Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre l'UPM
a
7 juin 2008 10:24
L’UMA , cette union qui n’a jamais existée mais que les politiciens continuent à nous en parler de temps en temps à chaque fois qu’ils veulent nous faire rire ou pour nous rappeler l’incompétence et la médiocrité des arabes.

Toujours est-il le constat est là, nous sommes incapables de faire l’union alors le monde civilisé nous ramène l’union, en l’occurrence UPM (Union Pour la Méditerranée).

Ce projet est lancé par la France en octobre 2007 à partir de Tanger. Depuis mars 2008, il est devenu un projet européen.

Le Maroc est l’un des premiers pays qui ont adhéré à ce projet et l’un des pays qui le défendent. Il est sans doute amené à y jouer un rôle majeur surtout qu'il est proposé pour accueillir le secrétariat de l'UPM. Je trouve que c’est une opportunité pour nous pour sortir enfin de notre isolement et appartenir à une grande entité pour faire face à la mondialisation.

Je vous propose le sondage suivant :
w
7 juin 2008 14:45
pas d union tant qu il y aura foutage de figure. la palestine est occupée et on nous demande de nous unir a leur bourreau.

pour moi c est non merci.

par contre une veritable union arabe, ou au moins l union du maghrebe pour un debut ça serai pas mal.
m
7 juin 2008 15:55
bonjour,

Le maghreb, tu peux mettre une croix dessus et ce depuis longtemps. Les français ne nous ont pas appelé ZOUJ BGHAL pour rien.

mag3
L
7 juin 2008 20:06
je suis pour , mais avant il faudras régler le problème du sahara marocain et du problème entre israel et la palestine
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
w
7 juin 2008 21:10
c est non donc le marocain.

tu sais tres bien qu on ne met jamais la charue avant les boeufs.
D
7 juin 2008 21:11
Citation
wahed mustapha a écrit:
c est non donc le marocain.

tu sais tres bien qu on ne met jamais la charue avant les boeufs.


Exactement !
7 juin 2008 21:32
J'ai voté CONTRE , pour les raisons suivantes, selon mon opinion ''personnelle'' :

1) la nostalgie du colonialisme qui incite les pays européens à revenir dans leurs anciennes colonies, cette fois-ci sous une autre forme et un autre prétexte ;

2) l'UE avec en tête la france VEUT que ces anciennes colonies fassent le GENDARME à leur place pour lutter contre :
- l'émigration clandestine
- le trafic des drogues
- le terrorisme.
Ces trois phénomènes menacent la paix et la tranquillité des européens. En contrepartie que vont recevoir maroc-algérie-tunisie et lybie ?? des promesses en l'air.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
L
7 juin 2008 22:40
Citation
demha a écrit:
J'ai voté CONTRE , pour les raisons suivantes, selon mon opinion ''personnelle'' :

1) la nostalgie du colonialisme qui incite les pays européens à revenir dans leurs anciennes colonies, cette fois-ci sous une autre forme et un autre prétexte ;

2) l'UE avec en tête la france VEUT que ces anciennes colonies fassent le GENDARME à leur place pour lutter contre :
- l'émigration clandestine
- le trafic des drogues
- le terrorisme.
Ces trois phénomènes menacent la paix et la tranquillité des européens. En contrepartie que vont recevoir maroc-algérie-tunisie et lybie ?? des promesses en l'air.

demha je trouve tes arguments très pessimistes et décliniste ca vas pas faire avancer le shmilblick
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
8 juin 2008 16:15
J'ai mis 'je ne sais pas'. Je me suis pas encore penché sur le dossier pour avoir une idée précise de cette Union.

De toute façon, les peuples du Maghreb n'auront pas à faire un référundum. Si les dirigeants décide que : OUI , ce sera OUI, même si le peuple est contre à 90%
L
8 juin 2008 16:52
Je suis pour

aucun probléme international ne se réglera mieux que dans le cadre d'une coopération dans le cadre écologique, humanitaire, économique, d'éducation et pour l'établissement de pont de discution là où cela se révèle actuellement impossible

je pense même que les préalable ci-dessus énoncés ne sont pas justifiables
1 parce qu'il y aura toujours des raisons fallacieuses pour ne pas faire une union
2 parce que ce qui ne peut pas se régler de maniére bilatérale sera dépassé dans un cadre méditerranéen
3 parce , il faut bien l'admettre, les problèmes ne sont plus de village à village, de canton à canton ...

wahed mustapha, pourquoi parts tu sur le fait que les palestiniens seraient isolés dans une union méditerranéenne ?
Je pourrais objecter aussi le contraire : les palestiniens n'auraient tout à y gagner puisque rien à y perdre

demha, tu règles comment les problèmes déjà existants autrement que par cette union ?
mais allonge donc ta liste :
échange d'étudiants
lutte contre la pollution
gestion de la pêche
accord douaniers
contrôle de la "mare nostrum" grinning smiley

pour la drogue je ne te suis pas bien, le jour ou tu verras une filliére d'héroïne venant de Marseille et entrant au Maroc , quelle sera ta réaction ?

Enfin, n'est il pas naturel que la méditerranée (centrale dans l'histoire de nos régions) soit aux mains et aux soins des pays qui l'entourent ?

paradoxalement je pense qu'une union méditerranéenne, pourra etre un facteur transcendant permettant de dépasser les rivalités bilatérale pour se pencher sur des sujet plus larges
Et dans tout cela , au bout du compte ce pourrait même etre un facteur permettant une union du Maghreb, ce qui n'est absolument pas incompatible

si il y a un doute , ce n'est pas dan,s 10 ans qu'il faudra s'y mettre, je dis cela car même si ce projet est lancé par sarko, il germe depuis trop longtemps déjà

les pôle économiques et d'échange se déplacent vers le pacifique, la richesse est créée par la stabilité, les échange et les décisions de large envergure

Ce n'est même pas une question qui devrait permettre de tergiverser
a
8 juin 2008 18:05
je n'ai pas à demander d'être pour ou contre, mais il est intéressant de voir les enjeux actuels. L'europe a aussi besoin du sud pour construire un bloc pour faire face à la chine et aux US. et le sud a besoin de l'europe pour progresser et avoir des marchés. Ceux qui sont encore dans l'ère de colonialisme, je crois qu'ils n'ont jamais mis le nez dehors de leur derb..
8 juin 2008 22:28
Sauf surprise de dernière minute, les présidents algérien et libyen ainsi que le roi du Maroc ne seront pas présents au sommet de lancement du projet d’Union pour la Méditerranée (UPM) du 13 juillet à Paris.

[www.toutsurlalgerie.com]

Union pour la Méditerranée : « un projet qui manque de maturité politique »

Après la Turquie, la Libye ou encore la Syrie, c’est au tour de l’Algérie d’exprimer ses réticences pour le projet d’Union pour le Méditerranée (UPM). Les difficultés auxquelles fait face la France pour réunir tous les pays de la rive sud sur une même table montre le manque d’attractivité du projet aux yeux de certains chefs d’Etat. Les ministres des Affaires étrangères de 12 pays riverains de la Méditerranée se sont réunis vendredi pour tenter d’élaborer une position commune sur la structure de la future Union. Mais l’Algérie souhaite davantage de précision sur la finalité d’une telle union avant de se prononcer sur sa participation. ....

[www.afrik.com]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
L
8 juin 2008 23:07
je lis le premier lien, et ça respire l'esbroufe, a un point que j'ai l'impression que l'auteur voulait que cela se voit grinning smiley

bah moi je regarde cela avec dépit, et je me dit qu'il n'y a que des intérêts perso derrière
non mais l'explication fournie pour kadafi .... mort de rire quand même, il faut le faire

je ne me fais pas trop d'illusion, combien de fois a-t-on vu des chef d'état refuser des pas en avant pour des broutilles ...
faut voir les pourparlers en arrière, je ne suis pas dans la confidence

Pour un pays je comprend le tiraillement : La Turquie, qui peut se voir engager dans un processus qui excuserait de la part de l'Europe un retard a son intégration, et en même temps semble bien placé pour jouer les intermédiaires en méditéranée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/08 23:09 par La Boetie.
a
9 juin 2008 12:15
Citation
demha a écrit:
Mais l’Algérie souhaite davantage de précision sur la finalité d’une telle union avant de se prononcer sur sa participation. ....
comme si elle avait toujours vécu dans les précisions.. à mourir de rire..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook