Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre la monarchie
13 mai 2011 15:35
Salam

Pour l'unité du Maroc tout simplement smiling smiley
Apres on peut voir quel type de monarchie on veut TOUS ensemble
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
X
13 mai 2011 21:01
Monarchie =>Honneur.
République =>Vertu.
Dictature=>Tyrannie.

Pour une monarchie républicaine.
14 mai 2011 15:08
Salam

Dis moi ce que tu vois par Monarchie Républicaine, car pour moi dans la république en plus de ses nombreuses vertus il y a celle de la laicité,d'ou ma question
Peut etre est ce du au faite que je vive en France!
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
t
14 mai 2011 22:48
Citation
arcysien a écrit:
a si jouad,
c'est vieux comme argument !
soit disant les marocains sont trop nuls pour mériter autre chose que ce roi nul!
le jour est les marocains seront adultes,le roi se comportera en adulte
....
l'existence de 30 partis est orchestré par les architectes du palis justement
la corruption,le taux des analphabètes,.. sont des maux provoqués,entretenus et développés par le palais pour montrer qu'il est indispensable et que sans lui les marocains ne peuvent pas y arriver.
c'est classique comme stratégie


les marocains ne sont pas nuls et sont capables de gérer leur affaires
le roi n'a aucune utilité et la seule union qu'il assure et celle de sa propre famille et encore (à regarder de plus près le cher cousin hicham,..),même sa famille n'est pas unie




alors arrêtons et laissons le peuple prendre son destin en main

la monarchie dehors!


D'abord je trouve que tu compose un procès d'intention faussement fondé que tu considère ,dans ton petit univers de pensé , comme étant une vérité confirmé exacte et avérée !!! sur la base de quoi tu nous as servi tes salades dans un style que je trouve plutôt agressif .

ensuite tant qu'il ne s'agit pas de ton payer tout seul tu n'as, cher ami !! nullement le droit de prononcer des
" dehors . dégage ..." à quiconque !! que dire de notre cher roi très respecté et aimé que tu le veuille ou pas !!
et ce même au nom de cette liberté d'expression très mal interprété , devenue le prétexte servi pour dire des idioties !!!

maintenant si tu t'entête à n'entendre que les échos de ce que tu t'efforces de croire ,ceci ne regarde que toi !!! mais surtout gardes un minimum de respect pour l'intelligence des marocains !!!! si tu vois ce que je veux dire !!!!
X
15 mai 2011 00:20
Citation
sheera a écrit:
Salam

Dis moi ce que tu vois par Monarchie Républicaine, car pour moi dans la république en plus de ses nombreuses vertus il y a celle de la laicité,d'ou ma question
Peut etre est ce du au faite que je vive en France!

L'Iran est une République, ce pays n'a pourtant rien de laïque. Les pays laïques sont peu nombreux dans le monde, ailleurs, on vit très bien sans. Seuls les français s'imaginent que la laïcité est l'apogée de la civilisation.

Citation
a écrit:
Monarchie =>Honneur.
République =>Vertu.
Dictature=>Tyrannie.

C'est ce qui, selon Montesquieu, caractérise les trois formes de gouvernance. Et il n'avait pas tout à fait tort.

Peu importe le système, un pouvoir juste, c'est ce qu'il y a de meilleur. La justice est le ciment de la société, il n'y a rien sans elle. L'injustice, c'est une colonie de termites qui ronge le trône d'un monarque. S'il n'avais qu'une seule raison d'être juste, la volonté de sauvegarder son trône suffirait.
16 mai 2011 00:54
Salam

Oui Montesquieu n'avait pas tout a fait tort,
Quand à l'Iran elle est tout pour moi sauf une république grinning smiley
Il n'y a pas de Pays dit Arabe qui est une vraie république, une vraie démocratie aucun ne sont un exemple de réussite
Ils ont tous essayé pour retomber de nouveaux dans des dictatures; espérons que cette fois çi ce ne sera pas le cas

Quand au Maroc s' il doit changer ce sera en tenant compte de son identité de son histoire, c'est pour ça qu'a mon sens je pense que nous devons garder notre monarchie apres toi tu la vois répuplicaine d'autres autrement! surement, le tout est de savoir comment les appliqué



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/11 00:56 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
m
19 mai 2011 12:19
Citation
sidizen a écrit:
Plus que 9 jours avant la proclamation des résultats de ce sondage certes sans valeur scientifique mais révélateur ...Allez amis de la monarchie, encore un effort, mobilisez vous pour obtenir un score plus serré

Salam sidizen,

Alors ça donne quoi les résultats de ce sondage?
s
20 mai 2011 21:13
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
sidizen a écrit:
Plus que 9 jours avant la proclamation des résultats de ce sondage certes sans valeur scientifique mais révélateur ...Allez amis de la monarchie, encore un effort, mobilisez vous pour obtenir un score plus serré

Salam sidizen,

Alors ça donne quoi les résultats de ce sondage?

Voici les résultats du moment :
94 votes validés
113 inscrits

contre la monarchie au maroc 61.7%
pour ...................................... 38.3%
Devant le faible nombre de suffrages, j'ai décidé de prolonger ce referendum non scientifique jusqu'à la fin du referendum sur la future constitution . Votez et faites voter
a
21 mai 2011 01:52
Salam,

Les modèles indo-européens pour organiser la société... Mais ces modèles partagent le même fondement: une organisation pyramidale de la société.

L’Iranien ne se sent pas étranger à la République de Platon.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/11 01:53 par abde12.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook