Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre la negociation avec le Polizario???
c
8 novembre 2010 20:53
salam


je ne comprend pas Pourquoi le Maroc discute avec le Polizario....

Êtes vous pour ou contre les négociations???


Et quelle solution efficaces pour en finir avec le Polizario???
D
8 novembre 2010 21:18
Salamou Alykoum,


Pour des negociation en catimini, oui.

Mais dans de maniere officielle et mediatisée pour donner du poids au polisario, non et ca a ete la plus grande erreur des marocains puisque ca en a fait mecaniquement le representant de la contestation, alors qu'on devait multiplier les contact et eclater le mouvement.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
8 novembre 2010 23:35
Le principe de la négociation fait partie d'un package le conditionnant :
On ne négocie jamais en position de faiblesse.
On ne négocie jamais avec des interlocuteurs, qui continuent à creuser votre fosse.
On ne négocie jamais avec des interlocuteurs mals intentionnés ou jouant double jeu.
On ne négocie pas avec des sourds, ou avec ceux qui ont une position inconciliable avec nos principes..
Et qu'ils sachent que l'on ne négocie jamais l'Histoire de son pays.
Le déroulement des évènements récents démontrent que le démantèlement du camp a pris de court les traitres et la mise en route de leur plan déstabilisateur, tout en révélant une coordination et l'existence d'éléments infiltrés et entrainés, qui ont contribué au saccage méthodique, aux incendies, aux meurtres et à la mise en scène d'une pseudo "intifada" pour reprendre les termes entendus sur une vidéo mise en ligne en Espagne et les images commentées vues sur al Jazeera (deux témoignages camp et ville contre un observateur de Rabat). Discours formatés ou des véhicules à chenilles auraient envahi le camp, tentant de dresser un "parallèle" avec la situation qui prévaut au moyen orient (blindés comme en Palestine). Les mêmes paroles d'une seule et même source de propagande. Des "drapeaux" bien repassés sortis de nulle part, transmis par des adultes aux enfants, accrochés sur les bâtiments en face de l'objectif des caméras, des visages voilés en signe de grand courage, des administrations et des objectifs symboliques ciblées etc... Une foule en colère, ne pense pas à la symbolique, elle agit ... Le Maroc a connu de grandes manifestations comme à Casa jadis, un mouvement de foule d'envergure moindre ne saurait lui faire peur, ou renoncer à sa souveraineté. Le Sahara est marocain et il le restera.
Alors négocier d'abord pourquoi ? sur quoi ? avec qui ? Des traitres ? Des mercenaires à la solde de l'Algérie ? Des fournisseurs d'armes à l'AQMI? A mon avis, si je ne me trompe, le temps des négociations sera renvoyé sine die ...
9 novembre 2010 08:54
pour moi la solution est simple:

1) bien connecter Laayoune au reste du Maroc (etendre l'Autoroute d'Agadir a Laayoune, pareil pour le train)
2) inciter les marocains à aller investir la bas en creant des zones franches, en exonerant les gens la bas de tous types d'impots (et meme l'impot sur le revenu et la TVA)

au bout de 10-15 ans, la démographie de la région changera à jamais, et dans le sens des interets du Maroc
Speaks only Arabic and English
c
9 novembre 2010 11:30
Citation
Oussama8032 a écrit:
pour moi la solution est simple:

1) bien connecter Laayoune au reste du Maroc (etendre l'Autoroute d'Agadir a Laayoune, pareil pour le train)
2) inciter les marocains à aller investir la bas en creant des zones franches, en exonerant les gens la bas de tous types d'impots (et meme l'impot sur le revenu et la TVA)

au bout de 10-15 ans, la démographie de la région changera à jamais, et dans le sens des interets du Maroc


Je suis D'accord.....

Et je dit ca..et je suis loin très loin de Tous ca...cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas vu Ce Maroc......
Et il ya tant de choses a dire....

Mais la je me suis sentis touché..un peu humilié dans ma Marocanité.........

Le Maroc vas de Tanger a Laguira...et Ca tous le monde doit le savoir....

on peut ne pas être d'accord sur la façon dont le Maroc est géré..sur la corruption et autres choses.....




Je n'ai Jamais vu laayoune je n'ai que les dires de mon père......

Et je constate que c'est une ville moderne...avec des voix larges....les immeubles tous en rouge....
Et il ya 90 ans il y'avait quoi???

Rien ils n'avaient que les tentes....

Il est Temps de voir les choses en face.....

Un nouveau départ est encore possible....

Discuter avec eux..ok Tant qu'ils veulent..et en même temps un programme sur 10 ans maxi pour amarrer ces territoires au Maroc ( infrastructure et installation des Marocains de tous régions...( rendre les sahraouis minoritaires)...
En meme temps geler les salaire at procéder e des augmentations dans la matière première de façon a rattraper le décalage.

Autre axe sur le quel il faut travailler....

Constituer des zones franches un peut partout au Maroc........

Des zones franches pour attirer des sahrouis vers l'intérieure....

Si non c'est tous ca ne marche pas...

leur rentrer dedans une fois pour TOUT en finir avec le Polizario.....


sad smileyje me sent humilié a des milliers de Km et si mon pére voit ca???
r
9 novembre 2010 11:40
ce qui est frappant dans ces pseudo negociations , c'est la contradiction flagrante de la position algerienne ..en effet ; dans le passe le gouvernement algerien soutener comme solution "le partage du territoire sans referundum " aujourd'hui ils affirment que la seule solution c'est le referundum ..chercher l'erreure ..
c
9 novembre 2010 13:33
Contre a 100%

crying(Il faut que le Maroc rentre en colère.
D
9 novembre 2010 13:51
Citation
razak a écrit:
ce qui est frappant dans ces pseudo negociations , c'est la contradiction flagrante de la position algerienne ..en effet ; dans le passe le gouvernement algerien soutener comme solution "le partage du territoire sans referundum " aujourd'hui ils affirment que la seule solution c'est le referundum ..chercher l'erreure ..

Slamaou Alykoum,


Ceux qui sont dans la contradictions sont bien les marocains, l'Algerie, comme l'Espagne ou la France n'ont di'nteret que la preservation du conflit.
Discuter avec ces terroristes c'est deja leur donner de la legitimité, alors que d'autres auraient pris leur courage a deux mains et les aurait tué physiquement. Mais nous, on veut pas retenir les leçon de l'histoire, a chaque fois on se fait ballader, MV n'a pas voulu negocier avec la france coloniale pour le tracé des frontiere, HII, n'a pas voulu s'imposer pour pas salir son image aupres du monde arabe, le Maroc a ete misericordieux selon la doctrine marocaine, voici les resultats.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
9 novembre 2010 14:35
La Mauritanie, l'Algérie observateurs ??? Il suffit de fermer la porte pour que le rôle des observateurs fonde comme de la glace au soleil. Ou li leha leha... Keberha tesghar... A moins que l'on veuille donner une "légitimité" à nos frères égarés d'outre-frontière, pour en faire de futurs présidents de région autonome ? Qui garantit que l'autonomie n'ouvrira pas la voie d'un vote référendaire séparatiste ? Mais alors qu'en sera-t-il de nos frères sahraouis d'in-frontières ? Allons nous vers al 3acha'iriya à l'Iraquienne ? Vers une guerre civile entre groupes tribaux, installés, anciens venus et futurs venants ??? Nos frères ennemis n'auront jamais le courage de venir vivre au Maroc, de peur de se faire "liquider" par les anciens du camp de Tindouf qui ont opté pour le retour à la mère patrie et qui ont été victime de leur terrorisme et celui du Polisario. Arrêter toute négociation inutile, préparer la guerre et se tenir prêt : on est chez nous, qui veut venir chez nous doit venir à nos conditions et qui veut venir avec la force sera reçu avec force ... Enfin le Polisario ne représente rien du tout, hormis l'Agérie et surtout pas nos frères marocains des provinces du Sud .. We are at home ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/10 16:42 par blagheurt.
M
M_S
9 novembre 2010 16:23
Bonjour,

La faiblesse dans la gestion du dossier du Sahara est flagrante. Pleins de points noirs pourront être isolés pour êtres étudiés plus profondément.
Mais je pense que là où la faiblesse atteint son paroxysme, est là où le Maroc n'a pas pu tirer le pied de l'Algérie comme contrepartie de négociation officielle: en effet, l'Algérie est le Sponsor Officiel du produit Polizario.

Tant que les négociations se maintiennent contre ce Front Polizario, les résultats resteront toujours pareils.

Chibani R, je ne suis pas de ton avis quand tu appelle les esprits belliqueux marocains. Les aigles du Maroc existent. Mais ils sont dans leur cage. C'est sage.

Le Front Polizario, et derrière lui l'Algérie, sont pour une guerre dans la zone. On sait tous que la guerre est la paradis des militaires. N'oublions pas que le Front Polizario est une entité armée, et que l'Algérie est un état militarisé. Sache que si le Maroc se met en collère, c'est les aigles qui vont se libérer. Et si les aigles se libèrent, il n'y aura plus de budget pour les projets sociaux, l'INDH fera pause, les grands projets se mettront en stand-by, les capitaux étrangers quitteront le pays, le tourisme nous fera le majeur, bref: que du Malheur pour un Maroc en développement.

Dans l'autre sens, qu'est ce que les petits rats du Polizario ont à perdre?? Walou. Qu'est ce que l'Algérie aura à perdre?? pas d'investissement étrangers, pas de tourisme, pas de grands chantiers, walou, le petrole est sous la terre: Errja fellah!

Par contre, au niveau diplomatique, je pense que le Maroc a laissé passer plein d'occasions d'OR pour se purifier des microbes du desert:
Depuis 2001, qu'on le veule ou non, après les evenements du 11 septembre, le monde s'est divisé en deux: Soit être pour le terrorisme, soit contre le terrorisme (l'axe du mal et l'axe du bien). Le Maroc s'est stratégiquement e fidèlement inscrit dans l'axe du Mal. C'est un allié. Mais surtout après les évènements du 16mai, le Maroc n'a pas su trainer le pied du Polizario dans la lutte international contre le terrorisme. La création dernièrement de la filiale Maghreb de la Qa3ida n'a pas été utilisée comme il le faut dans le dossier du Sahara. On aurait pu par exemple, par les voix diplomatiques et via la presse, rapprocher entre le terrorisme et le Polisario: ça ne sera pas une pièce montée, mais c'est la vérité. Chose qui n'a malheureusement pas été faite.

Par ailleurs, je pense que le Maroc profite bien du temps que dure la crise. Il compte sur l'effet dilution temporelle du Front:

• Essai de création de fracture à l’intérieur du « lead bord » du Polizario.
• Attente de la mort (très prochaine) d’AbdelAziz surtout avec les conflits sur sa succession au niveau du Front.
• Encouragement des retours au pays : Mise à disposition d’avantage sociaux et financiers (primes, maisons, terres, encadrement social,..).
• Investissements au niveau régions du Sud.
• Marketing international du projet d’autonomie


Bref, plusieurs lacunes se manifestent dans la gestion du dossier Sahara, et d'ailleurs, ce n'est pas juste l'Etat qui traine les Pieds dans ce dossier, mais c'est aussi la société Civile: Comment pourra-t-on organiser des marches et des sitting pour l'Iraq et pas pour la misère de nos frères à Tindouf?? moody smiley

Par contre ce qui s'est passé hier à Laayoune devrait être évité par le Maroc, surtout que ça coïncide (comme par hasard perplexe) avec le début de la troisième cession de négociation entre le Polizario et le Maroc...


Et Ssahra Maghribia!
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
9 novembre 2010 17:01
je pense que la meilleure solution c'est tout simplement de cesser la negociation avec le polisario (car ca lui donne de la reconnaissance) et appliquer tout simplement le plan marocain avec les Sahraoui de l'interieur
d'ailleurs je ne comprends pas le pourquoi de ces negociations, puisque on dit et on repete, qu'au dela du plan d'autonomie il y aura rien
bref, permettre aux Sahraouis de s'auto-gérer eux memes en mettant le polisario sur la touche
Speaks only Arabic and English
b
9 novembre 2010 17:36
Citation
Moulay_Ssoltane a écrit:
Bonjour,

La faiblesse dans la gestion du dossier du Sahara est flagrante. Commentaire : la gestion du dossier de nos provinces du Sud n'a jamais été faible : Effort financier. Contrôle sécuritaire de tous les instants depuis le début. Choisir l'option d'une résolution diplomatique n'est pas une faiblesse, au contraire, les intérêts étrangers se sont développés pendant ce temps nous assurant des soutiens extérieurs. Un accident en 35 ans de gestion n'est pas significatif au regard de la réalité sur le terrain.
Le Front Polizario, et derrière lui l'Algérie, sont pour une guerre dans la zone. Commentaire : je ne suis pas d'accord car ils mettraient en péril la stabilité de la région et les intêrets des multinationales et puissances étrangères qui ont investi dans la région. Par ailleurs une guerre affaiblirait l'Algérie tout en coupant définitivement et irrévocablement tout espoir aux dissidents.
Et si les aigles se libèrent, il n'y aura plus de budget pour les projets sociaux, l'INDH fera pause, les grands projets se mettront en stand-by, les capitaux étrangers quitteront le pays, le tourisme nous fera le majeur, bref: que du Malheur pour un Maroc en développement. Commentaire : Devant l'Intêret National, les considérations économiques et financières passent à la trappe. Quand à l'effort de guerre, il existe depuis plus de trente cinq ans, entravant notre vitesse de croissance et le développement social, réduisant les budgets pouvant être affectés à d'autres tâches. Le Maroc a tout a gagner en un grand effort ponctuel à court terme pour se libérer définitivement d'un problème latent parasitant la vie économique et sociale sur le long terme.

Dans l'autre sens, qu'est ce que les petits rats du Polizario ont à perdre?? Commentaire : l'espoir du retour, de l'amélioration de leur condition de vie, leur futur et celui de leurs enfants. Ils ne pourront plus endiguer les désaffections. Il est temps de réduire le champ des choix : Il n'y aura jamais d'avenir pour une entité quelconque sur notre territoire national. Le désespoir générant la volonté de retour à la mère patrie.
Qu'est ce que l'Algérie aura à perdre ?? Commentaire : L'avenir de son peuple, son prétendu "leadership", puisqu'elle n'aura pas abouti à "imposer" ses vues, devenant par là, un simple pion sans influence régionale. "Le cheval de Troie" formé à l'école algérienne et aux universités d'Alger, du GSPC, ou de l'AQMI, que l'on souhaite exporter, se contentera de brouter l'herbe du désert.

Par contre, au niveau diplomatique, je pense que le Maroc a laissé passer plein d'occasions d'OR pour se purifier des microbes du desert:
rapprocher entre le terrorisme et le Polisario: c'est la vérité. Commentaire : parfaitement d'accord avec ta vision.

Comment pourra-t-on organiser des marches et des sitting pour l'Iraq et pas pour la misère de nos frères à Tindouf?? moody smiley Commentaire : Parfaitement d'accord, il est temps de mobiliser le Pays, de faire comprendre à nos frères des provinces du Sud, l'impact économique que nous subissons à cause de la dissidence qui nous oblige à mobiliser nos ressources à des fins militaires. Que si le développement du Sud est ralenti, la cause n'en est autre que la dissidence.
Et Ssahra Maghribia! Ila al abad
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook