Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour ceux qui disent qu'apres la mort il n'existe rien...
s
17 novembre 2006 18:49
Je voulais savoir si pourquoi ont ils cette mentalité à savoir accepter qu'on soit sur cette terre comme ca sans raison et que nous n'avons pas de but et que tout est du au hasard?


JE me dis que la Vie est tellement bien faite, nous sommes tous reliés les uns aux autres,nous formons une chaine qui nous permet de vivre ensemble aussi les humains que les animaux ...tout est programmé pour que nous soyons tous en symbiose avec la nature.......cette programmation vient bien de quelqu'un part?
les planctons qui vivent sur la surface de l'eau servent bien d'aliments pour les poissons et ces poissons permettent a l'etre humain de survivre.....le soleil est fait pour que la photosynthese soit possible et donc pour que les plantes poussent et que ces plantes servent de nourriture aux animaux et que ces derniers nous permettent d'avoir de l'energie à revendre....ce que je veux dire par là, c'est qu'on est tous lié et que cela est dû juste au fait que le hasard fait bien les choses?


en tout cas, moi je ne le pense pas....j'aimerai connaitre l'avis de ceux qui pensent qu'effectivement tout est dû au hasard
17 novembre 2006 19:02
Attend un peu, JD, cyril and co vont pas tarder. C'est pas du tout pour vous critiquer lol.
J
JD
17 novembre 2006 19:18
Citation
sawsen9 a écrit:
Je voulais savoir si pourquoi ont ils cette mentalité à savoir accepter qu'on soit sur cette terre comme ca sans raison et que nous n'avons pas de but et que tout est du au hasard?


JE me dis que la Vie est tellement bien faite, nous sommes tous reliés les uns aux autres,nous formons une chaine qui nous permet de vivre ensemble aussi les humains que les animaux ...tout est programmé pour que nous soyons tous en symbiose avec la nature.......cette programmation vient bien de quelqu'un part?
les planctons qui vivent sur la surface de l'eau servent bien d'aliments pour les poissons et ces poissons permettent a l'etre humain de survivre.....le soleil est fait pour que la photosynthese soit possible et donc pour que les plantes poussent et que ces plantes servent de nourriture aux animaux et que ces derniers nous permettent d'avoir de l'energie à revendre....ce que je veux dire par là, c'est qu'on est tous lié et que cela est dû juste au fait que le hasard fait bien les choses?


en tout cas, moi je ne le pense pas....j'aimerai connaitre l'avis de ceux qui pensent qu'effectivement tout est dû au hasard

puisqu'on nous réclame....lol

ce que tu dis sur le fait que l'univers est remarquablement bien fait, personne ne le conteste chez les non croyants.

simplement alors que les croyants prétendent tout savoir sur la vie, la mort, la fin du monde et même en combien de jours le monde a été créé, les non croyants avouent humblement qu'ils ne savent pas.
le hasard n'est qu'une façon commode de dire que l'on ne sait pas.

voici ce que dit un philosophe athée

"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"
(André Comte-Sponville / Présentation de la philosophie / 2000 )
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
17 novembre 2006 20:08
alors pourquoi nier une existence apres la mort?

les non croyant avec qui je travaille, pense qu'apres la mort il y'a le nean or tout est fait pour que chaque etre vivant sert à quelque chose, si on suit leur pensée on ne sert à rien?
17 novembre 2006 20:17
Citation
sawsen9 a écrit:
alors pourquoi nier une existence apres la mort?

les non croyant avec qui je travaille, pense qu'apres la mort il y'a le nean or tout est fait pour que cha

que etre vivant sert à quelque chose, si on suit leur pensée on ne sert à rien?
salam sawsen tu a repondu a ta questio parcequ'ils ne croient pas comme beaucoup d'autres
s
17 novembre 2006 20:47
oui mais justement je leur demontre que tout est programmé que meme la terre a un satelite lunaire et a son role....

donc, pourquoi nier l'evidence, ou peut etre que le poids du respect des regles etablies dasn chaque religion est trop lourde a porter et que le shumains onte tnedance à choisir la voie de la facilité...
p
17 novembre 2006 21:00
Citation
sawsen9 a écrit:
oui mais justement je leur demontre que tout est programmé que meme la terre a un satelite lunaire et a son role....

donc, pourquoi nier l'evidence, ou peut etre que le poids du respect des regles etablies dasn chaque religion est trop lourde a porter et que le shumains onte tnedance à choisir la voie de la facilité...

Au lieu de dénigrer continuellement les sceptiques (aveuglement, lâcheté, etc.), demande-toi si le doute ne serait pas, en définitve, un engagement très courageux, supposant une grande force morale.
Il faut de la force, par exemple, pour penser qu'effectivement la vie n'a pas de finalité en soi, que l'homme n'a pas de mission à accomplir. Car il faut accepter le poids de cette responsabilité : vivre, libre. Lis Nietzsche, tu constateras que ce genre de pensée est, contrairement à ce que tu sembles penser, très élaborée.

Je précise que, pour moi, aucune théorie n'est plus valable qu'une autre. Croire... ou pas.
s
17 novembre 2006 21:05
je denigre pas j'essaie de comprendre comment peuvent ils arriver à ne plus se poser de questions, ces personnes la ne doutent meme pas elles sont sures d'elles!!



le doute doit etre present car si tout le monde n'avait pas le moindre doute on prierait tous pour le meme dieu et donc nous n'avons dans un autre extreme plus besoin de se poser de question et dieu ne pourrait pas tester notre foi!!!
p
17 novembre 2006 21:22
Citation
sawsen9 a écrit:
je denigre pas j'essaie de comprendre comment peuvent ils arriver à ne plus se poser de questions, ces personnes la ne doutent meme pas elles sont sures d'elles!!



le doute doit etre present car si tout le monde n'avait pas le moindre doute on prierait tous pour le meme dieu et donc nous n'avons dans un autre extreme plus besoin de se poser de question et dieu ne pourrait pas tester notre foi!!!

Elles prétendent ne pas douter, mais qu'en est-il réellement ?

Il faut savoir que la religion chrétienne (comme l'Islam, il me semble) est une religion de la punition. La Faute est omniprésente, la menace brandie continuellement (l'enfer...). L'évolution de la pensée a fait que les chrétiens se sont émancipés de cette doctrine et n'ont plus adhérer à cette vision de la vie faite de souffrance, avec pour seule promesse de récompense le paradis.
Ceci a joué, je pense, dans l'abandon de l'idée de l'Au-delà.

Pour te répondre concernant l'extraordinaire perfection et complexité de ce phénomène qu'est la vie sur terre : on peut raisonnablement penser que ce phénomène est "hasardeux" car nécessairement quelque chose doit se produire (ou non...). Etant donné l'immensé de l'univers, les innombrables mondes, l'apparition de la vie devait se produire d'une façon ou d'une autre. Ou ne pas se produire d'ailleurs, ce qui ne change rien !
On peut se réjouir de ce fabuleux accident. On peut l'attribuer au Dieu des Musulmans, ou des Chrétiens. On peut s'interroger sur l'énigme.

Mais la condescendance envers ceux qui pensent différemment, leur promettre les pires supplices pour cela (comme c'est courant sur ce forum), ça ne vaut rien.
J
JD
17 novembre 2006 21:31
Citation
sawsen9 a écrit:
alors pourquoi nier une existence apres la mort?

les non croyant avec qui je travaille, pense qu'apres la mort il y'a le nean or tout est fait pour que chaque etre vivant sert à quelque chose, si on suit leur pensée on ne sert à rien?

si je te dis que le père noel existe, tu vas me demander des preuves winking smiley

si tu me dis qu'il y a qqch après la mort, apporte moi des preuves !

tout ce que je sais c'est qu'à la mort mon corps va se décomposer en atomes qui serviront à nourrir les plantes ou les animaux.

tout le reste n'est que suppositions.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
17 novembre 2006 21:34
Citation
posthume a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
oui mais justement je leur demontre que tout est programmé que meme la terre a un satelite lunaire et a son role....

donc, pourquoi nier l'evidence, ou peut etre que le poids du respect des regles etablies dasn chaque religion est trop lourde a porter et que le shumains onte tnedance à choisir la voie de la facilité...

Au lieu de dénigrer continuellement les sceptiques (aveuglement, lâcheté, etc.), demande-toi si le doute ne serait pas, en définitve, un engagement très courageux, supposant une grande force morale.
Il faut de la force, par exemple, pour penser qu'effectivement la vie n'a pas de finalité en soi, que l'homme n'a pas de mission à accomplir. Car il faut accepter le poids de cette responsabilité : vivre, libre. Lis Nietzsche, tu constateras que ce genre de pensée est, contrairement à ce que tu sembles penser, très élaborée.

Je précise que, pour moi, aucune théorie n'est plus valable qu'une autre. Croire... ou pas.

Non justement, je me suis longtemps posé cette question justement. Et je me suis demandé comment ces gens ont la force de ne pas croire. Je pense que c'est pas par courage, c'est par manque de foi, on ne veut pas y croire car on ne sait pas surement, et je pense qu'il est beaucoup plus difficile de croire que de ne pas croire. C'est comme si il était plus difficile de monter une pente que de la descendre.

Il y a beaucoup d'illusions dans ce monde, et ce ne sont que des épreuves pour qu'Allah sache qui mérite le plus d'aller au Paradis. Il est beaucoup plus facile de croire qu'il y a rien après la mort, car un verset dit que satan fait en sorte de nous le faire croire, je pense qu'il y a certaine attirance vers le faux, et tout le monde le sait, il y a toujours plus de faux et de mal que de vérité et de bien.
p
17 novembre 2006 21:38
Citation
YoussefOuz a écrit:
Citation
posthume a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
oui mais justement je leur demontre que tout est programmé que meme la terre a un satelite lunaire et a son role....

donc, pourquoi nier l'evidence, ou peut etre que le poids du respect des regles etablies dasn chaque religion est trop lourde a porter et que le shumains onte tnedance à choisir la voie de la facilité...

Au lieu de dénigrer continuellement les sceptiques (aveuglement, lâcheté, etc.), demande-toi si le doute ne serait pas, en définitve, un engagement très courageux, supposant une grande force morale.
Il faut de la force, par exemple, pour penser qu'effectivement la vie n'a pas de finalité en soi, que l'homme n'a pas de mission à accomplir. Car il faut accepter le poids de cette responsabilité : vivre, libre. Lis Nietzsche, tu constateras que ce genre de pensée est, contrairement à ce que tu sembles penser, très élaborée.

Je précise que, pour moi, aucune théorie n'est plus valable qu'une autre. Croire... ou pas.

Non justement, je me suis longtemps posé cette question justement. Et je me suis demandé comment ces gens ont la force de ne pas croire. Je pense que c'est pas par courage, c'est par manque de foi, on ne veut pas y croire car on ne sait pas surement, et je pense qu'il est beaucoup plus difficile de croire que de ne pas croire. C'est comme si il était plus difficile de monter une pente que de la descendre.

Il y a beaucoup d'illusions dans ce monde, et ce ne sont que des épreuves pour qu'Allah sache qui mérite le plus d'aller au Paradis. Il est beaucoup plus facile de croire qu'il y a rien après la mort, car un verset dit que satan fait en sorte de nous le faire croire, je pense qu'il y a certaine attirance vers le faux, et tout le monde le sait, il y a toujours plus de faux et de mal que de vérité et de bien.

J'ai rien à répondre, si ce n'est me citer :
"Mais la condescendance envers ceux qui pensent différemment, leur promettre les pires supplices pour cela (comme c'est courant sur ce forum), ça ne vaut rien."

Sois un peu plus humble dans tes certitudes, tu feras un pas vers Dieu...
17 novembre 2006 21:52
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Malheuresement, certains font fuire des non-musulmans et les empechent de connaitre la vérité.

Je n'ai jamais été irritant envers ces personnes, tu parles de moi?
m
17 novembre 2006 21:55
chacun sa vision des choses, point.
s
17 novembre 2006 21:56
chacun donne son avis mais tu ne sembles pas l'accepter ou du moins tu nous taxes d'etre irrespectueux avec ceux qui ne pensent pas comme nous. POurtant si je reprends tes mots, tu parles de denigrement et de condescendance..

On essaye de comprendre avec nos moyens une idée bien complexe je n'attends pas la resolution de ce probleme car j'ai ma reponse mais je veux comprendre comment certaines personnes comme l'a bien souligné JD peuvent nier qu'apres la mort il n'y aurait rien, le neant?
TU es comme st thomas qui ne croit que ce qu'il ne voit?

Les religions monotheistes si tu regardes bien ne sont qu'une continuité de demarches à suivre pour atteindre dieu avec des regles pour nous eprouver.....quand un un professeur veut evaluer son élève, il faut bien qu'il le teste (devoir sur table) pour savoir s'il a bien compris....
s
17 novembre 2006 21:58
chacun sa vision des choses oui mais apres? le but de ce post est de comprendre comment certaines personnes peuvent elles aussi formelles quant à l'existence d'un etre supreme...que pour elles il n'y a rien apres la mort.....dire sur ce que tu as repondu c'est une facon d'eviter de se casser la tete
J
JD
17 novembre 2006 22:02
Citation
sawsen9 a écrit:
chacun sa vision des choses oui mais apres? le but de ce post est de comprendre comment certaines personnes peuvent elles aussi formelles quant à l'existence d'un etre supreme...que pour elles il n'y a rien apres la mort.....dire sur ce que tu as repondu c'est une facon d'eviter de se casser la tete

et moi aussi j'aimerais comprendre comment certaines personnes peuvent être aussi formelles qu'il y a qqch après la mort winking smiley

si notre corps retourne en poussière, ce qui survit c'est quoi ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/06 22:04 par JD.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
p
17 novembre 2006 22:07
Citation
sawsen9 a écrit:
chacun sa vision des choses oui mais apres? le but de ce post est de comprendre comment certaines personnes peuvent elles aussi formelles quant à l'existence d'un etre supreme...que pour elles il n'y a rien apres la mort.....dire sur ce que tu as repondu c'est une facon d'eviter de se casser la tete

Je te réponds ainsi qu'à Youssef : oui je vous trouve condescendants, peut-être à tort.

Ma réponse n'évite pas du tout de se casser la tête, bien au contraire. Je réitère mon invitation à lire Nietzsche : tu pourras y constater la force et l'intelligence de quelqu'un qui a choisi de vivre sans dieu, jusqu'à la folie.
s
17 novembre 2006 22:10
peut etre par ce qui m'entoure, voire que chaque chose à sa place sur cette terre et que nous ne pouvons pas vivre sans que toutes ces choses soient autour de nous....voila pourquoi je suis plus tentée à y croire que le contraire...
s
17 novembre 2006 22:13
tu as tort, mais effectivement je lirai nietsche pour mieux cerner le personnage et sa vision des choses....mais toi qu'en penses tu de tout cas, que tout est dû à une force morale et que nous etre humains nous devons rien à personne car on a été procreer pour etre libre....en somme, nous sommes des animaux mais avec une intelligence qui nous servent à rien hormis à essayer dans ce monde plus confortablement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook