Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre le baise-main royal
s
22 juillet 2009 20:52
Pour ou contre le baise-main royal
a
22 juillet 2009 21:24
Le baise main fait partie des coutumes marocaines. Nous embrassons tous la main de nos parents et grands parents. Qui plus est on est là dans le registre du protocole royale séculaire.

Si des gens sont gênés par le baise-main, eh bien qu'ils démissionnent ou déclinent les invitations du Palais Royal.

Ignorons les faux problèmes et soyons fiers de notre identité. Un homme intègre et droit qui embrasse la main du Roi est plus indépendant qu'une crapule qui sert la main d'un chef d'État en se vautrant dans la corruption.
a
22 juillet 2009 22:51
j ais mis totalement pour les officiers,les grader ,les ministres,les flics pour les autres personnes

non en tout cas je ne le ferais pas
c
22 juillet 2009 23:55
Selon moi, un marocain qui n'est pas fier des coutumes, des traditions et des valeurs de son pays d'origine, n'est pas un vrai Marocain...

Les Tsars s'embrassaient sur la bouche...

La membres d'une même famille aux émirats s'embrassent le nez...

Les juifs baisent la main de leur rabbin...

...et ça n'a jamais choqué personne.
h
23 juillet 2009 00:05
en tout cas que tu sois contre ou pour, en etant devant le roi, tu ne penses a rien. tu le fais volantier.
L
23 juillet 2009 00:59
Je suis contre si c'est contre mon gré , je veut aps obliger de baiser la main de n'importe qui même notre roi car j'aurais pas donner mon accord et donc mon cerveau et ma conscience ne serait pas d'accord avec ce geste , je pense que la plupart de ceux qui font le baise-main le font contre leur gré ... mais bon ils veulent manger du pain ces pauvre bougre c'est pour ca qu'il continue de faire le baise-main
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
P
23 juillet 2009 09:53
Salam alykoum wr wb,


Je suis totalement contre!!!
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
23 juillet 2009 09:57
Salam,

Je suis CONTRE, d'ailleurs quand je regarde les infos et que je voit les gens le faire et bien ca evil
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
h
23 juillet 2009 10:11
les personnes qui le font ne le font pas de bon gre. et avec le nouveau roi, ils sont pas oblige de le faire. bcp de personnes on dit que non, wellah manbousslou yedou. je suis contre etc..mais une fois devant lui, tu sens de "lhiba" comme on dit en arabe et t essaie de baisser sa main mais il la retire.
23 juillet 2009 10:17
Je suis entièrement contre ces anciennes coutumes symbole d'un maroc féodal...
I
23 juillet 2009 10:21
Je suis contre et c'est tout.

Je ne vois pas pourquoi je le ferais, je ne fais cela qu'à ceux qui me sont très chers (parents, grands parents, belle mère...).

Ce n'est pas pour autant que je ne respecte pas notre roi, bien au contraire.
On peut le saluer avec tout le respect que lui confère son statut sans en arriver aux baises-mains.

Il ne m'a pas l'air vraiment fana du baise-main???? Me trompe-je?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/07/09 10:23 par ISMALIA.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
b
23 juillet 2009 10:24
l'hypocrisie de certain kat3jbouna fe chafawi Cool


Le Roi ne fait ps attention a ce genre de futilité le Roi Allah yensrou il travaille ntouma galssou tekhtatou 3ella lmakina pour dire n'importe quoi


Allah Yensare Sidi Welcome 3aychnie fe la stabilité Hamdou li Allah fe lkhaire ou lkhmire ou laykhssouna illa ndare fi wajhikoume lkarim


3acha Lmalike In love


yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
I
23 juillet 2009 10:50
Je pense aussi comme tu l'as dit que le Roi n'y fait pas attention que ça lui importe peu qu'on lui fasse ou pas.

Quoiqu'il arrive, le baise-main est bien trop ancré au Maroc pour que cela disparaisse.

En tout cas, baise-main ou pas qu'il continue sur sa lancée.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
C
23 juillet 2009 11:35
Totalement contre, surtout quand les medias du monde sont en train de filmer cette honte. rien de wuoi etre fier


me dire que embrasser la main des parents et du roi c'est une cotume pour encourager cette pratique arcaique, ca fait rigoler. des gens qui embrassent la main des parents, j'en connais pas ou du moins le dernier de l,espece je l'ai vu il y a 15 ans. Des plus le respect ne passe pas forcement par le baise main ou le baise pieds. maintenant on fait la bise à papa et à maman. reveillez vous hommes des cavernes grinning smiley
I
23 juillet 2009 11:41
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Totalement contre, surtout quand les medias du monde sont en train de filmer cette honte. rien de wuoi etre fier


me dire que embrasser la main des parents et du roi c'est une cotume pour encourager cette pratique arcaique, ca fait rigoler. des gens qui embrassent la main des parents, j'en connais pas ou du moins le dernier de l,espece je l'ai vu il y a 15 ans. Des plus le respect ne passe pas forcement par le baise main ou le baise pieds. maintenant on fait la bise à papa et à maman. reveillez vous hommes des cavernes grinning smiley

Je ne me sens pas rabaissée ou quoique ce soit quand j'embrasse les mains de mes parents car personne ne m'y oblige.
On me forcerait, je serais forcément contre evil
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
l
23 juillet 2009 12:08
Citation
axis7 a écrit:


Le baise main fait partie des coutumes marocaines. Nous embrassons tous la main de nos parents et grands parents. Qui plus est on est là dans le registre du protocole royale séculaire.

Si des gens sont gênés par le baise-main, eh bien qu'ils démissionnent ou déclinent les invitations du Palais Royal.

Aucun marocain n'a jamais été gêné par le baise main jusqu'au jour où certains ont prêté l'oreille aux perfidies ignardes de journalistes algériens. Ces mercenaires de la plume.
Exactement comme pour la question berbère. On s'est mis à épouser des thèses racistes et extrémistes de certains pervers de l'Est.

Ignorons les faux problèmes et soyons fiers de notre identité. Un homme intègre et droit qui embrasse la main du Roi est plus indépendant qu'une crapule qui sert la main d'un chef d'État en se vautrant dans la corruption.

Et Zut !

C'est de la mécréance purement et simplement.

l'algérie , les us , .....n'ont rien à voir là dedans ! (al 3odrou a9ba7 min azzalla !)

c'est tellement navrant ,tellement nauséeux de donner un sens à un non sens et débattre une telle connerie.

Ait idder :"le baise-main est une atteinte à la dignité humaine"

à te lire "la politique marocaine" d'un certain Madani......!
c
23 juillet 2009 12:48
Je suis contre et 100 fois contre...et 1000 fois contre.


Toutes les traditions doivent etre adaptées a leur temps.


Si mon ancetre ca ne le derangait pas et bien moi en 2009 ca me choque..


Ils l'ont fait car leur culture etait demonstratif mais mantenant on sait que l'amour est dans le coeur,le respect est dans les actes....Si c'est un Foklor il faut le dire.....
M
23 juillet 2009 13:58
Le roi guérirait-il les écrouelles? grinning smiley

(Cf rois de France)
23 juillet 2009 16:34
Citation
bent lablade a écrit:
l'hypocrisie de certain kat3jbouna fe chafawi Cool


Le Roi ne fait ps attention a ce genre de futilité le Roi Allah yensrou il travaille ntouma galssou tekhtatou 3ella lmakina pour dire n'importe quoi


Allah Yensare Sidi Welcome 3aychnie fe la stabilité Hamdou li Allah fe lkhaire ou lkhmire ou laykhssouna illa ndare fi wajhikoume lkarim


3acha Lmalike In love


yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley

Bent lablad,

Il est de ton droit d'aime le roi, de dire 3acha al malik
Il est de ton droit de dire allah yensare sidi, de revendiquer le baise-main.
Il est de ton droit de dire que le roi travaille et que le roi m3ayyachna f la stabilité.

As-tu vu comment je suis tolérent avec les gens qui je ne partage pas l'avis .. alors sois tolérante à ton tour!

Je n'aime pas te lire traiter les gens d'hypocrites .. juste parce qu'il n'aiment pas dire 3acha la malik, parce qu'ils n'aiment pas le baise-main, parce qu'il ne dise pas allah yensar sidi.

On dit pas n'importe quoi, on a des cerveaux qui pensent .. on a vécu des choses différentes .. vécu dans des endroits et situations différentes .. on a pas tous eu cette (mal)chance d'avoir tjr vécu dans la capitale avec tout ce que cela implique comme avantage.

Je reviens sur le mot hypocrite, mounafi9 c'est quand tu dis à qqn ce qu'il a envi d'entendre .. Et critiquer le roi ne peut pas être du nifa9 .. c'est l'inverse qui peut l'être winking smiley


Citation
axis7 a écrit:
Le baise main fait partie des coutumes marocaines. Nous embrassons tous la main de nos parents et grands parents. Qui plus est on est là dans le registre du protocole royale séculaire.

Citation
coolman a écrit:
Selon moi, un marocain qui n'est pas fier des coutumes, des traditions et des valeurs de son pays d'origine, n'est pas un vrai Marocain...

axis & coolman .. vous qui êtes attaché aux coutumes coute que coute .. vous devriez revendiquer le baise-pied qui était la règle jusqu'à y a à peine 100 ans.

coutumes d'un autre age .. ça vous dit qqchose?
23 juillet 2009 18:53
salam

je suis totalment contre, en notre tempsNo no
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook