Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre la monarchie
A
20 avril 2011 18:56
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Pour, ça donne une certaine notoriété au Maroc je trouve.

C'est vrai que avoir un roi multi-milliardaire dans un pays sous-developpé, ça a de la guelleptdr
Le monde entier est jalous de noustongue sticking out smiley

Passons les multiples fautes...

Au moins lui ne reste pas inactif, il bouge, construit, fait vivre son pays, il s'investit

spinning smiley sticking its tongue out
Sourate 82
s
21 avril 2011 19:32
Je vous invite à participer massivement, la votation se poursuit jusqu'au 16 Mai soit 1 mois plein.
L
21 avril 2011 20:29
wa sa7bi, araw lina ghir chi wa7d ikhdm lblad w idir bray l aghlabya dyal nas, mn b3d, ikon malik ola molay bih smoking smiley
25 avril 2011 20:34
je suis contre, i n- y a aucune raison que la destinée de tout un peuple dépende du bon vouloir d'un seul homme qui n'a jamais été élu
o
27 avril 2011 03:56
Bon bouloulou toi tu est contre. Et ton ami ZOULOULOU que dit il?
s
29 avril 2011 19:50
La vie continue, et avec elle les revendications de changement, de dignité et de liberté. Exprimez vous, encore 15 jours
30 avril 2011 09:31
pour ouldabbas je suis surtout contre tout systéme qui exploite et avilit l'être humain
s
2 mai 2011 19:25
Dans moins de deux semaines cette consultation indicative sera terminée. Votez et faites voter.
A
3 mai 2011 12:47
Marocain=monarchiste,le Maroc est un royaume et empire depuis ça création le seul état africain et moyen orient qui peut ce targuer de ne pas être une création colonial.......
B
3 mai 2011 14:11
Citation
Almohades a écrit:
Marocain=monarchiste,le Maroc est un royaume et empire depuis ça création le seul état africain et moyen orient qui peut ce targuer de ne pas être une création colonial.......

C'est ton point de vue.
Je suis marocain et pas monarchiste. Il faut me trouver une case.
CQFD !
m
3 mai 2011 14:20
Citation
Almohades a écrit:
Marocain=monarchiste,le Maroc est un royaume et empire depuis ça création le seul état africain et moyen orient qui peut ce targuer de ne pas être une création colonial.......

Pour voir le tableau complet, il faut ajouter à ta belle phrase : le Maroc est aussi un pays du tier monde avec un roi multi-milliardaire et avec 50% d'analphabets!!!!
3 mai 2011 14:21
Citation
sidizen a écrit:
Comme je l'avais promis, on peut voter maintenant pour se prononcer au sujet du régime monarchique au maroc. Pour participer, [e.admin.free.fr].
Le site restera ouvert 1 mois pour permettre une expression maximale, sondage garanti sans bourrage ni d'urnes, ni de crânes.
Bonjour
Inutile et sans importance........................
Plus de 30 millions ecartes.C est un jeu d enfants en plus ce forum est de nationalites differentes il n y a pas que des marocains .....................il y en a des ????????????????????????????????????????????????????????
m
3 mai 2011 15:10
je suis pour Mohamed 6.
parce que j'estime qu'il a une bonne volonté de faire évoluer les choses, et garantit la stabilité du royaume devant les différents flux qui surgissent en ce moment.

Il n'est pas prêt de partir les gars grinning smiley
m
3 mai 2011 16:39
Citation
makayenbass a écrit:
je suis pour Mohamed 6.
parce que j'estime qu'il a une bonne volonté de faire évoluer les choses, et garantit la stabilité du royaume devant les différents flux qui surgissent en ce moment.

Il n'est pas prêt de partir les gars grinning smiley

Moubarak disait la meme chose ptdr
le processus est irreversible, s'adapter ou disparaitre : wait & see!
m
3 mai 2011 17:05
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
makayenbass a écrit:
je suis pour Mohamed 6.
parce que j'estime qu'il a une bonne volonté de faire évoluer les choses, et garantit la stabilité du royaume devant les différents flux qui surgissent en ce moment.

Il n'est pas prêt de partir les gars grinning smiley

Moubarak disait la meme chose ptdr
le processus est irreversible, s'adapter ou disparaitre : wait & see!

Je pense qu'on ne peut pas comparer parce que le contexte et la situation ne sont pas les mêmes dans les deux pays.
Moubarak était un président (normalement élu avec un mandat)>> il a dépassé son mandat s'est accaparé du trône sans légitimité historique.

tandis que mohamed 6, sa position en tant que roi du Maroc est historiquement légitime.

sans oublier d'autres arguments liés à l'avancée que le Maroc a pris et ses acquis par rapport aux autres pays du maghreb.

comme tu as dit "s'adapter", et bien c'est exactement ce qui se passe au maroc.
On est entrain de s'adapter avec avec le contexte actuelle.
cette adaptation se fait avec le roi...et puis comme tu dis et je partage ton avis "wait and see" >> c'est exactement ce qu'il faut faire, à savoir : attendre au moins le fruit des processus qui ont été lancé par le roi du Maroc winking smiley
3 mai 2011 17:30
Citation
makayenbass a écrit:
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
makayenbass a écrit:
je suis pour Mohamed 6.
parce que j'estime qu'il a une bonne volonté de faire évoluer les choses, et garantit la stabilité du royaume devant les différents flux qui surgissent en ce moment.

Il n'est pas prêt de partir les gars grinning smiley

Moubarak disait la meme chose ptdr
le processus est irreversible, s'adapter ou disparaitre : wait & see!

Je pense qu'on ne peut pas comparer parce que le contexte et la situation ne sont pas les mêmes dans les deux pays.
Moubarak était un président (normalement élu avec un mandat)>> il a dépassé son mandat s'est accaparé du trône sans légitimité historique.

tandis que mohamed 6, sa position en tant que roi du Maroc est historiquement légitime.

sans oublier d'autres arguments liés à l'avancée que le Maroc a pris et ses acquis par rapport aux autres pays du maghreb.

comme tu as dit "s'adapter", et bien c'est exactement ce qui se passe au maroc.
On est entrain de s'adapter avec avec le contexte actuelle.
cette adaptation se fait avec le roi...et puis comme tu dis et je partage ton avis "wait and see" >> c'est exactement ce qu'il faut faire, à savoir : attendre au moins le fruit des processus qui ont été lancé par le roi du Maroc winking smiley


Si je peux me permettre, le roi du Maroc n'a rien lancé de lui même! Il a été contraint par les manifestations (en rapport avec les révolutions dites arabes) qui l'ont un peu secoué de son trône.

Si tu comptes sur "wait and see", tu n'auras strictement rien! ça fait plus de 10 que M6 est au pouvoir! pourquoi n'a t il pas reformé la constitution tout ce temps où il a été sur son petit trône à ammasser les milliards de dollars????

S'il n'y avait pas de révolution en Tunisie et en Egypte, je donnerai ma main à couper que le discours du 9 mars n'aura jamais eu lieu...

Pourmoi il n'a aucun mérite dans cette affaire! C'est trop facile...il fallait le faire avant!

"Wait and see" ne marche plus malheureusement, il n'y a rien sans rien...

Le roi du Maroc s'adapte pour ne pas sauter (comme les autres dictateurs) et surtout ne pas perdre sa place dans le poduim des plus riches de cette planete!

Etre roi sans pouvoirs est tout à fait légitime au 21éme siecle! Mais un roi (non élu) avec les pleins pouvoirs, tu m'excuseras mais ça s'appelle un DICTATEUR miliardaire!
a
3 mai 2011 18:10
c'est toujours les même arguments
- il garantit l'union,la stabilité,...

Je dis que c'est du bidon!
Il ne garantit que le bien être et la stabilité pour sa famille
Maintenir le peuple analphabète pour se montrer indispensable
C'est classique comme méthode

Se dire descendant du prophète et s'octroyer des titres fumeux comme Amir Mouminine qui ne veulent rien dire
Le Monsieur se prend pour un Dieu.

Il n'a strictement aucune légitimité
La seule véritable réforme qu'il peut faire,c'est de ramener la fortune planquée à l'étranger au Maroc et de passer devant la justice pour rendre compte!


Le Maroc ira bcp mieux sans cette monarchie incompétente et illégitime
m
3 mai 2011 20:07
wait and see winking smiley
4 mai 2011 11:57
Citation
makayenbass a écrit:
wait and see winking smiley

Je viens de lire un article qui résume un peu la situation (selon ma vision des choses) :

Non à la demi-mesure
La nouvelle constitution ne doit pas être un simple miroir narcissique ou un habit d’apparat confectionné sur mesure pour le roi. Nous sommes favorables à sa réforme tant qu’elle répond aux valeurs auxquelles nous croyons : revalorisation du citoyen, égalité des chances, éducation efficace des enfants, répartition équitable des richesses, justice indépendante, séparation des pouvoirs religieux et politique, responsabilisation de tout un chacun et à tous les niveaux, respect des lois et des droits… Nous ne nous contenterons plus de ces gestes symboliques que le roi veut bien nous octroyer de temps en temps comme des miettes qu’on jette aux pigeons. Nous refuserons dorénavant de nous contenter d’un peu de liberté, d’une démocratie à doses homéopathiques, d’un nuage d’amazighité, d’un toilettage de la Constitution ou d’une réformette de la justice et de l’éducation… La démocratie est ou n’est pas. Elle ne souffre aucune demi-mesure. La rue a dit son mot, sa condamnation des pratiques odieuses du Makhzen est sans appel. Non à ce qui perturbe notre conscience et pervertit notre quotidien. Non au clientélisme, au clanisme, copinage, impunité, dilapidation des deniers publics, corruption, injustice, pauvreté, mépris des petites gens…

On dit que le roi se contente de ses camarades de classe car il n’en connaît pas d’autres et il n’y a plus d’Hommes au Maroc. Préjugés et fausses rumeurs. Les guignols de Sa Majesté ne sont pas meilleurs ni plus méritants que les jeunes manifestants qui revendiquent chaque jour le droit à la dignité. Ces Hommes et ces Femmes existent. Anonymes et nombreux, ils gouverneront demain ce Maroc qui leur appartient. Inévitablement. Avec cette volonté à toute épreuve de vouloir (re)construire un Maroc nouveau. Et si ce pauvre pays, anémié par les exterminateurs, a besoin de ses enfants, le roi devra sacrifier ses copains pour permettre aux Marocains du monde d’intégrer un système non féodal, basé sur les règles reconnues de la démocratie. “Rentre !”, me suggèrent quelques amis. La structure pathologique du Makhzen ne le permet pas. Les postes et les attributions sont réservés aux Familles, aux Amis, aux Soumis… Horde de valets corrompus et invertébrés, facilement maîtrisables, manipulables par une monarchie dont ils sont les serviteurs zélés et les profiteurs indélicats. Comme tant d’autres, j’ai besoin de travailler pour vivre et de vivre dignement. Nous sommes nombreux à avoir fui le Maroc à cause de cette inadéquation entre Makhzen et Etat de droit.

Ne nous leurrons pas
Que la France impérialiste se taise! Le discours royal du 9 mars 2011 n’est ni courageux ni révolutionnaire. Il est tout au plus symptomatiquement conjoncturel, dicté par la pression de la rue. “Il l’a fait”, titrait victorieusement TelQuel en couverture du numéro 464. Il a fait quoi ? Aucun mot de sa part sur les revendications populaires : l’avidité économique de la cour, l’affairisme insolent de son cercle rapproché, son impartialité politique, l’impunité des intouchables… Rien non plus sur la lutte contre la corruption, les équilibres sociaux, la redistribution des richesses, l’indépendance d’une justice malade de sa sujétion au Palais, la loi sur les partis, la presse, les grosses fortunes… Ne nous leurrons pas. Coincé depuis sa naissance dans la paranoïa du totalitarisme, le roi ne cèdera pas grand-chose de ses prérogatives. Il ne peut troquer si vite sa monarchie absolue de droit divin contre une démocratie réelle sans sceller sa propre disparition. Il le sait. Les pleins pouvoirs religieux, politique, économique et militaire qu’il cumule laissent peu d’espoir à une prise de conscience dialectique qui réponde à l’impératif de l’Histoire. Sitôt l’annonce des réformes faite avec “élargissement des libertés publiques”, qu’un sit-in pacifique devant le siège du PSU est réprimé avec violence par son système, rendant du coup aléatoire sa parole.

Fini l’esclavage
Ce n’est pas un procès d’intention. Quatre rois ont suffi à la déconvenue de mes soixante ans. Au XVIIème siècle, Etienne De la Boëtie écrivait cette vérité essentielle : “Ceux qui naissent rois, ne sont pas ordinairement meilleurs, nés et nourris au sein de la tyrannie, ils sucent avec le lait le naturel du tyran, ils regardent les peuples qui leur sont soumis comme leurs serfs héréditaires, et selon le penchant auquel ils sont le plus enclins, avares ou prodiges, ils usent du royaume comme de leur propre héritage”. Par conséquent, la caste des intouchables s’accrochera au pouvoir jusqu’au bout pour continuer à détourner nos milliards à son profit. Savent-ils qu’avec le printemps arabes il n’y a plus ni spécificité ni exception ? Tous les tyrans sont conspués, à tour de rôle, insultés, détrônés, dégagés comme des parias, leurs avoirs gelés puis jugés pour les violations commises contre leurs pays. Je pense que rien ne nous sera donné et nous n’obtiendrons rien sans peine ni sacrifice. Alors, refusons ! Résistons ! Crions ! Indignons-nous et marchons contre l’arbitraire pour mériter l’Etat de droit dont nous rêvons. Ce seul slogan “A bas la dictature !”, suffit à clarifier notre cri.
Les défis qui attendent le Maroc sont ceux d’une véritable décolonisation. Ils ne touchent pas uniquement les choix de société et de développement, mais aussi la géopolitique régionale qui doit prendre en compte les aspirations de ceux qui cherchent à devenir acteurs de leur propre destin. Il y va de notre survie si nous voulons être des citoyens et non les sujets d’un Makhzen indu qui a fait son temps et du sale boulot, brisant l’échine des hommes fiers, ruinant nos certitudes et anéantissant nos rêves. Ce système obsolète doit cesser d’exister. Nous réclamons un Maroc moderne, réellement démocratique où seul le bien de la nation doit tenir lieu de règle de gouvernance. “Nous ne sommes pas des esclaves !”, disent les Marocains qui se libèrent peu à peu du joug des flibustiers du Makhzen. Le 20 février 2011, ils ont déjà entamé une action insurrectionnelle de désaliénation populaire et de décolonisation pacifique.

Source : [www.telquel-online.com]
m
4 mai 2011 14:32
Un article interessant qui démontre la liberté d'expression que nous avons el hamdoulillah.
Je trouve que toutefois dans cet article, il y a des éléments interessants, je cite:

"...Nous sommes favorables à sa réforme tant qu’elle répond aux valeurs auxquelles nous croyons : revalorisation du citoyen, égalité des chances, éducation efficace des enfants, répartition équitable des richesses, justice indépendante, séparation des pouvoirs religieux et politique, responsabilisation de tout un chacun et à tous les niveaux, respect des lois et des droits…"
>>je suis tout à fait d'accord, il n'ya pas de doute

Mais:

il y a d'autres plus agressifs, je cite :

"Alors, refusons ! Résistons ! Crions ! Indignons-nous.."
"Que la France impérialiste se taise! "
etc


c'est quand même dépourvu de toute objectivité, sachant que cette dernière est le pilier du journalisme.

Dans l'article, on retrouve également l "Nous": "Ne nous leurrons pas..", "notre cri", "Nous ne nous contenterons plus de ces gestes ..."
ça ressemble plus à un discours politique d'un leader d'une opposition plutôt q'un état des lieux présenté par un journaliste.

Je trouve très dommage, la tournure de cet article qui à mon goût est très subjective... (ça ne m'empêchera pas bien sûr de continuer à lire tel quel grinning smiley mais avec un esprit critique)

Pour résumer, je pense qu'on est tous (marocains) d'accord sur la necessité de tout ce qui est revalorisation de la justice, education, égalité...les problèmes socio..etc
mais je pense qu'on est pas d'accord sur la forme et la manière de présenter les choses et surtout du comment le faire winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/11 14:35 par makayenbass.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook