinne, ferme les yeux et laisse passer sans problème

Premierement,ces accusations gratuites sans fondement aucun,en ce qui concerne les psychotropes,est une légende urbaine colportee par certains a des fins innavoués.

Moi,je demande solenellement des preuves tangibles de sources crédibles et viables,qui confortent dans les faits cette these abracadabrante,de l'Algerie pays exportateur de psychotropes(sic!).

Deuxio,ce karkoubi machin chose(Revitrol)est un medicament psychotrope thérapeutique tout a fait légal,designé pour le traitement des maladies psycho-nerveuses(epilepsie)et dont la nomenclature est vivement accreditéee par l'OMS(organisation mondiale de la sante).

Maintenant,si des personnes mal intentionnées l'utilise a des fins autres que celles preconisées par le concepteur.......l'Algerie n'y ait pour rien!

Alors que le cannabis en revanche,est une substance nocive,hors la loi, prohibée par toutes legislations judiciaires de par le monde.

PSgrinning smileyes centaines d'articles de toutes sortes vous sont achemines de l'Algerie voisine,dont beaucoup de medicaments qui servent a traiter divers pathologies(Revitrol que vous appellez "karkoubi" parmi tant d'autres).
Alors que du maroc il nous vient que le cannabis.
Voila ou reside toute la différence!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook