Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour Chirac
o
6 novembre 2003 16:09
UNION FRANCAISE POUR LA COHESION NATIONALE


Mouvement citoyen - parution au Journal Officiel du 21/06/03
« œuvrer pour la cohésion nationale en défendant les principes républicains d’égalité devant la loi et dans l’accession aux emplois publics, le respect des croyances et en participant à la vie politique du pays, notamment par la présentation de candidats à tous les types d’élections. »
Mustapha LOUNES Président :[email protected] Tel:0698891651
Zinédine SAMMARI Secrétaire National :[email protected] Tel:0681893050
Correspondance : LOUNES Mustapha PR Paris- Ourcq 75019 Paris


www.ufcn.org





A


Monsieur Jacques CHIRAC

Président de la République Française







lundi 3 novembre 2003



Objet : Commission sur la laïcité

Partialité du président

Demande de sa démission





Monsieur le Président de la République,



Devant la médiatisation à outrance de la question du port d’un foulard, dans les établissements scolaires, par de jeunes françaises de confession musulmane et surtout face aux formidables pressions politiques de tous bords pour l’établissement d’une Loi visant à interdire cette pratique relevant pourtant d’une pratique religieuse (comme l’a rappelé le Conseil Français du Culte Musulman), vous avez jugé plus sage de faire un état des lieux de la situation et d’écouter un grand nombre de personnes avant de prendre une décision.



A cet effet, vous avez installé une Commission sur la laïcité et nommé monsieur Bernard STASI, président de cette instance.



Ce dernier, dans un entretien publié par « Ouest - France » le 31/10/2003, a estimé que le voile islamique est « objectivement un signe d’aliénation de la femme » et que si « Il est possible que les jeunes filles le portent pour manifester leur indépendance. Elles le portent surtout parce que leurs parents, leurs grands frères, des groupes religieux, les obligent à le faire. Si elles ne le portent pas, elles sont insultées. »

Indépendamment du fait que ces propos, falsifiant la réalité, relèvent d’un racisme islamophobe, non seulement conjoncturel mais également structurel, le président de la Commission sur la laïcité s’est complètement discrédité, contrevenant scandaleusement à la déontologie qu’exige sa fonction, en faisant preuve d’une partialité arrogante, insolente et insultante.



Comment peut-il, dans ces conditions, continuer à présider la Commission sans, d’avance, entacher tous ses travaux d’une légitime suspicion ?



L’Union Française pour la Cohésion Nationale demande donc la démission de monsieur Bernard STASI qui, par sa conduite inconsidérée, s’est mis, de lui même, dans l’incapacité intellectuelle et morale de continuer la mission que vous lui avez confiée.



Nous espérons que ce n’est pas votre récent discours de Valenciennes sur la question de la Laïcité qui lui a fait croire qu’il pouvait s’autoriser un tel écart.

Monsieur le Président, ce discours nous a troublés dans la mesure où vous sembliez avoir déjà pris la décision de légiférer.

Nous n’arrivons pas à croire que vous, qui avez su résister aux plus grandes puissances économiques et militaires de la planète au printemps, puissiez céder, en hiver, aux penseurs et acteurs de la discrimination qui sévissent dans notre pays.



Ceux-ci se moquent du foulard comme de leurs premières chemises, si vous me permettez l’_expression. Ce qu’ils veulent, c’est porter atteinte à la cohésion nationale en suscitant des troubles à l’ordre public afin que la population en arrive à approuver de futures mesures d’exception (une loi contre le foulard serait la première) qui amplifieraient la mise à l’écart (déjà effective) sociale, politique, administrative, économique, voire même géographique, des français de référence non – européenne en général et musulmane en particulier.

Pour illustration de leurs objectifs, je vous invite à lire la rubrique « théoricien de l’islamophobie » sur notre site Internet : www.ufcn.org



Monsieur le Président, je vous prie d’agréer mes salutations respectueuses.





Mustapha Lounes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook