Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour ou contre Noel???
r
11 décembre 2007 22:42
Etant française et athée a la base, j'ai toujours fêté noel comme une simple fête, sans croyance ou autre.. Mon fils de sang musulman a kiffé faire le sapin à 9 ans cette année et je ne vois pas pourquoi je le priverait de cela... Tout comme je pourrai feter avec lui l'Aid...
r
11 décembre 2007 22:44
on peut feter noel avec ses enfants sans leur faire croire au pere noel...
Y
11 décembre 2007 22:49
Perso, je ne critique pas les gens qui fêtent noel.
Toi par exemple qui fete noel sans être chrétienne, j'aimerai juste savoir ce que tu fêtes au juste dans Noel qui à la base est une fête religieuse ?

Et toi qui n'est pas musulmane, que fêtes tu dans l'aid qui aussi est une fête religieuse ?

Enfin il me semble que le verbe "fêter" signifie "célébrer" quelque chose... non ?

Pour finir, quel intérêt de fêter quelque chose qui ne signifie rien ? Où se trouve la conviction ?




Ce sont juste de simples interrogations.

Merci


Amicalement

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
11 décembre 2007 22:51
mais tout a fait , mais y en a qui aime bien jouer sur les mots , quelqu 'un a connu baba aichour , mon père m'a expliqué que c'est un homme qui passe le jour de aachoura offrir des jouets aux enfants ! un papa noél a la marocaine , aachoura a tout de noél finalement!!(tm)spinning smiley sticking its tongue out
r
11 décembre 2007 23:12
la conviction fait partie de la religion. Fetes-tu le nouvel an ? Il n'est rien de religieux me semble-t-il. Peut-etre que oui ? je ne sais pas, honnetement... Mais le bonheur dans les yeux de mon fils peut etre a l'aid, a noel ou au nouvel an peu importe ! une fete peut etre improvisée avec ta famille tes amis... Non ???
b
11 décembre 2007 23:41
Citation
Sami_youcef a écrit:
Salam tout le monde,
Mais vraiment c'est honteux d'entendre des musulmans qui disent qu'ils sont contents de feter le noel, je pense que personne ne peut dire qu'il ignore que c'est une fete chritienne, ca veut dire que la personne qui la fete, dit bien qu'il croit au christiannisme.. et si qlq1 me dit le contraire, il n'a juste qu'a me convaincre par son point de vue....
Pour info....
[catholique-nanterre.cef.fr]
je te rassure noêl n'est pas une fête chrétienne mais païenne. et puis il n'y a pas de quoi avoir peur des chrétiens, ceux du 1er siècle ont déjà bcp souffert de leur culte, aujourd'hui c'est autre chose..... si tu veux des preuves que ce n'est pas une fête chrétienne je t'en donnerai
P
11 décembre 2007 23:46
Citation
Lalafifi a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:

Non paerceque certains font meme croire à leur enfants que le pere noel existe eye rolling smiley....



Et alors ? perplexe il est où le mal qu'un gosse croit à une légende ? y'en a qui croient bien à aicha 9andicha...

Mon fils y croit dur comme fer, et c'est pas moi qui lui dirai le contraire...

Je trouve ça ridicule c'est tous... eye rolling smiley
Tu ferais mieux d'arreteé de mentir à ton fils, le pere noel n'existe pas winking smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
r
11 décembre 2007 23:53
on peut, encore une fois,fêter noel sans faire croire au "père noel" !
h
12 décembre 2007 13:05
Salam,

ALors pour ma part je dirais que je suis musulmane pratiquante et que j'ai un sapin chez moi.
Cette année on ne se fait pas de cadeau, car on en a fait un grand à mes parents (on leur construit une maison Incha Allah).

L'an dernier j'ai entendu une émissions sur radio orient où une dame disait que ces enfants lui réclamaient sapin de noêl et qu'elle ne savait pas si c'était haram ou pas.
L'imam (je crois que c'en était un, ou au moins une personne qui est à même de répondre car il a un minimum de théologie derrière lui), lui a répondu qu'elle pouvait en faire un, sous réserve qu'elle explique à ses enfants la signification de cet arbre!
En effet,le sapin à l'origine était censé représenter le dattier contre lequel Marie s'est appuyée pour donner naissance à Sidna Aïssa (le petit Jésus). Et comme Sidna Aïssa est également un de nos prophètes, on peut mettre un sapin chez soi pour en quelque sorte "célébrer sa naissance".

Alors ne venez pas déformer ce que je dis. Sidna Muhamad (sws) est le sceau des prohètes, et je ne dis pas qu'il faut commencer à prier Sidna Aissa ou autre!
ça n'est pas ça!
Je dis juste que Sidna Aissa fait partie de notre religion, il fait partie de la liste des prophètes qui ont été envoyés sur terre pour propager la parole d'Allah, mais Sidna Muhamad (sws), est le seul prohpète que je cite quand je fais mes prières et shahada.

Après, pour ce qui est des cadeaux, je pense comme certaines qu'il est bon d'en offrir aux enfants pour ne pas qu'ils se démarquent de leurs petits camarades.
Nous avons de très belles fêtes également, toutes très symboliques, mais nous on a toujours fait un diner à la maison, fait des petits cadeaux, parce que toute occasion est bonne pour nous retrouver en famille autour d'un bon tagine poulet olives, avec des toasts au saumon, la buche au chocolat et des petits cadeaux pour clore la soirée!

ça fait plaisir à tout le monde et on garde des supers souvenirs comme ça.

Maintenant, chacun fait comme il lui plait.
Je ne renie pas ma religion, je m'adapte juste au pays dans lequel je vis, et je prends juste les choses qui me plaisent ici(le sapin, le chocolat à Paques, les jours fériés).

Pour la petite histoire, j'avais 16 ans la première fois que j'ai fait le sapin chez mes parents.
Mon père était farouchement contre, mais je l'ai acheté quand même, lui et les décorations.
Il n'était pas content du tout, mais il s'y est fait.
Et quand il rentrait de l'usine, et que je n'avais pas allumé les guirlandes de toutes les couleurs qui clignotent, c'est lui qui me demandait de le faire. grinning smiley
D'ailleurs les enfants de mes voisines marocaines montaient souvent le voir, une vraie attraction dans le bâtiment grinning smiley

ça n'avait aucune signification ni symbolique pour moi, c'était juste un élément de décoration festif qui avait finalement bien trouvé sa place dans le salon. grinning smiley

Halwaa ^o^
l
12 décembre 2007 13:08
pour les deux aid uniquement... ya pas de noel qui tientNo no
[b]l'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus... Moliére[/b]
m
12 décembre 2007 14:10
Citation
halwaa a écrit:
Salam,

ALors pour ma part je dirais que je suis musulmane pratiquante et que j'ai un sapin chez moi.
Cette année on ne se fait pas de cadeau, car on en a fait un grand à mes parents (on leur construit une maison Incha Allah).

L'an dernier j'ai entendu une émissions sur radio orient où une dame disait que ces enfants lui réclamaient sapin de noêl et qu'elle ne savait pas si c'était haram ou pas.
L'imam (je crois que c'en était un, ou au moins une personne qui est à même de répondre car il a un minimum de théologie derrière lui), lui a répondu qu'elle pouvait en faire un, sous réserve qu'elle explique à ses enfants la signification de cet arbre!
En effet,le sapin à l'origine était censé représenter le dattier contre lequel Marie s'est appuyée pour donner naissance à Sidna Aïssa (le petit Jésus). Et comme Sidna Aïssa est également un de nos prophètes, on peut mettre un sapin chez soi pour en quelque sorte "célébrer sa naissance".

Alors ne venez pas déformer ce que je dis. Sidna Muhamad (sws) est le sceau des prohètes, et je ne dis pas qu'il faut commencer à prier Sidna Aissa ou autre!
ça n'est pas ça!
Je dis juste que Sidna Aissa fait partie de notre religion, il fait partie de la liste des prophètes qui ont été envoyés sur terre pour propager la parole d'Allah, mais Sidna Muhamad (sws), est le seul prohpète que je cite quand je fais mes prières et shahada.

Après, pour ce qui est des cadeaux, je pense comme certaines qu'il est bon d'en offrir aux enfants pour ne pas qu'ils se démarquent de leurs petits camarades.
Nous avons de très belles fêtes également, toutes très symboliques, mais nous on a toujours fait un diner à la maison, fait des petits cadeaux, parce que toute occasion est bonne pour nous retrouver en famille autour d'un bon tagine poulet olives, avec des toasts au saumon, la buche au chocolat et des petits cadeaux pour clore la soirée!

ça fait plaisir à tout le monde et on garde des supers souvenirs comme ça.

Maintenant, chacun fait comme il lui plait.
Je ne renie pas ma religion, je m'adapte juste au pays dans lequel je vis, et je prends juste les choses qui me plaisent ici(le sapin, le chocolat à Paques, les jours fériés).

Pour la petite histoire, j'avais 16 ans la première fois que j'ai fait le sapin chez mes parents.
Mon père était farouchement contre, mais je l'ai acheté quand même, lui et les décorations.
Il n'était pas content du tout, mais il s'y est fait.
Et quand il rentrait de l'usine, et que je n'avais pas allumé les guirlandes de toutes les couleurs qui clignotent, c'est lui qui me demandait de le faire. grinning smiley
D'ailleurs les enfants de mes voisines marocaines montaient souvent le voir, une vraie attraction dans le bâtiment grinning smiley

ça n'avait aucune signification ni symbolique pour moi, c'était juste un élément de décoration festif qui avait finalement bien trouvé sa place dans le salon. grinning smiley

Halwaa ^o^





thumbs up , j'adore ta franchise , sais tu qu'il y a bcp qui le font mais ont peur de le dire !
h
12 décembre 2007 14:27
Merci!
Je n'aime pas l'hypocrisie, et si on doit me juger ben j'ai le dos large comme on dit grinning smiley

Il ne faut avoir peur que d'Allah, swt...
Le regard des autres ne devraient jamais être un frein ni aux actes, ni à la parole, si tant est que tous deux soient honnêtes et sans vices ....

Halwaa ^o^
m
12 décembre 2007 16:19
Citation
halwaa a écrit:
Salam,

ALors pour ma part je dirais que je suis musulmane pratiquante et que j'ai un sapin chez moi.
Cette année on ne se fait pas de cadeau, car on en a fait un grand à mes parents (on leur construit une maison Incha Allah).

L'an dernier j'ai entendu une émissions sur radio orient où une dame disait que ces enfants lui réclamaient sapin de noêl et qu'elle ne savait pas si c'était haram ou pas.
L'imam (je crois que c'en était un, ou au moins une personne qui est à même de répondre car il a un minimum de théologie derrière lui), lui a répondu qu'elle pouvait en faire un, sous réserve qu'elle explique à ses enfants la signification de cet arbre!
En effet,le sapin à l'origine était censé représenter le dattier contre lequel Marie s'est appuyée pour donner naissance à Sidna Aïssa (le petit Jésus). Et comme Sidna Aïssa est également un de nos prophètes, on peut mettre un sapin chez soi pour en quelque sorte "célébrer sa naissance".

Alors ne venez pas déformer ce que je dis. Sidna Muhamad (sws) est le sceau des prohètes, et je ne dis pas qu'il faut commencer à prier Sidna Aissa ou autre!
ça n'est pas ça!
Je dis juste que Sidna Aissa fait partie de notre religion, il fait partie de la liste des prophètes qui ont été envoyés sur terre pour propager la parole d'Allah, mais Sidna Muhamad (sws), est le seul prohpète que je cite quand je fais mes prières et shahada.

Après, pour ce qui est des cadeaux, je pense comme certaines qu'il est bon d'en offrir aux enfants pour ne pas qu'ils se démarquent de leurs petits camarades.
Nous avons de très belles fêtes également, toutes très symboliques, mais nous on a toujours fait un diner à la maison, fait des petits cadeaux, parce que toute occasion est bonne pour nous retrouver en famille autour d'un bon tagine poulet olives, avec des toasts au saumon, la buche au chocolat et des petits cadeaux pour clore la soirée!

ça fait plaisir à tout le monde et on garde des supers souvenirs comme ça.

Maintenant, chacun fait comme il lui plait.
Je ne renie pas ma religion, je m'adapte juste au pays dans lequel je vis, et je prends juste les choses qui me plaisent ici(le sapin, le chocolat à Paques, les jours fériés).

Pour la petite histoire, j'avais 16 ans la première fois que j'ai fait le sapin chez mes parents.
Mon père était farouchement contre, mais je l'ai acheté quand même, lui et les décorations.
Il n'était pas content du tout, mais il s'y est fait.
Et quand il rentrait de l'usine, et que je n'avais pas allumé les guirlandes de toutes les couleurs qui clignotent, c'est lui qui me demandait de le faire. grinning smiley
D'ailleurs les enfants de mes voisines marocaines montaient souvent le voir, une vraie attraction dans le bâtiment grinning smiley

ça n'avait aucune signification ni symbolique pour moi, c'était juste un élément de décoration festif qui avait finalement bien trouvé sa place dans le salon. grinning smiley

Halwaa ^o^


Enfin des paroles posées et censées smiling smiley
Merci Halwaa !

Pour moi Noel c'est avant tout les décorations et les cadeaux ! Dans ma famille on a eu le sapin qd mon ptit frere et ma ptite soeur été enfants ! On leur faisait des cadeaux et je leur disais q le père noel est passé par la fenêtre pour les déposer winking smiley Ils se posaient pas la qts de savoir si cela avait un rapport avec Jesus (pssl) ou une qlqconque religion.
Maintenant ils sont grands et ne sont pas devenus Chretiens mais bien Musulmans ! On a arrêté de faire le sapin et les cadeaux!
Personnellement lorsque j'aurai des enfants je ferais pareille sans plus !
Il y a trop de polémique inutiles.

Sur ce bonne soirée
m
12 décembre 2007 16:43
Atous les benets,Noel est bel et bien une fête d'inspiration chretienne emanant de la celebration de Saint Nicolas!!!Alors remettez vos consciences en marche et arretez de réfléchir comme des enfants de 3 ans
m
12 décembre 2007 20:59
Citation
mebarak a écrit:
Atous les benets,Noel est bel et bien une fête d'inspiration chretienne emanant de la celebration de Saint Nicolas!!!Alors remettez vos consciences en marche et arretez de réfléchir comme des enfants de 3 ans



moi j'attends le pére noél!!spinning smiley sticking its tongue outevil , il m'apporte peut étre un iphone !
L
12 décembre 2007 21:09
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
Lalafifi a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:

Non paerceque certains font meme croire à leur enfants que le pere noel existe eye rolling smiley....



Et alors ? perplexe il est où le mal qu'un gosse croit à une légende ? y'en a qui croient bien à aicha 9andicha...

Mon fils y croit dur comme fer, et c'est pas moi qui lui dirai le contraire...

Je trouve ça ridicule c'est tous... eye rolling smiley
Tu ferais mieux d'arreteé de mentir à ton fils, le pere noel n'existe pas winking smiley


Je n'ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit... et surtout quelqu'un qui n'a pas d'enfant smiling smiley

Et qui t'as dit que je ments à mon fils ? c'est une légende à laquelle il croit, je le laisse rêver.
P
13 décembre 2007 13:12
Citation
Lalafifi a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
Lalafifi a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:

Non paerceque certains font meme croire à leur enfants que le pere noel existe eye rolling smiley....



Et alors ? perplexe il est où le mal qu'un gosse croit à une légende ? y'en a qui croient bien à aicha 9andicha...

Mon fils y croit dur comme fer, et c'est pas moi qui lui dirai le contraire...

Je trouve ça ridicule c'est tous... eye rolling smiley
Tu ferais mieux d'arreteé de mentir à ton fils, le pere noel n'existe pas winking smiley


Je n'ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit... et surtout quelqu'un qui n'a pas d'enfant smiling smiley

Et qui t'as dit que je ments à mon fils ? c'est une légende à laquelle il croit, je le laisse rêver.

C'était pas une leçon, juste un conseil winking smiley

J'ai du mal à saisir, pourquoi le faire rever avec un truc qui n'existe pas perplexemoody smiley Pourquoi le laisser rever et fantasmer sur une legende insignifiante pour un musulman, ? Tu lui apporte quoi?
Tu caches la verité à ton fils, c'est une façon de lui mentir, non?

Tu veux faire rever ton fils? Je te conseil de lui parler du paradis winking smiley

Bon je vais m'arreter là, parceque j'ai pas d'enfants sad smileytongue sticking out smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
p
13 décembre 2007 13:35
salam aleikoum

je suis pour les cadeaux,

pleeeeeeein de whiskas cette année ce serait le top,

à votre bon coeur amis yabies winking smiley tongue sticking out smiley


miiiiaooooou
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
13 décembre 2007 13:55
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
Lalafifi a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
Lalafifi a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:

Non paerceque certains font meme croire à leur enfants que le pere noel existe eye rolling smiley....



Et alors ? perplexe il est où le mal qu'un gosse croit à une légende ? y'en a qui croient bien à aicha 9andicha...

Mon fils y croit dur comme fer, et c'est pas moi qui lui dirai le contraire...

Je trouve ça ridicule c'est tous... eye rolling smiley
Tu ferais mieux d'arreteé de mentir à ton fils, le pere noel n'existe pas winking smiley


Je n'ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit... et surtout quelqu'un qui n'a pas d'enfant smiling smiley

Et qui t'as dit que je ments à mon fils ? c'est une légende à laquelle il croit, je le laisse rêver.

C'était pas une leçon, juste un conseil winking smiley

J'ai du mal à saisir, pourquoi le faire rever avec un truc qui n'existe pas perplexemoody smiley Pourquoi le laisser rever et fantasmer sur une legende insignifiante pour un musulman, ? Tu lui apporte quoi?
Tu caches la verité à ton fils, c'est une façon de lui mentir, non?

salam
==> c'est un enfant ! un bambin ...
il joue, il rêve, il fait travailler son imagination et n'est pas encore totalement capable de faire la différence entre l'imaginaire et la réalité ("non mon petit, les poissons ne parlent pas" "mais alors pourquoi Nemo ..?" loolll) grinning smiley

tot ou tard, ce bout de chou connaitra la vérité sur le pere noel , t'inquiete malika² , ça ne dure pas ces reves d'enfant..

et t'inquiete non plus, les mères de famille connaissent la vie, c'est juste qu'elles aiment leurs enfants et ne veulent pas leur faire de peine en leur révélant que le pere noel a été inventé par Coca Cola ..

croire au père noel, c'est comme croire qu'un dessin animé est possible..
mais très rapidement, les enfants atteignent la raison, il faut juste leur laisser le temps (de rever innocemment et faire marcher leur creativité smiling smiley)

là où ça peut devenir dangereux, c'est passer un certain age..


Tu veux faire rever ton fils? Je te conseil de lui parler du paradis winking smiley

==> oui tu as entierement raison smiling smiley
mais c'est pas pcq'une mère se refuse de casser un reve de sa ptite puce qu'elle ne va pas lui inculquer un enseignement religieux ou qu'elle ne lui a jamais parlé du paradis winking smiley


désolée de m'incruster dans votre conversation les filles,

perso je ne suis pas pro-noel (fete commerciale et paienne, ^ça fait bcp d'adjectifs qui me rebutentgrinning smiley) mais je fais des exceptions pour les jeunes enfants smiling smiley

wassalam smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
P
13 décembre 2007 14:23
Salam smiling smiley


Citation
petit chat a écrit:
salam
==> c'est un enfant ! un bambin ...
il joue, il rêve, il fait travailler son imagination et n'est pas encore totalement capable de faire la différence entre l'imaginaire et la réalité ("non mon petit, les poissons ne parlent pas" "mais alors pourquoi Nemo ..?" loolll) grinning smiley

tot ou tard, ce bout de chou connaitra la vérité sur le pere noel , t'inquiete malika² , ça ne dure pas ces reves d'enfant..

et t'inquiete non plus, les mères de famille connaissent la vie, c'est juste qu'elles aiment leurs enfants et ne veulent pas leur faire de peine en leur révélant que le pere noel a été inventé par Coca Cola ..

croire au père noel, c'est comme croire qu'un dessin animé est possible..
mais très rapidement, les enfants atteignent la raison, il faut juste leur laisser le temps (de rever innocemment et faire marcher leur creativité smiling smiley)

là où ça peut devenir dangereux, c'est passer un certain age..

C'est justement parceque les enfants sont naïfs et que d'eux même ne savent pas differencier le réel de l'imaginaire que selon moi il est meilleur de pas les embrouiller encore plus, et de les laisser croire des choses qui n'existe pas, de leur mentir. C'est à nous adultes d'aider rapidement nos enfants à differencier le vrai du faux.

Noel ce n'est pas LE moyen de faire travailler l'imaginaire selon moi, les enfants qui ne fetent pas noel ne manquent pas d'imgination pour autant. En bref à part leur mentir je vois pas ce que ça apporte de leur faire croire au pere noel.

Je suis choquée de voir que des petits musulmans ont plus d'admiration pour le pere noel que pour Allah! Certains chantent des chants de noel par coeur alors qu'ils sont même pas capable de reciter une sourate...
Ma mere, Allah y rhama, nous disait: "Le pere noel n'existe pas, Celui qui donne, Celui qui est genereux, "notre pere noel" c'est Allah".

Le verité c'est que certains se cherchent des excuses et des pretextes pour feter noel.
Chacun fait comme il veut, mais je trouve pas correct de faire croire à ses enfants que le pere noel existe, surtout quand on est musulman.

Voila pour resumer ce que je pense.

Citation
petit chat a écrit:
==> oui tu as entierement raison smiling smiley
mais c'est pas pcq'une mère se refuse de casser un reve de sa ptite puce qu'elle ne va pas lui inculquer un enseignement religieux ou qu'elle ne lui a jamais parlé du paradis winking smiley

Pourquoi faire rever sur de l'irréelle?????!!! On est obligé de mentir pour faire rever les enfants???Ohperplexe
Je vois pas où est l'amour dans cet atitude moi eye rolling smiley

Offrir des cadeaux ok, mais de là à imiter les chretiens et raconter à ses enfants du pipot pour soit disant leur imagination sleeping...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/12/07 14:30 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook