Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre la garde alternée (divorce)
C
26 août 2019 14:18
Oui je n'avais pas considéré ces éventualités, le parent qui déménage ou si le parent confie l'enfant a une personne malveillante, rencontre un beau père ou une belle mère avec qui ça se passe mal... la garde alternée peut permettre à l'autre parent d'avoir un œil.
Dans tous les cas le pb se poserait si un des 2 parents devaient s'éloigner genre 1000km.

Quand je te parle de bonne intelligence c'est que les parents arrivent à mettre leur rancoeur si elle existe de côté et discuter uniquement de l'éducation de leur enfant. On a beau divorcé le père reste le père, la mère reste la mère, arriver à ne pas impliquer l'enfant dans ces histoires difficiles. Ça existe les couples divorcés qui arrivent à faire la part des choses.
Citation
MERCI2019 a écrit:
"- en garde alternée il y a plus de risque que l'enfant souffre ou se joue de ses parents du fait d'une education differente"

C'est fort possible, mais ça peut s'appliquer pour un couple marié ou garde classique.

"- en garde non alternée, le risque est un peu moins élevé car le parent vient le visiter ponctuellement, "

C'est vrai, mais y a un risque que le parent qui n'a pas la garde se voit son enfant éloigné, petit à petit ce parent passe à autre chose et refait sa vie.

"En tous cas si les parents s'entendent en bonne intelligence"

Rare de s’entendre après le divorce, sinon on divorce pas.

"Perso si la femme devait avoir la garde, j'essaierai de voir mon enfant un maxi de fois avec l'accord de mon ex"

C'est bien, mais il faut penser à long terme, un jour, elle déménage à 1000km, elle peut disjoncter, confier l'enfant à une personne mauvaise pour aller travailler ou chercher un homme dans sa vie, t'a plus la main sur ton enfant.
M
26 août 2019 14:22
"la garde alternée peut permettre à l'autre parent d'avoir un œil."

Parfait ta réponse,

La plus part des mères refusent la garde alternée, le but c'est d'effacer le père, pour avoir la voie libre pour elle, sinon ce père sera un obstacle, l’égoïsme.


Citation
mohaf59 a écrit:
Oui je n'avais pas considéré ces éventualités, le parent qui déménage ou si le parent confie l'enfant a une personne malveillante, rencontre un beau père ou une belle mère avec qui ça se passe mal... la garde alternée peut permettre à l'autre parent d'avoir un œil.
Dans tous les cas le pb se poserait si un des 2 parents devaient s'éloigner genre 1000km.

Quand je te parle de bonne intelligence c'est que les parents arrivent à mettre leur rancoeur si elle existe de côté et discuter uniquement de l'éducation de leur enfant. On a beau divorcé le père reste le père, la mère reste la mère, arriver à ne pas impliquer l'enfant dans ces histoires difficiles. Ça existe les couples divorcés qui arrivent à faire la part des choses.
M
26 août 2019 14:41
Je suis l'exemple vivant d'un bon père, je ne souhaite pas abandonner mon enfant, je suis à 10000 euros de frais d'avocat ( en cours de divorce), 400 euros de pension par mois, mon EX m'a proposé de supprimer ces 400 euros en contre partie abandonner mes visites ou au moins ne pas laisser mon enfant dormir chez moi, walou, j'ai dit NON, par la loi j'exerce mes droits, mon enfant est chez moi tout ce mois, quel bonheur...... des fois je suis découragé,

Ne pas pousser un père à fuir et abandonner ces enfants, on est humains, un moment on peut lâcher l'affaire.



Citation
Bdboubou79 a écrit:
Pour car moi même je suis en garde alternée et mon ex mari ces enfants c'est ces yeux. Donc pour lui impensable de ne voir ces enfants qur 1 week-end sur 2. Et qui peut prétendre être meilleur parent que l'autre je connais des mère qui on laisser leur 3 enfants a leur père juste pour pouvoir s'éclater et refaire leur vie sans gosse vous juger rapidement les hommes.
Il y a encore des papa qui tuerai pour avoir leur gamins près de soit. Mon ex mari ma dit prend tout mais une chose mes enfants je les veux. On a divorcer en bon terme sans escale et on a laissé nos différents de côté uniquement pour le bien des enfants. Et je peut vous dire que nos enfants sont pleinement heureux on habite l'un a côté de l'autre et ils n'ont rien changé a leur habitude juste deux maisons et leur éducation reste la même.
Donc ne juger pas les papa il y a beaucoup d'hommes qui à leur yeux la priorité ces les enfants pas tous mais il y en a. Et malheureusement beaucoup de femmes font le contraire abandonne leur enfant pour aller vivre une autre vie et je sait de quoi je parle j'en connais au moins 4 dans mon entourage et ces le papa qui a pris le relais.
26 août 2019 15:27
Je suis pour car l'enfant pourra voir ses deux parents. Après si les parents habitent loin, pendant les vacances l'enfant va chez l'autre parent
M
26 août 2019 15:54
"Après si les parents habitent loin................"


même en cas de 2 domiciles éloignés, on peut appliquer la garde alternée ( une année scolaire chez chaque parent)


Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Je suis pour car l'enfant pourra voir ses deux parents. Après si les parents habitent loin, pendant les vacances l'enfant va chez l'autre parent
26 août 2019 16:33
Je n'ai pas voté car je ne sais pas quoi voter.

J'aurais adoré la garde alternée de ma fille, mais dans la pratique ce genre de choses ne peut se passer bien que si tu continues à habiter la même ville que ton ex.

Moi j'ai mis de la distance, 600km, et même une frontière puisque je suis dans un autre pays.

Au moment du divorce j'ai hésité. J'aurais pu demander et obtenir la garde unique de notre fille, mais sa mère aurait pris ça comme un affront, un de plus puisque le fait de la quitter en était déjà un. Mais si elle a beaucoup de défauts, je n'ai jamais douté de sa capacité à être une bonne mère.

Pendant quelques temps ça a été conflictuel. Mon ex-femme me refusait mes droits de garde et m'imposait des visites sur place.
Aujourd'hui, ça s'est finalement normalisé et apaisé. J'ai droit à mes droits de garde, 1 w-e sur 2 + les vacances, + des visites puisque je suis amené à me déplacer souvent dans ce pays pour le boulot.

J'aimerais la voir plus bien sûr, mais on se parle tous les jours en visio sur Skype donc la technologie aide aussi.

Un de ces jours, dans quelques années, il n'est pas exclu que je tente de négocier avec sa mère une inversion de la garde exclusive, même temporaire.
J'ai des raisons de penser qu'elle pourrait accepter, puisqu'elle est à un moment où elle a besoin aussi de refaire sa vie. On verra bien...
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
A
26 août 2019 16:50
J'aime pas les situations mi figue mi raisin. Donc je suis contre la garde alternée.

Mais en tout cas on sent dans tes messages que tu fais tout ça pour garder un oeil sur ton ex.

Alors l'intérêt de l'enfant n'est qu'une excuse pour avoir encore l'emprise sur la mère de tes enfants. Je ne dis pas que tu n'aimes pas tes enfants comprends bien ce que je dis.

Elle n'est plus ta femme elle fait ce qu'elle veut de sa vie maintenant comme tu as le droit de faire ce que tu veux de ta vie. Khlass.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/19 16:52 par Ahwal*.
M
26 août 2019 16:55
Elle acceptera pas, en plus la séparationest à ton initiative.

Pour le moment elle est conciliante , sûrement, elle a ces propres raisons ( espoir de se remettre ensemble, pour que l'embêter pas pour la garde, pension...) Mais le jour où tu refais ta vie ou elle de son côté, la, tu verras un autre visage.

Prépare toi.

Citation
Poisson abyssal a écrit:
Je n'ai pas voté car je ne sais pas quoi voter.

J'aurais adoré la garde alternée de ma fille, mais dans la pratique ce genre de choses ne peut se passer bien que si tu continues à habiter la même ville que ton ex.

Moi j'ai mis de la distance, 600km, et même une frontière puisque je suis dans un autre pays.

Au moment du divorce j'ai hésité. J'aurais pu demander et obtenir la garde unique de notre fille, mais sa mère aurait pris ça comme un affront, un de plus puisque le fait de la quitter en était déjà un. Mais si elle a beaucoup de défauts, je n'ai jamais douté de sa capacité à être une bonne mère.

Pendant quelques temps ça a été conflictuel. Mon ex-femme me refusait mes droits de garde et m'imposait des visites sur place.
Aujourd'hui, ça s'est finalement normalisé et apaisé. J'ai droit à mes droits de garde, 1 w-e sur 2 + les vacances, + des visites puisque je suis amené à me déplacer souvent dans ce pays pour le boulot.

J'aimerais la voir plus bien sûr, mais on se parle tous les jours en visio sur Skype donc la technologie aide aussi.

Un de ces jours, dans quelques années, il n'est pas exclu que je tente de négocier avec sa mère une inversion de la garde exclusive, même temporaire.
J'ai des raisons de penser qu'elle pourrait accepter, puisqu'elle est à un moment où elle a besoin aussi de refaire sa vie. On verra bien...
.
26 août 2019 17:08
Salam alaykoum

Je suis totalement pour si:

-Les enfants vont dans la même école donc cela suppose que la mère et le père habite près l'un de l'autre

-Que le père s'occupe vraiment de son enfant et ne le refourgue pas a la grd mère ou sa nouvelle épouse. De même pour la mère.

-Que les parents s'entendent bien. Pas de disputes et qu'ils nessaient pas de parler en mal devant l'enfant de l'autre parent.

-Et bien-sûr qu'ils soient les eux psuchologiuqement sain.
P
26 août 2019 17:09
Si le père comme la mère sont stables, je suis pour la garde alternée. Comme ca les 2 parents profitent et voient grandir leurs enfants, et que chacun puisse avoir du temps pour soi pendant la garde de l autre. Pour que chacun prend ses responsabilités en tant que parent aussi.
26 août 2019 17:14
J'ai déjà refait ma vie : remarié, et même un nouvel enfant depuis quelques mois.
Et c'est justement ce qui a aidé à apaiser la situation. Auparavant, ma femme avait encore l'espoir que je revienne, mais là elle s'est fait finalement une raison.

Au début c'était très compliqué. Elle a même caché notre divorce pendant un temps, puisque pour elle c'était "perdre la face" et pour une asiatique c'est très grave...

Plus ça va, plus nos rapports s'apaisent et se pacifient.
Maintenant il n'y a plus que l'intérêt de notre fille pour nous.

Je lui souhaite à elle aussi de refaire sa vie. Et ça semble bien parti puisqu'elle fréquente quelqu'un et que ça semble sérieux. Simplement elle assume pas encore, peut-être à cause de la différence d'âge (même ma fille l'appelle "le jeune garçon" )

Ça aiderait à ce qu'elle tourne la page définitivement. Et puisque maintenant elle accepte déjà que je prenne ma fille pendant 2 mois de vacances, ce qui lui laisse un peu de tranquillité avec son amoureux, pourquoi pas un an ? deux ans ?

En tous cas ça mérite d'être tenté...
Citation
MERCI2019 a écrit:
Elle acceptera pas, en plus la séparationest à ton initiative.

Pour le moment elle est conciliante , sûrement, elle a ces propres raisons ( espoir de se remettre ensemble, pour que l'embêter pas pour la garde, pension...) Mais le jour où tu refais ta vie ou elle de son côté, la, tu verras un autre visage.

Prépare toi.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
.
26 août 2019 17:17
Mais honnêtement certains pères st vraiment fous et se fichent de leurs enfants...

Combien de fois jai lu dans les faits divers un père qui a assassiné ses enfants quand il avait la garde et se suicider juste après...? Et personne ne pouvait le prédir...pas même la mère parfois...
Ou bien de père qui traitait comme un chien son enfant pendant la garde en le logeant parmis les chiens?

Enfin plusieurs histoires comme ça...

Il faut avouer que les hommes ne sont pas tt a fait normaux quand il se font quitter...
Citation
MERCI2019 a écrit:
"Salem je suis contre l enfant a besoin de stabilité pour bien se construire "

Stabilité sans père? c'est possible?

Peut-on inverser la situation, une stabilité chez son père? la garde chez le père? on est en 2019
M
26 août 2019 18:27
J'ai lu tous les fais divers, ca arrive souvent au mo de séparation,

Le père peut tuer ces enfants dura'la garde classique, tu vois ton raisonnement n'est pas juste.

Nota: des femmes tuent leurs enfants
Citation
PartirUnJrSansRetour a écrit:
Mais honnêtement certains pères st vraiment fous et se fichent de leurs enfants...

Combien de fois jai lu dans les faits divers un père qui a assassiné ses enfants quand il avait la garde et se suicider juste après...? Et personne ne pouvait le prédir...pas même la mère parfois...
Ou bien de père qui traitait comme un chien son enfant pendant la garde en le logeant parmis les chiens?

Enfin plusieurs histoires comme ça...

Il faut avouer que les hommes ne sont pas tt a fait normaux quand il se font quitter...
C
26 août 2019 19:00
Ça dépend d'une chose

De la religiosité de la personne

Une femme àvec un niveau de din néant faut sauver les gosses et un homme àvec un niveau de fin néant faut aussi sauver les gosses

La femme qui se remarie les enfants vt chez le père.
.
26 août 2019 19:57
Oui je sais mais justement ils tuent le week ou la semaine ou ils l'ont...

Car ils n'ont pas supporter la rupture de la mère.

Après c'est vrai j'ai connu aussi une histoire comme ça d'une femme qui avait tue ses propres enfants parce que monsieur était parti avec une autre...


Citation
MERCI2019 a écrit:
J'ai lu tous les fais divers, ca arrive souvent au mo de séparation,

Le père peut tuer ces enfants dura'la garde classique, tu vois ton raisonnement n'est pas juste.

Nota: des femmes tuent leurs enfants
M
26 août 2019 22:25
C'est ton avis, je double la pension et le laisse l'enfant, je ne cherche pas à la contrôler, je suis le père pas le géniteur, tu comprends?

Je sais très bien le but recherché après le divorce, inutile de venir pleurer ici en disant mon Ex mari ne veut plus voir ces enfants.

Nous rencontrons énormémentde difficulté à faire respecter nos droits de visite, mon Ex à essayée à jouer à ça ( enfant malade, pas de lit, ......) Elle tombée sur un os, elle s'attendait à ce que je lâche l'enfant comme beaucoup d'hommes décourages, elle a fini par se coucher, elle arrive systématiquement à l'avance ...... Par crainte de la loi et surtout peur sue je lui enlève l'enfant car sa situation est précaire.

Citation
Ahwal* a écrit:
J'aime pas les situations mi figue mi raisin. Donc je suis contre la garde alternée.

Mais en tout cas on sent dans tes messages que tu fais tout ça pour garder un oeil sur ton ex.

Alors l'intérêt de l'enfant n'est qu'une excuse pour avoir encore l'emprise sur la mère de tes enfants. Je ne dis pas que tu n'aimes pas tes enfants comprends bien ce que je dis.

Elle n'est plus ta femme elle fait ce qu'elle veut de sa vie maintenant comme tu as le droit de faire ce que tu veux de ta vie. Khlass.
M
26 août 2019 22:41
Plus de 150000 divorces, donc 150000 hommes divorces , 30 enfants assassinés par leurs pères, tu sais compter



149970 bons pères contre 30 pères assassins, tu veux une loi peur ces 149970???????
Citation
PartirUnJrSansRetour a écrit:
Mais honnêtement certains pères st vraiment fous et se fichent de leurs enfants...

Combien de fois jai lu dans les faits divers un père qui a assassiné ses enfants quand il avait la garde et se suicider juste après...? Et personne ne pouvait le prédir...pas même la mère parfois...
Ou bien de père qui traitait comme un chien son enfant pendant la garde en le logeant parmis les chiens?

Enfin plusieurs histoires comme ça...

Il faut avouer que les hommes ne sont pas tt a fait normaux quand il se font quitter...
A
26 août 2019 22:41
C'est bien t'es un bon père.

Des fois faut utiliser la manière forte.
Citation
MERCI2019 a écrit:
C'est ton avis, je double la pension et le laisse l'enfant, je ne cherche pas à la contrôler, je suis le père pas le géniteur, tu comprends?

Je sais très bien le but recherché après le divorce, inutile de venir pleurer ici en disant mon Ex mari ne veut plus voir ces enfants.

Nous rencontrons énormémentde difficulté à faire respecter nos droits de visite, mon Ex à essayée à jouer à ça ( enfant malade, pas de lit, ......) Elle tombée sur un os, elle s'attendait à ce que je lâche l'enfant comme beaucoup d'hommes décourages, elle a fini par se coucher, elle arrive systématiquement à l'avance ...... Par crainte de la loi et surtout peur sue je lui enlève l'enfant car sa situation est précaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/19 22:42 par Ahwal*.
26 août 2019 22:55
Salem

Je suis pour quand ça se fait en bonne intelligence, la priorité des parents doit être les enfants et leur bien être.

Pour ce qui est de ne pas vivre à proximité et de faire changer d'école une année sur l'autre as-tu des retours/études positifs sur cette situation ?

L'exemple que tu donnes sur les enfants de diplomates ils sont "conditionnés" à vivre d'un pays à l'autre mais pas de changer d'école une année sur deux dans la même ville.

Les enfants s'adaptent vite certe mais leur environnement social en sera quand même bouleversé...
M
26 août 2019 23:40
Afin de bloquer certaines femmes qui cherchent à s'éloigner volontairement pour évincer le père de son rôle, j'ai trouvé cette idée de faire une année scolaire pour chaque parent, personne ne peux me dire que c'est encore pour contrôler son ex femme puisse selle peut être à 1000km,

Concernant le retour d'expérience de cette solution, il faut voir au niveau des professionnels ( neutres et non politisés)

Je te signale que on a elargi la PMA auc couple s du même sexe, avons nous attendu un quelconque retour d'expérience? Idem pour le mariage pour tous........tu vois! Il
Citation
Driwiiicha a écrit:
Salem

Je suis pour quand ça se fait en bonne intelligence, la priorité des parents doit être les enfants et leur bien être.

Pour ce qui est de ne pas vivre à proximité et de faire changer d'école une année sur l'autre as-tu des retours/études positifs sur cette situation ?

L'exemple que tu donnes sur les enfants de diplomates ils sont "conditionnés" à vivre d'un pays à l'autre mais pas de changer d'école une année sur deux dans la même ville.

Les enfants s'adaptent vite certe mais leur environnement social en sera quand même bouleversé...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook